Aller au contenu

Asus Rampage Formula Ou Asus Maximus II Formula ?


djsmoky

Messages recommandés

En restant dans la gamme ASUS, quelles sont les différences entre les chipset Northbridge Intel X48, Intel X38, Intel P45 ?

La gestion du CrossFire, d'autres choses ?

En lisant les caractéristiques des cartes, que veut dire : 2 ports PCI-Express 16x (8x, 8x) ou (16x, 16x) ?

En mode mono carte, les débits seront plus rapides sur l'une ou l'autre carte ? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X38 = X48.

le X48 a juste le support officiel du FSB1600 que le X38 a, mais officieusement.

dans la pratique, le BIOS de la Rampage est plus garni que celui de la Maximus mais la Maximus est flashable avec le BIOS de la Rampage (mais perte de garantie).

le P45 n'a rien à voir avec les 2 autres.

c'est un chipset mileu de gamme.

il est gravé plus finement, ne possède pas autant de fonctions ... si tu veux plus de détails, google est ton ami.

niveau PCIeX maintenant.

X38 X48 et P45 sont à la norme PCIeX 2.0.

Lors d'un CF, le P45 dispose de 2* 8X PCIeX 2.0 contre 2* 16X PCIeX 2.0 pour les X38 et X48.

X8 PCIeX 2.0 = X16 PCIeX 1.0.

voilà, tout est question de bande passante afin d'optimiser les débits d'informations entre les 2 (ou plus) cartes graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X38 = X48.

le X48 a juste le support officiel du FSB1600 que le X38 a, mais officieusement.

dans la pratique, le BIOS de la Rampage est plus garni que celui de la Maximus mais la Maximus est flashable avec le BIOS de la Rampage (mais perte de garantie).

le P45 n'a rien à voir avec les 2 autres.

c'est un chipset mileu de gamme.

il est gravé plus finement, ne possède pas autant de fonctions ... si tu veux plus de détails, google est ton ami.

Tu veux dire que la Rampage Formula (230€) et la P5E (170€) auront des performances et capacités à l'overclocking similaires après avoir flashé le BIOS de la P5E par celui de la Rampage ?!

niveau PCIeX maintenant.

X38 X48 et P45 sont à la norme PCIeX 2.0.

Lors d'un CF, le P45 dispose de 2* 8X PCIeX 2.0 contre 2* 16X PCIeX 2.0 pour les X38 et X48.

X8 PCIeX 2.0 = X16 PCIeX 1.0.

voilà, tout est question de bande passante afin d'optimiser les débits d'informations entre les 2 (ou plus) cartes graphiques.

Merci pour les explications et le lien !

Maintenant, si je n'ai pas besoin de crossfire mais que je veuille les mêmes performances et possibilités d'overclocking que la rampage, vers quelle carte dois-je me tourner ? (en socket 775)

ASUS est une référence en carte mère ?

Edit : = peut être la P5Q Pro à 111€, même si à la lecture des commentaires, il y aurait des problèmes de reconnaissance de fréquence de mémoire DDR, entre autres... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pro Gigabyte et plutôt anti Asus ... sauf pour les modèle "R.o.G" :D et dans ce cas là, la Asus Rampage Formula est pas mal

Mais mise plus sur un bon cpu en premier ! Par exemple, vise plus un E8600 qu'un E8500, quitte à ne prendre qu'une carte "normale" en P45 et de la bonne RAM PC6400 bien choisi : le E8600 tient les 4,5 Ghz souvent alors que le E8500 dépasse difficilement les 4Ghz en aircooling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Encore une question à propos de la Maximus II Formula : elle possède 2 bios.

Cela veut-il dire que je peux configurer 2 profils sur cette carte (@stock et bien O/C) et en avoir le choix au démarrage ?

Vous connaissez d'autres cartes dual bios ?

Votre avis sur cette particularité ?

Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour ça que c'est fait.

je n'ai qu'un BIOS mais je peux configurer plusieurs profils (2 je crois).

par contre, si tu veux passer d'un profil à l'autre, faut accéder au BIOS à chaque démarrage (long et chiant).

le dual BIOS sert dans le cas où le premier planterait à en avoir un autre de secours pour que le PC continue de tourner.

c'est gadget mais quand tu fais un peu le bourrin en O/C, tu plante souvent ton BIOS et dans ce cas, le dual BIOS doit aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin t'es obligé de reboot pour jouer.

bof bof tout ça (enfin je dis ça mais j'envisage un dual boot XP/linux).

et si tu veux vraiemnt 2 profils, je te conseille plutôt alors d'avoir un profil O/C pour jouer et la retouche photo, montage vidéo ..

et un profil underclocké pour le "tous les jours" avec coef au min et baisse du Vcore au min stable afin de consommer et de ventiler le moins possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je regarde si le jeu en vaut la chandelle.

C'est vrai que ça doit être lourd de rebooter pour passer sur le profil O/C. Mais d'un autre côté, c'est peut être dommage de laisser tourner H24 une config OC pour utiliser que durant 2, 3h une telle puissance...

Le reste du temps, surf, mail, film... l'OC ne sert à rien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, ça dépend de ton O/C.

avec le BIOS d'origine, je suis @ 1.8GHz pour 1.32Vcore (VID).

là, je suis @ 2.9GHz pour 1.30Vcore full donc mon Vcore est plus bas pour plus de puissance (et je consomme pas bien plus d'électricité, voir pas plus du tout) sans pour autant dépasser les 60°C en charge.

donc entre mes réglages actuels et être @ stock, je n'ai aucun intérêt.

par contre, ce que je pourrais faire, c'est me mettre à 6*200MHz = 1.2GHz avec 1.1Vcore full lors de ma bureautique et du visonnage de film afin de chauffer et consommer encore moins.

mais dans ce cas, ça m'obligerait à reboot à chaque fois que je désire jouer, sans oublier de reboot après pour remettre le profil bureautique.

la galère en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, effectivement, tu as un O/C qui me fait envie : des perfs en plus pour une conso maitrisée !

J'aimerais avoir le même type de résultat avec un C2D E8500 (je piétine toujours sur mon choix de carte mère).

Parce que tirer sur le matériel (envoyer des tensions plus grandes) ne m'enchante pas pour une utilisation h24 7j/7... D'autant plus que je veux une config qui dure dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben t'es pas obligé de mettre 1.45V à ton E8500.

si tu restes à 1.30V, c'est sur, tu vas consommer un peu plus mais tu auras aussi plus de perf.

sache que moi, je suis à la limite (à quelques MHz près) car pour 3.11GHz, il me faut 1.38V (ça reste raisonnable) mais pour 3.2GHz, il me faut 1.43V et pour 3.29GHz, c'est 1.48V et très probablement 1.53-1.55V pour le 3.33Ghz max que je peux tirer de mon E4300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je verrai tout ça en temps voulu.

Pour l'instant, je "ré-apprend" le milieu informatique, je vais faire une config gamer pour mon frère pour début décembre, je commence à faire le tour de ce qui existe aujourd'hui, j'ai du boulot pour me mettre à la page :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...