Aller au contenu

Asus P5Q & Gigabyte GA-EP45-DS3

Alphonse Danlta

Messages recommandés

Bonjour,

Outre le prix, quelle est la meilleure carte mère entre la Asus P5Q & la Gigabyte GA-EP45-DS3 ?

La config serait la suivante?

Antec Sonata III

Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 80 Go - 8 Mo

Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

Pioneer DVR-216 - OEM, noir

Intel® Core™ 2 Duo E8500

Logitech Internet 350 USB (oem) - noir

Noctua NH-U12P

G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series

Sapphire Radeon™ HD 4870 512 Mo

Lecteur 3,5’’ multi-cartes 38 en 1 interne

Trousse à outils (11 outils)

Arctic Silver Arctic Silver 5

Samsung SyncMaster T220

Altec-Lansing BXR 1121

Razer Krait

Noctua NF-P12

Au faites, tout rentre dans le sonata 3?

Merci !

Alphonse.

normalement tout rentre sans soucis.

j'aime pas la position du 24 pins sur la Asus P5Q, c'set porquoi je préfère la Pro.

sinon, les 2 CM sont très bien pour une config simple, pas de soucis.

3 p'tites remarques sur ta config.

pas besoin de AS5, Noctua fourni la NT-H1 avec le U12P, pate thermique qui rivalise avec l'AS5 sans soucis.

certains INpactiens ont eu pas mal de soucis avec leur seagate 7200.11 500Go donc à toi de voir mais le Samsung F1 500Go 16Mo est tout aussi bien pour moins cher (et tu sentiras pas la différence de cache, c'est pas transendant la différence).

pour 3-4¤ de plus, je prendrais un 160Go pour le système (mêmes marque et modèle) histoire de ne pas manquer de place, des fois que ... (multi boot, jeux/logiciels très volumineux dans l'avenir ...)

Merci pour tes réponses,

J'ai pris note et corrigé en fonction.

J'ai cependant une question :p

Qu'est ce qu'une config simple?

(Pour information, je ne fais pas d'OC, ni de raid, etc... je changerai tous les 2 ans certaines pièces pour maj)

Et sinon d'autres avis entre les 2 Cartes Mères, voir la config ?

A.

ben une config simple, tu en donnes la quasi définition.

c'est pas d'O/C, de RAID, de SLI/CF, de besoin de firwire, eSATA, SATA à foison ...

ta config est donc simple : CM, CPU ventirad, RAM, 1 CG, 2 HDD (système + DATA), 1 graveur.

finalement, après avoir mieux revu le panel externe des 2 prétendantes, je préfère bien plus la EP45 DS3 car bien plus complète en USB, firewire, eSATA, connectique son, 2 PS/2 pour clavier souris ...

sinon, pas d'O/C avec un E8500 et un U12P, quel gachis :p:transpi:

Re,

Pourquoi tu dis quel gâchis? (je suis curieux :p <- faut pas m'en vouloir^^)

Pour la carte mère, je souhaitais une carte mère de qualité, durable et évolutive, ai je fais le bon choix.

Le proc tu penses que je peux partir sur du 8400;

Je vais faire du jeu, et un peu de tout.

Mon budget c'est max 1200 mais je suis tjrs prêt à faire des économies si je n'ai pas besoin d'un 8500 *_*

Alphonse, en quête d'apprentissage,

Signature LukeSkyPatorRigth.

les C2D s'OC vraiment facilement et montent bien.

ils sont vraiment bridés d'origine et je trouve dommage de pas exploiter cette puissance cachée.

m'enfin tu fais comme tu veux

si tu n'O/C pas du tout, alors tu verras pas la différence entre un E8400 et un E8500.

3.8-4.0GHz se font à l'aise sur un E8400.

sinon, je viens de voir niveau enceintes, tu pourrais avoir plus haut de gamme pour pas beaucoup plus comme par ex les X-240 de Logitech.

niveau souris, j'adore ma MX518 pas chère pour ses 2 boutons suivant et précédent sous le pouce.

pareil niveau clavier ou je préfère un Logitech Media keyboard pour ses raccourcis plus nombreux.

Merci pour tous tes conseils ! J'ai re corrigé en fonction de tes remarques :p Logitech powaa et 8400

J'achète le tout en novembre normalement, c'est la première fois que je monte un PC alors un peu de stress ^^ mais on verra ce que ça donne !

D'ailleurs si tu as des conseils, n'hésite(z) pas!

A.

• 3 semaines après...

Bonjour à tous !

Ca y est, j'achète sur materiel.net cette semaine (avant le 21 octobre :transpi:) donc je reviens vers vous pour valider ma config !

J'ai tenu compte de vos remarques.

Je partirai donc sur :

Asus P5Q

Noctua NH-U12P

Intel® Core™ 2 Duo E8400

Sapphire Radeon™ HD 4870 512 Mo

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK

Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

ViewSonic VX2262wm

Logitech X-240

Logitech RX1000 Laser Mouse

Logitech Media Keyboard

Antec Sonata III + Noctua NF-P12

= 1150 ¤

Qu'en pensez vous ?

PS : je suis prêt à mettre un peu plus pour changer le boitier afin de mettre une alim antec neopower 550w, est ce vraiment justifié et si oui avec quel boitier (Je souhaite garder le boitier très longtemps, pareil pour l'alim et lui rajouter 1 disque dur à l'avenir (données)). Je cherche un design "sobre" mais "élégant" pourquoi pas avec un peu de couleurs^^

Merci !

Cordialement,

A. D.

Si je comprends bien, autant prendre un antec sonata 3 avec le 12mm que je proposais au début ?

Asus P5Q

Noctua NH-U12P

Intel® Core™ 2 Duo E8400

Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition

G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK

Samsung SyncMaster T220

Logitech X-240

Microsoft Basic Value Pack (oem) - noir

Antec Sonata III + Noctua NF-P12

Ps : qu'est ce que oem?

Merci !

OEM : Les produits OEM sont vendus sans boîte, sans manuel ni support de la part du constructeur.

c'est écrit sur le site de Matériel.net.

en général, Microsoft indique ça pour ses systèmes d'exploitation.

en gros, dans ce cas, ils te vendent un CD de Windows, une clé d'acttivation et c'est tout, tu te démerdes par la suite pour tout faire, c'est plus leur problème si tu a sun soucis.

je pense en effet que pour le prix total, il est préférable de prendre un Sonata 3 et un U12P.

au moins, t'auras une bonne alim.

sinon, la config tient la route.

juste dommage de mettre un clavier et une souris bas de gamme sur un PC de joueur mais bon :eeek2:

ben déjà pour moi, quand on veut jouer, faut investir un minimum dans la souris et dans le tapis.

perso, j'ai une Logitech MX518 et un SteelSeries QcK et c'est déjà très agréable.

ça fait 42¤.

la MX518, c'est le réglage de la sensibilité à la volée, suivant/précédent sous le pouce, le "ALT+TAB" sous le majeur et un confort très apréciable lorsque tu joues plusieurs heures d'affilées.

pour avoir mis la main sur une Razer, j'aime pas du tout. la Habu de Microsoft est fabriquée par Razer donc pour moi, le constat est le même pour le confort.

après, un simple clavier suffit, genre un Logitech Media Keyboard (juste pour avoir quelques racourcis utiles) à 14¤.

D'après ce que j'ai vu dans mes recherches pour mon nouveau pc le choix c'est entre la Asus P5Q Pro et la Gigabyte GA-EP45-DS3R.

Vu la différence de prix j'ai pris la gigabyte (seul la DS3 est dispo sur matériel.net mais si tu ne compte pas faire de Raid c'est pareil).

Je ne vois pas l'intérêt de prendre 4Go de Ram (à moins que tu ne fasse de la vidéo ou du traitement de grosse images), autant prendre 2 Go (de la PC8500 si tu compte OC).

Éventuellement prendre une 4870, le rapport qualité prix est moins bon que la 4850 mais je pense qu'elle tiendra plus longtemps.

Le boitier/alim j'ai préféré prendre une Corsair HX - 520W parce qu'elle est modulaire et a 2 pcie 8 broches mais bon le Sonata III reste un bon choix.

Pour le windows OEM c'est écrit sur materiel.net :

Les logiciels Microsoft Windows sous licence OEM s’installent sur un PC complet. Contrairement aux boîtes ou aux contrats de licences en volume, les logiciels sous licence OEM sont attachés à la première machine sur laquelle ils sont installés et ne sont donc pas transférables sur une autre machine. Un changement majeur de la configuration (carte mère par exemple) rend la licence invalide. Il est à noter qu’aucun support ne sera fourni ni de la part de Materiel.net, ni de la part de Microsoft sur les logiciels OEM.

Oki Toki,

Je vais être plus raisonnable :ouioui:

Je pars donc sur :

Gigabyte GA-EP45-DS3

Intel® Core™ 2 Duo E8400

Noctua NH-U12P

G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI Series

Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition

Antec Sonata III

Noctua NF-P12

Samsung SyncMaster T220

Logitech X-240

1 034,07 ¤

Je n'ai pas encore choisi le clavier/souris!

Qu'en pensez vous ?

J'achète dans quelques minutes :transpi:

Merci d'avance !

A. D.

Bon alors je suis allé voir sur le forum de gigabyte et il semblerait que le problème du reboot infini ne soit pas réglé (http://forum.gigabyte.fr/index.php/topic,2372.0.html), à toi de voir.

Ayant déjà fait ma commande je ne suis pas rassuré, je ne comprend pas comment PCInpact peut conseiller cette CM (ou tout autre CM gigabyte).

Pour la carte mère reste sur la Asus. J'ai acheté une Gigabyte EP45-DS4 et me suis tapé le problême des reboot pour pour finalement m'apercevoir qu'elle ne supporte pas de démarrer avec un DD externe branché en USB. En fait la carte mère fourni aux ports USB une tension trop faible. Bref, une fois le DD débranché tout va bien, aucun soucis pour l'OC, mais ça fait quand même "léger". C'était ma première infidélité à Asus, ça sera la dernière :transpi:

Sinon pour le reste de ta config rien à dire, que du bon :ouioui:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...