Jump to content

[CG] Asus A8V : CPU à 100% dans les jeux vidéo


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Le PC de ma compagne rencontre des problèmes depuis quelques temps, ça fait deux jours que je suis dessus et là je sèche, donc, avis aux spécialistes !

(PS : pourquoi poster dans la section CG alors que le problème touche le CPU ? Parce que je soupçonne le CPU de faire le boulot de la CG :D)

La config a été monté en 2005 et fonctionnait sans problème, World of Warcraft tous les filtres à fond etc… Les premiers problèmes sont apparus à la mise à jour SP2 qu’elle refusait de faire jusque là parce que certains avaient rapporté des problèmes avec la même carte mère que la sienne sous SP2. Puis les jeux ont commencé à lagger, et le gestionnaire de tâches a révélé que le processeur tournait à 100% quel que soit le jeu, même sous les jeux hyper light type jeux de bureau (Atlantis de Bigfish games par ex. )

J’ai effectué quelques check-ups, et j’ai constaté que les barettes mémoires ne tournaient qu’à 157Mhz au lieu de 200Mhz. Hors, nous avions rajouté un paire de Corsair XMS 512Mo C2 à la paire de Corsair 512Mo VS déjà installée. L’alim étant une 350W, j’ai pensé qu’elles étaient ‘sous-alimentées’, j’ai donc retiré la seconde paire, et la fréquence de la première paire est revenu à 200 Mhz. Cependant, le pross prend toujours 100% dès qu’une animation 3D est lancé en plein écran, comme si le processeur suppléait la carte graphique. Par exemple, GPUcapsviewer qui est un utilitaire ne sollicite le CPU qu’à 2%, mais la charge passe à 100% dès que l’on lance l’animation 3D (un doughnut qui tourne :D). Dans le doute, j’ai remplacé la carte graphique à l’identique (elle coûtait 160 euro à l’époque, aujourd’hui on trouve la même à 30 ¤ :pleure:), rien n’y fait, la moindre séquence 3D fait mouliner le processeur à 100% (même si il reste à des températures plus que raisonnables 35-40°C). Et là, mes connaissances me font défaut pour aller plus loin. :D

Dois-je envisager d’acheter une alim de 450W mini ? Serait-il conseillé de flasher le bios ? Le problème est-il ailleurs ? A noter que Sandra benchmark le pross à sa juste perf et que la config n’a jamais subit d’o/c.

Détail de la config :

  • CM : Asus A8V Deluxe (K8T800 Pro) version Bios : AMI 1008.003 (version actuelle dispo 1017)
  • CPU : AMD Athlon 64 3500+ (Newcastle) s939, 2.2Ghz, L2 : 512Ko
  • Alim : Fortron Aurora 350W
  • Mem : 2x512Mo DDR400 Corsair Value Select Cas 3
  • Carte graphique : Sapphire Radeon Atlantis 9600 Pro 256Mo sur port AGP 8x (RV350, 400Mhz)
  • HDD : Hitachi 7K250 120Go S-ATA
  • Une graveur DVD et un graveur CD
  • Moniteur LCD 17’ 1280x1024@60hz sur port DVi
  • 3 périphs USB (clavier sans fil, souris sans fil, imprimante)

Relevé sous Speedfan :

  • tension Vcore : 1.53-1.57v
  • tension +12V : 11.31v
  • 3.3V : 3.33v
  • Vcc : 4.99v
  • 5Vsb : 4.96v

Ah oui, BitDefender et Prevx1 ne détectent aucun virus, malware, etc… et CCleaner a corriger les diverses erreurs du registre. Tous vos conseils éclairés et autres suggestions seront les bienvenus, merci d’avance !

:D

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi il est pas a jour le bios

des fois c'est magique comme certain soucis sont réglé comme sa :)

Tout simplement parce que flasher le bios doit répondre à un besoin précis. Mettre le bios à jour inutilement ne sert à rien, et je n'ai rien vu dans les versions sorties chez Asus qui puisse suggérer qu'un bios plus récent réglerait ce problème.

Ensuite, la config matérielle n'a pas changé depuis 2005 (exception faite de la paire de barettes installée puis retirée) donc la prise en charge de nouveau matériel (reconnaissance CPU, les Athlon 64 X2 etc...) qui est la raison essentielle d'une mise à jour du Bios ne sert à rien ici. La seule différence, c'est le passage à WinXP SP2, et encore une fois, rien dans les versions du bios sorties depuis 2005 ne fait mention d'une quelconque amélioration de la stabilité sous SP2.

Ceci dit, je n'exclue pas cette solution, en dernier recours, si je ne trouve pas d'autre explication plus satisfaisante.

Mais merci pour la suggestion, je la garde sous le coude :ouioui:

Link to comment
Share on other sites

sinon, pas de nouvel sur le site d'asus ou de microsoft par rapport a cette incompatibilité???

voir peut être mm via :D

Il s'agit de 'rumeurs', pour ma part je n'en sais rien, et je n'ai rien trouvé à ce sujet, sinon je n'aurais pas posté sur ce forum :craint:.

J'ai juste un PC dont le processeur - Athlon 64 2.2 Ghz - rame à 100% dans des jeux de bureau bidons qui ne devraient pas solliciter plus de 6% de charge CPU (grand max !!). Avec 1Go de RAM en dual et une ATI 9600 avec 256Mo ça me paraît plus que louche et en tout cas jusque là inexpliquable, d'autant que tout fonctionnait bien auparavant. Se retrouver avec des perfs de Zenith 486 (j'exagère un peu là) même si la config à trois ans, faut pas pousser. Ca ne vient pas de la mémoire, ça ne vient a-priori pas du pross, tous les drivers sont à jours (chips mobo compris) la CG a été remplacée à l'identique par du neuf... ;) Donc reste la mobo, le BIOS ou l'alim.. mais bon, j'ai juste l'impression que tu ne prends pas très au sérieux, je me trompe là ? :D

Bref, toutes les bonnes idées sont les bienvenues, ça ne me dérange pas de me fendre de 70 euro pour une alim, mais j'aimerais d'abord savoir si il y a la moindre chance que cela vienne de là. (1x 12V en 16A suffit-il à bien alimenter la CG ? Asus recommande mini 400W pour cette config, mais il n'y a pas que les Watts qui comptent, so ?) Flasher le bios me dérange davantage et je ne le ferai que si j'ai la certitude que le problème est là. En 6-7 config, je n'ai eu à le faire qu'une seule fois (pour que le pross soit pris en charge) et cela s'est bien passé, mais ça n'est jamais une manip' anodine. En cherchant sur les divers forums, j'ai vu un nombre incalculable de gars qui se sont retrouvés plantés après avoir mis à jour le bios de l'Asus A8V. Bon, c'était peut-être des manches, mais vu le nombre, je ne crois pas que cela soit vrai pour tous.

Sinon, Lexshowbiz, merci pour le lien, dommage qu'il ne lise pas les info de l'alim, mais ça reste un outil de monitoring très complet. Merci :pleure:

Link to comment
Share on other sites

L'alim je n'y crois pas beaucoup. C'est plutôt des freezes, plantages et autre BSoD qui apparraissent dans ces cas là. J'en sais quelques chose, entre un courant EDF assez salopé et des alims noname type bombe incendiaire, la durée de vie moyenne d'une alim chez moi était de 18 mois...

J'ai eu pas mal de merdes avec ma X1950GT montée en AGP avec les catalyst 7.8 à 8.5 au moins. Pour le 8.5 ATI a admis qu'il y avait un bug avec les cartes AGP et a pondu un hotfix. Je ne sais pas du tout si ils ont directement intégré le patch dans les drivers ensuite (vu que j'ai refilé la bête à mon frangin qui a gardé le 8.5)... Dans le doute tu peux essayer de remettre les 7.7 Lien ici. Mes problèmes étaient plutôt du type crash dès qu'une application DirectX se lançait.

De toute façon vu l'âge de la carte, il est probable que les 7.7 soient aussi avancés que les 8.8, je ne pense pas que tu ais grand chose à perdre.

Si mes souvenirs sont bons, il traînait il y a un certain nombre d'années sur le net un virus qui faisait monter les procos à 100% d'occupation. C'était il y a au moins six ans, donc depuis il a du être éradiqué. T'as DL du pr0n depuis des sites russes récemment ;) ?

J'avais avant la X1950GT une 9550, c'est à dire une 9600 sous cadencée avec de la ram bien lente. J'ai jamais eu de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

une maj de bios

au début j'avais peur

et après je me suis aperçus que pour louper une maj de bios fallait ou être un méga manche

ou pas avoir de cul

j'ai toujours quasiment tenu mes bios a jour comme mes driver :)

le plus gros risque vient d'un soucis avec edf

et si sa arrive

vu qu'il sont tenu par le contrat que tu sine avc eux d'avoir une alimentation correct

tu peux porter pleinte et gagner si il te pete le pc :)

je me souvient avoir fait pendant des années un mariage via/sblive pour processeur athlon et athlon xp

après une mise a jour du bios, réglage du probleme

tente sa :)

normalement pas de soucis ;)

en plus il y a des réglage de soucis peut etre autre que le tiens

mais e soucis quand mm :)

Link to comment
Share on other sites

okidoki,

Sparv, merci pour le lien je vais commencer par là ;) sinon, nan pas de site russe exotique ces derniers temps (pis c'est la machine de ma femme, moi j'ai mon mien pour faire joujou :francais: )

Bon j'exclue l'alim, pour autant, il semblait que lorsqu'il y avait 4x512 en ram, les barettes étaient sous-voltées (fréquence 157 Mhz au lieu de 200 Mhz) et qu'à 2x512 les fréquences sont oki. La paire retirée n'est pas défectueuse (memtest ok). Mais bon, je verrai ça en tout dernier.

Cher Zogren, je dois admettre que tu sais faire valoir ton point de vue :D . Donc, si les catalyst 7.7 ne réglent pas le problème, je passerai par la MàJ du Bios. ;)

En tout cas, merci pour vos astuces et conseils, si d'aventure je viens à bout de cet étrange problème, je posterai les explications au cas où d'autres infortunés rencontreraient les mêmes difficultés

:zarb:

:D

Link to comment
Share on other sites

Salut Zogren et Sparv,

Bon, j'ai suivi les conseils de Sparv et tenté d'installer les drivers 7.7 (bon, sous le gestionnaire de matériel le pilote affiché est le 8.391 mais le catalyst center est bien le 7.7), ça n'a pas amélioré grand chose. J'ai suivi les conseils d'un autre utilisateur d'Asus A8V et passé le voltage du port AGP de 1.5V à 1.6V... pas mieux.

En surfant, j'ai trouvé d'autres utilisateurs d'A8V qui ont des problèmes de lags et un CPU à 100% dans les jeux et qui ont essayé changer d'alim, MàJ Bios et swap de la RAM, reinstall de WinXP... et n'ont trouvé aucune solution. Problème, ils ont des A8V-VM, la même que la mienne mais avec port PCI-e (a-priori contrôlé par le même contrôleur AGP que l'A8V) et ont des CG nVidia.

La communication avec Asus ne leur a apporté aucune solution, ils ont testé des CG différentes, etc... et ont fini par acheter des CM Msi... :fete:

Si l'A8V était incompatible avec la quesi totalité des CG ça se saurait quand-même non ? Et puis ça aurait coincé dès le début... :non:

Enfin, j'y ai passé pas mal de temps déjà, donc dès que je trouve une heure je me lance dans les manip' que vous m'avez conseillé : MàJ Bios, swap des barettes mémoire et efin format C :transpi:

Je désteste qu'un problème informatique ait le dessus, donc je vais forcémment trouver !

;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, avant de lancer les grands travaux, j'ai testé deux petites choses :

1/ J'ai tenté de repasser l'AGP de 8x en 4x dans le Setup. Windows n'a pas voulu démarrer, reboot avec paramètres antérieurs (çàd AGP 8x)

2/ J'ai supprimé SP2, c'est quasiment pire après... :incline:

D'après moi, le souci doit se situer au niveau du contrôleur AGP, j'ai mis à jour avec le dernier driver de chez via (sorti le 12/08/2008) ver. 4.60a... rien.

Wow tourne à 30 ips en moyenne avec tous les filtres de la CG au mini ou désactivés et les options graphiques de Wow moyen-moins. Dès que je remonte deux paramètres sur la CG (anti-aliasing, filtre aniso) le taux chute à 20 ips. Il y a 6 mois, ça tournait à 50-60 ips... J'avoue que là, je suis de plus en plus à court d'idées, j'ai vraiment de gros doutes sur le fait qu'un upgrade du Bios règle ça. Ceci dit peut-être qu'un des composants a fait une upgrade vouervée (genre un des patchs Office 2003 qui déclenchent une saturation CPU avec les svchost)... Je ne sais plus... :transpi:

Comme je prévois de lui offrir un Mac à Noël (nan pas taper) nous lancer dans des achats type mobo (et là ça vaut dire pross et DDR voire CG incluse) est exclu. Mais pour les 3-4 mois qui viennent j'aimerais que sa machine tourne normalement...

:D 'suis désesperé !!

Link to comment
Share on other sites

C'est très très con, mais à tu essayes de formater le DD ???

Je pencherai pour un bon gros virus.... Ca expliquerait les charges CPU en tout cas...

Si tu peux, essayes de choper un autre DD et d'installer un os sur le coté pour voir...

J'ai pensé à installer l'OS sur un autre DD et booter dessus juste pour voir ce qui se passe. Normalement côté virus, c'est clean. Bitdefender et Prevx1 scannent la machine en permanence, et pas de trace de virus ou autre malware. Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas à exclure.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je considere toujours les anti machin (virus spyware etc) comme 1 ceinture de sécurité ou 1 airbag... Ca arrive quand même les conneries, et si tu passes spybot ou autre, je suis sûr qu'il va choper au moins 1 saloperie...

Il y a même des cas (ancien) ou lors de l'install d'un antivirus sur 1 machine infectée, l'antivirus ne detecté pas le virus, pire, il était contmainé à son tour et vérolé tout les fichiers qu'il analysé...

Bref, c'est utile, mais jamais fiable à 100%, y a toujours le 0,000000001% qui fait que...

En tout cas vue le souci, je vérifirais ça (car c'est général en plus)

Ensuite, si effectivement sur 1 autre DD, ça tourne, ça peut venir aussi de ton disque qui foire...

J'ai en ce moment même un souci sur mon pc, 1 DD fonctionne bien, l'autre rame, bloque, Win ou linux... Je doute d'un virus car j'ai formaté le DD tout recement et que le souci se produisait avant (pour être clair, il y avait 1 partition linux dessus qui bloquait de tps à autre et j'ai installé win, le souci se pose encore)

C'est pour ça que je fais des études en info... Les mystères seront toujorus présent :musicos:

Link to comment
Share on other sites

oki, je vais tester ça, parce que là ça devient n'imp', plus je teste de solution plus les symptômes semblent incompréhensibles. Si tu as une réf de soft à utiliser pour scanner histoire de, je t'en serais reconnaissant :D

Link to comment
Share on other sites

Désolé, j'ai aucun soft infaillible... Sinon je serai près à payer plusieurs centaines d'euros pour...

Qui plus est, il existe maintenant des rootkits qui peuvent consommer beaucoup de charge cpu sans que cela se voit dans le gestionnaire de tache de Windows, et c'est pas un virus, donc les antivirus osef...

Je pense que le mieux pour toi et de choper 1 autre DD, ca t'evitera de tout flinguer au cas où...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...