Aller au contenu

[RESOLU] Ordre des disques inversé au boot

keneda212

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une machine qui a été monté avec une debian etch stable et un disque dur sata, nommé sda

Récemment, j'ai rajouté dans cette machine une carte pci sata pour pouvoir brancher deux autres disques sata

J'ai arrêté la machine, branché la carte, rebooté. tout ok

puis a chaud, j'ai branché les deux disques satas qui sont devenu sdb et sdc. ces deux disques, je les ai mis en raid 1 avec mdadm sans pb.

Maintenant, j'ai un soucis au redémarrage de la machine.

Lors du boot, il charge grub du disque system (sda), boot sur le noyau correctement, et commence à charger.

Hors lors du chargement, les disques durs ne sont pas detecté dans le même ordre :

- les deux dd en raid, respectivement sdb et sdc deviennent sda et sdb (mdadm les repère toujours en raid1 pas de pb pour lui)

- mon dd system passe de sda à sdc

une fois les dd détectés, le chargement se bloque peu après (de mémoire sur le chargement des pilotes usb ou truc dans le genre).

La seule solution que j'ai trouvé, c'est de débrancher les deux dd sata en raid, de booter, de voir mdadm se vautrer au chargement du raid1. Puis une fois le boot ok, rebrancher les deux dd, réassembler le raid.

Pas terrible hein :D

J'ai fouillé un peu sur le net, mais beaucoup de personne sont plutot bloqué au niveau de grub. Hors de mon coté, grub lance bien le chargement du bon noyau

title		   Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-6-k7
root			(hd0,0)
kernel		  /vmlinuz-2.6.18-6-k7 root=/dev/sda6 ro
initrd		  /initrd.img-2.6.18-6-k7
savedefault

pourtant c'est indiqué /dev/sda6. Donc ca voudrai dire que grub voit bien mon dd system en sda mais que c'est au chargement du noyau qui les redetecte pas dans l'ordre ?

je seche un peu la

Merci d'avance de votre aide

En principe tu peux changer "root=/dev/sda6 ro" par "root=/dev/sdc6 ro" sans problème, car grub va surtout s'occuper de l'autre façon de lister les disques dur je crois (hd0,0) mais je me trompe peut-être...

Dans tous les cas ce n'est pas risqué, au pire il suffira de remettre la bonne valeur via un Live CD :D

ok donc grub utiliserai le hd0,0 et c'est le paramètre passé au noyau par grub qui servirai pour le boot. (sda6 étant mon /)

hum, ok faudra que je test. Je pensais pas que c'était un parametre, et j'avais pas fait attention que sda6 c'était "/"

par contre, il faut que je modifie toute ma fstab aussi (des /dev/sda de partout)

Si tu veux pas te prendre la tête avec ces dénominations de lecteurs qui sont susceptibles d'évoluer (en fonction du noyau, en fonction des disques) il faut plutôt mettre l'UUID de la partition.

Lorsqu'on on formate une partition, un numéro de série est généré (et a priori unique sur la machine), et udev sait parfaitement s'en servir pour monter une partition.

Donc si tu paramètres grub et le fstab avec l'UUID de la partition, elle sera montée quoiqu'il arrive (enfin tant que le disque est reconnu !). Même si tu branches d'autres disques ou que le noyau a décidé d'appeler tes disques hd au lieu de sd.

Tapes :

vol_id -u /dev/sdc6

ensuite, tu mets root=UUID= ........ dans menu.lst, et UUID=....... dans le fstab.

Ca vaut le coup de la faire, au moins pour le /.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...