Aller au contenu

J'ai lu les tuto, mais je demeure une burne


Messages recommandés

Coucou à tous ! :incline:

Je viens à la pêche aux infos :transpi:

Je dispose d'un Q6600 refroidi par un OCZ vendetta 2 et d'une 8800GT avec un zalman VF1000.

Proc & vendetta sont poncés.

Je trouve cela silencieux, mais je m'intéresse, comme bcp, au watercooling. Mes temp idle sont trop hautes je trouve (43° pour le core le plus chaud après 1h de 3D avec maya, sans rendu, puis internet)

Je veux quelque chose de silencieux même après OC (j'overclocke, hein, je tape pas un WR à 6ghz). Je voudrais monter mon bousin vers les 3.6Ghz. Bref. Osef.

Je n'ai pas trop envie de me prendre la tête et pas tout coller en WC : CPU + GPU seront amplement suffisant (voire même CPU tout seul au début peut-être).

Je serais tenté par le matos suivant :

pompe eheim station II 12V 600L/h (?)

WB CPU : Enzotech SCW1 rev2

Maintenant, que me faut-il d'autre ? tuyau, logique.

réservoir/airtrap : nécessaire vu que la pompe est immergée ?

liquide fait maison (LDR + eau déminéralisée) ou achat d'un liquide particulier ?

quel type d'embout : coiffe ou bague de serrage ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les commentaires sur le forum et je vois que beaucoup conseille des pompes laing. Mais il semble qu'elle soient plus bruyantes.

Les swiftec MCP (300, 655 ?) sont bien ?

J'ai pas trop envie de claquer 100¤ dans une pompe non plus...

Pour l'instant, le truc pour lequel je suis sûr (enfin, normalement :transpi:), c'est le WB CPU, bien perf et zoli tout plein.

Je veux qqch de perf et silencieux.

Une aide plz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le top c'est une Laing DDC 1T, une fois sur de la mousse elle est innaudible, pour le waterblock le Enzotech est tres performant mais a tendence a fissurer dans la meme categorie il y'a l'Ybris ACS (1°c plus perf mais 70¤ ...), donc mieux vaut prendre un EK supreme a 45¤ + backplate a 5¤.

Pour le tuyeau en 10/13 l'EK supreme peut s'exprimer pleinement mais les angles de courbure de ce tuyeau ne sont pas excellents (il faut prendre au moins du feser pour que ca courbe), avec des embouts a coiffe ou des cannelés avec coliers, no problem.

Sur la laing il faut mettre un top, le plus perf est le XSPC, mais son probleme est de ne pas etre tres bien fini, ce qi peut faire des degats, le EK a 4¤ de plus est beaucoup plus securisant.

Pour le reservoir un Swiftech MCRES Micro fera tres bien l'affaire pour 15¤ seulement, embouts fournits !

Pour le liquide c'est toi qui vois, j'ai fait l'amere experience du ldr sur la carte mere ... Le liquide feser est non conducteur d'electricité.

Apres il te faut un radiateur, soit tu met tou rad en exterieur et tu n'as pas de contraintes pour l'integration soit tu le met dedans, mais je ne connais pas ton boitier. En tout cas un magicool (au moins 240 pour etre plus perf, c'est les doc pro chez docmicro) et des noiseblocker XL1 sous voltés la tu auras un truc performant et silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki pour ces infos :iloveyou:

Alors, un peu dans le désordre :

LPDC ou HPDC, perso, osef, je veux qqch de fiable et silencieux. Comme à la base j'étais parti sur un enzotech rev2 (problème de fissure corrigé ^^) donc HPDC (si je ne me trompe pas, hein, HPDC = microcanaux = tuyaux plus petits, débits plus faibles).

Les LPDC (gros tuyaux, débit rapide), c'est sympa, mais ça va vite faire le bordel, car oui, je veux intégrer le tout dans mon boitier.

merci de confirmer mes connaissances :transpi:

Il s'agit d'un Gigabyte aurora 570 (cf signature et ici pour un exemple de ce boitier).

Il dispose en standard de 5 baies 3'5 pour DD (4/5 pris), 2 emplacements 3'1/2 pour disquettes (1 pris) et 5 baies 5'1/4 (2 prises par lecteur & graveur DVD et 1 prises par un adaptateur 3'1/2->5'1/4).

Mon PC est assez rempli :transpi:

Quelle est la fonction du top de la laing ? Comme un mini réservoir ? Je ne trouve pas de photo du truc :/

Si je prends une pompe type eheim pompe station ou laing DDC 1T+top, dois-je prendre aussi un réservoir/airtrap ?

L'avantage de la pompe station, c'est qu'elle dispose d'un bracket PCI pour l'alimenter proprement, sans avoir un fil d'alim à la con qui sort d'un trou. La Laing a ça aussi ?

Comment dois-je visser les tuyaux, si je prends la laing ? les embouts sont en plastoc... ça craint.

merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le enzotech est un Wb MPDC, il est entre le LPDC et le HPDC, le EK supreme est le Wb HPDC par excellence du moment, mais il aime bien les toyos en 10/13 ce qui donne un leger gain en perfs (le tuyeau 10/13 c'est pas super gros non plus c'est juste 3mm de diametre en plus), mais si tu prefere du 8/10 autant en prendre, le innovatek specialz a un tres bon angle de courbure et coute 2.5¤ du metre ;)

Si tu prends une eheim station, pas besoin de reservoir, mais cette pompe n'a plus sa place dans un Wc, elle n'est pas performante (et plutot LPDC).

Avec un top sur ta laing tu ameliore sensiblement les performances et tu peux mettre le diametre de tuyeaux que tu veux, sinon tu es limité au tuyeaux 10int.

Tu peux aussi mettre un top/reservoir sur ta laing ce qui te dispence de reservoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec moitrux et holter

Sinon pour répondre à la question du 2eme message : MCP 350 = Laing DDC1T + bundle (je crois qu'il y a un support avec de la mousse), MCP 355 = Laing DDC1T+

Le HPDC est généralement moins cher et plus simple à intégrer que le LPDC mais se bouchent aussi plus facilement (mais avec un bon entretien, et un bon liquide il ne devrait pas y avoir de souci) et est moins bruyant (pompe moins puissante, donc moins de vibration), après en gros c'est plus une question d'esthétique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 x Radiateur Black ICE GTS-Lite 240 Noir Filetage 1/4" HWLabs 32.90 ¤

1 x WaterBlock CPU SCW-1 Sapphire Rev 2.0 Enzotech 60.50 ¤

1 x Coolplex Pro 10 externe Cape 27.30 ¤

1 x Pompe DDC Ultra 12 Volts Laing 82.00 ¤

3 x Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603-13/19 (Au mètre) Tygon 14.90 ¤

8 x Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 13/19mm - Finition Alu Brillant Aucune 4.90 ¤

1 x Liquide de Protection Cooling Fluid Réactif aux UV NOIR 1 litre Feser One 9.90 ¤

1 x Caoutchouc Anti-vibration pour Top Plexi Laing Laing 3.90 ¤

Total : 310 EUR fdpin.

cbf20d358e13eb5dfcbd56535ae7f74b.jpg

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air plutot pas mal, a ta place je remplacerait le Enzotech par un EK Supreme, car plus efficace quelque soit la situation.

Tu peux remplacer le Black ice GTS-lite 240 par un doc pro 240, moins cehr et plus performant a faible ventilation car un peu moins dense.

Sinon le tuyeau ca taxe pas mal quand meme ... Ca serait plus judicieux de rester en 10/13 ou 10/14 vu l'absence de gain que ca apporte :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Si tu veux du silencieux et facile à intégrer je te conseil comme moitrux de passer sur un Ek Supreme, tuyaux en 10mm interne (moins cher, et plus simple à intégrer), les embouts tu prend dans le diamètre qu'il faut + 2 coudés en rab, ça peut toujours servir si tu as un soucis avec un embout droit. La pompe, tu peux prendre la DDC1T (laing 10W) qui est un peu moins puissante que la 18w mais aussi moins bruyante, et si tu veux, tu peux toujours la modder en faisant un liaison éléctrique entre 2 points du PCB de la pompe (très facile et rapide) + le top qui va avec (en bundle ou alors les 2 séparés, dans les 2 cas il faudra que tu le monte toi même le top). Doc pro 240 ou 360 (selon la place dispo, vu la faible diff de prix) + 3 ventilos en push.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut être un peu tard mais je vais quand même te donner mon avis ^^

Pour ma part j'ai une Laing DCC 1+ acheté d'occas (super occas en passant) avec le top plexi pour être adapté à mes tuyaux 9/10 (de mémoire) et mes embouts 1/4 ba franchement cette pompe est génial ! Elle est plus puissante que mon ancienne Eheim 1080, moins fragile, plus petite et niveau bruit ba franchement je l'entend quasiment pas (je l'ai posé sur des petits patins de mousse autocollant) donc je pense que tu seras pas déçu :byebye:

Après, fait bien gaffe que tes embouts correspondent à la taille de tes tuyaux, pareil pour la pompe, vérifie que tu as tout ce qu'il faut :D

Pour le radiateur, j'avis un black ICE GT 120 avant, il est nickel ! Maintenant j'ai opté pour un Black ICE GT 360 toujours ici nickel, donc tu seras pas déçu de ce côté non plus.

Pour le waterblock CPU je le connais pas mais je pense qu'il est bien ... Juste un peu cher à mon gout :s

Le réservoir est bien aussi j'en ai un :)

Après, tu comptes mettre quoi comme ventilos pour refroidir ton rad ? (désolé si ça a été dit j'ai pas tout lu ...)

Enfin, pour ce qui est du liquide pour ma part j'ai opté pour de l'eau distillée avec du produit spécial de chez Zalman, c'est impec et pas cher :) (avec un petit colorant UV vert :francais:)

Voilà mon avis à moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 x Pompe DDC PRO 12 Volts 10 Watts Laing 72.90 €

1 x Coolplex Pro 10 externe Cape 27.30 €

1 x Radiateur DOC Pro 240 Aucune 24.50 €

1 x WaterBlock CPU SCW-1 Sapphire Rev 2.0 Enzotech 60.50 €

8 x Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm - Finition Alu Brillant Aucune 4.90 €

2 x Embout Métal Coudé 1/4" pour tuyau 10/13mm Aucune 3.90 €

3 x Tuyau Souple transparent Haute qualité TYGON R3603-10/13 (Au mètre) Tygon 7.90 €

1 x Liquide de Protection Cooling Fluid Réactif aux UV NOIR 1 litre Feser One 9.90 €

1 x Mousse insonorisante pour boitier Grand Tour Akasa 16.50 €

1 x Caoutchouc Anti-vibration pour Top Plexi Laing Laing 3.90 €

c525d72da0cadf61eeb71604a7f73dc4.jpg

Je suis resté sr le enzotech, je le trouve sympa, coté design :francais:

J'ai baissé le diamètre des tuyaux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/13 + Laing DDC c'était pour du HPDC/MPDC, l'enzotech est LPDC je crois, donc faudra tout en plus gros (pompe, tuyaux, embouts).

Tu peux voir un comparatif sur cette page entre la pompe mcp655 et la laing DDC plus (18W) => http://www.revioo.com/articles/a10645_7.html (presque 5°C sur un Q6600 en full entre les 2 pompes).

Vu que tu reste sur l'Enzotech je ne te serais plus de grands conseils, ne connaissant pas grand chose dans le LPDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micro canneaux ne changent rien au fait qu'il soit LPDC ou HPDC (ou MPDC :mdr:), maintenant la plus part des Wb sont faits a base de micro canneaux (sauf quelques irreductibles comme le fantastique Ybris ACS !), le enzotech est un bon Wb mais il est cher et pas aussi bien que les tennors comme l'EK Supreme ou le D-Tek Fuzion (LPDC mais bon ...)!!!!!!!!; En plus l'enzotech a toujours des problemes avec le top, meme en V2, un top en plexi c'est pas super securisant ... Si tu veux un Wb du meme genre prend un Ybris ACS (quelque soit le modele c'est le meme maze), il est peu restrictif, plus performant que l'enzotech et beaucoup plus beau :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si, les micro canaux implique un circulation différente du LDR et donc un diamètre des tuyaux différents et une pompe différente :)

C'est pas le probleme ! C'est juste que meme les waterblocks MPDC/LPDC ont aussi des micro canneaux maintenant, les waterblocks LPDC ont plus de PDC qu'avant et les HPDC un peu moins, maintenant c'est plutot relatif, et je maintiens l'enzotech micro canneaux ou pas reste un waterblock tres peu restrictif il suffit de regarder comment sont faits les micro canneaux pour s'en rendre compte, ils sont gros et assez ecartés, suffit de comparer avec un EK supreme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après je regarde le look aussi et j'accroche bien sur le ybris. Le EK-SUPREME, je le trouve un peu moins zoli. C'est con, mais ça joue aussi pour moi. Je recherche dans le watercooling de la performance, du silence et de l'esthétique ; pas péter un WR. Déjà, si mon proc ne fait pas grille-pain en étant O/C, le tout dans le silence, je serai content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si tu veux le look le plus ravageur possible c'est sur que le ybris ca le fait :transpi: Surtout les nouveaux modeles avec un top metallique !

Apres mieux vaut que tu t'oriente vers de gros toyos et un top plexi sur ta pompe, tu peux prendre un rad de couleur ou un rad d'excellente qualité avec une belle peinture granulée (Feser Xchanger), des noiseblocker XL (pas lumineux mais assez beaux), et un reservoir cylindrique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...