Aller au contenu

[RESOLU] Modifications du SIP sur la console free

Messages recommandés

Salut, j'expose mon problème, mais je pense qu'il est lié à un dysfonctionnement du coté de chez Free, et que je ne risque pas de débloquer la situation de chez moi...

J'ai deux lignes free, sur celle qui n'était pas jusqu'en début de cette semaine dégroupée (faute d'en avoir l'option), j'avais activé, soit durant l'été 2006 ou celui de 2007, le compte SIP, car la ligne était de si mauvaise qualité que la freebox ne tenait pas la synchro., m'obligeant a utiliser mon ancien modem routeur adsl (olitec500) qui lui passe partout sans se poser de question.

J'utilisais donc le compte SIP et des logiciels qui vont avec, et notamment j'activais l'option permettant de renvoyer vers le compte SIP les appels plutôt que vers la Freebox.

Depuis cette année, il semblait que cela soit impossible si la personne était non dégroupée à moins de demander une IP fixe (avec tous risques que cela semble comporter, beaucoup se plaignant d'avoir un très mauvais débit en ip fixe non dégroupé). L'info venant de différents forums non de free.

Etant enfin dégroupé depuis le début de la semaine sur cette ligne j'ai rebranché la freebox (v4) et j'ai constaté que les appels entrant sonnés sur la box non sur mon soft de SIP. Allant sur la console de gestion, l'option était celle faisant sonner la box non le SIP (formellement je ne sais pas si l'an dernier je n'avais pas retenté le coup de faire fonctionner la box pour le téléphone, ceci explique peut-être cela).

Et dans la console de gestion, gros problème, aucune des modifications n'est prise en compte concernant le SIP, la console retournant ce message:

Erreur : Adresse IP origine invalide

Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.

Du coup je ne peux même pas modifier mon mot de passe (intéressant si quelqu'un arrive a le trouver), et utiliser, pour les appels entrant, le compte SIP, les sortant marchant très bien. Je suis en dégroupé ce qui devrait en pratique me donner une IP fixe et donc ne pas être la cause du problème officieux.

Bref, tout m'indique qu'il y a une couille et que j'ai besoin d'un coup de main de l'assistance. Après au moins une heure de perte de temps, j'ai juste noter un truc qui me semble étrange, "l'adresse IP du compte SIP" (celle enregistrée à l'occasion de l'activation du service il y au moins un an?) n'est pas l'IP publique de ma ligne, sans que l'assistance soit foutue de me dire si c'était la cause de mon problème (et dans ce cas a eux de modifier l'IP enregistrée).

Donc si vous savez a qui je dois écrire pour que tout rentre dans l'ordre...

edit: L'adresse IP qui est celle du compte SIP est espagnole et date probablement d'une modification que j'ai du faire en Espagne l'an dernier depuis la connexion d'une amie.

Je tente une 3° session tchat en espérant qu'ils intuitent le fait que je risque pas d'avoir a nouveau une IP espagnole avant l'an prochain en espérant qu'elle y soit fixe :chinois:

Pour le plaisir je vous livre la conversation avec l'assistance, sans l'heure ni certains détails qui pourraient révéler l'identité de ce pauvre tchateur bien en peine pour me répondre si, oui ou merde, je ou il pouvait faire quelques choses. :transpi:

Première session:

[Début Session Tchat] [service choisi: Technique]

Moi: bonjour-je souhaite activer le fait de renvoyer les appels sur le compte SIP, non vers la freebox- mais j'ai ce message: "Erreur : Adresse IP origine invalide-Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.". Et je n'ai aucune option pour modifier les options du SIP sur ma freebox v4.- Est-il possible de débloquer la situation, merci.

Assistance: Bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté sur le salon technique. Notez que vous pouvez à tout moment changer vos éléments de contact (mail+mobile) depuis votre interface de gestion rubrique "modification de mes informations".

Assistance: Est ce que les services SIP on déjà fonctionné sur votre ligne ?

Moi: Oui parfaitement, je suis en dégroupé depuis peu, mais cela fonctionnait déjà avant. (un long moment) L'erreur retournée par la console de gestion de la freebox, semble indiquer que le problème a pour origine le fait que je n'ai pas une IP valide. Pourtant j'accède à mon compte depuis ma ligne free avec la freebox, n'y a-t-il pas un bug sur la reconnaissance de l'IP attribuée à ma ligne?

Assistance: Pour la démarche d'activation, est ce que vous avez procédé depuis votre ligne ou une autre ligne ?

Moi: Depuis ma ligne oui, mais j'ai deux abonnements chez free, peut-être qu'il y a eu croisement des IP entre mes deux abonnements free...

Assistance: Non, impossible .

Assistance: Merci de me décrire exactement la démarche que vous avez suivi lors de l'activation .

Moi: L'activation sur ce compte SIP date de l'époque où je n'étais pas encore dégroupé (sans en être certain, je pense été 2006 ou 2007). Je suis allé sur la console de gestion de la freebox (site de free) et j'ai activé l'option du compte SIP, entré un mot de passe et coché "diriger les appels entrant vers la freebox. Parfois je cochais "rediriger vers les comptes SIP". Dans tous les cas cela marchait sans problème.-(long moment)Est-ce les détails qu'il fallait vous donner? (long moment)- Je précise qu'en utilisant le logiciel recommandé par free pour utiliser son compte SIP, ou le logiciel GO-SIP, ou encore X-lite, le téléphone via SIP fonctionne parfaitement, je ne peux juste plus modifier mes options SIP, dont celle de renvoyer les appels vers le logiciel SIP plutot que vers la freebox.(très long moment)- Souhaitez vous d'autres précisions?

Assistance: Puis-je vous mettre en attente, pour que je puisse faire des vérifications sur votre dossier? Le temps d'attente sera de 3 minutes, merci de rester en ligne.

Moi: Naturellement, il n'y a pas de probleme, je reste en ligne.

[Aucun message n'a été posté pendant plus de 10 minutes]

[Déconnexion Session Tchat par le Système]

2° session:

Moi: Bonjour- alors que vous vérifierais mon dossier pour résoudre mon problème, nous avons été déconnectés par "le système" (10 minutes sans échange de message, d'ou la déconnexion)-Est-ce que je dois ré-exposer mon problème ou je suis en relation avec la même personne de l'assistance? (long moment)- je souhaite activer le fait de renvoyer les appels sur le compte SIP, non vers la freebox. mais j'ai ce message: "Erreur : Adresse IP origine invalide-Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."- Est-il possible de débloquer la situation, merci.

Assistance: c'été quoi la date de l'activation de votre ip fixe

Moi: Je n'ai pas demander l'activation de l'option IP fixe.

Assistance: oui mais vous devez avoir une adresse ip fixe

Assistance: je vous invite a consulté ce lien

Assistance: http://www.free.fr/assistance/search.html?search=sip

Moi: Je cite: "En revanche, l'activation et la modification des paramètres SIP depuis votre compte ne pourront être effectuées que depuis votre connexion Haut Débit pour des raisons de sécurité (piratage, etc.)." il n'est pas fait mention d'ip fixe, je suis en dégroupé ce qui fait que j'ai de fait une IP fixe.

Assistance: [****] SIP: Activation/modification IP=XXXXXXX

Assistance: donc après l'activation vous devez patienter 72h

Moi: L'activation doit dater de 2007 au bas mot, a moins que le passage de non dégroupé à dégroupé relance ce délai de 72h, est-cela?

Moi: Mon ip publique est YYYYYYYY, non celle que vous me donnez,est-ce normal?

(très long moment) Pardon d'insister mais a quoi correspond l'adresse IP que vous m'indiquez, si elle doit être celle de ma ligne cela n'est pas le cas actuellement.(très très long moment)Etes-vous toujours en ligne?

Assistance: oui

Assistance: c'est l'adresse du compte sip

Moi: Que dois-je faire alors? Il est normal qu'elle soit différente de l'ip publique de ma ligne free?(long moment)Moi: Je dois faire quelques choses pour que cela marche?...

(très très long moment)

Moi: Etes-vous en capacité de me répondre ou le problème ne relève pas des compétences de l'assistance technique par tchat et je dois contacter un autre service? Merci de me répondre.

(long moment)

Moi: Etes-vous toujours en ligne?

Assistance: je vous invite a le reconfiguré et pour cela

Assistance: je vous invite a consulté ce lien

Assistance: http://www.free.fr/assistance/search.html?search=sip

Moi: En clair, je vous indique que je ne peux rien modifier et donc reconfigurer sur mon compte, et vous me demander précisément de reconfigurer mon compte... Est-ce que j'ai bien compris, la démarche a suivre....(long moment)

Moi: Dois-je reconfigurer mon compte SIP comme c'est indiqué sur votre lien http://www.free.fr/assistance/search.html?search=sip , sachant qu'aucune des modifications que j'entre sur mon compte SIP n'est prise en compte?

(long moment)

Moi: J'insiste au risque de paraître pénible, mais je vous cite "je vous invite a le reconfiguré et pour cela... http://www.free.fr/assistance/search.html?search=sip", que dois-je faire pour que ma reconfiguration soit prise en compte puisque la console de gestion refuse d'enregistrer mes modifications?

(très très long moment)

Moi: Y a t il une personne pour me répondre? comment reconfigurer un compte SIP alors que la console de gestion refuse de prendre en compte toute modification?

(long moment)

Moi: Si vous ne savez pas vous pouvez le dire, cela n'est pas un crime, et cela peut éviter que nous perdions tout deux notre temps.

(très très très très long moment)

Moi: Est-il nécessaire que je transmette mes difficultés aux associations de consommateurs, comme l'UFC, pour que le dysfonctionnements que je rencontre soit réglé? Ou est-ce que je peux compter sur une réponse à ma question précédente?

Je peux aussi saisir le juge de proximité pour obtenir une réduction du prix de mon abonnement, saisie que je ne maquerai pas de compléter par la copie des échanges avec l'assistance et copie d'écran du tchat? Ou pouvez-vous répondre par oui ou par non à cette question, est-ce que je peux reconfigurer mon compte SIP alors que la console de gestion refuse de prendre en compte toute modification?

(long moment)

Bien, je sais ce qu'il me reste a faire. M. ou Madame bonne journée.

Et je me déconnecte.

La modification du SIP fonctionne seulement avec une IP Fixe depuis quelques temps, par sécurité, et comme vous venez d'être dégroupé (donc IP Fixe), il manque sûrement un petit truc.

Postez sur les newsgroup de Free, quelqu'un a eu le souci récemment et a eu son problème corrigé :chinois:

Bon c'est collector, je vous livre la conversation en fin de post.

On peut pas dire que je suis pas patient et que j'explique pas, une IP espagnole ne risque pas d'être ou d'avoir été une IP de chez Free, que du coup avec ma connexion free sur ma ligne, avec ma freebox depuis chez moi, mon ip publique ne risque pas de correspondre à celle que le système compare puisqu'elle est, l'ip de référence, espagnole, mais non rien de chez rien. (best of lorsque il me demande si je veux changer d'ip :chinois: ).

Ah! guagua!!. :fou3: Bon je tente les newsgroup, je dois aller où ?, n'ayant jamais eu l'occasion d'utiliser les newsgroup de free j'espère que cela marchera...

edit: en plus le service SIP a été désactivé depuis cette dernière conversation avec le tchat, je peux même plus téléphoner vu que j'ai pas de combiné chez moi.... :transpi: , franchement, je ne pense pas en rester là, faut pas déconner.

Moi: Bonjour, je souhaite modifier les informations de mon compte SIP, cela m'est impossible car l'adresse IP enregistrée avec le compte SIP est espagnole, et ne correspond pas à mon adresse IP de ma ligne free dégroupée. Aussi j'ai le message suivant: "Erreur : Adresse IP origine invalide-Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox."

Moi: Pouvez vous réassocier mon compte SIP avec la bonne adresse IP, à savoir YYYYYYYY, merci

Moi: L'adresse IP erronée du compte SIP est XXXXX. Un simple whoisip sur internet indique que c'est une adresse IP de FAI "TELEFONICA DE ESPANA"

Assistance: Bienvenue xxxx vous êtes actuellement connecté sur le salon

technique de Free pour la ligne 0xxxx . Notez que vous pouvez à out moment changer vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre console de gestion rubrique « Modification de mes informations

Moi: Avez vous vu mon problème, ou souhaitez vous que je le reformule?

Moi: Etes vous en ligne?

Moi: Avez vous vu mon problème, ou souhaitez vous que je le reformule?

Assistance: alors , si j'ai bien compris vous voulez modifier vos informatio de votre compte sip .

Moi: Oui mais je ne le peux pas car un précédent assistant m'a indiquer l'adresse IP qui est associée avec mon compte SIP, celle-ci est espagnole, et ne risque donc pas d'être celle de ma ligne free en France.

Moi: Pour que je puisse modifier les informations du compte SIP, il faut que la ligne internet que j'utilise soit celle qui a servi a activer la fonction SIP, comme l'adresse IP associé au compte est espagnole, je ne risque pas de pour voir modifier mon compte avec mon IP free française.

Moi: Vous pouvez vérifier qu'il y a manifestement une erreur d'association entre l'adresse IP et mon compte SIP, pour cela aller sur ce site http://www.frameip.com/whois/ et entrez XXXXXX, le site retourne qu'il s'agit d'une IP espagnole.

Moi: Comprenez vous la difficulté ou souhaitez vous plus de détails?

Assistance: alors , si j'ai bien compris vous voulez changer votre adresse IP ?

Moi: Non. Pour des raisons de sécurité Free a décidé durant l'année que toute modification des informations du compte SIP ne pouvait se faire que depuis la ligne free de l'abonné, non depuis un autre fournisseur d'accès a internet. Dans mon cas, mon compte SIP a été associé a une adresse IP espagnole, aussi lorsque je me connecte avec ma ligne free dégroupé (IP fixe), les deux IP ne correspondent pas et la console de gestion free refuse de me laisser modifier les informations, puisque la console de gestion free compare l'IP de ma connexion avec l'IP associée avec mon compte SIP, cette dernière étant espagnole elle ne peut pas correspondre à ma adresse IP actuelle.

Assistance: je vous invite à aller dans le site : votreip.free.fr

Moi: Quel est le rapport?

Moi: je connais parfaitement mon adresse IP publique (YYYYYY), en revanche, vérifiez dans mon dossier l'adresse IP associé à mon compte SIP (XXXXX) n'est précisément pas mon adresse IP publique. L'adresse IP associée à mon compte SIP m'a été fourni par un précédent assistant, vous avez donc cette information.

Moi: Tant que l'IP associée à mon compte SIP ne correspondra pas à mon IP actuelle, je ne peux pas modifier les informations de mon compte SIP. Il ne s'agit pas de modifier mon adresse IP, mais de modifier celle associée au compte SIP pour qu'elle correspondante à mon adresse IP réelle, et pas à une adresse IP espagnole.

Assistance: alors , en ce qui concerne cela , vous ne pouvez pas changer cet adresse IP

Moi: Il le faut bien sinon vous me privez d'un service essentiel de mon abonnement, la gestion de mon compte téléphonique SIP.

Assistance: merci de patienter le temps que je vérifie avec un responsable

Moi: merci

[Votre correspondant s'est absenté afin d'aller chercher une information, il sera de retour d'ici quelques instants]

Assistance: merci d'avoir patienter ,

Assistance: alors , en ce qui concerne votre souci ,

Assistance: votre compte sip est activé

Moi: Avec plaisir, je vous écoute

Moi: Oui depuis un an je pense, puisque je l'utilise depuis l'été dernier.

Moi: D'accord il est activé, et? voulez vous dire que vous avez modifié l'association erronée?

Assistance: non , en ce qui concerne cela tout est ok

Moi: Donc je peux enfin modifier les informations de mon compte SIP?

Moi: Non je ne peux rien modifier j'ai toujours le même message d'erreur , donc RIEN N'EST OK !!!:

"Erreur : Adresse IP origine invalide

Pour des raisons de sécurité les modifications concernant votre compte téléphonie SIP ne sont possible que depuis votre Freebox.

Moi: Vous trouvez ce message d'erreur "OK" ??

Assistance: vous dites que lorsque vous allez dans modifier mes information de mon compte sip , vous avez le message d'erreur

Moi: Vous pouvez répondre par oui ou par non, le message d'erreur indique-t-il que tout est "ok"? oui, non?

Moi: Estes vous en ligne?

Mes conversations avec l'assistance ont commencé avant 14h de l'après midi, il est maintenant 17:30, je voudrais que vous répondiez ou que vous m'indiquiez que vous n'êtes pas capable de résoudre mon problème. Cela n'appelle pas une réflexion de toute une après midi. Merci donc de répondre.

Moi: Qu'elle est la cause du message d'erreur qui m'empêche de modifier mes options liées aux comptes SIP? voila c'est simple comme question.

Moi: Je cite "vous dites que lorsque vous allez dans modifier mes information de mon compte sip , vous avez le message d'erreur", réponse oui. Que faire?

Assistance: alors , en ce qui concerne votre souci ,

j'ai

Assistance: j'ai vérifié avec mon responsable , en ce qui concerne votre souci , , je vous informe que vous devriez être chez vous pour le modifier

Moi: Je suis chez moi

Moi: avec mon ligne free

Moi: ma freebox

Moi: et mon adresse IP publique YYYYYY

Moi: Qui ne correspond pas avec celle associée au service SIP qui est XXXXXX

[Déconnexion Session Tchat par Assistance]

Ok, c'est fait, pour le moment j'ai pas de réponse, mais il y a pas mal de monde dans le même cas. J'ai aussi laissé un message ce WE sur l'aduf et une personne m'a répondu, qu'il y avait bien un problème, et que tout sera ok cette semaine.

Pour le tchat, effectivement, je ne l'utiliserai plus, c'est vraiment une longue perte de temps.

Merci pour l'adresse :transpi:

Boïl a super bien bossé et tout est rentré dans l'ordre. Bon, maintenant ça serait pas mal que les hotchateurs et autres hotlineurs ne mettent au parfum de ce type de pannes, car les newsgroup et le forum de l'aduf regorgent de demande du même type que la mienne.

Merci, Amour pour tes conseils :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...