Aller au contenu

debian, impossible de lire des cd, Help!


jakol

Messages recommandés

debian, impossible de lire des cd, Help!

Bonjour

je n'arrive plus du tout à monter un cd et encore moins un dvd sur ma debian etch

j'ai fait:

jakol:/etc# mount /dev/hdc /media/cdrom

mount: you must specify the filesystem type

jakol:/etc#

puis, je suis allé dans le fstab

# /etc/fstab: static file system information.

#

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

/dev/hda5 none swap sw 0 0

/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

tous semble ok

puis

j'ai fait un tail /var/log/messages:

jakol:/etc# tail /var/log/messages

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: Error: Illegal request -- (Sense key=0x05)

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: "28 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 00 00 00 "

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdc, sector 0

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: hdc: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: hdc: command error: error=0x52 { EndOfMedia LastFailedSense=0x05 }

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: ide: failed opcode was: unknown

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: ATAPI device hdc:

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: Error: Illegal request -- (Sense key=0x05)

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: "28 00 00 00 00 00 00 00 01 00 00 00 00 00 00 00 "

Jul 4 21:30:06 localhost kernel: end_request: I/O error, dev hdc, sector 0

jakol:/etc#

EST-CE une erreur au niveau du noyau,

merci d'avance pour vos propositions

la seule que j'ai en tête, est de réinstallé ma machine.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que t'as changé quelque chose récemment sur ton PC qui pourrait influencer?

T'aurai pas changé quelque chose dans ton noyau?

Sinon t'as testé ton lecteur sur un autre OS voire un autre PC pour savoir si il fonctionne encore?

Ciao

Oui j'ai essayé avec damn small linux; knoppix et xp ; au boot, il ne lance pas les cd, c'est le disque dur avec la debian que se lance finalement....

je pense que le lecteur de cdrom-dvdrom est cassé

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait:

jakol:/etc# mount /dev/hdc /media/cdrom

mount: you must specify the filesystem type

jakol:/etc#

(...)

/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

Bonjour,

Essayes de faire cette commande :

mount /media/cdrom0

Lorsque tu as passer ta commande mount tu as utilisé cdrom, alors que ton fstab fait référence à cdrom0

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vote et je dis lecteur HS.... ---> le seek complete error, c'est que ça me marqué avec mon disque dur de portable qui est à motié cramé ( Beaucoup de secteurs defectueux....

il essayait désesperemment de lire, et du coup, --> loop infini... et crash du system...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le I/O error indique une erreur de lecture. A partir de là, plusieurs possibilités :

- Soit ton CD/DVD est rayé, auquel cas essaye avec un cd neuf avantde t'inquieter

- Soit tonCD/DVDest neuf, auquel cas essaye un autre lecteur

- Soit ton lecteur CD/DVD n''utilise pas la meme interface que ton/tes disques durs (IDE/SATA) auquel cas il y a peut etre un bug dans le support de ton controlleur par le kernel (par contre, si le lecteur dvd et tes disques durs sont sur le même controlleur, le noyau n'est pas en cause sinon il ne pourrais pas non plus lire sur ton disque dur)

Pour le dernier cas, vérifie bien car beaucoup de cartes mere aujourd'hui possedent plusieurs controlleurs sans que l'utilsiateur soit forcément au courant (cas des controlleurs raid integrés etc.)

Celà dit, le fait qu'ils soient sur le même segment de nommage (hdX) me laisse supposer d'une part qu'il s'agit d'IDE à l'ancienne (ou alors que c'est peut-etre ton noyau qui est un peu trop ancien pour le coup si c'est du sata), et d'autre part que tout ce petit monde est connecté à la même interface (à vérifier tout de même...)

A la lumière de tout ceci, et vu le résultat de tes essais de boot sur un cd infructueux, je vote moi aussi pour le lecteur HS (hé oui, tout ça pour ça, en ésperant tout de même que ça en aidera d'autres à diagnostiquer ce type de problèmes à l'avenir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...