Aller au contenu

Changement CM/CG/Proc/Ram


bartelemix

Messages recommandés

Salut à tous

Il est temps pour moi de changer ma config:

-Athlon Xp 2800+

-Asus A7n8x-LA

-1go ddr 3200

-6600 gt agp

Je garde l'alimentation ( Hyper 580 modulaire), clavier/souris, écran 17" , boitier Antec PlusView II .

Donc je pensais à

-Processeur: E8400

-Carte mère: Asus P45, mais laquel, sachant que pas de Crossfire à l'horizon : P5Q-E?

-Carte Graphique: Plutôt du coté de nvidia, 9800GTX? (j'ai -20€ si j'en prends une avant le 27/07/08 )

-Mémoire: 2x1go DDR2 6400, Corsair xms2 DHX ou Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 - BL2KIT12864AL804 (meilleur puce?)

-Ventirad: zalman ou le noctua, faut que je me penche un peu dessus.

Pour les disques dur, j'ai un 500go Sata data que je garde. J'ai actuellement en plus un 80go IDE système dual boot ubuntu, et un 200go IDE data.

J'envisage de monter un raid0 pour le système, puis ghoster en cas de problème.

Donc soit :

-je récupère un dd80 , et je monte un raid avec 2x80go maxtor qui datent de 4ans et qui grattent: non

-j'achete 2x160 ou 2x200 et je raid0

-un raptor?

-pas de raid, juste un bon 160-200-(?)système.

Je pense virer le 200go IDE et le remplacer par un autre 500go Sata ou plus.

Budget: entre 600€ et 800-900-1000...

Utilisation: jeux/bureautique/internet un petit peu de virtualisation. O/C un petit peu, histoire d'être au niveau du 8500

Hum, je crois n'avoir rien oublié :transpi:

Je vous remercie d'avance pour l'aide :fumer:

Bonne soirée

Bartelemix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E8400 : oui

P5Q-E : oui

RAM : G.Skill PK ou PI en DDR2-800 cas 4, c'est tout bon.

+1 pour la HD4850, oublie Nvidia pour le moment.

le silence est chez Noctua U12P ou C12P, au choix selon la place dans le boitier.

garde ton 500Go sata et ton 200Go IDE pour tes data et prends toi un simple 160Go comme le seagate 7200.10 pour ton système. prends un 250Go si tu as besoin de plus de place mais c'est tout. oublie le RAID 0, pas utile.

par contre, tu m'oublies cette phrase :

O/C un petit peu, histoire d'être au niveau du 8500

un E8400, c'est pas fait pour tourner à 3.13GHz, surtout avec un Noctua. c'est fait pour carburer vers les 4GHz mini :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci a vous de vos conseils

Pour Ati, les drivers sous linux sont-ils au point?

Ram: commandant sur LDLC, c'est corsair ou crucial..

Pour le 200go IDE, le problème est que à mon avis il n'y a qu'un port IDE sur la carte mère, et vu la distance entre mon lecteur dvd et les disques durs, je pense pas pouvoir brancher la nappe sur le lecteur et disque dur.D'ouï le changement pour un sata.

DD système: je suis plutot WD, mais les samsung ont l'air pas mal, , ou seagate 7200.1...

Merci :byebye:

Bartelemix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore un linuxien qui débarque.

pense à le dire au tout début, ça éviterait de faire des config qui peuvent être bancales :roll:

il me semble qu'il y a du mieux mais je sais pas vraiment où ça en est.

:byebye: LSP est demandé au rayon config, je répète, LSP est demandé au rayon config, un linuxien te demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi, j'ai pas bien l'habitude avec nunux (faudrait que je m'y mette mais pas le courage, pourtant j'ai le 8.04 qui m'attend mais j'y connais rien).

j'avais seulement vu le "plutôt du Nvidia" et j'ai cru avoir à faire à un fan boy.

bref, je pourrais pas t'aider.

je sais qu'il y a des drivers libres mais ce qu'ils valent, j'en sais rien, à voir avec les pro linuxiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan nvidia, j'en ai eu une 9200se (grosse bouze :up: ), puis je suis passer à la 6600GT, qui roxé à l'époque.

Je serais plutot partisant nvidia car sous linux ils ont des meilleurs drivers ( tant ca à changer), et les 8800gtx ont bien déchirés, mais c'est clair que les 3850/70 se portent bien..

Vu le prix de la ram 8500, c'est pas mieux que je prenne ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up et récapitulatif:

Carte mère : P45 chez Asus:

--P5Q-E: 132,50€

ou pour 40€ de plus

--P5Q Deluxe: 172,50€

Mémoire:

--Crucial Ballistix Tracer 6400 2x1 Go : 50,35€

ou

--Corsair Dominator 8500 2x1 Go CL5: 58,15€

Processeur:

E8400 : 149,95 €

Pâte thermique Arctic Silver 5: 5,30 €

Ventirad:

Noctua NH-C12P:56,91 € ( 2 caloducs en plus?)

Noctua NH-U12P:59,90 €

Un zalmann??

Carte Graphique:

??

Bilan: 385,9€ en prenant le plus cher, SANS carte graphique.

Merci :mad2:

Bartelemix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ram G.Skill PI 2*1Go DDR2-1066 cas 5 : 59¤. ça sera bien plus souple pour l'O/C.

pas besoin de l'AS5, Noctua (ou zalman avec son CNPS9700) fournit une très bonne pate thermique.

en ce qui concerne le U12P et le C12P.

le C12P a 2 caloducs en plus, mais une surface d'aillettes 30% plus faible. de plus, il prend moins de place et positionné les coudes à gauche, il reffroidit aussi la ram et le chipset. par contre pas ed push'n'pull possible.

le U12P est au format tour donc prend plus de place, à plus d'ailettes, reffroidit moins RAM et chipset mais il accepte le push'n'pull.

pour la CG, 9800GTX si tu veux du Nvidia mais dans les 220¤, pour des perfs inférieures (avec filtrages) à égales (sans filtrages) à une HD4850 vendue 150¤.

la HD4870 se vend 230¤ pour des perfs supérieures à une GTX260 vendue à partir de 290¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ram G.Skill PI 2*1Go DDR2-1066 cas 5

Pas de Gskill Sur Ldlc, Corsair ou Crucial

pas besoin de l'AS5

Je viens de le lire ;-)

Pour les CG:

Ok pour Ati, mais il m'a semblé lire qu'il y avait un problème avec le bios, qui ne fait que la fréquence reste élevé tout le temps. Je ne sais pas si LDLC à les nouveaux bios corrigeant le problème ou les anciens..;

Ventirad:

Push'n'pull, ça veut dire quoi exactement?

Qu'il faut avoir accès au dos de la carte mère pour l'installer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben corsair dominator PC8500 cas 5 alors.

Quelque soit le magasin, tu n'as aucune assurance d'avoir el nouveau BIOS ATI. il semblerait que MSI l'ait intégré.

dans tous els cas, c'est pas ça ton problème principal mais de savoir si les pilotes ATI sont bons sous Linux.

push'n'pull signifit que tu mets un ventilo devant ton rad qui pousse l'air à travers les ailettes et un ventilo derrière le rad qui aspire l'air à travers les ailettes.

bien sur les 2 ventilos sont fixés au rad.

en gros, si tu mets 2 ventilos identiques à la même vitesse, la vitesse de l'air augmente sans avoir à augmenter la vitesse des ventilo donc tu fais moins de bruit pour autant de perf, mais tu peux aussi faire plus de bruit pour avoir bien plus perf.

tout ceci dans l'optique d'un O/C assez conséquent.

que ce soit les noctua U ou C12P ou encore les zalman, ça passera par un système de fixation à poser derière la CM donc accès au dos obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pilotes des HD4k sont sous forme d'un hotfix présent sur le CD de la CG. pour la prochaine version officielle, il faut attendre les Catalyst 8.7.

oui, le U12P peut s'orienter de 2 façons (en théorie) mais ça dépend de ton rad chipset. dans tous les cas, il est conseillé de le mettre dans l'axe d'un ventilo arrière présent au dos du boitier, donc de ne pas orienter le rad vers le dessus du boitier (sauf peut-être si présence d'un ventilo d'extraction sur le dessus comme els Antec 900, 1200 ..., dans ces cas là, il faut faire des tests pour trouver la configartion la plus performante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop encore quelques questions :D

Carte mère : P45 chez Asus:

--P5Q Deluxe: 172,50€

Mémoire:

--Corsair Dominator 8500 2x1 Go CL5: 58,15€

Processeur:

E8400 : 149,95 €

Ventirad:

--Noctua NH-C12P:59,90 € ou le U12P selon disponibilité

Carte Graphique:

--4850: asus, sapphire, msi, gigabyte? 150-170€.

Disque Dur Système: 250go ( systeme+jeux+ linux+ prévoir vista).

---Samsung SpinPoint F1 - HD252HJ - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II : 44,95 €

---Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) :44,90 €

Lequel?

Disque Dur Data: <=500go

Samsung spinpoint F1 ou T ?

Un WD?

Total:655.5€

A oui je compte aussi changer mes ventilos de boitiers, des 'noisebloker' je crois.

Je voudrais 3 80mm, puissant, osef du bruit j'ai un rhéobus pour gerer ça.

:byebye:

Bartelemix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la CM, entre la -E et la Deluxe, à voir si tu as besoin/envie d'avoir un étage d'alimentation 16 phases (Deluxe) ou si 8 phases suffisent (-E).

je dirais que 8 suffisent amplement en aircooling, faut vaiment faire le bourrin en O/C pour justifier la présence de 16 phases.

as-tu également besoin/envie de l'express gate sur SSD (Deluxe) ou non.

je suppose qu'il est plus complet sur la deluxe mais ce ne sont que des suppositions.

pour l'heure, toutes les 4850 sont identiques, seul le bundle et la garantie peuvent changer.

il semblerait que MSI ait pris un peu d'avance en mettant avant les autres le nouveau BIOS fourni par ATI mais ça devrait revenir dans l'ordre dans les jours/semaines à venir.

je dirais donc : prends la moins cher.

Par contre, je ne sais toujours rien de ce qui set des drivers Linux pour les HD4k !!!

HDD système : si tu peux avoir le samsung F1 250Go, fonce, mais la dernière fois que j'ai regardé, il était encore en précommande.

sinon le seagate 720.10 est très bien aussi.

en HDD données, prends toi un Samsung F1 pour son prix ou un WD caviar green pour sa consommation réduite (et pas au détriment des perfs).

niveau venitlo, les noiseblocker sont bien. sinon, noctua NF-R8 sont bien aussi mais bon, faut y mettre le prix.

je ne saurais te conseiller plus en ventilo, je suis pas très calé dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère: pour 40e de plus, je préfère prendre la deluxe, plus d'option etc, et a la revente ça passera mieux.

le 250go F1 est dispo:

Samsung SpinPoint F1 - HD252HJ - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) nouveau en stock 44,95 ¤

DD 500go samsung F1:57,50 ¤

Pour les ventilos, j'ai deja des noiseblocker, S2/S3/S4 (j'ai oublié), et niveau bruit rien a dire, mais justement j'ai l'impression qu'ils débitent rien..

Pour la Carte graphique, Sapphire avec son bundle 3 jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

ASUSTeK P5Q Deluxe (Intel P45 Express) - ATX - (garantie 3 ans) 144,23 ¤

Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 125,38 ¤

Samsung SpinPoint F1 - HD252HJ - 250 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 37,58 ¤

Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 48,08 ¤

Corsair Dominator 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X2048-8500C5D (garantie à vie par Corsair) 48,62 ¤

Sapphire Radeon HD 4850 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4850) + 3 jeux 133,7 ¤

Noctua NH-U12P en stock 47,58 ¤

Kingston FCR-HS219/1- Lecteur de cartes mémoires 19 en 1 (USB 2.0 High Speed) 9,95 ¤

Sous-total HT : 595,12 ¤

Note: Les délais annoncés pour les articles sont donnés à titre indicatif. Frais de port : 14,79 ¤

Total HT : 609,91 ¤

Total TTC : 729,46 ¤

+10¤ de frais de dossier, pour le paiment en 3 fois. :incline:

Merci Lexshowbiz pour ces conseils ;-)

Bonne soirée a tous

Bartelemix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

voyant votre première demande, une P5Q dlx et les rams pc6400 BL2KIT12864AL804 mais celle ci ne sont pas référencé compatible avec la CM.

Quelqu'un a t'il la cm avec ces rams ?

Je viens d'acheter la CM et je viens de constater sur le site de crucial qu'elles ne sont pas lister donc aprioris incompatible...

Pouvez vous confirmer qu'il n'y aura aucun problème ?

Merci et désolé de remonter le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voyant votre première demande, une P5Q dlx et les rams pc6400 BL2KIT12864AL804 mais celle ci ne sont pas référencé compatible avec la CM.

Quelqu'un a t'il la cm avec ces rams ?

Je viens d'acheter la CM et je viens de constater sur le site de crucial qu'elles ne sont pas lister donc aprioris incompatible...

Pouvez vous confirmer qu'il n'y aura aucun problème ?

Merci et désolé de remonter le sujet.

Pour ce genre de question il vaut mieux créer un nouveau topic :chinois:

Normalement pas de souci à prévoir si tu as bien prix de la DDR2 ( ce qui semble le cas ), bien sur un test sera de rigeur pour en être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voyant votre première demande, une P5Q dlx et les rams pc6400 BL2KIT12864AL804 mais celle ci ne sont pas référencé compatible avec la CM.

Quelqu'un a t'il la cm avec ces rams ?

Je viens d'acheter la CM et je viens de constater sur le site de crucial qu'elles ne sont pas lister donc aprioris incompatible...

Pouvez vous confirmer qu'il n'y aura aucun problème ?

Merci et désolé de remonter le sujet.

Pour ce genre de question il vaut mieux créer un nouveau topic :chinois:

Normalement pas de souci à prévoir si tu as bien prix de la DDR2 ( ce qui semble le cas ), bien sur un test sera de rigeur pour en être certain.

oui le test sera fait... oui je sais pour le nouveau topic, j'aurais pu mais bon...

En plus de la simple face, je me suis fait avoir lors de l'achat apparemment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voyant votre première demande, une P5Q dlx et les rams pc6400 BL2KIT12864AL804 mais celle ci ne sont pas référencé compatible avec la CM.

Quelqu'un a t'il la cm avec ces rams ?

Je viens d'acheter la CM et je viens de constater sur le site de crucial qu'elles ne sont pas lister donc aprioris incompatible...

Pouvez vous confirmer qu'il n'y aura aucun problème ?

Merci et désolé de remonter le sujet.

Pour ce genre de question il vaut mieux créer un nouveau topic :francais:

Normalement pas de souci à prévoir si tu as bien prix de la DDR2 ( ce qui semble le cas ), bien sur un test sera de rigeur pour en être certain.

oui le test sera fait... oui je sais pour le nouveau topic, j'aurais pu mais bon...

En plus de la simple face, je me suis fait avoir lors de l'achat apparemment :(

Tu as eu de la crucial simple face ?

Pauvre de toi :smack:

Certain tente le SAV et parfois reçoive de la double face avec des vrais chips micron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...