Aller au contenu

o/c avec un 5600+ 65µ


hyro

Messages recommandés

re!

je test 225mhz à 1.42v, par contre, y a t'il une limite de T° pour le chip car en charge j'arrive a 40°....

peut être que je peux rester a 1.40v pour 225 mais la j'aurais besoin de vous pour améliorer les réglages pour la mémoire car je suis encore en réglage par default et la ça dépasse mes compétences :incline:

règle ta mémoire en DDR2-533 pour être sûr qu'elle ne te limite pas pour l'instant.

En réalité il faut que tu te dises que derrière chaque paramètre de la fréquence mémoire (DDR2-400, DDR2-533, DDR2-667, DDR2-800) il y a un dividende.

Ce dividende se sert de la fréquence du processeur comme référence, il la divise pour obtenir la fréquence mémoire.

Un exemple : à fréquence d'origine avec ton 5600+ et de la DDR2-800 tu as une fréquence de 2800mhz pour le proco et 400mhz pour la ram. Le lien entre les deux est le dividende : 2800/7=400mhz. En overclockant ton processeur à 3.2ghz par exemple, ta ram sera à ~457mhz.

Si elle ne tient pas cette fréquence, il suffira de la passer en DDR2-667 dans le bios pour changer le dividende de /7 à /9.

on obtient alors 3200/9=355mhz soit plus ou moins la fréquence voulue (333mhz), car le problème des dividendes AMD c'est qu'ils sont uniquement entiers, donc pas facile d'exploiter au mieux la ram selon la fréquence du proco.

je ne sais pas si c'est très clair mais je n'ai pas le temps de m'appliquer désolé :/

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu règles ta Ram en synchro avec un AMD tu as par exemple FSB x 9 = 270 x 9 = 2430 MHz pour un FSB de 270MHz.

Si ta Ram a un diviseur de 2430/9 alors la fréquence de ta Ram est aussi de 2430/9= 270MHz.

Là tu es synchro 1:1 mais sur un AMD.

C'est une particularité des processeurs AMD de ne pas utiliser toute la hauteur de fréquence de la Ram. Il est possible qu'en étant même synchro tu n'aies pas la fréquence maxi.

Pourquoi ? Si tu sais n'hésite pas. :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut malsa!

donc ma mémoire c'est de la 1066 mais étant en am2 je suis a 800 donc normalement elle devrait tenir au moins jusqu'à 533mhz, je sais pas si je raisonne comme il faut mais vous me corrigerai dans ce cas la :francais: et je suppose que dans le pire des cas je n'aurai pas besoin d'augmenter la tension de la ram, nan?

sinon je suis a 3.3ghz pour 1.48v et 53° en full pour 6h de cpustress et une aprem de folding!

sinon c'est un brisbane donc 2.9ghz :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi tu y es allé fort de prendre de la 1066mhz :incline: .

Ces chipsets AMD/ATI aiment beaucoup la DDR2 800MHz appelée PC6400 chez les constructeurs.

Mais c'est ton choix ( d'ailleurs le SAV après 7jours te l'a bien fait comprendre : "c'est votre choix nous sommes désolés" )

Il faut savoir lire les petites lignes, na.

3,3GHz, tu as atteint le "wall" ( FSB wall ).

Pense aux techniques de Malsa : fous 1,6V direct et continue à augmenter ce FSB sur ton multiplicateur proco.

Il est renommé dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut malsa!

donc ma mémoire c'est de la 1066 mais étant en am2 je suis a 800 donc normalement elle devrait tenir au moins jusqu'à 533mhz, je sais pas si je raisonne comme il faut mais vous me corrigerai dans ce cas la :francais: et je suppose que dans le pire des cas je n'aurai pas besoin d'augmenter la tension de la ram, nan?

sinon je suis a 3.3ghz pour 1.48v et 53° en full pour 6h de cpustress et une aprem de folding!

sinon c'est un brisbane donc 2.9ghz :incline:

je pense que tu as compris oui ;)

pour ma par je suis actuellement à 3ghz avec un 4850e (révision G2) @vstock (1.22v) stable depuis presque une heure sous CPUSMT. Quelle est la révision de ton proco, car je trouve qu'il y a une sacrée différence entre les deux quand même !

@Kardiakk : je n'ai jamais conseillé de passer direct à 1.6v mais à 1.5v, ça change beaucoup de chose quand même^^ et c'était dans des cas précis à chaque fois, ce n'est pas universel non plus. Sinon je ne vois pas pourquoi tu parles de fréquence de ram synchro plus haut, puisque ça n'existe pas chez AMD la synchronisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Mais c'est pour ça que je parle de passer en CoreSpeed/9 pour la Ram et de FSB x 9 pour le Core Speed.

Comme ça tu es synchro. FSB:RAMFrequency.

C'est dans ces cas que tu te rends compte s'il reste la totalité de la fréquence ( par exemple 366mhz pour une 400mhz ).

Et ce cas est celui des processeurs AMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BH-G2 pour moi...1.22v, ouch ça fait pas beaucoup comparé au mien!

pour la 1066, ça a surtout été une boulette de ma part, sur le coup je n'ai pas pensé am2=800 et am2+=1066 donc c'est qu'une fois reçut que j'ai tilté :transpi: mais bon elle n'est pas perdu, depuis que je suis paré pour un full am2+ je prie tout les soir avant de me coucher pour avoir un 940 ;)

au fait, question bète...comment as tu fait pour faire tourner ton opti a 2.2 pour 1v?

j'ai un 180 sur mon serveur et le max avec un zalman jesaisplusquoi(caloduc tout rond avec logo nvidia sur le ventilo) a été 2.65 avec vcore d'origine

correction pour la fréquence du 180...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BH-G2 pour moi...1.22v, ouch ça fait pas beaucoup comparé au mien!

pour la 1066, ça a surtout été une boulette de ma part, sur le coup je n'ai pas pensé am2=800 et am2+=1066 donc c'est qu'une fois reçut que j'ai tilté :roll: mais bon elle n'est pas perdu, depuis que je suis paré pour un full am2+ je prie tout les soir avant de me coucher pour avoir un 940 :craint:

au fait, question bète...comment as tu fait pour faire tourner ton opti a 2.2 pour 1v?

j'ai un 180 sur mon serveur et le max avec un zalman jesaisplusquoi(caloduc tout rond avec logo nvidia sur le ventilo) a été 2.65 avec vcore d'origine

correction pour la fréquence du 180...

mon opty tourne à 1.8ghz d'origine, j'ai abaissé la tension à 1v au lieu de 1.35 vstock et poussé le proco jusqu'à 2.2ghz stable. Mais en o/c il n'a pas donné grand chose puisque je n'ai pas dépassé les 3.25ghz :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut malsa!

donc ma mémoire c'est de la 1066 mais étant en am2 je suis a 800 donc normalement elle devrait tenir au moins jusqu'à 533mhz, je sais pas si je raisonne comme il faut mais vous me corrigerai dans ce cas la :francais: et je suppose que dans le pire des cas je n'aurai pas besoin d'augmenter la tension de la ram, nan?

sinon je suis a 3.3ghz pour 1.48v et 53° en full pour 6h de cpustress et une aprem de folding!

sinon c'est un brisbane donc 2.9ghz :iloveyou:

Je ne comprends pas très bien ce que tu racontes là.

Si CPU-Z ( dans l'onglet SPD ) inscrit que tu as 2 slots Dimm occupés par de la PC6400 ( ce sont tes premiers screens qui le montrent ), comment tu peux avoir une valeur de fréquence de 533MHz ? !!

La PC6400 c'est de la 400MHz, c'est-à-dire 800MHz en DDR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ça comme carte.

Si tu lis le descriptif elle prend la PC2 8500 ou la PC2 6400.

Ton CPU-Z inscrit que tu as de la PC2 6400 ( d'ailleurs tu dis que tes timings sont sur "auto" et que tu ne t'y connais pas mais les timings de l'onglet "Mémoire" sont loin d'être ceux qui sont logés dans le SPD de tes barrettes, regarde l'onglet SPD de ton écran CPU-Z, onglet qui retranscrit le Serial Presence Detect ).

Je me demande comment ta RAM qui est de la 1066MHz ( PC2 8500 ) est reconnue comme de la 800MHz ( c'est-à-dire de la PC2 6400 ).

Que tu sois en AM2 ( A64x2 5600+ sur cette carte ) ou en AM2+ ( Phenom ) ne change rien à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrôleur mémoire des athlon ne gère pas au delà de la DDR2-800 c'est peut être pour ça que cpu-z est induit en erreur (j'espère avoir répondu à ta question car je ne suis pas sûr de l'avoir comprise)

sinon les cartes mère ne suivent pas forcément le SPD, par exemple ma gigabyte me fait des réglages avec des timings serrés si je sélectionne DDR2-533 comme fréquence du contrôleur avec de la DDR2-800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...

CPU-Z est induit en erreur.

L'A64x2 ne reconnait pas la 1066MHz ( ok ). Ensuite le processeur sert à lire la présence d'une RAM 1066MHz dans la config' ( ok ). Le processeur en informe CPU-Z.

Donc c'est le processeur qui informe CPU-Z. CPU-Z inscrit ce que le processeur lui dit.

( Je l'avais noté par ailleurs en remarquant qu'aucune appli ne fonctionne sans processeur :francais: ).

C'est le processeur qui informe CPU-Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...

CPU-Z est induit en erreur.

L'A64x2 ne reconnait pas la 1066MHz ( ok ). Ensuite le processeur sert à lire la présence d'une RAM 1066MHz dans la config' ( ok ). Le processeur en informe CPU-Z.

Donc c'est le processeur qui informe CPU-Z. CPU-Z inscrit ce que le processeur lui dit.

( Je l'avais noté par ailleurs en remarquant qu'aucune appli ne fonctionne sans processeur :D ).

C'est le processeur qui informe CPU-Z.

pour ce qui est de la mémoire je doute que se soit le processeur qui renseigne cpu-z, peut être son contrôleur mémoire non ? enfin quoi qu'il en soit nous ne le savons pas vraiment et tu tires des conclusions rapides. Poses la question à l'équipe de F.D. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à nouveau problème de compréhension entre nous.

Quand je dis "...qui informe CPU-Z..." cela signifie que c'est le processeur qui calcule ce que CPU-Z inscrit sur son interface.

Vous avez compris : le processeur est l'endroit d'où CPU-Z collecte ses informationS. Benh non, ça je suis d'accord, ses informations sont prises à plusieurs et divers endroits du système ( SMBus, ...CPIO, PLL, ... )

De plus en plus simple :transpi: ( nico si tu nous entends :smack: ) : c'est le processeur qui fait tourner CPU-Z. C'est une appli' :mdr2: .

Dans mes excès qui n'ont rien à voir avec un fonctionnement de quelques minutes à très basses températures :-D , c'est le processeur qui calcule que mon processeur est à 49xx,xx MHz. C'est le processeur qui fait ce calcul, c'est le processeur qui conclut que le Core Speed est de 49xx,xx MHz. Ce n'est pas le système qui fonctionne avec un processeur à 49xx,xx MHz.

MAIS CE N'EST PAS UN BUG DE CPU-Z RESTRICTIVEMENT, C'EST AUSSI UN BUG DE EVEREST.

cf : album sous Everest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

KKK, évite de lancer des polémiques et essaye d'être clair. Pas la peine de jouer sur les mots inutilement. :mad2:

Cordialement,

Barroud.

+1

Bien d'accord avec toi.

Espérant voir la sortie de ce tunnel.

Plus de polémique. Laissons de côté la société CPUID et essayons de voir clair à base de screens et de réflexion au sujet de ces très hautes fréquences constatées autant sous CPU-Z que sous Everest; également sous le logiciel d'encodage "SUPER" ( qui inscrit aussi la vitesse du processeur ).

C'est un phénomène informatique AMD :craint: .

Regardons, je vous le propose, puisque toutes mes configs' AMD/ATI y sont sujettes.

Ce n'est pas KardiakKris le plus important dans tout cela. Je suis juste tombé là-dessus par hasard.

J'ai posté ici. Je n'ose plus vraiment ouvrir mon topic spécial. :chinois:

Message reçu. Retour à l'OC de ce 5600+ en 65nM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense accéder aux 3,6..GHz.

Je reste en AirCooling. Mais il faut pour cela : 1) que je calcule l'alignement de ma RAM ; 2) que je retente l'exploit de tenir fenêtre ouverte le matin pour bénéficier de l'effet Ambient Temp' :bravo: .

Ma RAM est en 2T et je n'ai jamais encore cherché à la pousser plus loin que les 425/430MHz ( c'est une PC6400 G.Skill HK type 'oc' aux timings très courts ). Je vais re-considérer la séquence des timings ( 4-4-3-5 est inutilisable au-delà de 440MHz en 2T).

Un réarrangement de ma config' me permettrait aussi de gagner de l'espace entre la colonne des graveurs+DD+Floppy et l'emplacement des 4 slots Dimm, ce qui rendrait possible un net boost ( du voltage surtout ) de mes 2 barrettes sur les slots Dimm.

Pour l'instant ça s'étouffe un peu à cet endroit du système.

J'espère pouvoir profiter de la fonction de transfert de ma CM qui permet de booter le système à 250MHz FSB pour juste après passer automatiquement à 259MHz FSB par exemple lorsque Windows se met quant à lui en marche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...