Aller au contenu

Configuration pour Windows Home Server

môa.ratiatum

Messages recommandés

Bonjour à tous :p

J'aimerai avoir votre avis sur une configuration pour Windows Home Server pour de la sauvegarde, du partage de fichiers et du streaming.

Tout d'abord, pourquoi WHS?

Je pense que c'est la solution la plus simple à mettre en place, sachant que cette solution va tourner dans un environnement de n00b. En effet, je vis en colloc et à part moi, personne n'est capable d'installer un OS (c'est un exemple). Donc bon, plus c'est intuitif et user friendly pour mes colocs, mieux c'est.

Pour ce qui est de la configuration (ce qui nous intéresse ici), plusieurs impératifs :

Technique

- Un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner WHS (évidemment :roll: )

- GBe intégré (réseau 10/100/1000), pour connexion sur routeur freebox

- Une carte mère capable de faire du RAID 5 (j'ai deux cartes RAID, 4 ports SATA I chacune, en rab achetées sur eBay que j'utiliserai en dernier recour)

- Disques SATA 640Gb (meilleur rapport ¤/Gb du moment :yes: )

- Evolutif! Jusqu'à 6 disques en RAID 5

- Pas trop bruyant, si possible (mais je pense qu'avec trois disques, on l'entendra quoiqu'il arrive :D )

- Consommation d'électricité réduite, comme c'est un serveur qui tournera pratiquement H24, je préfère limiter la facture EDF ;)

Cout

- dans les 500¤ hors licence WHS (licence OEM à 120¤ que j'achèterai avec un disque dur je pense) et WiFi N (évolution possible, mais pas intéressante pour le moment).

Voilà, voilà. Je pense avoir été complet sur le cahier des charges.

En prenant en compte toutes ces caractéristiques, voici ce que j'ai pu trouver (merci prixdunet.com :mdr: ) :

EDIT MAJ 18/06 23H33 avec les améliorations conseillées

lien vers la configuration sur prixdunet.com

Processeur : AMD Sempron LE-1150 24,99 ¤

Carte Mère : Gigabyte GA-MA74GM-S2H 46,50 ¤

Mémoire : Corsair Value Select Kit 1Go DDR2 PC5300 CAS5 12,90 ¤

Boîtier : Antec Three Hundred 42,90 ¤

Alimentation : Antec EarthWatts EA380 38,99 ¤

Disque dur : Western digital WD6400AAKS - 640Go SATA 16Mo 69,99 ¤

Prix total : 376,25 ¤

Soit moins de 400,00 ¤ !!!

Votre avis?

D'avance merci à tous pour vos conseils éclairés :craint:

Une question, t'as pensé au NAS ?
En soit, la solution décrite ci-dessus est un NAS.

Mais si tu parle des boites de ce genre, oui j'y ai pensé, mais c'est beaucoup moins évolutif et flexible que la solution à laquelle je pense. Sans parler d'un prix peu compétitif.

Elles ont des fonctions en plus, mais je ne pense pas que ces dernières soient intéressantes pour un usage domestique.

Salut,

si veux qqch de simple, d'administrable facilement et qui te fasse économiser la licence (ça te coûte rien d'essayer avant ), penche toi sur Freenas qui est vraiment très bien. Bon choix pour les dd ou alors des WD 640 Go (cf ma config) qui sont encore un peu mieux. J'ai aussi le Sempron, il est parfait pour cet usage, chez moi il est undercloqué à 1 GHz de manière parfaitement stable au vcore minimum que permet la carte mère. Par contre, si tu as réellement l'intension de monter jusqu'6 dd, je te conseil un boitier un peu plus sérieux avec de vraix cages à dd. tu peux aussi jeter un oeil sur ma carte mère, c'est pas le top mais c'est la moins cher avec 6 sata.

En espérant que ça t'aide

Carte mère : la meilleure que j'ai vu est l'Abit IP9 Pro mais elle n'est plus dispo. Une Gigabyte P35-DS3R avec 8 ports SATA sera pas mal.
Alors là on passe chez Intel. De plus c'est un peu plus cher, mais de meilleure qualité, je reconnais. Cependant, je vois deux ports en violet alors que le reste est orange. J'ai bien l'impression qu'on ne peut pas utiliser ces deux là pour une grappe RAID 5. Je vais vérifier sur le manuel (le site de gigabyte est un peu long au téléchargement).

Toujours à propos du RAID 5, selon vous, est-il possible avec ces cartes mères d'ajouter un disque dur identique et de reconstruire la grappe RAID sur 4 disques, puis 5, etc... au fur et à mesure des upgrades de capacité?

Penche toi sur Freenas qui est vraiment très bien.
Il faut que je re regarde, je l'avais éliminé à cause des colocs qui sont pas des as de l'informatique. Mais s'ils parviennent à y accéder sans trop de config, ca devient une possibilité.

A étudier donc. J'avoue ne plus me souvenir sur l'instant pourquoi je l'avais supprimé.

Bon choix pour les dd ou alors des WD 640 Go (cf ma config) qui sont encore un peu mieux.
Bien vu! Il faut que je vérifie avec les frais de port mais pour le prix, c'est le top. 0,1092¤/Giga au lieu de 0,1105/Giga pour les Samsung. J'ai par contre un mauvais vécu avec du Western Digital, à cause du bruit. Est-ce que ca s'est amélioré depuis ?
je te conseil un boitier un peu plus sérieux avec de vraix cages à dd.
Vrai, c'est à l'étude. Si vous avez des idées, je suis preneur. En plus je suis pas fan du design de ce boitier (en meme temps, il y a de fortes chances pour que le serveur soit caché :roule: )
tu peux aussi jeter un oeil sur ma carte mère, c'est pas le top mais c'est la moins cher avec 6 sata.
Oui. Et à part le GBe et les ports SATA, les autres détails, comme les possibilités d'overclocking & co ne m'intéressent absolument pas (dans le cas présent :smack: )

Encore merci pour vos remarques :mad:

Laisse tomber le raid semi-hard, soit tu passes au raid full hard avec des cartes à plus 300 ¤ qui donnent pas grand chose finalement, soit tu optes pour un raid soft qui sera beaucoup plus souple. Parce que si ta carte mère tombe en panne dans quelques années, pour reconstituer ta grappe, tu sera contraint de retrouver extactement la même.

A voir ce que tu choisis mais l'avantage du raid 5 c'est bien comme le dit souvent LSP l'évolutivité par extention du nombre de disque au fur et à mesure.

Pour Freenas, tout (à part l'installation) se passe à partir de ton navigateur. Regarde là pour te faire une idée http://www.freenas.org/index.php?option=co...5&Itemid=28

J'ai des amsung en 160 go et 3 de ces WD en 640 Go, le bruit de ces derniers est couvert par tout le reste, et lorqu'il grattent si le serveur est comme le mien un peu à l'écart, ils ne s'entendent pas. C'est subjectif mais j'en plus confiance en WD que Samsung pour mes données.

Si j'ai parlé "d''overclocking", c'était dans l'optique de la réduction de la consommation comme tu le mentionnais. Une DS3R pk pas mais t'es es obligé (à ma connaissance) d'acheter une petite CG qui ajoutera en consommation pour rien.

Je ne suis pas fan des ces 2 boitiers, mais la ventilation dd est ce qui se fait de mieux pour le prix : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073841.html et http://www.ldlc.com/fiche/PB00071749.html

J'aurais plutôt vu une earthwatts 380 W en alim, elle est semsiblement plus récente et meilleure que la Fortron d'après ce que j'ai lu

Sinon, je soulève 2 questions si tu tient à tes données :

- l'onduleur, peut être utile si ton serveur tourne H24

- je te conseil fortement de prévoir une sauveagarde sur dd externe, parce que le raid répond plus à une problématique de disponibilité que de sécurité des données

Fin du pavé :roule:

je te conseil fortement de prévoir une sauveagarde sur dd externe, parce que le raid répond plus à une problématique de disponibilité que de sécurité des données

mmmh, pas tout à fait, tout à fait d'accord sur ce point. Un DD externe avec cette capacité n'est plus un DD externe.

Et si vraiment je veux un truc hyper sécurisé, je ferai une grappe RAID 1 à coté pour les données "critiques", mais je n'utiliserai pas de DD externe.

C'est ce que font mes clients quand ils n'achètent pas le gros SAN de la mort qui tue. RAID 1 pour l'OS et RAID 5 pour les données. C'est en tout cas le plus courant.

Pour le reste, nous voici deux à rédiger des pavés, je me sens moins seul :smack:

Je dois vérifier tout ca, je taff en meme temps alors ca va me prendre un peu de temps :mad:

Encore merci pour tous ces éléments :roule:

Pour le reste, nous voici deux à rédiger des pavés, je me sens moins seul :mad:

:roule:

Je te dis ça, c'est parce qu'une coupure de courant ou un claquage d'une alim (personne n'est à l'abri) et ça peut corrompre tes données et tu pourrais être bien content d'avoir une copie de secours. :smack:

Pour le reste, nous voici deux à rédiger des pavés, je me sens moins seul :transpi:

;)

Je te dis ça, c'est parce qu'une coupure de courant ou un claquage d'une alim (personne n'est à l'abri) et ça peut corrompre tes données et tu pourrais être bien content d'avoir une copie de secours. :chinois:

^^ compris. Pour les données "critiques", il y aura une copie sur nos ordinateurs personnels et une copie sur le serveur. Pas question de laisser ce type de données uniquement sur le serveur. Ce qui veux donc dire que si je rajoute un DD externe, il sera la copie, de la copie. C'est pas forcément nécessaire.

Quant aux autres données, si on les perd, c'est pas très grave (tu n'imagines pas le nombre de £*&$^ qui peuvent circuler sur les ordinateurs d'une coloc ;) )

^^ compris. Pour les données "critiques", il y aura une copie sur nos ordinateurs personnels et une copie sur le serveur. Pas question de laisser ce type de données uniquement sur le serveur. Ce qui veux donc dire que si je rajoute un DD externe, il sera la copie, de la copie. C'est pas forcément nécessaire.

Quant aux autres données, si on les perd, c'est pas très grave (tu n'imagines pas le nombre de £*&$^ qui peuvent circuler sur les ordinateurs d'une coloc ;) )

;)

D'accord, je comprends mieux, c'est vrai que c'est pas très nécessaire dans le cas où les données sont déjà présentes physiquement ailleurs

;)

Aller, un tout petit peu plus sérieusement, je rebondis sur les précédentes remarques, j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur la question :

- Les Western Digital sont en SATA I alors que les Samsung que j'avais sélectionné sont en SATA II. Est-ce que c'est important sachant que le goulot d'étranglement est plutot au niveau de la connexion réseau des PC ayant accès au serveur? La question mérite d'etre posée.

- Pour les boitiers, je suis assez fan du centurion (malgré les LED de partout, pas forcément nécessaires). J'aime beaucoup le mystique, je ne peux pas m'en empecher. Mais il a des perfs d'aircooling minables...

- earthWatt, pourquoi pas, il faut vérifier la conso avec 10 DD (pour se faire une limite haute)

Le reste, je regarderai un peu plus tard, réponse ce soir ;)

;)

Aller, un tout petit peu plus sérieusement, je rebondis sur les précédentes remarques, j'ai eu un peu de temps pour me pencher sur la question :

- Les Western Digital sont en SATA I alors que les Samsung que j'avais sélectionné sont en SATA II. Est-ce que c'est important sachant que le goulot d'étranglement est plutot au niveau de la connexion réseau des PC ayant accès au serveur? La question mérite d'etre posée.

- Pour les boitiers, je suis assez fan du centurion (malgré les LED de partout, pas forcément nécessaires). J'aime beaucoup le mystique, je ne peux pas m'en empecher. Mais il a des perfs d'aircooling minables...

- earthWatt, pourquoi pas, il faut vérifier la conso avec 10 DD (pour se faire une limite haute)

Le reste, je regarderai un peu plus tard, réponse ce soir :chinois:

Les WD sont bien en SATA II pour ceux dont je te parle.

Je pense que la version 380 W suffit même avec beaucoup de disque dur, sachant que la config sans dd consomme 100 W à tout casser et qu'un dd cmoins de 10 W, ça passe sans problème. Attends cependant confirmation des experts en électricité. Notamment pour l'ampérage sur chacun des rails, bon j'arrête parce que j'y connais pas grand chose ;)

Au passage : les ports SATA de couleur différente indiquent quel chip gère le port (ICH9 pour les premiers, un autre pour les autres). Du coup, effectivement, ça pose des pbs de RAID semi-hard. Mais comme ce RAID est pourri, tu ne l'utilise pas. Le raid soft est très bien et le fait d'avoir n chips pour gérer les ports SATA ne gène aucunement.

Pour info, les ports "secondaires" sont souvent partagés avec un ou plusieurs ports eSATA

LSP, le manchot qui se cherche LA carte avec 8 ports SATA, 3 PCI-E 1x, 2 PCI et une gestion d'énergie avancée (pour 100¤ ;))

Au passage : les ports SATA de couleur différente indiquent quel chip gère le port (ICH9 pour les premiers, un autre pour les autres). Du coup, effectivement, ça pose des pbs de RAID semi-hard. Mais comme ce RAID est pourri, tu ne l'utilise pas. Le raid soft est très bien et le fait d'avoir n chips pour gérer les ports SATA ne gène aucunement.

Pour info, les ports "secondaires" sont souvent partagés avec un ou plusieurs ports eSATA

LSP, le manchot qui se cherche LA carte avec 8 ports SATA, 3 PCI-E 1x, 2 PCI et une gestion d'énergie avancée (pour 100¤ :transpi:)

- Compris, ok. Le RAID semi hardware, çay le mal. Alors je ferai çà en software.

- Par contre, pour la carte mère reste moins cher et AMD (et le proc est moins cher aussi). De plus, il y a déjà 6 ports sur cette carte et je peux monter théoriquement jusqu'à 14 ports avec les cartes RAID que j'ai déjà :D

- Pour FreeNAS, j'ai rejeté un oeil aux screenshots, pas très userfriendly tout çà, mais bon, c'est une console d'admin, il y a pire.

Dommage que la démo ne fonctionne pas très bien chez moi.

- Pour l'alim, il faut vérifier (mais où je vais trouver tout çà môa :mad2: )

Et euuuuuh, voilà. Je vais rejeter un oeil aux boitiers. Le site de CM était inaccessible tout à l'heure.

Pour ce qui est de la conso, j'ai trouvé :

Conso des DD : on va estimer 450mA sur le 12V, 700mA sur le 5V avec une conso de 10W max par disque (source : site de Western Digital)

L'alimentation Earthwatts l'emporte sur la Fortron dans bien des domaines (même si je n'aime pas le pauvre ventilo 80cm...), elle remplacera donc cette dernière dans la config. Ce qui donne 17A sur le rail 12V pour les disques et la carte mère, et 20A sur le 5V. Bon ce sont les specs de la 430W, mais je ne pense pas que çà change grand chose avec la 380W. Quant aux 380W, ils sont laaaaaaaaargement suffisants.

Pour les boitiers, je suis toujours dessus. Attention, le fameux centurion n'est livré qu'avec une cage de disques et pas 3...

ouf j'ai pas dit de conneries :transpi:
Je veille :mad2:

Pour les disques, Western Digital et Samsung annoncent les mêmes nuisances sonores. C'est donc le prix qui joue, Western Digital vient donc suplanter Samsung dans ma config.

EDIT : en plus, ils ont l'air plutot sympas même niveau son, selon les utilisateurs.

Soit dit en passant, il serai aussi intéressant de voir le classement annuel du retour SAV des DD. Ca donne un bon indice de fiabilité :D

Pour les boitiers, j'ai vu le Point of view : incognito, fort sympathique. Mais le three Hundred est quand même le plus adapté. Et financièrement plus avantageux. +12¤ (cout du boitier) et -14¤ de ventilos supplémentaires alors inutiles.

Maj du premier post, les modifications :

Au revoir fortron green power, bonjour Antec Earthwatts

Au revoir CM Elite et ventilos Antec Tricool 12Cm, bonjour Antec Three Hundred

Au revoir DD Samsung 750Go, bonjour DD Western Digital 640Go

Et on passe EN-DESSOUS de la barre des 400¤. Une belle performance pour une machine comme celle-ci :kimouss:

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas. Je prends compte de vos avis avec le plus grand intérêt.

prends surtout en compte que tu devras dépenser environ 10-20% de plus que les 400¤ que tu indiques car ce sont les meilleurs prix FdPout, pas les prix d'une seule boutique avec FdP offerts.

en sélectionnant matériel.net et topachat (premier très recommendable et deuxième où je n'ai eu aucun soucis), on arrive à 444¤ FdPout, ce qui doit bien nous faire du 460-470¤ FdPin.

penses-y 8)

prends surtout en compte que tu devras dépenser environ 10-20% de plus que les 400¤ que tu indiques car ce sont les meilleurs prix FdPout, pas les prix d'une seule boutique avec FdP offerts.

en sélectionnant matériel.net et topachat (premier très recommendable et deuxième où je n'ai eu aucun soucis), on arrive à 444¤ FdPout, ce qui doit bien nous faire du 460-470¤ FdPin.

penses-y :oops:

J'y avais pensé en donnant mon budget de 500¤. Alors avec 400¤, on est laaaaaargement bon.

En regardant un peu, j'obtiens 420-425¤ FDPin pour l'ensemble.

Petite modif, on passe à de la mémoire PC5300, moins chère :iloveyou:

tu prends quoi pour l'OS alors parce que t'as pas compris la licence ?
Disons que j'ai un peu de temps pour me décider là-dessus. Je vais essayer de tester un peu ce que je peux y mettre.

De toute manière, je dois changer d'appartement en aout, alors je vais attendre un peu plus. çà fera une chose de moins à déménager. Il faut aussi que je trouve un endroit dans le nouvel appartement pour y cacher le serveur et faire le cablage RJ45 sans trop de soucis :iloveyou:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...