Aller au contenu

Problème d' O/C du CPU et de ma 7900GT


Punisher28

Messages recommandés

Bonjours à tous, je suis un peu perdu pour O/C ma 7900GT. Je possède les pilotes 175.19 et rivatuner 2.09 ( qui ne supporte pas les pilotes).

Les frèquences d'origines sont 450/660 et j'ai poussé jusqu'à 525/715 car après ça déconne complètement dans les jeux ( écran tout gris, artefacts; en un

mot injouable). La carte est une MSI passive avec des température de 45° en idle et 55° en charge. Je sais pas si cela vient du fait qu'elle soit refroidi en

passif. Merci de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, moi ça serait plutôt l'inverse, pour un modèle OC (et passif de surcroit) je les trouve pas très hautes ces températures, quand je vois ma 7600GT ce qu'elle se prenait ^^.

Que dire de plus, si tu as monté tranquillement tes fréquences en les testant bien à chaque fois, binh tu as trouvé ton OC maximum, elel a déjà bien monté.

Attention tout de même de ne pas la pousser trop trop loin, il vaut mieux perdre 5MHz qu'avoir des problèmes de stabilité ou griller complètement la durée de vie de la CG.

Autrement tu peux faire comme moi avec mon ancienne 7600GT Gygabyte passive, après OC elle montait à 70°, alors j'avais bricolé un petit ventilateur de 50mm, complètement silencieux mais la CG avait perdu 15°... et j'ai put la monter encore un peu :non: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand sa freeze, il faut faire un vmod?? comment on fait??

J'essaye aussi d'O/C mon proco mais, j'ai quelque difficulté. Voici ma configuration: A8N-SLI premium, AMD64 4000+(2.4ghz), Corsair PC3200XLPT (2-2-2-5/2.5V)

Je ne sais pas quand il faut changer le Vcore et le Vram. Pour l'instant je suis à 2880Mhz en 1.4V et pour la RAM je suis à 240Mhz en 2.6V avec une Cas de 3-3-3-6 mais sa plante

sous Prime95. Bref je suis perdu, merci de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand sa freeze, il faut faire un vmod?? comment on fait??

Un Vmod tu démonte la carte graphique tu fais plein de calcul savant tu lui soude 2-3 résistances tu dérives quelque machin et ça te permet d'augmenter le voltage du GPU et des RAM, c'est pas pour les billes comme moi en tout cas :D .

J'essaye aussi d'O/C mon proco mais, j'ai quelque difficulté. Voici ma configuration: A8N-SLI premium, AMD64 4000+(2.4ghz), Corsair PC3200XLPT (2-2-2-5/2.5V)

Je ne sais pas quand il faut changer le Vcore et le Vram. Pour l'instant je suis à 2880Mhz en 1.4V et pour la RAM je suis à 240Mhz en 2.6V avec une Cas de 3-3-3-6 mais sa plante sous Prime95.

Bref je suis perdu, merci de bien vouloir m'aider.

Un petit lien très utile qui devrait t'aider un peu < IcI >, car si tu désynchronises pas la RAM ça tiendra jamais, faut faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je veux pas la désynchroniser ma RAM. Actuellement je suis à 2820Mhz avec ma RAM à 235Mhz en cas 2.5-3-3-6 et sa marche nikel. Je voudrais aller au maximum

d'O/C mais en restant synchroniser mais si je désynchronise la RAM, je pourrai retrouver les timings de 2-2-2-5?. En tout cas je sais pas du tout comment on manipule les

voltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je sais pas du tout comment on manipule les voltages

Lequel, ceux du CPU et de la RAM ?

En tout cas il monte bien ton matos, moi mon 4200+ c'est péniblement qu'il atteint les 2.6GHz, et le voltage a déjà bien augmenté !

Pour les RAM, PC3200 c'est bien de la DDR ? Donc le voltage originel c'est 2.5v, normalement tu peux monter à 2.7v sans soucis, ça pourrais peut être les aider un peu.

Idem pour le 4000+, si à stock il est bien à 1.3625v (comme mon 4200+), alors 1.4v c'est pas énorme encore. Surveille bien la valeur réelle du voltage, car elle diffère souvent de la valeur que tu rentre dans le Bios.

mais si je désynchronise la RAM, je pourrai retrouver les timings de 2-2-2-5?

Paraitrait que désynchroniser la RAM baisse la performance, moi j'ai jamais vu de différence, certains t'en diront peut être plus sur le sujet. Dans tout les cas, est-ce que tu as testé l'o/c pièce par pièce pour savoir quel est ton facteur limitant ?

Car là comme ça on sait pas trop ^^. Si c'est bien les RAM, en abaissant leur fréquence tu pourras continuer à monter celle du proco et occasionnellement rabaisser les timing, oui.

@++ :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proco le voltage nominal c'est 1.4V donc j'ai toujours pas toucher au Vcore. Pour la RAM c'est de la DDR1 PC3200 corsair, avec un voltage de 2.5V mais dans le bios

j'ai auto ou directement 2.6V, 2.65.... donc j'ai laissé sur auto comme sa j'ai pas de soucis.

Pour tester l'O/C de la RAM faut que je change le multiplicateur CPU pour rester à 2.4Ghz et augmenter la RAM en synchro, et pour tester le CPU je désynchro la RAM et

j'augmente le FSB jusqu'au limite CPU, à moins que le FSBmax soit atteint avant ^^?? c'est bien ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le proco le voltage nominal c'est 1.4V donc j'ai toujours pas toucher au Vcore. Pour la RAM c'est de la DDR1 PC3200 corsair, avec un voltage de 2.5V mais dans le bios

j'ai auto ou directement 2.6V, 2.65.... donc j'ai laissé sur auto comme sa j'ai pas de soucis.

Pour tester l'O/C de la RAM faut que je change le multiplicateur CPU pour rester à 2.4Ghz et augmenter la RAM en synchro, et pour tester le CPU je désynchro la RAM et

j'augmente le FSB jusqu'au limite CPU, à moins que le FSBmax soit atteint avant ^^?? c'est bien ça??

Absolument :oops: . Mais normalement, justement, on teste le FSB max de la CM en premier ^^. Et surtout n'hésite pas à bien brider le composant que tu ne veux pas tester, par exemple en descendant le proco à 1.8GHZ quand tu testes les RAM, ça coute rien et au moins t'es sur des résultats.

Ensuite j'ai personnellement une aversion total pour les "auto" dans le Bios, je préfère largement mettre moi les réglages manuellement (même si c'est soi-disant les même que le fameux "auto"), ont sait jamais trop ce qu'il a dans la tête ce con de Bios :transpi: , après les gouts et les couleurs...

Bizarre le voltage du CPU, après faudrait voir le réelle aussi (à l'aide de CPU-z par exemple), car ça m'étonne qu'un 4000+ soit originellement plus cadencé que mon 4200+.

Ahh j'ai pas demandé aussi, tu as quoi comme refroidissement sur le CPU ? Surveille bien tes températures !

Bonne après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à 260 de FSB et ça me soule mais bon faut que je continue. Juste une question admettons que le FSB max soit de 280 (après ça déconne), il vaut mieux mettre le

coef CPU au plus haut ( 12 pour le 4000+) et d'ajuster le FSB ou de mettre de FSB à fond et d'ajuster avec le coef CPU??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FSB 300 stable sous prime95

Bien maintenant, on sait que c'est pas un facteur limitant.

Maintenant je fais quoi ?

Binh ce qui a été dit précédemment :byebye: , tu baisse le coefficient cpu (pour qu'il monte pas plus haut que 2GHz), tu synchronise les RAM au FSB, et tu montes tranquillement. Puisque tu sais qu'a 235MHz elle tient (CF ton post au-dessus), commence à 240 (enfin c'est déjà énorme je trouve pour de la 3200 :yes: ). Quand tu auras atteint le max stable de ta RAM augmente un peu son voltage (2.7v c'est sans risque, après c'est à toi de voir, faut quelles soient bien refroidis) et continue comme ça jusqu'au bout. Si 235MHz c'est leur max, alors c'est bien les RAM qui sont limitantes, si tu veux augmenter ton CPU il faudra alors désynchroniser.

Si tu arrives à monter plus haut, désynchronise les RAM, remonte le coeff CPU au Max et tente de trouver la fréquence max de ton proco (là aussi tu peux augmenter le voltage, dans des mesures raisonnable évidement).

Quand tu as les 3 Fréquence max de tes composants, à toi d'ajuster les multiplicateurs/ratios/ect... pour tirer le meilleur de ton matos.

Reste constamment le nez sur tes températures, pour l'instant c'est plus que parfait :byebye: .

FSB 300 stable sous prime95. Maintenant je fais quoi? C'est quoi le HT voltage?

Tu as bien lut le tutoriel que je t'ai passé plus haut ?

HT c'est le bus Hyper Transport, il est cadencé à 1GHz et ne doit pas s'overclocker, j'espère que tu as bien baissé son coefficient.

Comme on ne l'O/C pas je ne vois pas l'intérêt de monter son voltage.

@++ :transpi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis avec Prime95, il m'affiche ERROR: ILLEGAL SUMOUT. je suis allé voir dans le fichier readme mais je comprend toujours la cause précise de ce message

donc si vous avez des informations merci de m'aider.

Ça veut dire que le logiciel détecte une erreur, d'après le ReadMe du logiciel il arrive dans de rare cas que ce message doit une fausse alerte. Mais si elle réapparait souvent ça veut dire que ton overclock est trop poussé ou que le proco a besoin de plus de vcore.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...