Aller au contenu

[RESOLU] problème configuration RAM Dominator


steve419

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai des problèmes de configuration/plantage de PC à cause de la RAM de mon PC (2*1Gb Corsair Dominator DDR2 1066Mhz 8500 C5D)

Sous memtest j'ai des erreurs, donc soit ma RAM est défectueuse (pourtant c'est de la corsair !!, ça peut arriver...), soit mes réglages dans le BIOS ne sont pas correct.

Pouvez vous me dire comment je doit régler ma RAM dans mon bios (Carte mère ASUS P5E), avec ce que je peux voir sous CPU-Z ?

1216453911_1.jpg

http://zepload.com/images/1216453911_1.jpg

1216453967_2.jpg

http://zepload.com/images/1216453967_2.jpg

1216454005_3.jpg

http://zepload.com/images/1216454005_3.jpg

pouvez vous me dire comment je dois intrepréter ces informations de CPU-Z ?

Est-ce que ces valeurs sont corrects ? Que dois-je faire pour stopper ces plantages de RAM ?

Je vois le "MAx Brandwith" (dernier shoot cpu-z) à PC2 6400 est-ce que cela signifie que je dois me mettre en DDR2 6400 dans le bios et non en DDR2 8500 ?

Par avance, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'occupes pas du max machin truc, c('est jusete que la JEDEC s'arrete à la 6400 donc pour aller au dessus, c'est de l'O/C mais ta RAM est de la 8500 cas 5 donc pas de soucis.

par contre, vérifies que tu lui a bien mis 2.2Vdimm dans ton BIOS (si tu l'as laissé à 1.8Vdimm, c'est normal que ça plante).

puis refais des sessions de Memtest.

si y'a un soucis, appliques dans ton BIOS le JEDEC #2 et refais un essai avec Memtest.

si ça passe toujours pas, tu peux appeler le SAV, c'est qu'il y a un soucis.

Au fait, en ce moment, ça plante au bout de combien de temps avec Memtest ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

ce que j'ai fais depuis mon post :

j'ai tout laissé en auto dans le bios concernant la RAM : DRAM Frequency, DRAM voltage (c'est ici le Vdimm non ? je dois mettre 2.2 ?), en mettant 5,5,5,15 pour les timings... Comment puis-je controler que j'ai bien 2.2 en auto ?

J'ai refait un test avec memtest et je n'ai pas eu d'erreurs. J'ai fait un test d'une heure avec OCCT2.0 je n'ai pas d'erreur.

Dois-je conclure que c'était les timings qui étaient mal définis en auto ? Maintenant qu'ils sont forcés ça à l'air de ne plus planter :cartonrouge:

Avant ces modifs ça plantait mon windows avec des BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO au boot de windows XP, NON_PAGE_FAULT, MULTIPLE_IRP_COMPLETE_REQUEST enfin bref des ecrans bleux a chaque fois différents... quand j'arrivais a booter, je pouvais avoir un écran bleu au bout de 15 minutes ou 3 heures... ou plus... ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ces écrans bleux !!! :francais: + Plantage sous MEMTEST à différents moments.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin j'ai eu un écran bleu avec un IRQ_LESS_EQUAL... J'ai du faire un reset pour rebooter ma machine mais après ce reboot, je n'ai plus d'affichage.

En gros, le pc démarre mais je n'ai pas d'affichage !

J'ai eu ce problème dimanche dernier aussi en fin d'après midi, j'ai laissé mon pc au repos en coupant l'alimentation pendant plus de 3 heures.

A mon retour, mon pc a rebooté normalement. Bizarre quand même !!!

Ma carte graphique est en refroidissement passif, c'est une ATI HD 2600XT.

Ma carte mère est une asus P5E. Proc : core2 E8400 avec un Noctua NH-U12P.

Quelqu'un a t'il déjà rencontrer ce problème ?

Je ne pense pas que ça vienne de la RAM car si ça venait uniquement de la RAM, je pense que j'aurai au moins un affichage non ? Et si les drivers de la CG ne sont pas bon, je devrai au moins avoir les affichages avant le boot de windows...

Par avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zieute les constantes mais ça peut arriver un plantage.

en coupant l'alim, tu as permis à certains condo de se décharger.

il semblerait quand même que ça puisse venir de ta RAM et d'une incompatibilité entre la RAM et la CM.

up ton BIOS avec le dernier en date, ça ne pourra pas faire de mal (enfin normalement, vu qu'il ne doit y avoir que des corrections de bugs et l'apport de support de nouveaux modules de RAM et de nouveaux CPU).

via un lecteur floppy et l'utilitaire BIOS asus, c'est très simple et automatique.

refais des tests, laisse ton PC ainsi quelques jours et si ça reviens, tu n'auras pas d'autres choix que le SAV en leur stipulant bien que tu as les erreurs que tu sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, il n'y a que ce matin ou mon pc a rebooté... et encore, il a booté après la 3 ième tentative. La veille, j'avais tout vérifié en démontant mes périph un à un + démonter la CG + clear CMOS sur la carte mère en enlevant la pile... mais toutes mes tentatives de boot hier n'ont pas fonctionnées.

Je vais flasher mon bios avec la dernière version, mais j'ai quand même un doute sur le fait que ma RAM soit incompatible avec ma CM ...

Comme j'ai réussi à booter ce matin, j'ai lancé un memtest qui va s'exécuter pendant 2 bons jours... Donc on verra bien a mon retour dimanche soir...

Bref, je vais refaire des tests...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé la dessus en cherchant sur google...

http://www.asktheramguy.com/v3/showthread.php?t=70386

Je penche pour un problème d'incompatibilité de ma RAM (2*1Gb Corsair Dominator DDR2 1066Mhz 8500 C5D) et de ma CM.

qu'en pensez vous ?

pourtant quand je regarde ce document (Qualified Vendors List (QVL)) : http://france.asus.com/330/download/produc...873/1873_10.pdf

je trouve la référence de mes barrettes de RAM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin j'espère de mon problème...

J'ai fait un upgrade du bios avec la version 702, ensuite j'ai fait deux memtest (v1.87+ et v3.3), je n'ai pas eu d'erreur donc je pense que mon problème est résolu...

Merci a ceux qui ont pris la peine de m'aider ou me donner des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous,

au dernière nouvelle, j'ai eu a nouveau un plantage de mon pc avec écran bleu, suite a cela, j'ai essayé de rebooter sauf que je n'ai eu que l'écran noir... Comme je partais en vacances, j'ai laissé le pc en le débranchant et à mon retour samedi dernier mon pc à rebooter normalement.

Ce matin à nouveau le plantage... Pas moyen de rebooter !

ça commence sérieusement à m'énerver cette histoire !

Des idées ?

Par avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans une impasse

j'ai vu sur le forum asus un message d'un membre qui a le même problème que moi !

http://vip.asus.com/forum/view.aspx?SLangu...=4&count=49

cf le message de WaLLy3K .

Il semble dire que la mise à jour du bios en 902 résoudrai le problème, sauf que je n'arrive pas a booter mon "fucking pc". Même après le clear CMOS, je n'ai pas d'affichage. J'aimerai faire cette mise à jour de bios encore faut-il que je puisse la faire...

j'ai fait le clear cmos en enlevant la pile. J'ai toujours l'écran noir au boot de la machine.

Y a t'il une astuce pour booter correctement ma machine, de manière a ce que je puisse flasher le bios en 0903 ?

Quelqu'un peut me donner une astuce ? un conseil ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les différents tests ont validé la CG et la mémoire, je doute que le processeur y soit pour quelque chose, reste à voir la stabilité de l'alimentation et la fiabilité de la CM incapable d'exprimer le moindre bip, qui nécessite pourtant qu'un courant infime, si l'alimentation n'est pas totalement HS il ne reste que la CM. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retenter ma chance

voici ce que j'ai fait :

Enlever le cable d'alimentation.

enlever les deux barrettes de RAM.

faire le clear cmos : enlever la pile, deplacer le switch sur enable, attendre au moins 10 secondes, puis placer le switch sur disable, remettre la pile

J'ai remis qu'une seule barette sur les deux, sur le slot A1 (le plus proche du rad/cpu)

Remettre le cable d'alimentation

Rebooter le pc en appuyant sur la touche suppr pour accéder au bios.

J'ai eu cette foi-ci un affichage !!! OUFFFFFFFFFFFFFF !

J'ai flasher avec le bios 0902.

J'ai chargé la config par defaut du bios

J'ai mis le VRAM à 2.2v comme c'est écrit sur les barettes. Tous les autres paramètres en "auto".

J'ai rebooter sous xp sans problème.

sous everest => carte mère => spd je suis bien en DDR2 1066 5 5 5 15 , Voltage 2.2v

1220688981_EVEREST.jpg

Est-ce que ce voltage et ces informations correspondent à une mesure faite par everest ou est-ce qu'il se contente de lire les informations ? Les informations venant du bios et la bonne définition correspondent-ils au enhanced performance profile ?

Ensuite j'ai éteint a nouveau mon pc pour mettre ma seconde barette sur le slot B1.

Le reboot c'est bien passé.

J'espère que ce bios est plus stable ! Et que je ne vais plus avoir de problème !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Everest lit les données (SPD) de la RAM, il ne prend pas de mesure, tout comme le fait le BIOS au démarrage, s'il ne peut pas lire ces données la machine ne démarrera pas...en conséquence, pour vérifier qu'il n'y plus de problème il faut mettre en "auto" la tension de la RAM aussi.

je suis sûr qu'il n'y aura pas de problème...

une des 2 barrettes était mal enfichée...ou en mauvais contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pense que la mise a jour de mon bios a résolu le problème. Je n'ai toujours pas de plantage. J'ai lancé un OCCT pour tester la stabilité de ma machine. J'ai fait une pass de memtest sans erreur.

Ce n'était pas une histoire de barrette mal enclanchée.

J'ai un ami qui a une P5Q en carte mère, et hier il me disait qu'il avait des problèmes de reboot... ;), la machine reboot toute seule => mise à jour de bios prévue (BIOS 1306)

Franchement asus ce n'est plus ce que c'était ! Il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes liés à la RAM qu'elles installent !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...