Aller au contenu

comment choisir ma RAM


slybzh

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permet de vous soumettre un petit problème qui me trotte dans la tête depuis le début de la journée :

Soit une carte mère assez ancienne (dont je n'ai pas la référence) contenant 3 slot pour de la RAM, un bleu et 2 noirs

Soit une barrette de RAM de 256Mo (de marque inconnue) déjà en place sur le slot bleu

Quel serait selon vous le meilleurs moyen de passer à 1Go de RAM ?

Proposition 1 : acheter 2 fois 512Mo et les mettre dans les 2 slots noirs ?

Proposition 2 : acheter 2 fois 512Mo et mettre une des barrette dans le slot bleu et la seconde dans le premier noir?

Proposition 3 : acheter 1 barrette de 256Mo et une de 512, mettre celle de 512 dans le slot bleu et les deux de 256 dans les 2 slots noirs ?

Proposition 4 : laissez libre cours à votre imagination

Je précise que cette question est purement théorique, inutile donc de me demander la référence de ma carte mère, mon PC possède 2Go de RAM ce qui me suffit très largement :byebye:

Je précise également que je suis absolument nul en hardware :D

Personnellement je pencherais pour la dernière de mes 3 propositions mais j'ai un doute...

Ah oui j'allais oublié de préciser que, étant donné qu'il est impossible de déterminer la marque de la barrette préexistante, il sera impossible d'acheter exactement la même dans le cas de la proposition 3.

D'avance merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

si tu as deux slot bleu et noir , c'est pas pour rien .

1 tu mets deux barrettes et la tu mets sur le premier slot exemple bleu et sur le troisième le bleu .

soit 1et 3 pour deux barrettes .

cela est fait pour garder le dual chanel.

ensuite 4 barrettes .

les deux et les mêmes de préférences sur les deux premiers slot .

et ensuite les deux autres.

donc tu as faut

---------------------------------

en fin pour trois barrettes .

mettre les 2x512 sur les deux premiers , et la 256 sur le 3 ème slot.

voilu. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: Maieuhhhh On flood pas mon topiceuh !!!! :D

Sinon pas sûr d'avoir bien compris les explications mais merci quand même d'avoir essayer de m'expliquer...

En fait mon questionnement se situais surtout au niveau de : 2 barettes de 256Mo en dual channel c'est mieux ou c'est moins bien qu'une de 512 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contenant 3 slot pour de la RAM. Il y a des CM 3 slots qui font du dual channel ?

Si oui : je dirais 2*512 Mo

Si non : 2*512 Mo ou 1*1 Go (voir si les barrettes de 1 Go sont supportés ce qui est loin d'être sûr)

L'idée "256 + 512 + 256 Mo" est assez mauvaise car de toutes façon pas de dual channel, moins d'évolutivité (vers 3*512 Mo par exemple)

Quel processeur ? Quel socket ? Quel type de RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une carte avec 3 slots qui date un peu, peut être peux tu lire Socket 462 sur l'emplacement du processeur ou sur la puce près du processeur Chipset nvidia nforce2, auquel cas la bonne façon de peupler ces slots est d'y placer des barrettes identiques jusqu'à 3 Go.....(3*1 of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... En fait tout ça était purement théorique.

C'est juste que le WE dernier je parlais avec un pote de Carte mère et il me disais justement que sur une des CM qu'il avait eu (il y a 4-5 ans de cela) il y avait 3 slots, 2 permettant le dual channel et un supplémentaire.

A partir de là, vu que je me fais royalement chi ;) er au boulot, j'ai commencer à me poser la question de quelle aurait été la meilleure config pour ça...

@RaphAstronome : En fait je pensais plutôt à du 2*256 + 512

@tatar33 : 3Go sur une carte qui, comme tu l'indiques, est vieille, c'est pas un peu inutile ?

edit : Rappel pour moi même : censored ne s'écrit pas cencored

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dual chanel permet de faire en sorte que deux barrette identique en devienne une double

en claire, 2x fois plus rapide qu'une :)

Donc vaut mieux utiliser le Dual chanel pour augmenter la ram,

et ainsi améliorer la vitesse

après, si besoin de vraiment plus de ram utiliser le dernier port...

mais normalement avec un os et des application bien choisi, un pc comme sa avec juste le max de capacité des barrette en dual cahnel suffirait :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dual chanel permet de faire en sorte que deux barrette identique en devienne une double

en claire, 2x fois plus rapide qu'une :)

Donc vaut mieux utiliser le Dual chanel pour augmenter la ram,

et ainsi améliorer la vitesse

après, si besoin de vraiment plus de ram utiliser le dernier port...

mais normalement avec un os et des application bien choisi, un pc comme sa avec juste le max de capacité des barrette en dual cahnel suffirait ;)

faux, c'est pas 2 fois plus rapide, plus rapide oui, mais pas 2 fois, c'est juste qu'il utilise les 2 barrettes en même temps, et non l'une après l'autre, donc accès plus rapide oui, mais pas 2 fois plus rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie la bande passante est doublée.... et Euh bah dans la pratique on est pas loin de doubler la bande passante aussi.... chez moi entre mono chanel et dual channel je passe de 6 à 11 Go/s

C'est le même principe que le Raid 0 ... la également dans la théorie et pratique c'est bien multiplié par 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...