Aller au contenu

[CG] Hd4850 vs 9600GT XXT...

remy4681

Messages recommandés

Salut à tous ! Je viens de gagner 150¤ en bon d'achat sur Topachat, je suis donc tenté de changer ma 9600GT XXT contre une Hd4850, mais je me demande si çà vaut le coup par rapport au reste de ma config (E2220, p31 ds3L, alim Corsair Vx450 et écran 1440x900), car vu que je suis relativement satisafait de ma 9600GT niveau bruit-chaleur-perfs, si c'est pour gagner pas grand chose (bridé CPU), est-ce que çà vaut le coup...?

Car j'ai vu certains tests ou l'ATi est derrière une "simple" 8800GT...!

Ce qui me rebute un peu, c'est que beaucoup disent qu'elles sont bruyantes et chauffent à mort...(la mienne est à 30° au repos et 55° maxi en charge...)

Merci pour vos avis !

sur un 19" wide, ça vaut pas le coup à mon avis, tant que tu es à l'aise avec ta CG.

tu peux par contre changer ta CM pour plus complet.

un EP45 DS3 serait pas mal.

tu peux aussi offrir un ventirad à ton CPU comme un CM Hyper 212 ou un Noctua NH-C12P afin de l'O/C un peu car avec ton E2220, ta 9600GT XXT doit être un peu à l'étroit.

à voir également la RAM que tu possèdes, savoir si prendre mieux pourrait aider à O/C le cas échéant.

Merci pour ton avis sincère sur la CG :p !

Pour le Ventirad, j'ai monté (au chausse-pied dans mon Turboost !) un Vendetta, mon proc' apprécie ! o/c à 3ghz et du temps sur Crysis, il dépasse pas les 42° !

Pour la ram, éventuellement prendre de la 8500 alors, vu qu'apparemment j'étais bloqué en o/c à cause de ma 6400 merdique...

avec un E2220, tu peux pas être bloqué par de la PC6400 car en synchro, tu peux monter jusqu'à 4.8GHz.

la P31 DS3L accepte le FSB333 donc pas de soucis non plus.

sinon,je vois pas trop quoi faire avec ton bon d'achat.

CPU suffit, CM et RAM aussi, pareil pour la CG.

vois à revendre ton 19" et prends toi un 22" du style T220 de Samsung mais gaffe à ta 9600GT qui pourrait montrer ses limites suivants les jeux.

Salut, la 4850 est une excellente carte mais si tu n'en n'as pas l'utilité pourquoi en acheter une ?^^

Pour claquer :francais: ! Si je l'avais gagné y a quelques mois, avant que je change de config, çà m'aurait plus arrangé :transpi: ! Là j'ai rien de spécial à prendre donc, çà serait con de la perdre...

Ps : je ne le donnerai pas, n'essayez même pas :francais: :francais: !

Lexshowbiz > hier j'ai fait de nouveaux tests en o/c, le proc' tient à 265x12 3.18ghz (la ram est donc à 530), mais en poussant à 270mhzx12, les benchs saccadent...Pourtant çà chauffe pas...

11217pts tout de même :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...793be1.jpg.html

c'est ta CM et/ou ta RAM alors car y'a un soucis, j'ai fait plus avec un E2160 sur une P35 DS3 que toi avec ton E2220 alors que je débutais @ 1.8GHz (j'ai taper le 3.28GHz (410*9) rockstable (mais un peu chaud) et je suis sur et certain que le 3.6GHz était faisable en max screen avec un vrai refroidissement, pas un simple AC Freezer 7 Pro).

et ton FSB max, ça donne quoi ??

max RAM en cas 5 pour 2.2-2.3V ??

sinon, tu ressens une différence de FPS entre 2.4 et 3.1GHz ?

et ton FSB max, ça donne quoi ??

max RAM en cas 5 pour 2.2-2.3V ??

sinon, tu ressens une différence de FPS entre 2.4 et 3.1GHz ?

- je vais passer pour un novice (que je suis d'ailleurs :francais: ), mais le FSB, c'est la fréquence qu'on multiplie...? Si c'est çà, à 270 çà plante.

- j'ai pas monté le voltage de la ram, çà peut jouer aussi ? Elle est à 2,1v à l'origine.

- Dans certains jeux j'ai moins de saccades, j'ai passé du temps sur Crysis et Oblivion @3ghz, y a une différence quand même.

Si çà vient de la CM, y a peut-être des réglages à faire dans le BIOS, car j'y ai pas touché (à part la ram en 1:1)

bon, je viens de voir que tu n'avais pas donné la référence de ta RAM.

c'est quoi ?? avec ou sans radiateurs ?? car si c'est sans, je vais me bouffer un coup de pelle à neige par Nice pour t'avoir dit de mettre plus de 1.9V.

mais si tu dis qu'elle est à 2.1Vdimm d'origine ... bref, marque et modèle stp.

dans 265*12 : 265MHz, c'est ton FSB et 12 est le coef multiplicateur du CPU

pour connaitre ton FSB max, il faut mettre le plus petit coef (6 je pense) et monter progressivement ton FSB afin de savoir jusqu'où il monte.

pour le Vdimm, quand la RAM le supporte, en général, plus il est élevé, plus la RAM monte en fréquence.

je sais pas comment Gigabyte les nomme mais faut désactivé l'EIST et le C1E dans ton BIOS.

de plus,il est possible que tes soucis d'O/C soit liés à ton BOS. le flasher pourrait apporter plus de stabilité.

sinon, pour ta RAM en 1:1, ça veut dire q'uen ce moemnt, elle est à 265MHz cas 5 (ou 4) pour 2.1Vdimm alors qu'elle est certifiée pour 400MHz avec les mêmes autres réglages, ouille, la pauvre, c'est comme utiliser une Porsche pour aller faire ses courses.

Salut, la 4850 est une excellente carte mais si tu n'en n'as pas l'utilité pourquoi en acheter une ?^^

Pour claquer :p ! Si je l'avais gagné y a quelques mois, avant que je change de config, çà m'aurait plus arrangé :transpi: ! Là j'ai rien de spécial à prendre donc, çà serait con de la perdre...

Ps : je ne le donnerai pas, n'essayez même pas ;):oops: !

Lexshowbiz > hier j'ai fait de nouveaux tests en o/c, le proc' tient à 265x12 3.18ghz (la ram est donc à 530), mais en poussant à 270mhzx12, les benchs saccadent...Pourtant çà chauffe pas...

11217pts tout de même :

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...793be1.jpg.html

Si ton bon est limité dans le temps alors prend toi une 4850 qui aura une meilleure longévité de perfs, et revend ta carte actuelle si tu veux te faire un peu de sous...

bon, je viens de voir que tu n'avais pas donné la référence de ta RAM.

c'est quoi ?? avec ou sans radiateurs ?? car si c'est sans, je vais me bouffer un coup de pelle à neige par Nice pour t'avoir dit de mettre plus de 1.9V.

mais si tu dis qu'elle est à 2.1Vdimm d'origine ... bref, marque et modèle stp.

dans 265*12 : 265MHz, c'est ton FSB et 12 est le coef multiplicateur du CPU

pour connaitre ton FSB max, il faut mettre le plus petit coef (6 je pense) et monter progressivement ton FSB afin de savoir jusqu'où il monte.

pour le Vdimm, quand la RAM le supporte, en général, plus il est élevé, plus la RAM monte en fréquence.

je sais pas comment Gigabyte les nomme mais faut désactivé l'EIST et le C1E dans ton BIOS.

de plus,il est possible que tes soucis d'O/C soit liés à ton BOS. le flasher pourrait apporter plus de stabilité.

sinon, pour ta RAM en 1:1, ça veut dire q'uen ce moemnt, elle est à 265MHz cas 5 (ou 4) pour 2.1Vdimm alors qu'elle est certifiée pour 400MHz avec les mêmes autres réglages, ouille, la pauvre, c'est comme utiliser une Porsche pour aller faire ses courses.

- La ram c'est celle-là : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_...est_inr135.html

- Pour le BIOS je vais rechercher sur le Net des mises à jour

euh, ta RAM, c'est pas 2.1V d'origine, mais 1.8V.

mets pas plus de 1.9V, tu risques de lui faire du mal.

bon, avec 150¤, là, je change la CM pour une P5Q Pro et la RAM pour de la G.Skill PK 2*1Go DDR2-800 Cas 4.

ta CM fait très entrée de gamme avec pas grand chose dessus et ta RAM est carément merdique.

je pense que ces 2 upgrades sont les meilleures pour toi.

a la limite tu peux monter à 2v pour ta ram, c'est de la value mais quand même :transpi:

d'après Nice c'est le mal donc je vais éviter de me le mettre à dos un jour de plus :pleure:

ouep j'ai vu son post, je me souviens de mon ancienne barrette de DDR2-533 no-name (Veritech), elle tenait 350mhz @ 3-3-3-9-1T pour 2v :transpi: Tout ça de manière stable et pendant un an et demi (jusqu'à une belle chute des prix et l'achat de mes G.Skill HZ pour 105¤ :gne: )

- je vais passer pour un novice (que je suis d'ailleurs :pleure: ), mais le FSB, c'est la fréquence qu'on multiplie...? Si c'est çà, à 270 çà plante.

[...]

Si çà vient de la CM, y a peut-être des réglages à faire dans le BIOS, car j'y ai pas touché (à part la ram en 1:1)

Tu n'as pas touché au Bios, donc tu as augmenté le Fsb via un logiciel sous ton OS? Si oui, c'est normal que ça plante "rapidement".

Et sinon tu n'as donc pas touché au voltage du cpu? Vu tes temperatures il y a de quoi lui mettre plus pour qu'il monte plus haut.Si tu ne vois que vaguement de ce dont il s'agit, lis d'abord un ptit tutorial sur l'oc avant de toucher aux tensions.

Pour ta ram si la tension auto indique 2.1v c'est que c'est sa tension nominale, aucun soucis c'est le cas de beaucoup de barrettes.

l'O/C via logiciel, c'est le mal car le chipset n'ajuste pas ses timings interne lors de l'augmentation de FSB.

en plus, rien n'est définit clairement.

fixe déjà toutes tes tensions en validant le minimum existant pour le Vich, Vmch, Vpll, Vfsb ..

seuls le Vdimm est sur 1.9V et ton Vcore sur 1.35.

au fait, le Vcore, il s'ajuste au centième et non au dizième, donc on ne passe pas de 1.3 à 1.4 mais de 1.30 à 1.31 puis 1.32 ...

faut être dingue pour passer un Vcore de 1.3 à 1.4 puis à 1.5.

- ensuite, recherche du Max RAM (cas5 et 1.9V) avec le coef CPU au min, FSB à 200MHz et ratio RAM sur 1:2.

- puis recherche du FSB max avec ratio RAM en 1:1 (afin que ta RAM ne te bride pas trop vite, tu dois pourvoir monter à 400MHz de FSB sans soucis vu que ce sont les spec officielles de ta RAM) et toujours coef CPU au min (6 normalement). là, normalement pas besoin de monter le Vfsb, le Vpll et le Vmch avant un FSB de 333MHz mais après, il est possible que tu ais besoin.

- et enfin recherche de la fréquence max CPU pour le Vcore concidéré en veillant à ne pas dépasser 70-75°C pour chaque core en burn.

chaque montée de fréquence se valent par un burn au CPU Stress MT par ex pendant au min 10 min.

puis la validation finale se fera pedant 5-6h afin d'être sur de la stabilité globale de la machine.

Néanmoins, il me semble qu'on dérive grandement d'un hypothétique changement de CG.

si changement il y a, ça serait plutôt RAM et CM.

sinon, c'est de l'O/C

donc au final, on est pas vraiment dans la bonne section.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...