Aller au contenu

achat Q6x00 ou E8x00


poulpe_divin

Messages recommandés

Bonjours à tous ,

Premier post sur le forum, en espérant que je me plante pas ..

Je cherche à monter une config de jeu, après plusieurs semaines de recherche je suis tombé sur une config ...qui ressemblait farouchement à celle à 1500 ¤ des inpactiens à une différence notable près, le proco ....bon j'ai lu plein de choses sur le sujet et je n'arrive pas à faire mon choix ..

core 2 quad Q6600 ou bien core 2 dua E8500

même prix => même perf ? (j'y crois pas trop) ...

Petite question aussi sur le ventilo : OCZ vendetta 2 / noctua NH-U12P

Le PWM c'est vraiment bien ? en plus le OCZ est moi chère ... le bruit est important pour moi (d'où le P182 chère mais bon en silence et en ventilation ...) il y a une différence à ce niveau aussi ?

je donne ma config au cas où quelqu'un remarquerait quelque chose de louche ...

Mem : Corsair TWIN2X2048-6400C4 X 2

Alim : Corsair CMPSU-620HX

DD : Samsung Spinpoint T166 - 500Go SATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ)

Boitier : Antec P182

Proc : Intel Core 2 Duo E8500 / intel core 2 Quad Q6600

optique : Samsung SH-S223F - Noir

CG : Gainward HD 4850 Golden Sample 512Mo X 2

ventilo : OCZ Vendetta 2 / Noctua NH-U12P

CM : Gigabyte GA-X48-DS4

Merci d'avance pour votre aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour ce qui est du processeur, tout va dépendre de l'utilisation que tu as de ta machine :

Soit tu utilise intensivement des applications multithreadées (type edition d'images/videos/sons, encodage, rendus, compilations etc ...) auquel cas un quad sera plus adapté

Soit tu utilise principalement des applis non optimisées pour du multithreading et là un dual sera plus performant (ne serait-ce que par sa plus haute fréquence de base/meilleure overclockabilité (je sais pas si ca existe comme mot mais ca me semblait adapté))

Après, ca c'est la vision "de base", après ce qu'il faut voire c'est que la tendance des développeurs est d'utiliser de plus en plus le multithreading dans toutes les applications, donc à l'avenir le quad pourrait être la meilleure solution (... ou pas ...)

Autre chose, sous un OS moderne et sur une utilisation intensive de l'ordinateur, le quad confère tout de même, à mon goût, un confort d'utilisation superieur par rapport à un dual (enfin bon après c'est surtout dû au fait que tu peux lancer plus d'applications avant de sentir ton pc "ramer")

Pour ce qui est des ventirads, il me semble que le noctua est plus performant, mais je ne suis pas vraiment certain de ce point, n'utilisant plus de ventirads depuis quelques temps maintenant.

Le PWM quand à lui permettra à ton ventilo d'etre autorégulé en vitesse en fonction de la température de ton processeur, et donc de gagner un peu en nuisances sonores (d'autant plus que le ventilo du noctua fait déjà tres peu de bruit meme à fond)

vala, en esperant que ca t'aides :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plein de trucs foireux dans ta config.

Niveau CPU, tu fais bien de poser la question. Il n'est pas temps de passer au quad pour jouer. Ça n'apporte rien et les futurs jeux qui tireront parti du quad tireront parti du quad de leur époque qui embarquera les jeux d'instruction qui vont bien laissant le vieux Q6600 au rang de CPU désuet.

Pour la RAM, pas de Corsair

Alim : On peut trouver mieux

Boitier : Si tu veux du silence et du bien refroidi, ne prend pas de l'Antec. Prends un bon gros boitier des familles.

CM inutile et chère.

Voilà ce que je te propose pour un écran jsq 22"/24" vu ton budget :

Boitier Cooler Master Cosmos S RC-1100 194,95 ¤

Alim Antec Signature - 650W 149,99 ¤

CM Asus P5Q Deluxe 164,89 ¤

CPU Intel® Core™ 2 Duo E8500 169,99 ¤

Cooling Noctua NH-C12P 59,90 ¤

RAM G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC8800 PI Series 124,99 ¤

CG Gainward Radeon™ HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition 238,89 ¤

DD sys Western Digital VelociRaptor 150 Go - 16 Mo 169,89 ¤

DD data Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 16 Mo 60,95 ¤

DD data Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 16 Mo 60,95 ¤

DD data Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 16 Mo 60,95 ¤

Graveur Nec AD-7200A - OEM, noir 22,99 ¤

1 479,33 ¤ chez materiel.net

DD data à monter en RAID 5

LSP, le manchot qui proposera lses données déportées dans un prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à LSP :

- de base, le P182 est suffisamment silencieux en mode Low et refroidit bien si on lui rajouter un ventilo en façade. De plus, les rondelles en silicone de chez ANTEC absorbent bien plus les vibrations des disques durs que le caoutchouc basique de tous les autres boitiers qui existent sur le marché !

- le Cosmos S est bruyant avec ses ventilos en molex 12v. Et son 20cm latéral est plutôt bruyant (sinon, il faut vraiment le sous-volter). A la rigueur, le COSMOS RC-1000 classique...

- pourquoi pas de Corsair ? les dernièrs kit DOMINATOR sont très bien. un test du kit que j'ai actuellement : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/r....html?Itemid=57. Mais c'est vrai que les anciens kits (surtout en 2006) étaient pourris chez Corsair

- en alim, j'aurai pris une bonne Enermax Modu+ 625w ou une Corsair HX620...le modèle Antec Signature est super mais un poil cher mais c'est un bon choix. Ah oui, sauf qu'il n'a qu'un connecteur PCIe 6+2, l'autre étant que PCIe 6pins... moyen ça pour l'évolutivité au niveau carte 3D :mdr2:

http://www.antec.com/connectors.php?ProdID...&SetZone=fr

- en C.M., je privilégie Gigabyte : une P45-DS4 suffira... sinon, autant prendre une Asus Maximus Formula :mdr2:

sinon, pour le RAID5, ça vaut le coup :dtc:

d'ailleurs, je pense me racheter 3 HDD de 500Go pour me faire un raid 5 avec 5 HDD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ouais, j'ai relu mes pompes et c'est le Cosmos 1000 qui est à privilégier. En plus il est moins cher.

Ok pour les Corsair si tu veux... Mais est-il sûr de chopper les bonnes dans les magasins ? Rappelle toi OCZ qui nous coupe les puces Micron en 2008.

Alim : Tu n'auras pas mieux que la Signature à l'heure actuelle. Après, je t'avoue que les alims Antec modulaires sont un vrai plaisir.

Je vais pas lui proposer une Maximus Formula. C'est hors de toute logique. Asus Deluxe ou DS4, même combat sinon. Je n'ai eu que des Deluxe jsq ici et elles sont royales en o/c. Je parle donc par rapport à ce que je connais.

LSP, le manchot qui en a marre des softs qui marchent un coup sur deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LSP, y'a pas que OCZ, Crucial aussi nous fait de la merde en ce moment, même sur leurs Ballistix Tracer (c'est limite si elles tiennent les spec d'origine).

Corsair, je suis perdu pour ma part ce qui fait que je regarde uniquement du coté des G.Skill PK et PI, GEIL, Cellshock, Mushin.

Mushkin :cartonrouge:

ouais, en ce moment, c'est surtout G.Skill que tout le monde conseille... sinon, il faut être sûr de son coup chez les autres. Mais chez G.Skill, c'est pareil, y'a des séries pas top : PQ, PN, NQ, MQ, etc.

le modèle signature de 650w est pas fait d'origine pour les grosses cartes (car fourni avec un 6+2 et un 6 broches). Maintenant, en ne chargeant pas un rail, on peut s'en sortir quand même avec un adaptateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, je relance alors quelques questions (histoire d'être sur .. :craint: )

Pour le proco c'est ce que j'avais vu, le quad c'est bien pour certaines applications bien particulière et pas pour le jeu => je reste sur un E8x00

pour La mémoire je prend note, j'avais choisis corsair par habitude maintenant si c'est plutôt du G.skill qu'il faut je change sans remord.

Pour le boitier le P182 à un de très bonne critiques test P182 59 hardware donc je suis pas sur d'en changer .. (en plus je compte en effet rajouter un ventilo en façade comme vavanjukebox le fait remarquer ..)

pour l'alim je comprend pas trop, la corsair HX620 (c'est ce que j'avais mis vavanjukebox :transpi: ) elle est très bien niveau tensions et est très silencieuse (base seasonic remaniée par corsair ..) mais si on me dit qu'il y a mieux je prend =).

Pour la C M je suis totalement perdu, j'avais pris une CM à base de X48 pour profiter pleinement de la solution graphique (combo HD 4850) mais j'hésite encore avec une HD 4870 :mad2: d'ou le choix d'un P45 est peut être plus judicieux ...

Pour ce qui est des DD je préfère prendre un NAS car la conso est plus light .... et je suis pas fan du vélociraptor je suis pas sur que le prix en vaut la chandelle ...

Ce qui me fait au final :

Processeur : Intel Core 2 Duo E8500 149,20 ¤

Carte Mère : Asus P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n 169,00 ¤ J'ai pris la version avec wifi intégré tant qu'a faire ...

Mémoire : G.Skill Extreme Series PI 2x2048Mo PC8800 Dual Channel CAS5 124,90 ¤

Carte Graphique : Gainward HD 4870 Golden Sample 512Mo 234,90 ¤

Boîtier : Antec P182 109,00 ¤

Alimentation : Corsair CMPSU-620HX 98,90 ¤

Refroidissement : Noctua NH-U12P 53,85 ¤

Disque dur : Samsung Spinpoint T166 - 500Go SATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ) 49,00 ¤

Graveur CD / DVD / Blu-Ray / HD-DVD : Samsung SH-S223F - Noir 19,00 ¤

Prix total : 1 007,75 ¤

Y'a t'il de chose qui vous font saigner les yeux ?

Est-ce que cette config vous parait plausible ?

Barbara trompera-t-elle Steve avec Andrew ?

Pourquoi l'Homme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte Mère : Asus P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n 169,00 ¤ J'ai pris la version avec wifi intégré tant qu'a faire ...

Mémoire : G.Skill Extreme Series PI 2x2048Mo PC8800 Dual Channel CAS5 124,90 ¤

Ben...

De la DDR2 avec une carte mère qui ne supporte que la DDR3, ça risque de poser problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, en effet, problème entre la CM et la RAM.

Oui la RAM mais avec une P5Q-E ou P5Q Deluxe alors.

tu as sucré le HDD système => Seagate 7200.10 160Go 8Mo

prends un Samsung F1 500Go pour tes données, il est plus perf que son grand frère.

sinon, j'arrive toujours pas à comprendre le pourquoi d'une alim de 620W pour une config comme celle là.

500W suffisent largement donc Corsair HX520W pour profiter de la connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'une alim perd de son efficacité dans le temps et vu qu'il vaut mieux l'utiliser à 50%, autant prendre large.

- une HD 4870 consomme 160 sans o/c

- un E8500 consomme 65w sans o/c

Tu rajoutes 10-20% d'o/c potentiel (un jour ou l'autre), la CM et le reste, tu arrives facile à 300W. Mais c'est vrai que c'est un chouilla trop gros niveau alim. Mais si un jour il se prend un grosse carte 3D ou si il se met au crossfire, son alim sera à niveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'alim je prend un peu plus forte pour profiter du meilleur rendement et pour ne pas trop l'entendre ...(pis la différence de prix est de 30-40 euros alors ...)

Merci pour la bourde sur la CM :D ..je suis un boulet ...

Par contre question sur les CM ...quelques sont les différences entre P5Q E / deluxe/ pro ..etc ?

Pour le DD je prend finalement un samsung F1 750 Go pour 30 euro de plus ça vaut le coup ....

Est-ce vraiment utile de prendre un "petit" disque pour le disque système ? on gagne bcp en perf ?

Avec ces modifs encore des strucs louches / pas bo / limite moches ?

Encore une fois merci pour tous pour vos conseils / avis / remarques ... c'est très INtérésant ... et INsctructif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour la différence entre les modèles "P5Q", va voir chez le constructeur tout simplement :D

- en disque système, plus la taille est grande et plus il est rapide (en gros). Donc, si tu peux prendre un gros disque système, c'est bien mieux.

- pour info, le Noctua NH-U12P passe juste dans un P182. Mais ça passe

la PC8800 : quel intérêt ? l'overclocking ? Je préfère prendre un E8600 avec de la bonne PC6400 et le monter à 4.5ghz. Un E8500, même avec ta PC8800 et le reste, tu auras du mal à dépasser 4ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vois pas en quoi la taille du disque influe sur la vitesse de lecture.

Autant le nmobre de tpm, l'écriture parallèle, le NCQ je comprends. Autant le single plateau qui fait moins chauffer je comprends, mais là j'aimerais bien voir d'où tu tires tes lectures (dmc prohibted bien sûr :transpi:)

LSP, le manchot qui continue son transfert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais attends, ya un truc qui m'échappe. D'où tu tiens que plus un disque est gros plus il est rapide ??? Au contraire, plus il est gros plus les données risquent d'être éparpillées...

Pis un 150 plus rapide qu'un 750 : un Vélociraptor :D:transpi:

LSP, le manchot faux jeton mais qui pige vraiment pas la logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'à vitesse de rotation égale, un HDD avec des plateaux plus denses est plus performant, or, les plateaux denses se trouvent sur les HDD de grande capacité.

donc en gros, il faudrait prendre un 500Go pour en remplir que 30Go afin d'avoir un peu plus de vélocité au niveau HDD (sachant qu'un 160Go coute 35-40¤ et qu'un 500Go se trouve dans les 50¤)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous tous pour le temps passé sur ce topic à m'aider à me faire une config potable ...

Vu que vous avez l'air au top je me permet de poser une question supplémentaire ...

Si j'achète une CM 150 € avec un P45 est-ce que j'ai pas intérêt à mettre 10-20 € de plus pour avoir un X48 et la possibilité, plus tard de profiter d'un Xfire plus performant ?

Avec la Gigabyte GA-X48-DS4 par exemple ?

Et pour toi, vavanjukebox, j'ai meilleur temps de prendre un proco plus gros mais de la mémoire un peu moins rapide ...je prend note !

De la G.Skill Extreme Series PI 2x2048Mo PC8000 Dual Channel CAS5 c'est bon ?

Autre question, j'en profite, quelles sont les différences entre les réf PI, PK pour la mémoire G. skill ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'overclockes pas et/ou si tu ne désynchronises pas ta RAM pour la faire tourner plus vite que le FSB, ça ne sert à rien de prendre une RAM PC6400 et au delà vu que le FSB de base des E8x00 est de 333 (soit de la PC5300)

Nan mais attends, ya un truc qui m'échappe. D'où tu tiens que plus un disque est gros plus il est rapide ??? Au contraire, plus il est gros plus les données risquent d'être éparpillées... la fragmentation existe aussi sur les petits disques. Comme j'ai déjà dit, si tu as un disque de 160Go qui poutre autant qu'un 750Go, ça m'intéresse. Mais j'attends de voir des tests et pas des explications théoriques

Pis un 150 plus rapide qu'un 750 : un Vélociraptor :D:dd:je parle de disques classiques. Forcément, si tu sors l'artillerie lourde... :transpi:

LSP, le manchot faux jeton mais qui pige vraiment pas la logique

la série PI se différencie des PK surtout par ses radiateurs. Niveau timings et overclocking, faut voir par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'overclockes pas et/ou si tu ne désynchronises pas ta RAM pour la faire tourner plus vite que le FSB, ça ne sert à rien de prendre une RAM PC6400 et au delà vu que le FSB de base des E8x00 est de 333 (soit de la PC5300)

Donc si je souhait overclocker légèrement mon proc il me fait de la RAM qui suit (PC6400) sinon de la PC 5300 est suffisante, pour faire de l'overcloking un peu plus poussé de la PC8000 et du truc limite surchauffe et fonte de proco il me faut de la PC8500 voire plus ...j'ai compris ?

la série PI se différencie des PK surtout par ses radiateurs. Niveau timings et overclocking, faut voir par contre...

D'après ce que j'ai vu c'est les même (5-5-5-15) et seul la forme extérieur changeait d'où mon interrogation ...donc dans le cas d'un éventuel overclocking léger la PC devrait probablement suffire non ?(elle est quand même moins chère ... :chinois:

sinon pour les commandes vu que je suis sur Paris j'ai meilleur temps d'aller dans la rue Montgallet ou bien de commander sur internet ? (SAV ?)

Merci encore de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...