Aller au contenu

[CG] Achat nouvelle carte graphique


Squd57

Messages recommandés

Bonsoir à tous les Pcinpactiens et Pcinpactiennes.

Bon je viens de m'inscrire sur le forum et c'est mon premier post (et oui il faut bien commencer un jour ).

Mon problème est en parti expliqué dans le titre de mon post, je souhaiterais simplement changer de carte de graphique, le seul problème c'est que je ne sais pas sur quelle carte doit se porter mon choix. J'hésite entre me prendre une Geforce GTX260,une GTX280 ou une Ati Radeon HD4870.

A l'heure actuelle je tourne avec une Geforce 7950GT, ma carte mère est une M2N-SLi deluxe (chipset nforce 570 deluxe compatible SLI), 2GO DDR2 et processeur AMD AthlonX2 6000+ changé récemment.

En plus d'une nouvelle carte j'ai l'intention de changer mon alimentention de base de 400W pour une alim COOLER MASTER Real Power M620 et passer de 2GO de RAM a 4GO (CORSAIR Mémoire PC TWIN2X4096-6400C5 4 Go (2 x 2 Go) DDRII-SDRAM PC2-6400).

Donc quel serait le meilleur choix de carte graphique ? Et mon choix d'alimentation est t'il adéquate pour l'une ou l'autre de ces carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alim : http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/26733-HX_520W.html ou http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/...Power_550W.html , ça suffit.

ram : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PI_Series.html pour que ça pousse un max

et une HD4870 512mo, ça sera bien moins cher qu'une GTX280 pour pas beaucoup de perf en moins.

au pire, un VF1000Cu et tu O/C à la mode bourrin et tu ratrapes presque une GTX280.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses qui m'ont permis de prendre ma décision, je vais donc opter pour une radeon HD4870 qui est bien plus abordable et il est vrai pour des performance en léger retrait par rapport a une GTX280 mais presque rattrapable en OC. Pour l'alim je vais rester sur mon choix de master cooler et je ne vais rajouter finalement qu'un GO de ram comme me l'a fait remarquer zogren pour un os 32Bit 3Go sont suffisant.

Tiens d'ailleurs concernant les ram peut on utiliser des barettes de constructeur différent sans que cela pose de problèmes :D (mes 2GO sont des Ram Samsung et celle que je souhaite rajouter est une barette corsair) Donc y a t'il un soucis sachant qu'elle serait cadencé à la même fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais écouter les conseils de Lexshowbiz, les alims qu'ils te proposent sont de meilleur qualité que celle que tu comptes acheter.

Pour les RAMs il faudrait déjà savoir les caractéristique de tes Samsung, c'est sur que si c'est des daubes, inutile de se prendre un bon modèle à côté :D .

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changes de choix pour ton alim, c'est un conseil :D

et puis pour la RAM, outre le fait qu'il vaut mieux que toutes les barettes aient les mêmes caractérisques (fréquence, timings, Vdimm), il convient pour éviter tout soucis d'avoir les mêmes puces et pour ceci, prendre exactement le même modèle réduit les risques (sans pour autant le supprimer).

à l'époque de la SDRAM puis encore un peu au moment de la DDR1, celà n'avait que peu d'importance. aujourd'hui, on vois déjà suffisement d'incompatibilité entre RAM et CM, entre fréquence et CM, entre chipset et 4 modules de RAM qu'il vaut mieux éviter de jouer avec le feu en ce qui concerne la RAM.

si tu veux 3Go, je te conseille 2*1Go + 2*512Mo plutôt que 3*1Go.

ensuite, je préfère encore avoir 4Go sous la forme 2*2Go afin de réduire les soucis de gestion de la RAM par le controleur mémoire car avoir 4 barettes, selon les CM, ça peut poser problème.

si je peux avoir un dernier conseil, revends tes 2*1Go samsung 30¤ et prends toi un kit 2*2Go G.Skill PK PC6400 à un peu moins de 90¤, tu t'éviteras bien des soucis, même si c'est un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour la ram tout ce que j'ai comme descriptif sur la facture du pc qui a environ 1 an et 6 mois c'est : 2*1GO PC6400 SAMSUNG (800 MHZ). DOnc desolé je peut pas en dire plus sur la ram car je n'ai plus en tête la description complète (dans le doute si elle sont vraiment naze je les enlèveraient, mais j'ai le temps d'aviser)

Enfin pour l'alim je verrais bien je vais y réflechir.

En tout cas merci pour vos réponses rapide et constructives les Pcinpactien :D rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la ram je vais téléchargé CPUz et je mettrais ça demain la je suis naze j'ai la flemme de le faire.

De toute façon j'ai commandé un kit 2X2Go G.Skill PK PC6400 celui que tu m'avais conseillé en PC880 ne va pas sur ma carte Mère qui supporte au maximum les PC6400.

En tout cas merci pour les conseil, demain si je trouve le temps et si je trouve comment faire (je sais pas posté d'image sur ce forum) je mettrais les creen des CPUz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, désolé pour le premier modèle de RAM non supporté, je suis trop habitué aux chipsets Intel sur lesquels tu mets presque n'importe quoi, il suffit de pousser un peu le chipset pour que ça passe.

ouais ben elle est vraiment pas terrible ta RAM, quoique tu pourrais avoir pire avec de la PC5300 cas 5 ou de la PC6400 cas 6.

par contre, avec la nouvelle, faudra obligatoirement faire un tour dans le BIOS afin de définir manuellement les timings, le ratio FSB:DRAM aisni que le Vdimm sinon, ta RAM tournera d'origine en PC5300 cas 4@ 1.8V ou PC6400 cas 5 @ 1.8V, soit aucune amélioration par rapport à ce que tu as actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, avec la nouvelle, faudra obligatoirement faire un tour dans le BIOS afin de définir manuellement les timings, le ratio FSB:DRAM aisni que le Vdimm sinon, ta RAM tournera d'origine en PC5300 cas 4@ 1.8V ou PC6400 cas 5 @ 1.8V, soit aucune amélioration par rapport à ce que tu as actuellement

Ok merci pour le conseil. Mon seul soucis c'est que je suis loin dêtre un crack en informatique et je sais où aller dans le bios pour modifier les paramètres que tu m'as indiqué mon seul soucis c'est que je ne sais pas quelle valeur mettre pour les timings, le ratioFSB:DRAM et le Vdimm (et oui desolé de n'être qu'un noob). Donc si tu pouvais m'en dire un peu plus la dessus ce serait vraiment super. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne me souviens plus trop comment c'est représenté dans un chipset nvidia.

les timings de la RAM que tu as acheté sont 4/4/4/12. pour le Vdimm, il faut 2.0 à 2.1V selon le constructeur.

por ce qui est du ratio, c'est la que l'aspect "chipset Nvidia" intervient.

est-ce que c'est écrit PC6400, DDR2-800, 400MHz ou autre chose, j'en sais rien.

vois via CPUz le ratio appliqué d'origine afin de connaitre la fréquence de ta RAM.

en théorie, compte tenu du fait que ton CPU est à 3.0GHz (200*15), le ratio affiché par CPUz devrait être CPU/7.5 or il ne peut y avoir de coef à virgule d'où l'application par défaut de CPU/8.

force ce ratio à CPU/7, ce qui mettra ta RAM @ 430MHz environ, largement acceptable avec 2.1Vdimm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Lexshowbiz pour tous tes conseils avisés, dès que j'aurais receptionné et installé ma ram, je ferais comme tu m'a indiqué.

En ce qui concerne mon alim je pensse prendre la antec NeoPower550W et pour la CG ce sera une radeon HD4870 de chez SAPHIRE (mais je n'acheterais pas ça avant la fin du mois, mon budget est serré et j'ai un voyage de prévue à londres pour le 16 août).

Bon sur ce je vais vous laisser et je vous remercie encore tous pour vos conseils. :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir, alors je n'ai pas encore reçu mes nouvelles barettes de RAM, mais je suis déjà allez faire un tour dans le Bios pour savoir où aller afin d'apporter les modifs conseillées par Lexshowbiz. J'ai tout trouvé sauf pour le coef FSB:DRAM, je ne sais pas ou il se trouve dans le bios.

Je vais vous mettre les options que j'ai dans le bios pour les modifications à apporter pour ma RAM:

Memory Clock Frequency

Tcl

Trcd

Tras

1T/2T Memory Timming

Ensuite j'ai les sous menus suivants :

1) Advance Memory Settings

2) DRAM Timing controm

3) Output drive control.

Voici maintenant la liste de mes options dans chacun des sous menus:

Dans le sous menus 1) Advance Memory Settings j'ai les options suivantes (c'est long donc plutôt que de mettre les options les unes dessous des autres je vais les separer par un point virgules) :

Trc; Twr; Trrd; Trwt; Trtp; Twrrd; Twrwr; Trdrd; Tref; Trfc; DRAM Termination; Max Asinc Latency; R/W clucue Bypass; Dynamic idle cycle counter; Idle cycle limit; DCQ Bypass Maximum; DRAM Burst length; RdPadRcvFIFO Delay; Disable jitter ; DRAM Banq Interleaving; Bank Swzzle mode.

Dans le sous menu 2) DRAM Timing Control j'ai :

CKE Fine delay; CKE Setup fine; CS/ODT Fine Delay; CS/ODT Setup Time; Address/command fine delay; Adress/command setup fine; Read DQSTiming control; Write data timing control; DQS Receiver Enable Timing

Et enfin dans le dernier menus (Output Drive control) j'ai:

CKE Drive Strength; CS/ODT Drive strength, Add/Cmd drive strength; MEMCLKD Crive Strength; Data drive Strength; DQS drive Strengt; DRAM Drivers Weak Mode.

Voila, pour moi une grande partie de ses options c'est du charabiat, mais si quelqu'un sait où je peux modifier ce fameux Ratio se serait sympa, car pour l'instant le seul moyen pour que ma RAM puisse atteindre les 430Mhz je doit augmenter le FSB et donc overclocker le CPU en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais tenté de dire DRAM Termination mais avec un léger doute quand même.

je vais essayer de trouver un test afin de confirmer, auquel cas, j'éditerai ce post, suaf si quelqu'un post entre temps.

sinon, je ne tiens absolument pas à ce que ta RAM soit @ 430MHz, mais seulement à ce que de la DDR2-800 ne soit pas sous exploitée.

tu aurais pris un X2 6400+ avec coef 16, il n'y aurai eu aucun soucis avec de la DDR2 800 car le ratio aurait été CPU/8, ram à 400MHz, y'aurai juste eu les timings et le Vdimm à ajuster selon le fabriquant de la RAM.

mais tu as un 6000+ avec coef 15 donc le ratio pour de la DDR2 800 est CPU/7.5 or c'est pas possible donc pour pas risquer d'instabilité, la CM auto-ajuste le ratio au mieux tout en étant sous les préconisations constructeurs, soit CPU/7.

en le passant à CPU/8, on O/C un peu la RAM (d'environ 7.5%) ce qui est largement acceptable. au pire, il ne faudra pas 2.0V mais 2.1V ou 2.15V mais c'est pas bien dramatique, faudra juste faire un test de stabilité pour s'assurer que tout est dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...