Aller au contenu

[SERVEUR] Windows Home Server & Raid


herakles

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai installé Windows Home Server sur un PC de récup' équipé d'une carte Raid PCI (3Ware 6800);

le problème c'est que WHS veut gérer tout seul ses HDD et fait du raid 0 (je crois) :D

j'aimerais désactiver le raid, séparer les données du système et raider mes données grace à ma carte Raid (raid 5).

En bref gérer mes données et disques dur manuellement.

Je précise que la carte raid est bien installée et reconnue.

Je butte un peu pour enlever la fonction raid 0 de Windows, je crois que c'est dans le gestionnaire de disques mais comment faire ?

J'aimerais savoir si Windows ne va pas planter si je supprime la partition "Data" (créée lors de l'install) et renomme un autre HDD en "Data" à la place avec les mèmes dossier à l'intérieur.

Donc voila, si quelqu'un a une solution à m'apporter il est le bienvenu !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Yakamya, :D

Non enfait la carte raid dispose d'un bios qui lui est configurable au démarrage, depuis la je peut régler le nombre de disques de la grappe, le type de raid etc... mais mon problème est logiciel ! c'est Windows Home Server qui ne veut pas que "son" raid soft cohabite avec mon raid hard. (j'aimerais utiliser que le hard) mais je crois que je vais laisser tomber et passer à Windows Server 2003 tout simplement.

Win HS prémâche le boutot et j'ai horreur d'ètre assisté, je voulais tester, mais sa n'me plait pas vraiment. mais pour un utilisateur "simple" c'est pas mal !

Merci quand-mème pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait le problème c'est que je n'ai pas eu le choix pour le raid logiciel. sinon j'aurais réinstallé sans utiliser cette option, le second problème c'est qu'a l'installation il ne trouve pas les drivers de ma carte raid mème en sélectionnant les bon drivers que j'ai préalablement mis sur clé usb alors que ces drivers fonctionnent en passant par ajout de matériel une fois le système installé... :reflechis:

Et ce qui me dépasse aussi c'est qu'a l'installation il demande un disque de 60 Gig minimum.

De toute façon j'ai essayé de tout bidouiller (en virant la partition data de mon disque principal et en switchant les donnnées sur un disque raccordé à ma carte raid, en prenant soin de changer les lettres (D,E) mais la console WHS a perdu les pédales et il voit mème le disque système offline alors qu'il est branché etc ... :transpi:

En résumé l'idéal aurait-été de désactiver l'option raid soft et de laisser l'utilisateur gérer ses disques soit-même mais apparement le but de WHS est de faire tout sa lui mème et sa ne convient pas pour faire ce que je veut.

fauf si vous avez une idée de génie sortie de nulle part ne vous cassez pas la tète, je vais passer à Win server 2003.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

personnellement, j'ai été dans le gestionnaire des disque Windows puis j'ai tout supprimé (autre la partition de WHS). J'ai re-crée manuellement les "partitions" avec 1 partition par disque. J'ai eu la même erreur dans la console, mais les disques sont quand même accessibles. Seul hic (assez gênant...) c'est qu'à ce moment là, on ne peut plus gérer les accès dans la console.

On revient donc à un Windows XP ordinaire ...

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Mortecouille, tu n'as pas lu les specs de WHS.

WHS ne gère pas le raid, mais lors pas du tout. Il fait de la duplication de données.

Pour tes données, le résultat est le même, sauf que:

- Tu peux choisir pour chaque partage si tu veux que les données soient dupliquées, et si oui, sur combien de disque je crois (au pire c'est 2 sinon).

- Si tu enlève un disque dur de ton WHS et que tu le mets dans un pc lambda, tu peux lire l'intégralité des données.

Vraiment, je te conseille de jarter ce controleur raid et de laisser tout tes disques en solo. Regarde le résultat, WHS est bluffant pour ça :craint:

Edit: quel coup de pioche, j'avais pas vu la date :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car en RAID logiciel, les disques durs sont liés en quelquesorte. La, ils sont tous pleinement indépendant, niveau taille, capacité, etc...

C'est un peu comme si, dès qu'un fichier était mis à jour, tu le recopiais sur ta clé usb pour avoir un double ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...