Aller au contenu

overclocker un Athlon XP 1800+


pirot

Messages recommandés

Bah le truc c'est que même avec un rapport Everest on ne sera pas beaucoup plus aidés parceque tout le monde fait un peu tout et n'importe quoi avec cette mobal et à priori il y a un bon facteur chance donc à moins de tester toi-même je ne vois pas trop comment te répondre directement oui ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le truc c'est que même avec un rapport Everest on ne sera pas beaucoup plus aidés parceque tout le monde fait un peu tout et n'importe quoi avec cette mobal et à priori il y a un bon facteur chance donc à moins de tester toi-même je ne vois pas trop comment te répondre directement oui ou non !

+1 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah bonnes vacances alors ! Profites bien ! Et fais gaffe à la chaleur hein ! :kimouss:

Moi je bosse encore snif j'suis en vacances que la 2ème et 3ème semaine d'août ! :kimouss:

Enfin bon moi aussi ca sera mon dernier jour sur le fofo avant Lundi je pars en week-end dans l'arrière pays ! Un p'tit week-end en amoureux au frais dans la montagne ca va me faire un bien fou ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire un truc pour ton Chipset VIA.

Sur ces chipsets le timing mémoire est réglable ( bien qu'il n'y ait que peu de réglages possibles dans le Bios ). malsa croit à une possibilité qui relève de la vitesse mémoire ( PC2700 / 333MHz, etc... )

Voyons cela.

Pour bien overclocker ton XP tu dois faire attention aux timings de ta Ram pas nécessairement à la vitesse de cette Ram ( parce que de toutes manières c'est par un jumper que ça se décide - tu as sur la carte un jumper qui décide si tu vas jusqu'à 133MHz ou jusqu'à 166MHz ). Par contre si tu as une Ram 2,5-3-3-7 et que ton Bios ne te propose qu'un tRAS de 6 "maxi" ( pour te placer en 2,5-3-3-6 au départ du Bios ) tu es tributaire du SPD qui, lui, renvoie ton réglage jumper à 133MHz parce que tu n'as pas été reconnu comme une 166MHz possible d'installer sur la CM. Si tu n'as pas 2,5-3-3-7 dans le Bios et que ta PC2700 est en 2-3-3-7 ou 2,5-3-3-7 comme la plupart des DDR PC2700 alors le SPD lu par le système de ta CM n'accepte pas le 166MHz bien que tu aies le jumper réglé sur 166MHz.

Il faut de la RAM "spéciale oc" pour les Thourougbred parce que la marge de voltage Bios de nos machines actuelles sur A64X2 ou A64X4 ( les Phenom ) elle encaisse mieux toute sorte de timings quand on boote un gros FSB sur un overvoltage important. Pas sur les Athlon XP, la séquence des timings DDR l'emporte en hiérarchie sur le bon fonctionnement d'un gros FSB.

Je te préviens au niveau des sous parce que de la Ram DDR capable de ça est relativement chère. Ce sont les premières versions de Ram consacrées à l'overclocking.

Regarde les timings mini et maxi proposés par ton Bios et le manuel de ta carte et compare avec ce que proposent les fabricants actuels de Ram ( G.Skill, Crucial, Kingston, Samsung )... il y en a peu qui vendent des timings dits "oc". C'était peu expliqué à l'époque.

kris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons cela.

Pour bien overclocker ton XP tu dois faire attention aux timings de ta Ram pas nécessairement à la vitesse de cette Ram ( parce que de toutes manières c'est par un jumper que ça se décide - tu as sur la carte un jumper qui décide si tu vas jusqu'à 133MHz ou jusqu'à 166MHz ). Par contre si tu as une Ram 2,5-3-3-7 et que ton Bios ne te propose qu'un tRAS de 6 "maxi" ( pour te placer en 2,5-3-3-6 au départ du Bios ) tu es tributaire du SPD qui, lui, renvoie ton réglage jumper à 133MHz parce que tu n'as pas été reconnu comme une 166MHz possible d'installer sur la CM. Si tu n'as pas 2,5-3-3-7 dans le Bios et que ta PC2700 est en 2-3-3-7 ou 2,5-3-3-7 comme la plupart des DDR PC2700 alors le SPD lu par le système de ta CM n'accepte pas le 166MHz bien que tu aies le jumper réglé sur 166MHz.

je tes pas très bien suivi là. pour les jumper je sais pas sont lequel en faite. j'envoye une image de ma CM si tu sait ou ils sont.

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...5d8210.jpg.html

pour les ram comme j'ai indiquer au début de mon post d'image cpuz. j'en ai 2 différente. je regarder dans le bios plus tard

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le jumper ROM_SIP ce qu'il signifie sur le manuel de la Carte mère.

Regarde dans le Bios ( en naviguant dedans ) à la page où apparaissent des réglages de timings Ram ( le tCL, ... , le tRAS ).

Tu peux nous faire une photo de l"écran du Bios ou nous recopier les options disponibles pour le réglages de ces timings Ram.

Je te dirai après quelque chose que j'ai aperçu sur le diagramme de ta Carte mère.

N.B. : Pour la Ram le calage automatique de ce qui est pris en compte se fait en fonction de la barrette la plus basse en termes de performances ( Fréquence et Timings ).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute pas malsa. Il prend des pots sur l'overclocking bar.

Le Jumper que tu as photographié tu le mets sur "fonction supplémentaire"-ON.

Tu regardes dans le manuel à nouveau ( une 2ième fois ) pour savoir ce que signifie le réglage par jumper des 4 réglages de ton VID selon ton proco.

C'est sûr que tu as une caillos' tu as un 1800XP.

Tu es sur une Asus de bon niveau, en AGP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai compris je met le jumper ROM_SIP sur la position HARDWARE ROMP_SIP (1-2) ?

je sais c'est pas si c'est la 1ere image que tu demande, mais j'en mets 2.

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...9576ca.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/informatiqu...81f647.jpg.html

C'est sûr que tu as une caillos' tu as un 1800XP.

Tu es sur une Asus de bon niveau, en AGP.

je comprend pas ce que tu dire là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...