Aller au contenu

Config silencieuse mais performante


guidebook

Messages recommandés

Bonjour,

Il est temps pour moi de changer de pc et je souhaiterais construire ce nouveau pc moi-même (ce sera la première fois).

L'utilisation principale de ce PC serait MAO, Multimédia (lecture de musique principalement, pas trop de vidéo), Surf et secondairement jeux vidéos de temps en temps.

Ce qui est assez important est que j'aimerais quelque chose d'assez silencieux. Le silence total n'est pas requis, mais il faudrait que le pc soit plutôt discret.

Niveau disque dur, 250 à 500Go sont largement acceptables.

Pas besoin de carte son, je m'en occupe.

Niveau carte graphique, je possède actuellement une 7300GT en AGP qu'on peut éventuellement récupérer pour économiser quelques euros, sinon il ne me faut pas une grosse carte graphique, des performances équivalentes ou légèrement supérieures à ma 7300GT me conviendront parfaitement.

Pour la RAM, j'aimerais minimum 3 Go.

Pour l'écran, je récupèrerai mon ancien 17'' en 4:3 ou si le budget le permet je passerai à un écran large (j'attends aussi vos conseils là-dessus ;-))

Le budget se trouve aux alentours 1000-1200¤

Merci beaucoup,

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu ton budget et l'usage que tu vas faire de la machine, on va pouvoir te faire un truc bien sympa. :chinois:

Au niveau de la carte graph., toutes les cartes mères actuelles sont en PCI-Express et non en AGP, impossible donc de la réutiliser.

Je pense qu'il te faut un nouvel écran. Avec le budget, tu pourras en prendre un de qualité.

Tu as parlé de la carte son mais quid des enceintes ? Si tu est mélomane, pourquoi pas investir dans un excellent kit sonore?

Niveau silence, vu que tu vas prendre des composants pas très puissants, donc qui chauffent peu, ça devrait être parfait.

Je vais te proposer une configuration équilibrée, qui devrait pleinement satisfaire tes besoins :

-Processeur Intel Core2 Duo E7200 97.90¤

-CM Gigabyte GA-EP45-DS3 98.50¤

-RAM OCZ DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 5 - Vista UpGrade - OCZ2VU8004GK 69.99¤

-CG Nvidia 9600GT 96.95¤

-Disques dur Systeme Seagate 7200.10 Plus - 160 Go 8 Mo 7200 tr/min - SATA II 37.99¤

-Disque dur Données Seagate 7200.11 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II 65.99¤

- Boitier/Alim Boîtier PC Antec Sonata 3 109.95¤

-Graveur NEC IDE DVD+/-RW 16X DL Noir 24¤

-Ventirad Processeur Noctua NH-U12P 59.99¤

Le tout sur Rue du Commerce, on arrive à 661.3 ¤

Avant de passer à l'écran, je vais t'expliquer mes choix :arrow:

Proc: Performant, excellent pour ton usage, on pourrait même viser plus bas mais le jeu n'en vaut pas la chandelle au niveau perf/prix

CM : Modèle idéal là aussi, tu n'overclocke pas donc pas besoin de dépasser 100¤. On pourrait même passer à du P35 mais là aussi, il faut privilégier l'aspect pérénité au prix, qui ne sera pas beaucoup plus bas

RAM: Vu la prix de la mémoire en ce moment, prends 4Go. Le kit que je t'ai prix est de qualité et on pourrait encore baisser la note avec de la Value toute simple de chez Corsair ou Crucial. Tu n'overclocke pas, donc pas de GSkill ou de Geil, plus chères.

CG : Par rapport à la 7300GT, c'est le jour et la nuit déjà! Je t'aurais bien orienté vers une HD 4850 mais c'est 50¤ de plus et je pense que tu n'en aura pas l'usage. Autre choix la 9800GT pour quelques euros de plus...

Disques durs : Deux bon disques d'une marque reconnu, un pour ton système et l'autre pour tes données soit 660 Go d'espace disque, idéal et pas cher.

Boitier : Un très bon boitier bien silencieux avec une alim de très bonne qualité, elle aussi inaudible (je le sais je l'ai)

Graveur : Aucun com. (on s'en fout :D)

Ventirad : Cher mais tu peux largement te le permettre, c'est le meilleur de sa catégorie et j'ai pas d'idées en milieu de gamme.Tu le mettra au minimum et ça sera parfait.

1200-661.3 = 538.7¤

De quoi s'offrir un super écran :)

Au choix un 22", style Samsung T220 à 300¤ mais moi je te conseillerai un pti 24" tant qu'a faire, histoire là encore de péréniser l'achat.

Deux 24" excellents soit le Iiyama ProLite B2403WS à un peu plus de 300¤ ou encore mieux, le Hyundaï W240D V2(en V2 surtout!!!) à 400¤

Ils sont tout les deux très bon le Hyundaï ayant en plus beaucoup d'entrées(si t'as une console par ex) un mode portrait, un mode pivot etc...

Voila dis moi ce que tu en penses

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporterai qq modifs à la config faite :

Boitier : Sonata Designer plutôt donc la base est l'Antec Solo bcp plus silencieux.

RAM : Evitons OCZ dont les barettes fournies à partir de 2008 n'ont plus de chips micron. Des G.Skill PI pour 20¤ de plus.

CG : houla t'es super gourmand !! :D Une 3650 fanless serait beaucoup plus adaptée.

Ok pour le reste

LSP, le manchot tatillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporterai qq modifs à la config faite :

Boitier : Sonata Designer plutôt donc la base est l'Antec Solo bcp plus silencieux.

RAM : Evitons OCZ dont les barettes fournies à partir de 2008 n'ont plus de chips micron. Des G.Skill PI pour 20¤ de plus.

CG : houla t'es super gourmand !! :chinois: Une 3650 fanless serait beaucoup plus adaptée.

Ok pour le reste

LSP, le manchot tatillon

J'avais déjà pensé au Designer mais je pensais que le III était mieux.

Pourquoi pas de la PK alors, la PI et ses rads me paraissent là bien inutiles.

Ok pour la carte graph. :D mais si il veut garder la config longtemps, pourquoi pas une 9600GT fanless?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on ne garde pas une config longtemps. De plus, la 9600GT ne lui apportera rien dans le temps. Il ne s'en servira pas plpus aujourd'hui que demain. La seule chose pour laquelle je me sers de la CG, c'est pour de l'openGL hard avec Compiz. Pour le reste, ça n'a aucun intérêt.

LSP, le manchot qui regarde des films de merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans les commentaires de Rueducommerce que le ventirad Noctua était assez gros et qu'il ne passait pas avec des barrettes RAM avec un module de refroidissement au-dessus, ce qui est le cas des G.Skill.

Pouvez-vous confirmer ? Dans ce cas, auriez-vous une autre référence de barrettes ?

EDIT : Autre question, est-il vrai qu'il faut absolument utiliser un OS 64bits lorsqu'on a 4Go de RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans les commentaires de Rueducommerce que le ventirad Noctua était assez gros et qu'il ne passait pas avec des barrettes RAM avec un module de refroidissement au-dessus, ce qui est le cas des G.Skill.

Pouvez-vous confirmer ? Dans ce cas, auriez-vous une autre référence de barrettes ?

EDIT : Autre question, est-il vrai qu'il faut absolument utiliser un OS 64bits lorsqu'on a 4Go de RAM ?

Alors, Non normalement ça devrait passer, mais si jamais tu as trop peur par sur des PK

Et oui il faut absolument avoir un OS 64bit pour pouvoir utiliser entièrement 4Go de ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vais faire ça pour la RAM, merci :) Est-ce que tu as un modèle particulier à me conseiller ?

Okay pour le 64 bit, mais j'ai entendu qu'il y'a encore quelques problèmes de compatibilité pour l'instant. Est-ce qu'il est possible d'utiliser un OS 32bit qui utiliserait alors une partie des 4Go (combien ?) et plus tard de changer vers un OS 64 bit ? Sinon, je prendrais 3Go.

Merci encore pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas (32 bits) tu n'en consommera que 3go et des poussières...

Niveau RAM franchement peu importe pour toi...Tu n'overclocke pas, n'importe quel kit de PC2-6400 ou de PC2-8500 fera l'affaire du moment que ce n'est pas du no name...Les puces micron sur les barrettes, c'est important lorsque l'on overclocke car d'après ce que j'ai lu, les tensions appliquées au barrettes qui ont de la micron sont plus faibles que les barrettes qui n'en n'ont pas.Cette tension plus faible permet d'avoir une marge d'overclocking, et donc une stabilité meilleure à fréquence égale par rapport aux barrettes non équipées de puces micron. Autant dire que pour toi, cela n'a pas d'importance...Te prends pas la tête, et prends des PK ou celles que je t'ai conseillé, c'est largement suffisant :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, très bien merci, je m'en vais aller commander tout ça :)

Une dernière question : est-ce tout dont j'ai besoin ? je veux dire, par exemple il faut un cable sata pour connecter le disque dur à la CM. Est-ce qu'il est livré avec la CM ?

Si il me faut d'autres choses, pourriez-vous me faire une petite liste ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay pour le 64 bit, mais j'ai entendu qu'il y'a encore quelques problèmes de compatibilité pour l'instant.

il se trouve que vista 64bit explose en ce moment, les drivers, pour les rares qui manquen/ne sont pas encore au point, vont bien devoir suivre

un OS 32bits gère environ 3.25Go de RAM, mais certains ne peuvent exploiter que 2.7-2.8Go de RAM alors que d'autres exploitent 3.5Go

un os 32bit ne peut adresser que 4Gio de mémoire, mais cela comprend la RAM DDR, la GDDR de la carte graphique et la mémoire des autres cartes additionnelles, les adressages entré/sorties,... :D

c'est pour ça qu'on voit pas les 4Go des barrettes (d'autant qu'elles ont pas la priorité)

Niveau RAM franchement peu importe pour toi...Tu n'overclocke pas, n'importe quel kit de PC2-6400 ou de PC2-8500 fera l'affaire du moment que ce n'est pas du no name

booh le noname on s'en fait un monde, mais si c'est pour rester dans de la bureautique, ça fait parfaitement son boulot, l'avantage du prix en plus, certaines marques utilisent les puces qui viennent des même chaines que ces noname (dans le BDG), donc autant ne pas payer pour juste une marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Psikobare, la no-name pour de la bureautique ça suffit largement.

Là c'est juste qu'on lui monte une belle config à base de P45. C'est juste pour éviter les problèmes de compatibilité.

Enfin bon, j'ai parfois l'impression que y'en à qui recommanderai de la G.Skill PI pour de la bureautique et de l'internet.. :D:smack::oops: :fichegueule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, j'ai parfois l'impression que y'en à qui recommanderai de la G.Skill PI pour de la bureautique et de l'internet.. :modoreussi::mad2::transpi: :fichegueule:

Binh si pour 20¤ de plus on a des barrettes avec une meilleure finition, un peu plus rapide, garantie à vie, avec un module de dissipation et un voltage plus bas, je vois pas le problème :eeek: . Vu le prix total de la configuration on verra pas la différence.

Après c'est sur que ta remarque est entièrement justifié :zarb: , tout dépend du budget je dirais et, si oui ou non, on est à quelques dizaines d'euros près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci vraiment pour tous vos conseils, on ne fais pas dans l'élitisme ici en gueulant un bon RTFM au premier venu :modoreussi:

Je vais quand même prendre de la RAM de marque, en effet on est pas à quelques euros près, et puis je rappelle que la première utilisation du PC serait quand même la MAO qui demande pas mal de performances.

J'utilise très souvent Cubase avec une vingtaine de pistes en simultanés, chacune ayant un ou deux plugins DSP dessus. J'arrive parfois à 100% de CPU utilisé avec mon vieux Pentium4, mais j'ai pu déjà tester le Core2 Duo sur mon portable et il est assez puissant pour faire tous les calculs en realtime.

Pourriez-vous donc me conseiller un bon modèle de marque de RAM, sans dissipateur au-dessus ?

Merci encore :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci vraiment pour tous vos conseils, on ne fais pas dans l'élitisme ici en gueulant un bon RTFM au premier venu :D

Je vais quand même prendre de la RAM de marque, en effet on est pas à quelques euros près, et puis je rappelle que la première utilisation du PC serait quand même la MAO qui demande pas mal de performances.

J'utilise très souvent Cubase avec une vingtaine de pistes en simultanés, chacune ayant un ou deux plugins DSP dessus. J'arrive parfois à 100% de CPU utilisé avec mon vieux Pentium4, mais j'ai pu déjà tester le Core2 Duo sur mon portable et il est assez puissant pour faire tous les calculs en realtime.

Pourriez-vous donc me conseiller un bon modèle de marque de RAM, sans dissipateur au-dessus ?

Merci encore :byebye:

G.Skill PK pour toi l'ami :vomi1:

Je suis d'accord Tiduster ,dans ce cas on est à 40€ de plus. Justifiés il est vrai d'après les remarques pertnientes que tu as fait. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde !

Je vous écris ce message depuis mon nouveau pc :francais:

Je voudrais vraiment vous remercier pour votre aide dans le choix des composants, je pense que j'ai exactement le pc que je voulais.

Il est parfaitement silencieux, idéal dans mon home-studio, et est parfaitement à l'aise avec des gros projets audio : je viens de tester avec un projet de 41 pistes, 8 bus et une vingtaine d'effets, le processeur tourne à environ 15%.

Je suis très content, merci encore :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...