Aller au contenu

Config rendu 3D + jeux


Daryan

Messages recommandés

Bonjour, je réfléchis actuellement à remplacer ma configuration mais j'ai pas mal de doutes, j'ouvre donc la discussion en espérant glaner de bons conseils ;)

Objectif: un pc me permettant de faire de la modélisation 3D (demande juste une carte graphique à la hauteur et surtout stable), du rendu 3D (tire pleinement profit du multicoeur et de l'openGL de la CG) et du jeu (wow + starcraft II quand il sortira). Le tout pour un prix raisonnable, puisque de toute façon au bout d'un moment (deux à trois ans) je change le tout.

Pour répondre à l'éternelle question, j'ai un écran 19", mais je compte en changer dans les deux mois suivants l'achat de la tour pour un 22" et je pense conserver le 19" pour faire du dual screen. Cela dit ça ne veut pas dire que je souhaite viser le SLI de la mort, au contraire, puisque dans tous les cas le second écran servira à afficher des données ou programmes secondaire ne demandant pas des perfs de folie.

Note: tous les prix sont fdi arrondis supérieur.

Je ne souhaite pas faire d'OC.

Boitier: Cosmos 1000 - 180 €

Actuellement j'ai un Antec P160, je pourrais encore le conserver pour économiser, ou alors passer au P182, je ne sais pas trop. Le Cosmos est quand même cher, à côté de ça il a l'air pas mal finit, et je change moins souvent le boitier que son contenu. Donc j'hésite un peu, n'hésitez pas à me donner votre opinion. Mon objectif bien sûr est une bonne ventilation en restant silencieux (et filtres à poussière indispensables à mes yeux). Ce qui m'inquiète au delà du prix c'est les caoutchouc des DD, à voir si on ne peut pas les remplacer.

Alimentation: Antec NeoPower 550W - 90 €

Sur conseil de mac_wizard.

Processeur: Q9450 - 250 € (ou Q9300 à 200 € ou Q9550 à 280 €)

Un quad core me parait un bon choix dans le mesure où j'utilise souvent pas mal de programmes en même temps, et surtout pour le calcul de rendu 3D. Ca me parait donc un bon choix qualité/prix.

Mémoire: G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series - 90 €

Je me pose la question si 2Go ne seraient pas suffisant, je sais que les 4Go ne seraient pas utilisés avec un Windows 32 bits, mais c'est une façon d'avoir 3,25Go en dual channel.

Carte graphique: Radeon HD 4870 - 512Mo - 220 €

La GTX280 était mon premier choix mais après passage sur le forum j'ai de gros doutes. Elle est peut être trop puissante pour ce que j'en ferais, donc peut être passer à une GTX260. On va sans doute me conseiller une ATI HD4870, mais j'ai de gros doutes ayant eu plusieurs mésaventures avec cette marque, en particulier au niveau des pilotes. Mes jeux sont WoW et plus tard Starcraft 2, et sinon c'est sans doute dur à dire par avance mais une carte avec de bons pilotes openGL serait un plus. Mon frère à une 8800GTS et sous Sketchup (modeuleur 3D) l'application est très fluide mais hélas buggé au point que ça en est inutilisable, un ami ayant aussi une 8800 GTS me dit quand à lui qu'il n'a pas de problème, pas évident.. au boulot on a des FX Pro c'est plus fiable en openGL, mais bien sûr trop cher et inadequat pour une config qui fait aussi du jeu.

Carte mère: Gigabyte GA-EP45-DS3 - 110 €

DD sys: Seagate Barracuda 160 Go 7200.10 SATA II 8Mo - 45 €

A la base je pensais prendre un raptor, mais LSP semble dire que le seagate est plus intéressant, donc je le suis :francais: A un moment je pensais même prendre un SSD parce que les longs chargements font parties intégrante de ma vie (entre les chargements de scène 3D à calculer et les chargements de wow) mais les prix ne me paraissent pas encore vraiment raisonnable.

DD données: Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo - 60 €

A la limite je pourrais prendre le 750Go pour 20 euros de plus, mais je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité, et puis ajouter un disque dur plus tard ce n'est vraiment pas le plus dur.

Graveur: Nec AD-7200S ou Pioneer DVR-215

Parait-il que le premier est silencieux. Je grave quasiment jamais (hdd usb powa) il servira surtout de lecteur dvd pour l'installation de programme.

Ecran 24": Iiyama ProLite B2403WS - 360 €

A côté je pense conserver mon 19" pour faire du dual screen.

Et je pense ajouter une multiprise protégée, pour celle ci je veux bien des conseils, je n'y connais rien.

Merci d'avance pour vos avis :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier: Cosmos 1000 - 180 ¤

Actuellement j'ai un Antec P160, je pourrais encore le conserver pour économiser, ou alors passer au P182, je ne sais pas trop. Le Cosmos est quand même cher, à côté de ça il a l'air pas mal finit, et je change moins souvent le boitier que son contenu. Donc j'hésite un peu, n'hésitez pas à me donner votre opinion. Mon objectif bien sûr est une bonne ventilation en restant silencieux (et filtres à poussière indispensables à mes yeux). Ce qui m'inquiète au delà du prix c'est les caoutchouc des DD, à voir si on ne peut pas les remplacer.

Va voir du côté de chez Termaltake, il font de très bon boitier tout en aluminium.

Alimentation: en cours de réflexion..

Antec NeoPower 550W 89,45¤ http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/...Power_550W.html

Je pense que tout le monde te conseillera cette alimentation.

Elle est silencieuse, performante et stable, que demander de plus ?

Processeur: Q6600 - 150 ¤

Un quad core me parait un bon choix dans le mesure où j'utilise souvent pas mal de programmes en même temps, et surtout pour le calcul de rendu 3D. Ca me parait donc un bon choix qualité/prix. J'hésite un peu à passer au Q9450 à 250 ¤, mais j'ai l'impression que le rapport perf/prix est moins intéressant. Je me demandais aussi si il est intéressant d'attendre septembre la sortie des Néhalem (mais pas janvier non plus sinon je peux attendre à l'infini langue.gif).

C'est vrai que le Q6600 est un quad pas cher, mais néanmoins il est gravé en 65nm et ne bénéficie pas des dernière instructions SSE4

Pourquoi ne pas partir sur un Q9300 ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00071228.html

Mémoire: Corsair Dominator TWIN2X4096-8500C5DF - 110 ¤

Il n'y a pas longtemps tout le monde conseillait la G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4, pourquoi ce revirement sur la Corsaire dans les recommandations PCI (sur l'article les configs du mois) ?

Je me pose la question si 2Go ne seraient pas suffisant, je sais que les 4Go ne seraient pas utilisés avec un Windows 32 bits, mais c'est une façon d'avoir 3,25Go en dual channel.

Pour moi les recommendations PCI c'est un peu de la merde en boîte et ça ne vaudra jamais l'expérience de nombreux utilisateur que tu pourras trouver sur le forum.

Donc moi je t'orienterais plutôt sur de la G.Skill PI http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PI_Series.html

Voilà je pense que l'on a dégrossi le tout, on va peut être pouvoir détailler un peux plus la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW n'est pas sponsorisé par ATI ??

je serais plus parti sur une HD4870 qu'une GTX260, la GTX280 me semblant trop puissante pour ce que tu comptes en faire.

sinon, tes applications sont optimisées quad, c'est donc mieux de prendre un quad mais quid du SSE4 car un E8400 bat un Q6600 ou fait jeu égal quand le SSE4 rentre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW n'est pas sponsorisé par ATI ??

je serais plus parti sur une HD4870 qu'une GTX260, la GTX280 me semblant trop puissante pour ce que tu comptes en faire.

sinon, tes applications sont optimisées quad, c'est donc mieux de prendre un quad mais quid du SSE4 car un E8400 bat un Q6600 ou fait jeu égal quand le SSE4 rentre en compte.

C'est carrément Blizzard et ATI qui sont en partennaria donc je sens bien venir un Starcraft 2 optimisé pour les ATI

http://diablo3.judgehype.com/index.php?pag...res&n=24911

Donc une bonne petite HD4870 fera très bien l'affaire.

Même une HD4850 pourrai tenir la charge selon moi.

Pour le quad, c'est Q9300 ou plus, tu y gagneras vraiment dans les applications optimisé pour.

Par contre OS 64bits impérativement ça serai dommage de ne pas profiter pleinement de ta mémoire.

Vu que le raid ne te sert à rien et qui est hasardeux sur une carte mère autant partir sur une Gigabyte EP45-DS3.

Elle est moins cher tu y perd le raid mais tu y gagne le firewire.

Pour le reste ça à l'air bon, et n'oublie pas G.Skill plutôt que Corsair.

Voilà il ne reste plus qu'a faire ton panier et nous envoyer un beau screenshot et la communauté validera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon premier post en suivant vos conseils, les doutes qu'il me reste:

La CG, j'hésite entre la GTX260 et la HD4870. D'un côté je suis plutôt Nvidia, d'un autre ça serait bête de passer à côté d'un meilleur rapport perf/prix juste pour rester dans la même paroisse, je vais lire des tests de la HD4870 et des commentaires sur ce que valent les drivers OpenGL d'ATI/AMD aujourd'hui. En même temps la solution consiste peut être simplement à attendre une semaine pour voir si Nvidia va effectivement baissé ses prix.

==> edit: après avoir vu les test, ok pour la HD4870 :sm: Vous me conseillez une marque en particulier ? Peut être une version avec un ventirad plus éfficace/silencieux ? Ou elles se valent toutes ? Éventuellement est-ce que le passage à une HD4850 serait irraisonné couplé à un lcd 24" + lcd 19" ?

Pour le Q9300, ok, il me reste donc à choisir si j'investis un peu plus pour aller vers Q9450 ou un Q9550, niveau perf/prix vous avez un conseil ? Voir est-ce qu'on me conseillerais de l'OC un petit peu ? (à la base je ne souhaitais pas OC pour plus de stabilité dans le tps, à voir..).

Ok pour la CM.

Ok pour la Gskill, par contre êtes vous sûr que ce soit une bonne idée de passer à XP/Vista 64 bits ? J'ai lu pas mal de commentaires disant qu'on avait des soucis pour trouver des drivers 64 bits, et que les perfs n'étaient pas au RDV.

Pour l'écran, au final je pense m'orienter vers un 24" (en plus de mon 19" actuel): Iiyama ProLite B2403WS - 360 €

Accessoirement si vous avez des conseils sur une prise parasurtenseur je suis tout ouïe, voir peut être prendre un onduleur si ça reste correct en prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<a href="http://img186.imageshack us/img186/843/configaout2008yq1.jpg" target="_blank">http://img186.imageshack us/img186/843/configaout2008yq1.jpg</a>

J'ai beau essayé de poster une image récapitulant la config comme je l'ai vu dans d'autres posts, je n'y arrive pas :/

ImageShack marche pas ici, ils ont backlisté PCi, utilise http://www.casimages.com/ (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LSP si tu as, à tout hasard, 5 mins ce we juste pour me dire si il n'y a pas de grosse bourde que je n'aurais pas vu sur ma config ça me rassurerais bien, je pense commander dimanche.

Ensuite si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave, de toute façon je ne pense pas trop m'être trompé :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...