Aller au contenu

MàJ Carte Mère + Proc + Mémoire [Résolu]


migreur

Messages recommandés

Bonjour,

Ma carte mère (voir signature) en socket 939 vient de me lâcher ;)

J'hésite à essayer de la remplacer par une équivalente (elle est devenue introuvable), or le processeur et les barrettes mémoires se font vieilles aussi et pourraient me lâcher aussi.

Alors pourquoi pas une mise à jour...

- Je recherche au moins autant de puissance que mon équipement précédent à savoir : processeur AMD Athlon 64 3700+ - 2.2 GHz, Cache L2 1 Mo Socket 939 0.09 micron - Core San-Diego / mémoire GSkill 2x1Go PC3200 400Mhz 2,5-3-3-6 / carte mère Asus A8N-Sli

- Contrainte : J'ai 4 disques durs en SATA II à brancher, dont deux en RAID

- Budget entre 200 et 300 Euros

J'ai en tête un Intel Core 2 Quad 6600 (2,4Ghz; cache L2 8Mo; 1066 Mhz; socket 775) ; une CM Asus P5K; et de la DDR II G Skill Kit Extreme 2 (2x1Go; PC 6400 PK; 4-4-4-12) OU (2x2Go; PC 8500 PK; 5-5-5-15)

Pour un total de 270¤ ou 330¤ selon la mémoire.

Est-ce équilibré ? Est-ce a moins aussi puissant que mon ancienne configuration ?

J'aimerais une carte qui tiennent le coup aussi (qui soit évolutive), là je suis un peu vert de peiner à trouver des CM en 939 alors que je ne l'ai que depuis 2 ans et demi.

- Quels sont les sockets qui sont en fin de vie, et ceux qui dureront ? (Est-ce que des processeurs ou des CM en socket 775 ou de la DDR II seront encore trouvable d'ici 3ans ?)

- La DDR III : encore pas au point ?... on reste en DDR II ou il y a mieux ?

Merci pour tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut jamais acheté du matériel informatique en te disant qu'il sera encore bon dans trois ans, ça évolue tellement vite que ça ne marche jamais et qu'au final tu auras dépensé beaucoup d'argent pour un matériel que tu ne conserveras pas plus longtemps.

Donc là prends juste le meilleur rapport performance/prix, et avec les belles économies de budget que tu auras fais tu n'auras aucun problème pour tout changer dans deux/trois ans.

Ce qui veut dire que tu peux oublier la DDRIII trop chère et que tu souhaiteras quand même changer dans trois ans, pareil pour le choix du socket, de toute façon dans 90% des cas quand on change le proc on change en même temps la CM (à moins vraiment qu'on crame son proc deux mois après l'achat ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me dirige donc vers un

- Intel Core 2 Quad 6600 (2,4Ghz; cache L2 8Mo; 1066 Mhz; socket 775) ; pour 160€

- une CM Asus P5K; pour 85€

- et de la DDR II G Skill Kit Extreme 2 (2x2Go; PC 8500 PK; 5-5-5-15) pour 43€

(OU de la DDR II G Skill Kit Extreme 2 (2x1Go; PC 6400 PK; 4-4-4-12); pour 105€

- Etant sous XP pour n bon bout de temps encore je pense, est-ce que 4Go ne serait pas un peu trop ? (je joue un peu BF2, COD2 et 4, peut-être plus gourmand bientôt, selon mon travail...; pas de montage vidéo; un peu de retouche d'image)

- au niveau refroidissement, mon Zalman 7000 B-Cu ne passe pas sur le socket 939; que me conseillez-vous ??? Est-ce que le ventilo d'origine suffit ? (je ne prévoit pas d'Overclocking)

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'utilises pas d'applications spécifiques type 3DSMax, tu n'as aucune raison de prendre un quad core, un dual core sera plus efficace et moins cher.

Donc je te conseillerais plutôt un core 2 duo E8500. Un jeu par exemple ne sait pas utiliser plus d'un core, donc autant avoir peu de core avec des hautes fréquences si le but est de faire du jeu.

Oui le ventilo d'origine suffit si tu ne fais pas d'OC, c'est juste qu'il sera plus bruyant qu'un ventilo acheté à part, perso je te conseillerais un Noctua NH-U12P il refroidit très bien et est silencieux, mais ensuite c'est à toi de voir, si le bruit ne te fais pas tellement peur le ventirad d'origine te permettra d'économiser de l'argent.

Pour la mémoire tu peux prendre 2Go, rien ne t'empêchera de passer à 4Go le jour où tu en sentiras le besoin.

C'est quoi ta carte graphique ?

La CM je ne la connais pas donc je ne permettrais pas de donner mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma carte graphique est la 7800 GT de chez XFX

J'ai encore cherché sur le net, et comme tu le dis un quad coeur ne me servira pas tant que cela. Quand à la mémoire, j'étais jusqu'à présent en 2Go et seuls les jeux dépassaient le 1Go, sans pour autant montrer de limite.

Bref, je vais chercher du côté des core 2 duo, avec 2Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asus P5Q 86,95 ¤

G.Skill DDRII 2 x 1 Go PC6400 PI 41,63 ¤

Intel® Core™ 2 Duo E8400 115,38 ¤

Total HT : 243,96 ¤

TVA (19,6%) : 47,82 ¤

Total TTC : 291,78 ¤

Avec frais de ports : 300,77 ¤

Voilà tu as le raid, des performances largement au dessus de ton ancienne configuration et le tout pour 300¤ ( à 77 centimes près )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 24pins de la P5Q fait chier. il est mal placé et gène pour le flux d'air d'extraction.

P5Q Pro : +10¤ à peine

enfin, après, c'est la même carte donc à toi de voir.

et sans O/C, il peut très bien se contenter de G.Skill PK pour 6¤ de moins.

si après, il désire changer le radbox pour pas trop cher, AC Freezer 7 Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu... je pige pas : de mon alimentation sort une broche 24 pins (vers la carte mère); une broche 6 pins (vers ma carte graphique); une autre broche 6 pins est inutilisée; une quatrième et dernière broche 4 pins (allait sur mon ex-carte mère)...

"le 8 pin est optionnel, seul 4 sont obligatoires" : dois-je comprendre qu'en réalité cette carte s'alimente avec une broche en 24 pins, une autre en 4 pins, et éventuellement une dernière en 8 pins ???

EDIT : OK, j'ai pigé en zoomant sur une image de cette carte mère. Il y a une broche 8 pins, dont 4 sont masqués par un cache. Donc avec cache on alimente en 4 pins; sans cache on alimente en 8 pins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu... je pige pas : de mon alimentation sort une broche 24 pins (vers la carte mère); une broche 6 pins (vers ma carte graphique); une autre broche 6 pins est inutilisée; une quatrième et dernière broche 4 pins (allait sur mon ex-carte mère)...

"le 8 pin est optionnel, seul 4 sont obligatoires" : dois-je comprendre qu'en réalité cette carte s'alimente avec une broche en 24 pins, une autre en 4 pins, et éventuellement une dernière en 8 pins ???

Non, c'est juste que la prise 4 pins habituelle est remplacé par une 2x 4pins. Tu peux donc soit simplement y brancher une 4 pins soit (si ton alim le permet et si tu en as l'utilité) y placer une prise 8 pins.

C'est très claire sur cette image : http://www.matbe.com/images/biblio/divers/000000069970.jpg

Tu vois bien en haut à gauche les 8 pins, dont 4 sont masqués.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo... meilleure que celle que j'avais trouvé, c'est en effet on ne peut plus clair !

Bon, demain je passe commande pour le trio gagnant :

- CM : P5Q (classique, la pro n'est pas disponible chez materiel.net, et ça "urge" un peu) pour 100€

- Proc : Intel Core 2 Duo E8400 (3Ghz; 6Mo en L2; 1333 Mhz) pour 140€

- Mémoire : DDRII G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK 5-5-5-15 pour 50€ (je rajouterais plus tard si besoin)

- Ventirad : Thermaltake Golden Orb II pour 25€

juste un dernier doute : est-ce que le ventirad aura la place sur cette carte mère ? : on voit qu'elle a pas mal de dissipateur passif tout autour de la zone du processeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ventirad : Thermaltake Golden Orb II pour 25¤

juste un dernier doute : est-ce que le ventirad aura la place sur cette carte mère ? : on voit qu'elle a pas mal de dissipateur passif tout autour de la zone du processeur...

oui, les ventirads sont prévus pour et les deisgners de carte mère ont prévu le coup en général. Au pire, tu vas sur la fiche de la carte mère et tu regardes la compatibilité si c'est noté.

Pour info, le golden orb II est un ventirad pas du tout intéressant. On parle bien de celui là hein ? :

20635-golden-orb.jpg

Choisis ton ventirad grâce à ce comparatif plutôt : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/c....html?Itemid=57

Le Vendetta 2 est un bon compromis prix/silence/perfs. Sinon, si tu veux le "top", prends un Noctua NH-U12P ou Noctua NH-C12P. Sinon, en premier prix, prends un OCZ Vanquisher

mais OUBLIE LE GOLDEN ORB II !!! :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil, après étude de l'article, je vais prendre le vendetta2... plus de la pâte thermique (mon vieux tube d'artic silver a déjà 2 ans et demi...)

le vendetta2 est fourni avec une petite dose de pâte thermique OCZ : http://www.lesnumeriques.com/article-459-3643-295.html mais qui sera sûrement insuffisante si on veut bien faire.

En effet, il faut penser à bien "badigeonner" la partie ou y'a les caloducs car il y a un peu d'espace et il faut les remplir pour avoir des performances optimales ;)

Sinon, au lieu d'un OCZ Vendetta 2 + pâte thermique à part, prends directement un Noctua : ils sont fournis avec une des meilleures pâte thermique qui existe actuellement et y'a vraiment la dose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...