Aller au contenu

[LOGICIEL] Quadri-boot qui ne fonctionne pas

generation-rw

Messages recommandés

Bonjour

Bénéficiant de licences MSDNAA, je me suis permis une expériences qui peut paraitre inutile, mais je souhaitais le faire pour le FUN !

Bon j'ai partitionner mon DD de 750 Go en 4 partitions primaires:

150Go + 150Go + 200 Go + 205Go.

J'ai installer les Os dans l'ordre suivant:

1° XP Pro

2° XP x64

3° Vista buisness

4° Vista buisness x64

A prioris, c'est bien le bon ordre.

Ensuite lors du démarrage du Pc voici les résultats: ( En ayant séléctionner un des OS, j'obtient en fonction de l'OS choisi) ceci:

1° XP Pro ==> 2 choix XP Pro ou XP x64

2° XP x64 ==> Erreur me demandant de rebooter avec le CD d'XP

3° Vista buisness ==> RAS Vista Buisness se lance sans souci

4° Vista buisness x64 ==> Idem, RAS, Vista buisness x64 se lance sans souci.

Voici ce que me dis VISTABOOT PRO:

There is currently 4 OS(s) installed on your system.

The current boot timeout is: 10

Default OS: XP Pro Fr

Entry 1

----------------------------------------------------------------------------

Name: XP Pro Fr

BCD ID: {ntldr}

Boot Drive: D:

System Bootloader: \ntldr

Entry 2

Name: XP x64 En

BCD ID: {a949ffc7-6a43-11dd-ad1f-001d7dabb50f}

Boot Drive: E:

System Bootloader: \ntldr

Entry 3

Name: Windows Vista Fr

BCD ID: {a949ffc5-6a43-11dd-ad1f-001d7dabb50f}

Boot Drive: F:

Windows Drive: F:

System Bootloader: \Windows\system32\winload.exe

Windows Directory: \Windows

Entry 4

Name: Windows Vista x64 En

BCD ID: {current}

Boot Drive: C:

Windows Drive: C:

System Bootloader: \Windows\system32\winload.exe

Windows Directory: \Windows

Voilà, vous savez d'où ça viens ?

Merci

Bonjour

Dsl, j'ai tout formater pour recommancer:

Nouvelle question:

Et si je me passe de Grub et de Linux, je ne garde qu' XP, XP64, vista, vista64.

Dans quel ordre faut les installer ?

Créé les partition durant l'installation ou via le premier OS installer ? ( Gérer dans poste de travail...)

Faut avoir les 4 partition en principales et actives ou pas ?

Quelle est la bonne combine ?

Merci

j

Il faudra installer : un XP puis XP64, puis Vista et Vista64

Une seule partition active et principale pour le 1er XP, les autres peuvent être logique en théorie :D

Ensuite, les autres OS vont écraser le chargeur de démarrage du 1er XP et mettre le leur à la place.

C'est exacetement ce que j'avais fait

Après l'installation des 2 XP ==> Choix des 2 OS ==> RAS

Après l'installation du troisième ( Vista 32 bits) ==> choix au démarrage ==> Earlier Windows Version ( XP et XP64) ==> Vista

Moi voudrais avoir les 4 sur la même pages sans ce boot à "tiroir"... .

Et pour la création des partitio, via le gestionnaire de disque ou durant l'installation ?

Merci

Via "bcdedit.exe" ou Vista Boot Pro, faudrait séparer les entrées XP; mais aussi rétablir un NTLDR et NTDETECT.COM + boot.ini sur la partition XP64...

En fait, XP64 a écrasé le chargeur de XP32, donc pour gérer ça bien il faudrait recréer le chargeur de XP32 + celui de XP64, ainsi celui de Vista pourra démarrer directement sur l'un ou l'autre, sans tomber sur un autre choix :D

Le soucis ne viendrait pas du fait que sur un disques dur on ne peut pas avoir plus que 4 partitions principales ?

L'autre jour je voulais faire la même chose.... une partition Linux, une Vista, une XP Pro et une XP 64bits... et Gparted me dit qu'il ne peut pas créer une 4ème partition principale pour mon 4ème système...

Bonjour

je n'ai toujours pas trouver de tuto ou de solution à mon problème....

Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir les 4 OS sur le même menu de boot (celui de Vista en l'occurrence) car le gestionnaire de boot de Vista (bootmgr) ne sait pas lancer directement XP, il repasse la main à l'ancien gestionnaire de boot (ntldr) qui lui sait sait booter Windows 2000, XP et Windows Server 2003.

Je n'ai jamais installé XP 64 bits et je n'ai jamais installé Windows Server 2003 en multi-boot mais je ne crois pas me tromper.

Pour info, XP 64 bits utilise le même noyau que Windows Server 2003, il est donc beaucoup plus proche de Windows Server 2003 que de XP.

Sinon, j'ai aussi utilisé GRUB (for DOS) mais c'était plutôt pour booter linux à partir du gestionnaire de boot de windows: lancement de GRUB à partir du boot.ini (ntldr) ou du BCD (bootmgr).

GRUB sait booter linux mais en qui concerne Windows, il ne sait que redonner la main au gestionnaire de boot qui est installé dans le bootsector d'une partition bootable, donc peut être que cela pourrait marcher si on avait 4 partitions que l'on arrivait à rendre bootable mais je ne m'avancerais pas plus sur le sujet.

[Edit] J'ai vu que tu avais aussi posté sur le forum Linux (pour faire du quintuple boot), la réponse de Amour du 15/08 me semble être la bonne: utiliser bootsect et copier les fichiers qui vont bien pour que chaque partition soit bootable.

Dans Grub, la commande chainloader +1 donne la main au bootsector et la commande root (hdx,y) sélectionne la partition (la commande makeactive n'est peut être pas nécessaire surtout quand la partition est déjà active) donc ça devrait marcher mais je n'ai jamais essayé. Bon courage.

• 2 semaines après...

Ouf, après de multiples essais etc... j'ai l'impression que sans un véritable hack des chargeurs de démarrage ce n'est pas possible directement...

En fait j'ai tenté de remettre le NTLDR + NTDETECT.COM + BOOT.INI correspondant pour chaque XP, et ajouter les entrées dans le chargeur de Vista via BCDEDIT :

Toutes les entrées se lancent... mais !

Au lieu de XP 64 bits, c'est le 32 qui se lance !

J'ai pas mal testé, et j'ai essayé de comprendre d'où venait ce sacré bordel...

En fait, même en virant le NTLDR de XP 32 bits, et en démarrant sur XP 64 bits, ça démarre le 32.

Déjà là, je trouvais ça bizarre.

En cherchant un peu plus loin, j'ai remarqué que même si on démarre un NTLDR d'une partition bien précise, cet âne va chercher le boot.ini sur une autre partition que la sienne :D

En gros il lisait tout le temps le boot.ini de XP 32 au lieu de faire son boulot.

Au final j'ai modifié le NTLDR pour qu'il aille chercher un "bo64.ini" totalement inventé, mais qui existera et avec les bonnes entrées = XP 64 bits uniquement.

Et là erreur fatale "NTLDR is corrupt" il est protégé le vilain !

Je trouve ça bizarre, car le BOOTMGR de Vista ne fait pas tant d'histoires quand on le modifie dans tous les sens avec un éditeur hexa :D

La conclusion est que sans modifications très profondes des chargeurs de démarrage, on ne peut pas tout mettre sur le même menu, il faut passer par une étape qui démarre NTLDR et montre un second menu contenant les entrées du boot.ini

J'ai tenté une autre approche avec GRUB4DOS (installé dans le MBR) et en installant le gestionnaire de boot propre à chaque système sur sa partition (sauf Linux car Grub4Dos suffit).

J'ai donc copié ntldr, ntdetect et boot.ini sur la partition XP et bootmgr+tout le répertoire Boot pour Vista.

Pour l'instant je n'ai pas réussi à recréer un fichier BCD correct sur la partition Vista mais j'espère y arriver.

Pour XP, j'ai le problème que Amour: ntldr va toujours lire le boot.ini sur la partition de boot (C:) mais cela ne me gène pas vraiment parce que je n'ai qu'un seul XP (32 bits).

Pour Linux et DOS, c'est OK.

Il y a ce genre de commandes dans mon fichier menu.lst qui est utilisé par GRUB:

• chainloader +1 : boot par défaut -> bootmgr (lance Vista x86 actuellement)
  • chainloader (hd0,0)/io.sys : boot sur DOS - OK
  • chainloader (hd0,1)/ntldr : boot XP (ou Windows 2000/2003) - problème avec boot.ini qui est lu sur C:
  • chainloader (hd0,2)/bootmgr : boot Vista (ou Windows Server 2008) - ne marche pas pour l'instant
  • kernel et initrd : boot Ubuntu

Finalement, c'est OK pour le boot de Vista: j'ai booté sous XP puis j'ai copié bootmgr + répertoire Boot sur ma partition Vista x86 (X:) et aussi sur ma partition Vista x64 (Y:)

Puis j'ai utilisé bcdedit (ça marche aussi sous XP) pour ne conserver qu'une seule entrée dans chaque Bcd avec bcdedit

exemple: bcdedit /store x:\boot\bcd /delete {id_a_supprimer}

Pour Grub, je le lance dans un 1er temps depuis le boot.ini (il suffit d'une ligne c:\grldr="Grub4Dos") puis je l'installe dans le MBR avec la commande bootlace 0x80 en mode DOS (mais il y a surement plus simple).

Je n'ai pas testé l'hibernation depuis les différents OS, je ne sais pas si ça marche avec ce genre de config.

Ci-dessous, mon menu.lst:

# menu.lst

default	0
timeout	10
color cyan/blue white/blue

title XP
root (hd0,0)
chainloader /ntldr 

title Vista x86
root (hd0,6)
chainloader /bootmgr

title Vista x64
root (hd0,7)
chainloader /bootmgr

title Default boot manager -> bootmgr {Vista x86, Vista x64, XP}
root (hd0,0)
chainloader +1

title DOS
root (hd0,0)
chainloader /io.sys 

title Ubuntu 8.04.1
root (hd0,10)
kernel  /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=/dev/sda11 ro quiet splash
initrd	/boot/initrd.img-2.6.24-19-generic

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...