Aller au contenu

Profils Colo / Calibration


corven

Messages recommandés

Re-bonjour

Les topics se suivent (et se ressemblent pas - histoire de finir l'expression).

Le sujet déborde un peu beaucoup sur d'autres domaines je sais mais étant donné que je suis sous MAC et que les graphistes/photographes expérimentés sont souvent dans cette section, je me permets de poster ici. Si ça gène trop, alors déplacer :mdr:

Dans ce topic, je vais décrire mon mode opératoire pour le traitement de photos parsemé de questions. Ainsi vous pourrez me dire ce qui ne va pas, ce que j'oublie de faire.

Je n'aborde pour l'instant que pour de l'impression - via un labo internet (Photoweb) et via un labo physique (Gris Souris à Lyon pour ceux qui connaissent ^^)

MATERIEL :

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Photo : Canon EOS 400D

Ordi : MacBook Pro

CALIBRATION :

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Mon appareil photo n'est pas calibré.

(1) Est ce très grave ?

Je shoote la plupart du temps en RAW, JPG quand y'a de grosses quantités ou photos de famille.

Le mac est calibré avec une Spyder2Express, c'est pas terrible comme sonde mais ça a permis de virer la dominante bleue.

J'utilise la suite CS3 et dans le protocal de calibration de l'écran il est dit de supprimer du démarrage le logiciel calibrant l'écran, Adobe Gamma ou autre.

(2) Sous OSX, y'a t-il quelque chose à désactiver ? Si oui quoi et comment le faire ?

(3) Qu'est-il possible de régler sur le MBP (rétro-éclairage oui, lumière oui, contraste ?, température ?)

TRAITEMENT :

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

J'utilise Lightroom pour gérer mes photos et effectuer les premiers réglages genre balance des blancs.

(4) Faut-il faire attention à quelque chose sous Lr quand à la gestion des couleurs / profils ?

(5) Faut-il préférer Canon Digital Photo Professionnel (DPP) à Lightroom pour effectuer ces premiers réglages ? Si oui pourquoi ?