Aller au contenu

Instabilité P5Q-E


Messages recommandés

bonjour,

j'ai acheter une asus p5q-e avec un Q9450, 2*2Go de dominator PC8500, une hd4870 et 2 hdd samsung 250go F1

j'ai monté le tout avec Noctua sur le cpu et les dd configuré en RAID0.comfiguration bios tout d'origine juste forcé 1066 sur la ram avec vDDR a 2.1 (préco constructeur).

avec bios d'origine (610), je peu installer widobe

memtest 4pass : aucun pb

OCCT : erreur au bout de 20min. (erreur code 1)

tension cpu 1.10 en idle 1.17 en full (apres etre allé dans le bios activier l'option du vdrop je passe a 1.12 en idle et 1.23 en full) mes temp moyen des coeurs sur le peu d'occt réussi : 48 en idle et 63 en full (les temps sonr normales ?)

j'ai essayé de flasher avec les bios 70x, 1003,1103et un 8xx (je croi) et là, la cata ! impossible d'arriver sous windows ecran bleu constament au boot

memtest : erreur au bout de qq min d'utilisation.

les rares fois ou j'ai pu booter sur windows j'ai lancé un occt plantage au bout de 1min et 20s avec les chiffres hallucinant car l'utilisation cpu passé de 0 (idle) a 3564945% en load juste avant de planter (tj erreur code1).

j'ai aussi essayé dans le bios de virer l'eco d'energie (C1E & EIST) et imposer un coef x8 avec 1.25V de vcore...le tout sans succer.

la je suis revenu en config defaut avec bios defaut (le plus stable) j'ai lancé un OCCT juste sur le proc (reglage perso) j'aurais le resultat ce soir (la je suis au taf). la pour le moment j'ai plus un doute sur la stab du chipset que sur celle du cpu.

votre avis? un reglage miracle dans le bios a faire et que j'ai zappé ?

Si vous me demandez des test je pourrais les faires que dimanche aprem car ce we je sui pas la :(

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serai pas ton installe de Windows qui est vérolé ?

je pense pas c'est le meme cd d'install que j'av sur mon ancien pc (j'ai juste di a crosoft qd j'ai activé que ct mon ancinne car mere qui av cramé et du coup obligé de changer).

J'ai reinstall plusieur fois et avec les bios rescent impossible d'installé qu eles dd soi en raid ou pas.

si j'installa vec ancin bios et que je flash avec un new ben windobe et totalement instable avec reboot totalement aléatoire.

=> pou rinfo le memtest est effectué directement avec UBCD.

si qq un peu me donner les tension par defaut du Q9450 ainsi que du nb et sb de la carte mere ca serai cool pour pouvoir mieu tester en overvoltant chaque compo a tour de role afin de voir so cela change qq chose.

=> ca fait un choc qd meme passer d'une NF7-s avec 3 reglage au choix a une p5q-e ou il y en 50, j'ai du mal a voir a quoi servent tous ces reglages donc du cou pj'ai laissé par defaut (cad AUTO), ce qui n'est peut etre pas le plu judicieu

Autrement moi à ta place j'aurai essayé d'isolé chaque composant en descendant leur fréquence d'origine voir s'il y en a pas un qui merde.

le soucy c'est que j'ai assez de mal a m'y retrouver dans le bios les ligne qu ej'ai lhabitude voir sur la nf7-s ben elle y sont pas la lol ca a d'autre denenomination du coup c'est assez dur a apréhander. sinon j'ai pas en tete mais dans UBCD ya certe meme test, des log pour tester cpu (lequel vo mieu prendre?) et des pour tester la carte mere ? (la par conte si on peu m'en siter :) )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit précisément l'écran bleu ?

Pouvez-vous tester une autre alimentation et carte graphique, ainsi qu'une autre RAM ? (ou une seule barette)

ecran bleu aléatoire avec ntfs.sys (en vopyant cela me suis dit que j'av un pb hdd mais j'ai changer de dd j'ai changer de configuration et passé en single et non en raid et tj pareil)

plusieur fois vidage mémoire physique (j'ai donc testé la ram avec mem test et comme je l'ai dit pas de pb en 4pass avec bios d'origine (610) et pb au bout de qq minutes avec les autres bios....j'ai essayé a diverse freq ram 667,800,1066, j'ai imposer la tension 2.1V conseilllé par corsair, j'ai imposé les timing par defaut 5-5-5-15 et j'ai meme testé avec timing a 6-6-6-18 sans succes....j'ai aussi essayé une barrette après l'autre sans succes non plu...je rappelle que sur le bios 610 aucun sousy sur memtest en 4 pass en dual).

cela son ceux qqui son revenu le + de fois, j'en ai eu d'autre avec des phrases qui fesait penser a des acces clef registre ( presenté avec bcp de _ et sans extension ex: "machin_truc_bidule" avec en bas de l'ecran vidage de la mémoire physique)

le we du 23 aout je vais chez mon frere qui a une ocnfig compatible (p35-ds4 q6600 etc) pour pouvoir testé...mon alim est une seasonic S12 600W acheté il y a 2ans et jamais eu de soucy avec mon ancienne config.

dans le bios j'ai plien de reglage que je ne comprend comme le "memory remap feature"et tt ce qui est voltage GPL et PLL (c'est quoi ces voltage qui son pas exprimé en V mais en coef multiplicateur ?)

je rappelle qu'avec le bios d'origine le pc reste stable temps qu'on ne le solicite pas (alors qu'avec les autre bios meme sans rien fiar eil planté) navigation internet bureautique OK des qu'on touche a un jeu ca donne un reboot pur est simple avec un freez du son et de l'image 2 a 3 seconde avant le reboot.

Mon frangin impute cela a la jeunesse de la carte et donc des bios pas encore bien maitrisé pour ce type de config quad core avec du 2*2048 de ram (il a eu ce genre de pb pendant quelques mois (reboot aléatoire) puis plus rien apres maj du bios).

vien d'avoir d'autre info de ma cop. l'occt juste sur le CPU fonctionne tj (depuis 2h maintenant)

recapitulatif avec bios origine :

memtest 4pass OK

OCCT test 1h cpu + ram : plantage au bout de 20 a 30min

OCCT test perso juste CPU : 2h toujours pas de plantage.

donc je pense que le souci vien bien de la carte mere (chipset ou autre).

je pense qu'il va bientot etre temps pour moi de me rapproche de asus pour ce pb lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tension cpu 1.10 en idle 1.17 en full (apres etre allé dans le bios activier l'option du vdrop je passe a 1.12 en idle et 1.23 en full)

Rien que pour cette ligne je dirais de ramener ta carte mère en SAV et d'en prendre une nouvelle.... 0.1v de différence entre full et idle c'est purement énorme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tension cpu 1.10 en idle 1.17 en full (apres etre allé dans le bios activier l'option du vdrop je passe a 1.12 en idle et 1.23 en full)

Rien que pour cette ligne je dirais de ramener ta carte mère en SAV et d'en prendre une nouvelle.... 0.1v de différence entre full et idle c'est purement énorme !!!

non cela me semble normal car c'est avec la gestion d'enrgie ! 1.12 en idle @ 2Ghz coef 6 et 1.17 en full 2.66Ghz coef 8

=> en lock le vcore a 1.25 bios j'ai dans occt 1.21 en idle et 1.19 en full (g pas essayé avec la fonction vdrop activé pour ce reglage la)

sur les graph occt les tension son hyper stable et ne varie pas de 0.01V quand il est en full (pareil en idle) au passage de l'un au l'autre c'est aut chose lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question est ce que le fait de mettre que le connecteur eatx12V 4pin sur le 8 pin change queslque chose ? car sur les 4 autre spin il y a un cache (mon alim a le connecteur 8 pins)...mon prblèmes de stabilité pourrait venir de là ?

je ais que mon frere sur sa p35 quand il avait branché son pc ne booté plu :s donc jme sui di quand je l'ai monté vo mieu pas que je le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien donner de snews de ma config.

j'ai donc brancher le connecteur ATX12V 8 broche a la place du 4 et du coup machine un peu plus stable (uniquement avec le bios d'origine) erreur OCCT au bout de 50min au lieu de 21min.

j'ai debranché electriquement graveru dvd et lecteru disquette et du coup pc stable sous OCCT depuis 3H

=> je pense qu ej epeu mettre en doute mon alim que je croyé pourtant si bien :/

Je vais verifier avec une autre alim et si le pb vien de la ma seasonic partira donc en SAV (acheté en dec 2005 garantie 3ans...lol c limite ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je vien cous donner quelques resultat de test que 'jai effectué chez mon frangin :

-essais de son proc Q6600 sur ma mobo 12H de OCCT stable.

mon q9450 sur sa p35-DS4 avec le rad du Q6600 (normalement c'est le meme TDP de 95W donc son rad doit suffire a faire tourner le proc) OCCT s'arrete au bout de 3Min car le proc dépasse les 70°.

a savoir sur mon noctua mon q9450 fait du 58/60° en idle et 67 / 68° en full....le q6600 de mon frangin fait 43/45° en idle et 53/55 en full

=> pour des proc de meme puissance je trouve que le mien chauffe bcp (surtout avec un noctua dessus).

=> avec son rad stock mon frere fait du 48/50 en idle pour 65/66 en full.

=> apres verif chez moi l'epaisseur du rad stock du q9450 est plu petite (rad plu fin) que celui de mon frere (q6600), donc j'os ememe pas imaginer ce que ca pourrai donner.

Donc ce que je vais faire c'est bien nettoyer l'artic silver de mon proc, le monter avec le rad d'origine pour montrer a intel que j'i utilisé son rad et faire appel au SAV car l eproc a un gros gros soucy.

vos commentaire

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur de résoudre ça :

Pour un 45nm, même en quad, il chauffe beaucoup. Mon Q6600G0 est plus frais que ton Q9450 (OCZ Vendetta 2 + Noctua en ventillo).

J'ai une P5Q Premium et les tensions sont ok : c'est l'eco d'NRJ que propose Asus. Mon PC n'en souffre pas.

Je pencherais pour, soit l'alim qui est naz/défaut, soit le proc. Ca chauffe beaucoup et ça tient pas longtemps.

Disposes-tu d'un onduleur ? Connais-tu qqun qui en a un ? Si oui, branches le chez toi, pour stabiliser les tensions issues de ta prises de courant. Une arrivée de courant pourrie peut planter un PC (du déjà vu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur de résoudre ça :

Pour un 45nm, même en quad, il chauffe beaucoup. Mon Q6600G0 est plus frais que ton Q9450 (OCZ Vendetta 2 + Noctua en ventillo).

J'ai une P5Q Premium et les tensions sont ok : c'est l'eco d'NRJ que propose Asus. Mon PC n'en souffre pas.

Je pencherais pour, soit l'alim qui est naz/défaut, soit le proc. Ca chauffe beaucoup et ça tient pas longtemps.

Disposes-tu d'un onduleur ? Connais-tu qqun qui en a un ? Si oui, branches le chez toi, pour stabiliser les tensions issues de ta prises de courant. Une arrivée de courant pourrie peut planter un PC (du déjà vu).

g testé chez mon frere onduleur + 2 alim au choix, seasonic s12 600W et m12 en 500W meme constat....et aucun soucy avec son q6600. je pense que c'est le proco qui a un problème

les tensions sont OK 1.17V (et 1.22V avec le mode vdroop activé dans le bios) en full sous OCCT (les graph son stable) et 1.12 en idle (mode eco d'energie)

les tension reagisse pareille sur la p35-ds4 de mon frere.

je pense a un defaut de conception du proc (le headstread si on l'appelle comme cela) mal collé et du coup la dissipation se fait mal.

=> on a croisé toutes les pieces avec celles de mon frere et a chaque foi qu'il y a mon q9450 ca plante ou sa surchauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...