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Que faire contre le marketing?


dzik

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Je sais pas pour vous, mais moi je commence à en avoir plus que ras-le-bol du marketing. De la publicités mensongère sur des sites internet ou des packaging, en passant par le vendeur qui a un diplôme "vente forcée" euh force de vente pardon ou les acteurs du monde informatique qui donnent des noms de code pas possibles à leurs produits de sorte que beaucoup d'entre nous se retrouvent plus dans toutes ces dénomination.

Je suis de ceux qui pensent qu'un bon vendeur est un vendeur qui vend à son client ce dont le chalant a besoin et qui n'essaye pas de lui refourguer une m**** ou un produit super cher alors que le client souhaite du milieu de gamme, car c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Bref le vendeur spécialisé est-il notre ami ou notre enemi?

NOTE GUIDELINE: pour couper court à la polémique je tiens à préciser que je ne tiens absolument pas à discréditer le travail de tous les vendeurs de France et de Navarre ou d'ailleurs car je sais qu'il y a de bons vendeurs. Mais il semble juste qu'ils se font rare de nos jours...

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Le vendeur a 2 choix :

1-Bien conseiller et le client est tellement bien renseigné qu'il n'achète pas.

2-Vendre et gagner sa vie avec les prime sur objectifs.

Et bien justement je ne suis pas d'accord avec toi sur le premier point. :francais: Un client bien renseigné va acheter en connaissance de cause. Peut-être que la première fois le vendeur va lui vendre pas grand chose, mais après le client sait qu'il a quelqu'un de sérieux en face de lui et il sera plus à même d'acheter à nouveau. C'est pas de la naiveté, c'est juste que le client qui a les sousous c'est moi et j'attends un service professionnel sinon je lache pas mon oseille.

Après c'est sur que si t'es vendeur dans un rayon informatique de grande surface, c'est sur que t'as pas le choix puisque tu n'as presque que du bancale à vendre, mais bon c'est pas une raison pour mentir honteusement!

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En niveau informatique, le problème c'est que ça évolue tellement vite que les vendeurs ne suivent pas, et pour la grande distribution la marchandise non plus

Après les vendeurs ont une formation pour vendre, pas d'informaticien, et c'est là que le bas blesse, on se retrouve souvent avec des clients qui replacent le vendeur sur ses commentaires :transpi:

Après ça reste de la vente de masse pour la masse, les gens qui veulent un truc spécialisé, iront dans des boutiques spécialisés tenues par des professionnels qui eux savent ce qu'ils vendent et à qui :mdr2:

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Les pires de tous, ce sont les télémarketeurs ...ils sont là, ils insistent, etc... et les encore pires, ce sont les télémarketeurs des organisations humanitaires qui te font croire que si tu leur files pas de sous, c'est que t'as pas de c½ur....

Je donne chaque mois 15¤ à la fondation AIDS pour lutter contre le SIDA... l'autre jour, y'a une nana qui m'a appelé pour savoir si je voulais bien donner un peu plus pour qu'ils puissent ouvrir un centre je ne sais plus où en Afrique...

Je lui ai expliqué gentiment que pour le moment, je suis au chômage, et que je maintiens déjà avec difficulté ces 15¤ par mois... et peut être que si un jour j'ai plus de tunes, je donnerai un peu plus... ne serait ce que pour des raisons fiscales...

et la nana qui me tient la jambe pendant 20 minutes pour essayer de m'arracher 1¤ de plus chaque mois !!! :francais:

du coup, je suis allé sur le site, et j'ai arrêté les 15¤ que je donnais déjà et j'ai expliqué mes raisons dans la petite fenêtre prévue pour...

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Le problème chez certains systèmes de télémarketing, c'est que les gens qui appellent au téléphone toute la journée ne sont souvent que des jeunes qui font ce boulot par défaut pour gagner leur vie, alors en plus se faire envoyer ch... toute la journée ils doivent vraiment en avoir marre à la fin de la journée :francais:

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heuuu à la voix, la nana qui m'a appelé devait bien avoir 40 à 50 ans je pense...

Sinon, y'a CDiscount aussi qui m'a appelé il y a quelques semaines... 3 fois dans la même journée! pour me vendre une espèce d'assurance à la con...

ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne comprennent ni la phrase : "je ne peux pas vous parler, parceque je suis assis sur mes toilettes", ni la phrase : "je ne peux pas vous parler, parceque je mange (aucun rapport entre les deux hein!!!!) ni la phrase : "je ne peux pas vous parler, parceque je n'ai pas envie de vous parler"... :francais:

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Ne jamais donner son numéro de téléphone portable , et si possible ne jamais donner de téléphone du tout :francais:

J'ai une anecdote , une fois j'ai été sondé et violé ( un peux comme cartman ) pour une institution de sondage pour l'agro-alimentaire publicitaire ... dans la rue , puis après avoir discuter je suis aller dans un bâtiment pour faire des courses comme en vrai , avec des caméra pour voir ce que j'achète ( j'avais une liste imcompréhensible , c'est plûtot dans le coin apéritif que je vais d'habitude ... ) .

Je fait le tour pour voir comment ce paradis virtuel est foutu , prend tout au hasard dans le caddie et on m'interpelle , du genre " tu vas en chier c'est pas fini ! " .

Alors la je me retrouve dans un local parmi une dizaine d'autres , avec une petite ( mais quesqu'elle fait là ? ) pas farouche qui commence a me demander mon nom , mon numéro de téléphone , mon mail ... et surtout pourquoi j'ai acheté telle chose a la place de ça pour leur sondage à la con dans un secteur dont je suis allergique .

Du coup je m'appelle Jean Paul , 50 ans , j'habite en wagadoudou et mon adresse mail c'est jeanpaul@aol.fr .

Et à la fin , comme au bigdil j'ai eu un super cadeau , un sorte de sac pour mettre une bouteille .

Merci d'avoir pris le temps de vous êtes bien fait ¤nculer .

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C'est quelque chose de spécial le télémarketing. J'ai travaillé là dedans pendant 2 semaines pour faire une enquête pour un constructeur de PC, c'était tranquile car je me devais seulement de demander aux gens s'ils souhaitaient répondre, et s'ils voulaient pas tant pis. Malgré que le responsable avait l'air de relativiser la portée de tous les commentaires négatifs que l'on recevait, je me suis efforcé d'écouter les gens qui voulaient se plaindre, parce que je me suis mis à leur place. Moi aussi je serais dégoûté si j'avais pas vu un représentant de la marque depuis deux ans, seulement parce que je suis pas un client très important (c'est juste un exemple du genre de plaintes que j'ai reçues...)

Dans la pièce à côté il y avait des gens dont le travail consistait à vendre des assurances vies... (du genre glauque: "Et que va devenir votre famille si vous disparaissez...) Donc là c'est une question de morale et d'éthique et ce sont deux valeurs très relatives...

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Ils sont tellement à fond dedans (c'est d'ailleurs souvent aussi observé dans d'autres domaines :francais: ) qu'ils ne voient même plus que leurs trucs sont d'un ridicule

Je me souviens une fois un reportage sur les petites manies/habitudes des clients d'un supermarché, le directeur suivait pour voir s'il pouvait trouver quelque idée farfelue, ben il a vu une dame qui sentait une pomme, tout ce qu'il y a de plus classique, il est allé l'interroger pour lui demander pourquoi elle faisait ça :francais:

Mais le pire c'est qu'aussitôt lui est venue l'idée d'installer des diffuseurs d'odeur dans les rayons fruits pour que les gens puissent sentir l'odeur des fruits sans avoir à sentir les fruits :transpi: non mais sérieux c'est quoi ces conneries, je veux voir si le fruit que je vais acheter sent bon, je m'en fiche de l'odeur générique d'une pomme je la connais :chinois:

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Du coup je m'appelle Jean Paul , 50 ans , j'habite en wagadoudou et mon adresse mail c'est jeanpaul@aol.fr .

J'espère que tu es conscient du fait que cette adresse là a 99% de chances d'appartenir réellement à quelqu'un... :transpi:

bien fait pour sa gueule, il avait qu'à prendre un FAI moins con! :craint::modoreussi:

Trebeb : Dans les années 60/70, Pink Floyd mettait aussi des diffuseurs d'odeur un peu partout pendant ses concerts... ils y diffusaient des trucs super qui font planer... :modoreussi:

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Que faire contre le marketing ?

C'est simple :

Se poser la question "Ai-je vraiment besoin de ça ?"

Savoir dire non.

Après on se rend compte que chaque achat devient une démarche volontaire et réfléchie (ce qui n'empêche pas de céder sur un coup de c½ur de temps en temps).

Sinon j'ai pas donner mon numéro de portable sur le dossier de renouvellement de la carte d'identité (soit disant ça leur sert juste à t'appeler quand la carte est prête) par contre ils ont l'empreinte de mon index gauche maintenant :transpi: J'ai halluciné quand le gars m'a dit "maintenant je vais prendre vos empreintes ... juste l'index gauche".

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Bah, le gros problème avec les vendeurs, c'est plutôt qu'il est plus facile de nettoyer sa chaussure après avoir marché sur la merde d'un chien qui a la diarrhée que de se débarrasser de ces parasites...

sinon, oui pour les CI, ils remettent aux gouts du jour les empruntes digitales... et je dis bien qu'ils les remettent, parcequ'il ne faut pas oublier que sur les très vieilles cartes d'identités, elles y étaient déjà.... :transpi:

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Mais le pire c'est qu'aussitôt lui est venue l'idée d'installer des diffuseurs d'odeur dans les rayons fruits pour que les gens puissent sentir l'odeur des fruits sans avoir à sentir les fruits :D non mais sérieux c'est quoi ces conneries, je veux voir si le fruit que je vais acheter sent bon, je m'en fiche de l'odeur générique d'une pomme je la connais :D

ca sert strictement a rien de sentir les fruits, suffit qu'y en ait un qui sente hyper fort et tout le lot aura la même odeur

exemple trèèèès simple :

LE MELON

alors quand je vois toutes ces petites vielles qui collent leurs narines frippées sur les melons, je suis toujours écroulé

trucs&astuces : regardez la queue des melons :p (le fruit hein :transpi: )

pour en revenir au sujet, moi je kiff me faire télémarketer :

le vendeur est à donf pendant 15 minutes, il croit que je vais tout acheter et en double parfois, et à la fin, "bof non ca m'intérèsse plus trop enfait, bye :smack: " :transpi:

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Ca veut dire quoi, être contre le marketing ? Y'a pas que les télévendeurs et les spots TV dans le marketing, y'a aussi la partie "on tente de concevoir un produit qui répond aux attentes du marché" (d'où le nom). Et ça permet de faire savoir aux ingénieurs de chez Shuttle que le jumper du Clear CMOS doit être accessible par exemple :transpi:

Avoir des vendeurs "objectifs", ce serait une bonne chose mais alors il faudrait être prêt à le payer pour ça car actuellement, il fait son beurre en fonction de ce qu'il parvient à refourguer et non en fonction de la qualité des conseils qu'il donne. Vous pardonnerez mon scepticisme à l'idée que chaque foyer s'offre les services d'un responsable achats comme une entreprise pour déterminer ses besoins et les solutions qui y répondent.

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