Aller au contenu

Probléme pour envoi de son sur ampli en SPDIF


hyunkel07

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'ici je fonctionnais en Stéréo avec un simple cable qui partait de la prise verte ( enceintes front ) juqu'au cul de mon ampli, mais depuis que j'ai équipé le PC d'un lecteur HD, je veux fort logiquement envoyé du 5.1.

J'ai donc branché un cable optique sur la sortie appropriée de la carte mére que j'ai relié à l'ampli, configuré la correspondance channel sur l'ampli, et me voilà à nouveau avec le son, mais toujours en stéréo. Je cherche donc dans le pilote son du chipset de la carte mére, le fameux Soundmax Blackhawk, et je vois une option pour signaler qu'on a maintenant du SPDIF, je la coche, mais je reste en stéréo. Plus fort encore, dans la configuration détaillée, alors que je pouvais indiquer être en 2.0, 5.1 et même 7.1 quand j'étais branché en jack classique pour les enceintes front, je ne peux pas être en autre chose que stéréo ou casque en configuration optique.

Ce qui me pousse à soupçonner que le probléme est en sortie du PC et non pas au niveau d'un réglage de l'ampli. Voili voilou, vous savez tout, et j'espére que vous avez des solutions.

Merci d'avance. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé dans la configuration des périphériques intégrés (BIOS >Advanced), la carte HD audio est sur Enabled ou activée et le Front Panel sur HD Audio ? pour les essais ne pas connecter le front panel si les appareils qui sont branchés ne sont pas qualifiés HD.

quel est l'OS installé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé dans la configuration des périphériques intégrés (BIOS >Advanced), la carte HD audio est sur Enabled ou activée et le Front Panel sur HD Audio ? pour les essais ne pas connecter le front panel si les appareils qui sont branchés ne sont pas qualifiés HD.

quel est l'OS installé?

Dans le Bios, j'ai bien la carte activée et le front panel HD audio. Je suis sous vista Intégrale 32Bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien, reste à configurer utilement cette sortie spdif au niveau des codecs ---->soit à partir du manager SoundMax de la carte, ou un clic droit sur l'icône du son (barre des tâches)...périphériques de lecture> SPDIF OUT>Propriété, voir si les formats cochés sont pris en charge et conformes à ton ampli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien, reste à configurer utilement cette sortie spdif au niveau des codecs ---->soit à partir du manager SoundMax de la carte, ou un clic droit sur l'icône du son (barre des tâches)...périphériques de lecture> SPDIF OUT>Propriété, voir si les formats cochés sont pris en charge et conformes à ton ampli...

Je suis passé par la configuration, testé toutes les possibilités sonores et validé celles avec lesquelles j'obtenais des résultats, mais pas de changements du coté de l'application Soundmax. Je pense que c'est elle qui me vérouille en Stéréo puisqu'elle fait office de driver audio, elle doit donc avoir la main sur le signal qu'elle délivre.

258_2.JPG

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réèlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai desinstallé le soundmax, et au redémarrage windows me sort un pilote maison qui me permet ces petites choses ( j'ai fait un montage de tous les onglets) :

948_2.jpg

Aprés j'ai reinstallé le driver présent sur le CD de la carte mére ( pas le plus récent : 6.10.1.6180, les plus récents que j'ai sont les 6.10.1.6280 ) et au redémarrage, retour à la case départ des screens plus haut. J'en viens à me demander si :

1) le chipset de la carte mére fait vraiment du 7.1

2) si l'optique peut véhiculer autre chose que du stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que côté carte la config est bonne, si l'on exclu un problème sur le signal délivré par le lecteur (la source), reste la liaison entre elle et le décodeur externe et son éventuelle compatiblité....

il y a une autre sortie SPDIF (cinch) sur la carte? et sur l'ampli?

si oui, tu peux utiliser un câble coaxial vidéo blindé de préférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

360_2.jpg

359_2.jpg

Pour l'ampli, ça se passe tout à gauche, un coaxial et 2 optiques, mais on m'a dit que le coaxial était moins bon que l'optique, mais bon, je suis prêt à faire des concessions, ce sera toujours mieux que du stéréo.

Pour le test par contre, je devrais attendre ce week end, je pense pas avoir de cable à portée de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai l'optique est mieux, ce n'est qu'un test...pas un choix.

Sais tu si il existe une maj pour le firmware?

J'ai téléchargé le dernier bios et flashé sans résultat ( il m'a par contre perdu mon lecteur DVD ^^ va falloir que je réactive ça quelque part dans le bios), j'ai aussi choppé les derniér drivers possibles trouvés sur le site asus.

J'installe le tout ce soir mais je n'en verrai les résultats que demain, ce sera ma derniére opération de la soirée. réveil trés tot demain matin.

EDIT : je ne savais même pas qu'on pouvais mettre à jour un ampli, je vais aussi chercher de ce coté :p

RE-EDIT : il semblerait qu'une MAJ ne puisse être faite que par le SAV est que ça leur prend en moyenne 2 semaines entre l'enlévement du matos, la MAJ, et la restitution. Je vais essayer la solution coaxiale avant d'en arriver à une telle extremité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut etre une connerie, mais pour du 5.1, à cet endroit ( http://www.gamekult.com/pic/blog/243258_3.JPG ) faudrait pas monter les autres canaux que gauche et droite ? :cartonrouge:

Enfin si tu peux, ca a pas l'air grisé les barres. Pasque la le truc t'es bloqué en stéréo c'est pas juste le lecteur soundmax ?

Essaye de lire avec vlc paramétré en 5.1, ou mediaplayer, on sait jamais =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut etre une connerie, mais pour du 5.1, à cet endroit ( http://www.gamekult.com/pic/blog/243258_3.JPG ) faudrait pas monter les autres canaux que gauche et droite ? :reflechis:

Enfin si tu peux, ca a pas l'air grisé les barres. Pasque la le truc t'es bloqué en stéréo c'est pas juste le lecteur soundmax ?

Essaye de lire avec vlc paramétré en 5.1, ou mediaplayer, on sait jamais =)

Tu penses bien que j'ai essayé de bouger ces barres, mais rien n'y fait, elles bougent bien, mais ça ne change rien ( excepté les 2 fronts bien entendu) ;)

Je viens d'installer VLC mais en déroulant toutes les options possibles, je n'ai rien trouvé qui permet d'indiquer une sortie sonore en 5.1

J'ai aussi tenter un branchement en coaxial, mais ça ne change rien non plus.

Je vais tenter une solution desespérée, envoyer un mail à ASUS France, voir s'ils peuvent m'expliquer si leur fameuse carte fait vraiment plus que du stéréo, et si oui, comment m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme vient pas non plus de mon ampli, je viens d'y brancher la xbox 360 en optique et elle ressort bien en 5.1, detectée automatiquement qui plus est, donc pas besoin de l'envoyer au SAV pour changer de firmware.

hypothése en cours :

- la carte mére ne délivre rien d'autre que du stéréo, mais ce serait juste hyper méga louche ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami a émis l'hypothése qu'il n'était peut-être pas possible d'avoir mieux que du stéréo uniquement que via les 6 prises colorées au cul de la carte mére, vu que quand on choisit cette connectique dans le logiciel Soundmax on peut alors choisir son mode de sortie ( stéréo, 5.1, 7.1 )

493_2.jpg

Si c'est ça c'est risible, car sur le packaging de la carte mére, il se vantent de proposer du HD audio 8 channels...

En tout cas, j'ai mailé ASUS France, on verra bien ce qu'il me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spdif n'a pas assez de débit pour pouvoir envoyer 6 canaux en PCM. Pour tout de même avoir du 5.1 avec du spdif la solution que j'utilise est d'encoder le son en AC3, mais il faut pour ça que le décodeur en sortie sache décoder de l'AC3.

Alors là, non seulement je suis déçu par la technologie, mais en plus je ne pense pas être capable d'utiliser ta solution. Dans l'éventualité ou mon ampli saurait décoder du AC3, je ne sais même pas comment le faire encoder dans ce format à la volée, parce que ce que je recherche c'est de pouvoir lire sur mon pc les films Bluray/HD-DVD, donc hors de question de perdre du temps à les encoder en DivX HD ou autre et faire une piste son en AC3. J'espére qu'il existe un petit logiciel qui pourrait le faire à la volée, et si possible sans trop bouffer des ressources processeurs et/ou GPU, la lecture depuis galette HD étant déja gourmande à elle seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les films si tu ampli sait décoder l'AC3 (dolby) il suffit de configurer ton lecteur pour envoyer directement sur la sortie spdif la piste ac3, donc là ça n'est pas très compliqué.

Ça se complique si tu veux pouvoir mixer les sons de plusieurs applications, là il faut encoder à la volée. Le soundstorm du nforce2 peut le faire en matériel, les cartes creative doivent certainement pouvoir aussi. Par contre pour le faire logiciellement sous Windows je ne sais, sous Linux oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

je suis sur que ça marche, je l'avais fait sur une P5K-E qui a le même chip son que la tienne et via la sortie optique aussi. J'obtenais bien du 5.1.

Il faut ne pas mettre le réglage du chip audio sur HD je sais pas quoi dans le BIOS mais sur AC97. Après il faut peut être aussi que tu utilises AC3Filter pour tes vidéos et cocher dedans "SPDIF" systématiquement...

Voila...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème me fais penser au mien. Sauf que moi je passe par une x-fi prélude en analogique tout va bien mais dès que je veux passer en optique ou coaxial j'ai que du stéréo (même le test windows pour le dolby ou le dts échoue alors que mon ampli est compatible , NAD T744). Le pire c'est que sous power dvd il ne remarque même pas la sortie spdif. J'ai l'impression que le problème viens plus de vista que des driver. Si tu trouve une solution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...