Aller au contenu

Eteindre un serveur UNIX


Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai une petite question rapide : je cherche à éteindre une centaine de serveurs à partir d'un seul script si possible ! Etant donné que la majorité de mes servs sont sous Windows, je me suis fait un petit script batch qui marche très bien. Je voulais savoir s'il y aurait un moyen simple d'intégrer à mon script batch de quoi éteindre 3 ou 4 serveurs sous UNIX sans me prendre trop la tête !

J'ai passé deux bonnes heures à rechercher sur le net histoire de voir si quelqu'un a déjà voulu faire quelque chose de similaire mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc je m'en remets à vous ! Par si par là ça parle de SSH, de Telnet & co mais y a-t-il un moyen quelconque d'intégrer ça à mon script car c'est réellement ce qui m'intéresse et ce sur quoi je ne trouve rien qui me convienne ! :transpi:

En vous remerçiant par avance ! :cartonrouge:

Bonne fin d'aprem ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un compte sur toutes les machines et un accès ssh ouvert, il suffit de faire un script qui va se connecter en ssh sur toutes tes machines, puis faire un "reboot".

Suivant si tes clés sont exportées ou pas, il te faudra utiliser expect (pour automatiser le mot de passe) ou pas.

Suivant si tu es déjà root ou pas, ou à défaut les droits suffisants (bit suid, sudo, ACLs, etc...), il te faudra également passer root ou pas, de manière interactive (expect) ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses ! :byebye:

Si tu as un compte sur toutes les machines et un accès ssh ouvert, il suffit de faire un script qui va se connecter en ssh sur toutes tes machines, puis faire un "reboot"

Hum OK mais est-ce que tu penses que ce soit faisable de l'intégrer à mon script batch dans le but de n'avoir qu'un seul et unique script pour éteindre la totalité de mes serveurs ! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu peux lancer des commandes via cygwin ou putty, alors oui.

Bah à moins que je n'ai pas compris ta remarque, un script batch n'exécute que des commandes systèmes Windows donc pour aller exécuter des commandes UNIX via Putty je ne vois pas trop comment faire à partir de mon script. Tu peux m'éclairer un peu plus sur ta pensée ? :cartonrouge:

Je ne voudrais vraiment pas sortir du batch et pouvoir tout automatiser à partir d'un seul script. Je sais que je suis compliqué mais en fait le script en question est destiné à être exécuté automatiquement par un serveur dédié à celà en cas de perte de courant et de passage en mode d'alimentation batterie sur les onduleurs ! Ce n'est pas un truc que je lancerais moi comme ça de temps en temps c'est une procédure qui doit être totalement automatisée et donc j'aimerais que mes serveurs UNIX puissent s'éteindre communément avec mes serveurs Windows via le même script ! :cartonrouge:

Et le pire dans tout ça, c'est que j'en tiens un ici qui m'a dit qu'il était possible de lancer d'exécuter des commandes UNIX à distance directement depuis l'invite de commandes Windows mais qui ne se rappelle plus comment ça marche. :cartonrouge:

En tout cas merci de m'accorder un peu de ton temps pour me filer un coup de main parceque là c'est un peu le fouilli dans ma tête et je vais finir par me tapper la tête sur le clavier ! :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quand on éteint les serveurs ? :D

a ok j'ai lu le dernier post qui y répond ^^

Et oui il faut bien les éteindre quand même quand on a plus assez de courant pour les faire tourner hein ! :pleure:

Pour eteindre un serveur il faut etre root et pour etre root a distance il faut passer par ssh :yes:

Oui je suis totalement d'accord et justement je cherche comment établir cette connexion SSH à partir d'un simple script batch ! :oops:

Là je suis en train de regarder du côté de MKS Toolkit il semblerait qu'il y ait un moyen que j'arrive à mes fins par cette voie là ! Quelqu'un connait ce truc là par ici ? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais OK mais vu qu'il y a quand même un bon p'tit nombre de servs UNIX ça va manquer de flexibilité et de facilité de mise à jour tout ça ! Donc là je cherche un moyen de tout centraliser à partir d'un seul serveur et si ça n'est définitivement pas possible alors je commencerais à me tourner vers des solutions moins belles :D

Mais ne t'en fais pas j'y avais pensé et c'est une solution qui a une certaine efficacité en effet... Mais là où je taffe ils veulent vraiment de la flexibilité et pouvoir tout modifier à partir d'un seul serveur donc ils vont clairement me bouder si je leur dis que je veux mettre un script sur chaque serv ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche comment établir cette connexion SSH à partir d'un simple script batch ! :D

La connexion en elle même est d'une simplicité extrême : ssh root@tonServeur halt

Voilà ! :yes:

Ce qui est problèmatique est que tu te connectes en root. Il faut donc voir la politique de sécurité des serveurs. Est-ce qu'il est tolérable ou non d'avoir une clé publique sans passphrase de root sur tous les serveurs ?

Si oui, inutile d'aller + loin, une boucle sur tous les serveurs avec la commande + haut, et c'est fini.

Sinon, il faut que tu nous donnes les règles de sécurité en vigueur :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en etait arrivé en ssh.C'est le probleme de la public key qui devra etre envoyé a chaque serveur....

Et puis si tu appele un script local la seul chose a changer c'est le script local... en ssh v'la la galere si tu veut qu'une serveur fasse un backup avant le shutdown...

Enfin ta la solution plus haut bon courage :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan au mieux j'aurais juste à éteindre certaines applis (genre les BDD) sur les serveurs avant de leur faire réaliser un shutdown classique ! :fumer:

Donc merci pour la commande je vais m'atteler à ça dès que j'aurais un peu de temps et je vais récupérer les packages qu'on a de dispos ici pour les commandes supplémentaires dont j'aurais besoin ! J'ai trouvé pas mal de trucs intéressants je m'en vais mettre en place tout ça ! :ouioui:

Je reviendrais vers vous d'ici la fin de la semaine max pour vous dire où j'en suis et si ça marche ! :yes:

Merci les gars :smack:

PS : Si vous avez quelques infos ou conseils en plus je dis pas non ! Je débute dans ce domaine là ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...