Aller au contenu

Achat d'une nouvelle config


Silver_DeaD

Messages recommandés

Bien le bonjour!

Je compte faire l'acquisition d'une nouvelle machine samedi, ou plutôt la commandé samedi (en espérant que tout se passe bien :mdr: ).

Voici la config :

Proc : Intel Core 2 Quad Q9450

Ventirad proc : Zalman CNPS-9500 (je l'ais vu chez deux amis, il m'a l'air franchement bien).

Carte maman : Asus P5E3 Deluxe/WiFi-AP

Ram : OCZ Platinum 4Go DDR3 PC10666 CAS7 Dual Channel

Carte son : Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty Pro

Disque dur : Maxtor DiamondMax 22 - 1To SATA II 32Mo

L'alim : Tagan TG800-U33

Le tout à monter dans un : Thermaltake Shark VA7000SWA

Oui il n'y a pas de carte graph, un ami (qui vient de changer pour une GTX280) me passera sa 8800GTX en attendant la next gen de GPU.

Alors je sais, la DDR3 est encore sous exploiter a l'heure actuelle mais à l'époque de la DDR1, j'ai acheter un PC en prenant cette nouvelle Ram (sous exploitée) et ce PC a tenue jusqu'a la naissance de la DDR2, j'aimerais faire pareil (ou mieux) avec celui-ci.

Ce que j'attend de vous (c'est une demande d'aide hein, pas un ordre :francais: ) c'est :

- Déjà de me dire que tout ce matos est bien compatible.

- La mémoire, je suis pas encore défini sur la marque ni sur les spécificité donc voila ^^.

- Le boîtier est-il assez grand pour abriter une carte graph anti-nucléaire? Euh de la taille actuelle je veut dire (c'est quoi? 28/29 cm non?).

- L'alim est à 800W, je ne sais pas si ce n’est pas un peu trop? Bien qu'il faille prendre en compte une nouvelle carte graphique dans le futur. Par contre je suis très satisfait de la marque Tagan, donc je pense pas changer :francais: .

Ensuite je suis prêt à prendre toutes les critiques et conseils quand a mes choix, je préfère que vous me disiez "mais t'est con...blablabla(argument)..." plutôt que me retrouver devant mon matos en me disant "putain chui con..." :francais: .

Je précise aussi que je prend du matos "haut de gamme" car j'espère bien qu'il tienne un moment (au moins 3ans... tout mes PC... mes 2PC... mon suivi respectivement 3 ans et 4 ans).

D'avance je vous remercie pour vos réponses! :ouioui:

Edit: La machine sera montée dans un but avant tout de jeux, mais je fait aussi de la video/effet speciaux et je me lance dans la 3D.

Edit 2: Ah oui, la somme mise en jeu! Entre 1250 & 1300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garde ton quad si tu veux mais E8400 pourrait être tout aussi bien.

prends un noctua NH-U12P ou C12P bien mieux que le 9500.

Asus P5Q-E sera bien mieux, la DDR3 est useless pour le moment, on verra une fois le nahelem en place et son controleur mémoire intégré avec gestion du tri channel.

4Go de RAM, si tu veux, mais sache qu'avec un OS 32bits, tu ne verras et utiliseras que 3.25Go. G.Skill PI 2*2Go DDR2-1100 cas 5, ça dépote grave.

En HDD, prends toi un HDD système du style seagate 7200.10 160Go ou 250Go 8Mo. pour tes Data, Samsung F1 1To (mais c'est risqué de tout stocker sur un seul HDD de 1To sans avoir de backup à coté).

Alim, c'est beaucoup trop, Antec NeoPower 550W ou 650W, c'est largement suffisant. ce sont des alim modulaires d'origine seasonic (dérivés des M12II, du très très bon quoi).

boitier, pourquoi pas, je connais pas.

la 8800GTX reste une bonne carte, surtout si on te la file.

si il te la vends, sache que tu as mieux niveau perf, conso et encombrement pour seulement 150¤ avec la HD4850 512Mo.

par contre, il me semble avoir baisser (ou maintenu) le prix sur tous les composants donc niveau prix, ça devrait le faire mais j'ai pas vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Lex (tu permet que je t'appeler Lex?).

Comme je l'ai dit dans le 1er post je compte rester sur de la DDR3 malgré son "inutilité" actuelle car je sais que je ne changerais de config que dans un moment.

Je garde aussi le quad-core justement dans un but de le garder aussi longtemps que possible. Les duals sont presque indispensable a l'heure actuelle et (selon moi) les jours où les Quad seront réellement mis à contribution (pas indispensable hein! Juste mis a contribution) n'est pas si loin.

Oui je sais, 4Go ce n’est pas possible sous 32bits, mais qui sait, peut être le 64bits va-t-il bientôt être intéressant et bien fournis en drivers? Quoiqu’il en soit, 3.25Go, c'est pas si mal ^^.

Je vais changer l'alim pour quelque chose de plus "soft" (question : un PC tel que celui-ci, en full, il consommerais combien environ?).

Boîtier c'est l'un des rare qui me plais niveau gueule (j'en veut un Silver forcement ^^) et il a l'air bien aussi.

La 8800 m'est "offerte" donc de ce coter là pas de soucis, je lui rendrais simplement quand je m'en achèterais une neuve (oui il est très sympa).

Pour les disques durs, j'en aurais encore 2 récupérer du PC actuel, un 200Go en Sata et un 250Go en IDE donc pour le système j'ai de quoi faire.

Je vais prendre le Samsung F1, j'ai pas encore essayer Samsung et Maxtor et parmi ceux dans les quels j'ai le plus confiance (d'autres marque m'on lâcher et j'ai pas aimer ^^).

Pour finir je vais encore voir pour le ventirad, il est vrai que celui que tu me proposer a aussi de bonne critiques...

Voila! En effet, tu me fait gagner quelques ¤uro malgré ma réticence sur certaines choses :yes: bien que le système de refroidissement soit un poil plus chère.

Et merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux avoir de la DDR3 plus tard, jte conseil d'attendre un peu avec la carte mere d'MSI P45 Diamond. C'est un poil plus cher mais plus récent. et prend de la DDR 2 avec ça. pis quand la DDR 3 sera cool ba... t'aura ce qu'il faut. Donc tu fera quelques économie sur la ram pour l'instant.

pour l'alim je te conseille soit enermax soit seasonic en modulaire. Les 2 super marque dans le domaine.

Vu que ça ressemble a ma future configu', une 650W doit suffire. J'ai choisi une enermax modu 82+ 625W. D'après un test elle est hyper silencieuse.

Les plus gros consommateur C la carte graphique et le proc'. sur hardware.fr t'as des test de CG, faut regarder la consommation max (bien que pour consommer 400W faut y aller ^^)

Un quad c'est du 120W pis tu prend un marge pour le reste de 100-150W pour être tranquille.

Pour les DD ba vaut mieux en avoir plusieurs de petite capacité que un seul gros... normal.

Les meilleurs marque, Western Digital, Seagate et Samsung.

Pour le boiter je peux pas te dire vu que je galère a m'en trouver un.

Les ventilos noctua déchire pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééé non, je me maintien sur la DDR3 (pour l'instant, je sais chui chiant).

Pour les alims que tu me proposes, elles sont plus chères donc je me tâte encore sur ce que je vais finalement prendre.

Je suis Ok pour dire que c'est mieux d'avoir plusieurs HDD mais le truc c'est que j'ais pas envie d'en avoir 10 dans la tour (en plus sa ajoute de la conso et du bruit :transpi: ).

Le ventilos, je passe au noctua NH-U12P, je me laisse tenter ^^.

Ah oui aussi, je précise aussi que j'ai des vue sur l'overclocking (CG et CPU) c'est pour sa que je prenais une grosse alim mais j'ai quand même vu un peu gros.

Sinon je comprend ce que tu ressent, j'ai moi même eut du mal à trouver un boitier qui, d'un, me plaise et, de deux, soit asser grand/bien foutu/etc...

Merci à toi en tout cas!

PS: Je me suis rendu compte que mon histoire sur la DDR1 dans mon 1er post était incompréhensible, j'ai rajouté ce qui manquait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba pour la RAM j'avais a peu près compris dans ce sens la ^^

DDR3 si tu veux ça me pose pas de problèmes.

J'hésite pas a mettre le prix tant que c'est de la bonne cam. La carte mère je sais pas trop, la DDR3 est pas encore au point alors bon je passe.

Mais vu comment tu part, néglige pas l'alim'. Entre 600 et 700W et je mettrai pas moins de 100¤ mini a ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais avoir du mal (rhum inside :transpi:) mais je vais essayer de retrouver toutes tes remarques.

alors, de la DDR2-1066 cas 5 est aussi voir plus perf que de la DDR3-1333 pour moins cher. (la DDR3-1333 est vraiment l'entrée de gamme actuelle).

bref, tu vas payer cher pour de la RAM pas plus perf et quand tu voudras passer en DDR3, on supportera la DDR3-2000 en cas 7 voir cas 6 et tu voudras aussi changer ton kit RAM car le tien sera dépassé.

bref, je suis pas pour la DDR3 à l'heure actuelle car la différence de prix ne justifie absolument pas la différence de perf. (c'est un peu quand la DDR-400 était bien en place, voir la 450, à prix abordable en cas 2.5 voir 3 et qu'a débarqué la DDR2-533 cas 5 à prix exorbitant).

pourquoi pas 4Go si tu en as les moyens, et puis c'est bien plus envisageable que tu passes sur un OS 64bits. de plus, sous XP 32bits, une application ne peut se voir allouer plus de 2Go. donc avec 4Go (ou 3), tu peux allouer 2Go à une application gourmande, tout en ayant des applications en fond de tache en plus des besoins de windows (soit 500-600Mo)

le quad, garde si tu veux, tu n'as pas tout à fait tord, bien qu'un nahelem dès l'année prochaine sera surpuissant par rapport à un penryn (+40% de perf à fréquence égale).

d'ou mettre 300¤ dans le couple CM/CPU avec une P5Q-E et un E8400 au lieu de mettre 250¤ dans un Q9450 qui est battu dans toues les applications qui ne tirent pas partie du quad.

pour la conso, table sur un 350W au pic de démarrage, allez 400W au pire mais tu ne les consommeras jamais en full, c'est pourquoi 550W modulaire de qualité comme la NeoPower, c'est largement suffisant.

je rappelle que les NeoPower sont fabriquées par seasonic donc c'est de l'excellente qualité, certifiée 80+.

pour ton système, mets le sur ton 200Go SATA. mais privilégies si tu prends le F1 1To, pense à faire des backup afn de me pas tout perdre en cas de crash disque. ça représnete beaucoup 1To de Data.

je suis parfaitement d'accord sur le fait que trouver un bon boitier qui nous plaise, c'est dur. perso, mon prochain sera un Lian Li, peut importe ce que me dirons les gens, j'adore. Mais je ne peux absolument pas t'aider sur les boitiers, je suis perdu devant toutes les références.

En ce qui concerne la carte son et son utilité, à voir avec tes enceintes actuelles mais je n'y connais presque rien donc je ne pourrais t'être de bon conseil.

au fait, oui, tu peux m'appeler Lex ^^ (ou Alex, c'est pareil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :keskidit:

@ Fab'z :

J'hésite pas a mettre le prix tant que c'est de la bonne cam

Tu met ton pognon dans ce que tu veut :eeek2: . Tu est sur que tu voulais écrire "cam"? Si oui, donne moi ta définition car elle doit être un peu différente de la mienne. Hrmmm... bref...

Quand tu dit "La carte mère je sais pas trop" c'est que tu trouve qu'elle n'est pas bien? Ou alors c'est purement et simplement à cause support DDR3!

Pour l'alim je m'étais mis dans l'idée (a l'origine) que je partais sur 100-125¤ pour du 700W mini. Ensuite j'ai pris peur (j'ai du mal lire quelque chose quelque part, je pensais qu'un Quad+GTX280 montais à 600W en full) et je suis passer a une 800W (120¤ env.). Donc oui, je compte bien tabler encore dans cette marge de puissance.

@Lex : Tien un malade, moi c'est du Rhinopharyngite inside... On peut pas tout avoir :eeek2: .

Pour la mémoire, je dirais pas non a en prendre de la 1600 mais soit elle coûtent minimum 70/75¤ de plus, soit elle sont pas en stock :sm: ...

Alors oui, y'a des chances que je change plus tard de kit mémoire, mais c'est pas pour tout de suite! Pour le fait de prendre 4Go, c'est surtout pour l'avenir (encore une fois). Les jeux actuels demande en général 2Go de ram en ce moment et je préfère en avoir en rab si y'a des à coter nécessaire.

Pitite question, tu dit que XP32bits ne peut allouer que 2Go par appli, mais et Vista? Il peut en "balancer" plus ou il est tout aussi "restreint".

Ce que tu me proposes au niveau de proc/CM est évidemment bien intéressant, mais une fois les nouveautés sorties :

-Elle coûterons chères.

-Je devrais très probablement passer à la DDR3 (et ta solution est en DDR2 il me semble).

-Si je demande conseil on me diras "c'est encore trop jeune comme système, useless, attend un peu que sa baisse, y'a mieux pour moins chère" :sm:

Donc sa ferais un autre investissement en moins de 6 mois et pas de moindres je pense.

Faut se définir un moment et faire avec ce qu'il y'a a ce moment là, sinon on reporte toujours (je l'ais fait pendant un moment).

(Si j'ai dit une connerie, n’hésitez pas à me rattraper!)

un Q9450 qui est battu dans toues les applications qui ne tirent pas partie du quad.

Battu? Par le E8400? C'est bien possible mais je pense que sa viens de la fréquence plus faible du Quad. Comme j'espère bien le monté un peu (Au minimum 3Ghz) je pense qu'il sera tout aussi intéressant.

Pour l'alim je me tâte et me retâte... celle qui m'intéresse (chez seasonic) n'est pas en stock.

Pour la carte son, c'est toujours dans la même optique, le future! Lol, en fait je sais que ma carte actuelle ne passe pas sous vista (un copain qui avais la même en a fait l'expérience) donc j'en veut une nouvelle et plus tard j'aimerais me prendre un bon kit pour pouvoir en profiter ^^.

Sinon, personne ne peut me dire si une Grosse carte graph peut rentrer dans la tour sans devoir scier la moitié du boîtier? (Et puis les goûts et le couleurs, sa ne regarde que celui qui possède la chose).

PS : j’ajouterais que je voudrais sur la carte mère du firewire, sinon sa bouffe un des rares ports PCI et si elle pouvait aussi faire Wifi (pour la même raison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba zap ma phrase, elle sert a rien...

Pour la carte mère le choix est pas évident dutout. entre P45,X48, nForce ou memes des plus anciens... et aussi pour la DDR3 si tu veu un truc qui dur dans le temps, autant prendre une qui fait les 2.

Pour l'histoire du quad chui curieux de voir ces test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du quad chui curieux de voir ces test.

De quel histoire? L'histoire du Q8500 qui bat le Q9450?

Ou que une fois a 3Ghz, le Q9450 bat le Q8500?

@Lex :

c'est un P35 donc CF compromis

Euh... excuse mon ignorance mais c'est quoi "CF"

Et bon c'est peut être lié mais je ne trouve pas la P5K Premium sur prix du net en DDR3...Si tu pouvais me donner un lien directe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que tu ne la trouves pas en DDR3, elle ne suppporte que la DDR2.

si tu tiens absolument à prendre de la DDR3 cher et inutile et avoir el wifi et firewire en natif, prends toi une P5E3 Deluxe Wifi.

CF = CrossFire, l'équivalent du SLI chez Nvidia.

le P35 est équipé dans le meilleur des cas de 2 ports PCIeX 1.0 : 1 X16 et 1 X4 donc le 2ième port bride la 2ième CG.

le X38 de la P5E3 est équipé de 2 ports PCIeX 2.0 : 2 X16

le P45 des P5Q est équipé de 2 ports PCIeX 2.0 : 2 X8

sachant que la bande passante est doublée entre la version 1.0 et la version 2.0, soit X8 en 2.0 = X16 en 1.0 du point de vue de la bande passante.

EDIT : à ce propos :

Pitite question, tu dit que XP32bits ne peut allouer que 2Go par appli, mais et Vista? Il peut en "balancer" plus ou il est tout aussi "restreint".

je suis passé à coté tout à l'heure.

c'est lié au fait que le système est en 32bit. il faut absolument passer en 64 bits pour voir plus de 3Go et des poussières. d'ailleurs, certains membres voient moins e 3Go avec 4Go installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tient, merci, j'avais même pas fait qu'une question avait été zappée ^^.

Sinon, question subsidiaire par rapport au ventirad, le Zalman CNPS-9500 est livré avec de la pâte thermique...

Est-ce le cas aussi du noctua NH-U12P?

Si non quelle pâte acheter (pour pas chère mais bien quand même ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...