Aller au contenu

Disque en mode AHCI


Messages recommandés

Salut!

Suite à la panne d'un disque de la grappe RAID, je laisse un disque seul. Bref.

J'active l'AHCI dans le BIOS. Ca marche bien, mais à chaque fois que je fais un redémarrage, la cm coupe l'alim du DD et le redémarre au moment de la détection des disques.

Si ca coupe a chaque fois que je redémarre, je vais tué le disque.

Est-ce vous savez pourquoi ça coupe le disque dur à chaque redémarrage ?

La carte mère : Gigabyte P965 DS4 bios F9

Disque dur : Hitachi SATA2 250Go SATA2

Merci

LePiaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club LePiaf

Ça me fait la même chose sur la config en signature, bizarre même chipset. Et comme disque, j'ai du WD, Seagate et Maxtor, donc c'est bien la CM qui pose problème.

Je ne connais pas trop l'intérêt du ACHI, peut être un rapport avec le NCQ, aussi perso je l'ai désactiver.

Et pourtant, dernier bios a jour, dernier Intel software d'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club LePiaf

Ça me fait la même chose sur la config en signature, bizarre même chipset. Et comme disque, j'ai du WD, Seagate et Maxtor, donc c'est bien la CM qui pose problème.

Je ne connais pas trop l'intérêt du ACHI, peut être un rapport avec le NCQ, aussi perso je l'ai désactiver.

Et pourtant, dernier bios a jour, dernier Intel software d'installer.

pourquoi avoir désactiver le NCQ !? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club LePiaf

Ça me fait la même chose sur la config en signature, bizarre même chipset. Et comme disque, j'ai du WD, Seagate et Maxtor, donc c'est bien la CM qui pose problème.

Je ne connais pas trop l'intérêt du AHCI, peut être un rapport avec le NCQ, aussi perso je l'ai désactiver.

Et pourtant, dernier bios a jour, dernier Intel software d'installer.

pourquoi avoir désactiver le NCQ !? :iloveyou:

Donc AHCI = NCQ, why, a cause de ce probleme, et surtout j'ai pas vu de différence au niveau perf. Et puis faudrait tout reinstaller x3 (xp, vista x64, ubuntu).

J'en profite pour poser une question, ca sert de reformater apres l'activation de l'AHCI ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le NCQ a l'air intéressant. Et vaut peut etre une reinstall.

Maintenant, Lepiaf, faudrait que je vois si mon problème vient pas du fait que mes DD, ne sont peut etre pas tous SATA2 et donc NCQ.

Le WD velociraptor 300 Go, pas de toute , il doit l'etre.

Les seagates 3x160Go, peut etre.

Le maxtor 1x160Go, j'ai un gros doute.

Du coup peut etre que le systeme aime pas au redemarrage et coupe tout.

Mais toi Lepiaf, apparement tu n'as qu'un DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AHCI est comparable, au moins au niveau de la procédure d'installation, au Raid.

A/ Il faut supprimer la ou les partitions, ne pas définir d'autre partition donc ne pas formater.

B/ même si le disque est reconnu par le DVD ou le CD d'install il faut passer les pilotes AHCI avant de procéder.

C/ une fois l'OS installé il faut mettre en place la Console Intel® Matrix Storage

NB : Sur certains disques l'activation de ce mode se fait par cavalier, pour d'autre de façon logiciel : se rapprocher des utilitaires disques constructeur

ce mode permet un gain de 15 à 30 % sur le taux de transfert selon les constructeurs.

la grosse différence réside dans l'écriture des données qui sont stockées verticalement et de façon ordonnée :

le fichier sera segmenté ....(HDD à 2 plateaux)

ex : secteur 12 piste 1 face 0 puis secteur 12 piste 1 face 1, secteur 12 piste 1 face 2 et secteur 12 piste 1 face 3

secteur 13 piste 1 face 0 puis secteur 13 piste 1 face 1, secteur 13 piste 1 face 2 et secteur 13 piste 1 face 3

etc....

la bonne question est : XP est il compatible avec ce mode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci

Dans ma signature, c'est la gigabyte DS4 P965 version 1. http://lepiaf93.free.fr/config/

Le BIOS a été mis a jour il y a quelques temps, c'est le F9 dernier en date.

C'est bizarre, mais c'est pas grave. Car mon père à la Gigabyte DS4 X38, et le mode AHCI ne coupe pas le DD a chaque restart.

Je sais même pas s'il y a le NCQ sur mon DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci

Dans ma signature, c'est la gigabyte DS4 P965 version 1. http://lepiaf93.free.fr/config/

Le BIOS a été mis a jour il y a quelques temps, c'est le F9 dernier en date.

C'est bizarre, mais c'est pas grave. Car mon père à la Gigabyte DS4 X38, et le mode AHCI ne coupe pas le DD a chaque restart.

Je sais même pas s'il y a le NCQ sur mon DD.

c'est le f10 mon cher ! :transpi:

http://tw.giga-byte.com/Support/Motherboar...?ProductID=2288

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors j'ai tout virer, et reinstaller XP, pareil, a chaque demarrage il m'eteignait mes 5 disques.

Mais la j'ai été sur le site de intel, telecharger les pilotes disquettes pour l'install de xp, charger les pilotes dans le gestionnaires de peripherique, et la ça le fait plus.

Site pour les drivers:

http://downloadcenter.intel.com/filter_res...mp;submit=Go%21

Apparement le NCQ est activer meme sur du SATA1, bizarre, enfin, c'est ce que me dit l'intel storage manager.

Reste plus qu'a voir ce que cela donneras avec Vista x64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club LePiaf

Ça me fait la même chose sur la config en signature, bizarre même chipset. Et comme disque, j'ai du WD, Seagate et Maxtor, donc c'est bien la CM qui pose problème.

Je ne connais pas trop l'intérêt du AHCI, peut être un rapport avec le NCQ, aussi perso je l'ai désactiver.

Et pourtant, dernier bios a jour, dernier Intel software d'installer.

pourquoi avoir désactiver le NCQ !? :chinois:

Donc AHCI = NCQ, why, a cause de ce probleme, et surtout j'ai pas vu de différence au niveau perf. Et puis faudrait tout reinstaller x3 (xp, vista x64, ubuntu).

J'en profite pour poser une question, ca sert de reformater apres l'activation de l'AHCI ou pas ???

on peut écrire aussi que AHCI= NCQ + Hot-plug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...