dzik Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Je sais pas pour vous, mais moi je commence à en avoir plus que ras-le-bol du marketing. De la publicités mensongère sur des sites internet ou des packaging, en passant par le vendeur qui a un diplôme "vente forcée" euh force de vente pardon ou les acteurs du monde informatique qui donnent des noms de code pas possibles à leurs produits de sorte que beaucoup d'entre nous se retrouvent plus dans toutes ces dénomination. Je suis de ceux qui pensent qu'un bon vendeur est un vendeur qui vend à son client ce dont le chalant a besoin et qui n'essaye pas de lui refourguer une m**** ou un produit super cher alors que le client souhaite du milieu de gamme, car c'est le meilleur rapport qualité/prix. Bref le vendeur spécialisé est-il notre ami ou notre enemi? NOTE GUIDELINE: pour couper court à la polémique je tiens à préciser que je ne tiens absolument pas à discréditer le travail de tous les vendeurs de France et de Navarre ou d'ailleurs car je sais qu'il y a de bons vendeurs. Mais il semble juste qu'ils se font rare de nos jours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 SI c'est le vendeur qui te gène , achètes sur internet . Si c'est le mode de consommation qui te gène ... ne consommes plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Le vendeur a 2 choix : 1-Bien conseiller et le client est tellement bien renseigné qu'il n'achète pas. 2-Vendre et gagner sa vie avec les prime sur objectifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
farny Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Adhérer à la clcv ou à l' UFC-QUE CHOISIR . Tu recevras une carte de membre pour 30 ¤ de cautisation annuelle et ensuite si le vendeur t'emmerde tu la brandis sous son nez en lui faisant un speach menaçant .Logiquement il devrait changer de ton et devenir docile comme un toutou . Un excellent répulsif . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Autant rentrer dans un magasin avec une étoile de shérif ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzik Posté(e) le 4 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Le vendeur a 2 choix : 1-Bien conseiller et le client est tellement bien renseigné qu'il n'achète pas. 2-Vendre et gagner sa vie avec les prime sur objectifs. Et bien justement je ne suis pas d'accord avec toi sur le premier point. Un client bien renseigné va acheter en connaissance de cause. Peut-être que la première fois le vendeur va lui vendre pas grand chose, mais après le client sait qu'il a quelqu'un de sérieux en face de lui et il sera plus à même d'acheter à nouveau. C'est pas de la naiveté, c'est juste que le client qui a les sousous c'est moi et j'attends un service professionnel sinon je lache pas mon oseille. Après c'est sur que si t'es vendeur dans un rayon informatique de grande surface, c'est sur que t'as pas le choix puisque tu n'as presque que du bancale à vendre, mais bon c'est pas une raison pour mentir honteusement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Un vendeur ne ment pas il te dit ce que tu doit entendre pour acheter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Un vendeur qui renseigne bien est un vendeur qui fidélisera plus facilemet sa clientèle. Faut arrêter de voir le mal de partout, il y a bien des connards sur terre mais le problème c'est qu'il marque plus que les autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 J'ai plusieurs vendeur et responsable de magasin dans ma famille (haute technologie je précise c'est pas des fringue ou du fromage) donc je connait assez bien le sujet. J'en connait même qui vont acheter dans d'autre magasin que le leur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Il parait même que les services logistiques se fournissent ailleurs que chez eux ... a confirmer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Changement de section pour quelque chose de + sérieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 En niveau informatique, le problème c'est que ça évolue tellement vite que les vendeurs ne suivent pas, et pour la grande distribution la marchandise non plus Après les vendeurs ont une formation pour vendre, pas d'informaticien, et c'est là que le bas blesse, on se retrouve souvent avec des clients qui replacent le vendeur sur ses commentaires Après ça reste de la vente de masse pour la masse, les gens qui veulent un truc spécialisé, iront dans des boutiques spécialisés tenues par des professionnels qui eux savent ce qu'ils vendent et à qui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Les pires de tous, ce sont les télémarketeurs ...ils sont là, ils insistent, etc... et les encore pires, ce sont les télémarketeurs des organisations humanitaires qui te font croire que si tu leur files pas de sous, c'est que t'as pas de c½ur.... Je donne chaque mois 15¤ à la fondation AIDS pour lutter contre le SIDA... l'autre jour, y'a une nana qui m'a appelé pour savoir si je voulais bien donner un peu plus pour qu'ils puissent ouvrir un centre je ne sais plus où en Afrique... Je lui ai expliqué gentiment que pour le moment, je suis au chômage, et que je maintiens déjà avec difficulté ces 15¤ par mois... et peut être que si un jour j'ai plus de tunes, je donnerai un peu plus... ne serait ce que pour des raisons fiscales... et la nana qui me tient la jambe pendant 20 minutes pour essayer de m'arracher 1¤ de plus chaque mois !!! du coup, je suis allé sur le site, et j'ai arrêté les 15¤ que je donnais déjà et j'ai expliqué mes raisons dans la petite fenêtre prévue pour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Le problème chez certains systèmes de télémarketing, c'est que les gens qui appellent au téléphone toute la journée ne sont souvent que des jeunes qui font ce boulot par défaut pour gagner leur vie, alors en plus se faire envoyer ch... toute la journée ils doivent vraiment en avoir marre à la fin de la journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 d'ou le haut taux de dépression dans ce genre de boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 heuuu à la voix, la nana qui m'a appelé devait bien avoir 40 à 50 ans je pense... Sinon, y'a CDiscount aussi qui m'a appelé il y a quelques semaines... 3 fois dans la même journée! pour me vendre une espèce d'assurance à la con... ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne comprennent ni la phrase : "je ne peux pas vous parler, parceque je suis assis sur mes toilettes", ni la phrase : "je ne peux pas vous parler, parceque je mange (aucun rapport entre les deux hein!!!!) ni la phrase : "je ne peux pas vous parler, parceque je n'ai pas envie de vous parler"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Ne jamais donner son numéro de téléphone portable , et si possible ne jamais donner de téléphone du tout J'ai une anecdote , une fois j'ai été sondé et violé ( un peux comme cartman ) pour une institution de sondage pour l'agro-alimentaire publicitaire ... dans la rue , puis après avoir discuter je suis aller dans un bâtiment pour faire des courses comme en vrai , avec des caméra pour voir ce que j'achète ( j'avais une liste imcompréhensible , c'est plûtot dans le coin apéritif que je vais d'habitude ... ) . Je fait le tour pour voir comment ce paradis virtuel est foutu , prend tout au hasard dans le caddie et on m'interpelle , du genre " tu vas en chier c'est pas fini ! " . Alors la je me retrouve dans un local parmi une dizaine d'autres , avec une petite ( mais quesqu'elle fait là ? ) pas farouche qui commence a me demander mon nom , mon numéro de téléphone , mon mail ... et surtout pourquoi j'ai acheté telle chose a la place de ça pour leur sondage à la con dans un secteur dont je suis allergique . Du coup je m'appelle Jean Paul , 50 ans , j'habite en wagadoudou et mon adresse mail c'est jeanpaul@aol.fr . Et à la fin , comme au bigdil j'ai eu un super cadeau , un sorte de sac pour mettre une bouteille . Merci d'avoir pris le temps de vous êtes bien fait ¤nculer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzik Posté(e) le 4 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2008 C'est quelque chose de spécial le télémarketing. J'ai travaillé là dedans pendant 2 semaines pour faire une enquête pour un constructeur de PC, c'était tranquile car je me devais seulement de demander aux gens s'ils souhaitaient répondre, et s'ils voulaient pas tant pis. Malgré que le responsable avait l'air de relativiser la portée de tous les commentaires négatifs que l'on recevait, je me suis efforcé d'écouter les gens qui voulaient se plaindre, parce que je me suis mis à leur place. Moi aussi je serais dégoûté si j'avais pas vu un représentant de la marque depuis deux ans, seulement parce que je suis pas un client très important (c'est juste un exemple du genre de plaintes que j'ai reçues...) Dans la pièce à côté il y avait des gens dont le travail consistait à vendre des assurances vies... (du genre glauque: "Et que va devenir votre famille si vous disparaissez...) Donc là c'est une question de morale et d'éthique et ce sont deux valeurs très relatives... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Ils sont tellement à fond dedans (c'est d'ailleurs souvent aussi observé dans d'autres domaines ) qu'ils ne voient même plus que leurs trucs sont d'un ridicule Je me souviens une fois un reportage sur les petites manies/habitudes des clients d'un supermarché, le directeur suivait pour voir s'il pouvait trouver quelque idée farfelue, ben il a vu une dame qui sentait une pomme, tout ce qu'il y a de plus classique, il est allé l'interroger pour lui demander pourquoi elle faisait ça Mais le pire c'est qu'aussitôt lui est venue l'idée d'installer des diffuseurs d'odeur dans les rayons fruits pour que les gens puissent sentir l'odeur des fruits sans avoir à sentir les fruits non mais sérieux c'est quoi ces conneries, je veux voir si le fruit que je vais acheter sent bon, je m'en fiche de l'odeur générique d'une pomme je la connais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Du coup je m'appelle Jean Paul , 50 ans , j'habite en wagadoudou et mon adresse mail c'est jeanpaul@aol.fr . J'espère que tu es conscient du fait que cette adresse là a 99% de chances d'appartenir réellement à quelqu'un... bien fait pour sa gueule, il avait qu'à prendre un FAI moins con! Trebeb : Dans les années 60/70, Pink Floyd mettait aussi des diffuseurs d'odeur un peu partout pendant ses concerts... ils y diffusaient des trucs super qui font planer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonas Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Que faire contre le marketing ? C'est simple : Se poser la question "Ai-je vraiment besoin de ça ?" Savoir dire non. Après on se rend compte que chaque achat devient une démarche volontaire et réfléchie (ce qui n'empêche pas de céder sur un coup de c½ur de temps en temps). Sinon j'ai pas donner mon numéro de portable sur le dossier de renouvellement de la carte d'identité (soit disant ça leur sert juste à t'appeler quand la carte est prête) par contre ils ont l'empreinte de mon index gauche maintenant J'ai halluciné quand le gars m'a dit "maintenant je vais prendre vos empreintes ... juste l'index gauche". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Bah, le gros problème avec les vendeurs, c'est plutôt qu'il est plus facile de nettoyer sa chaussure après avoir marché sur la merde d'un chien qui a la diarrhée que de se débarrasser de ces parasites... sinon, oui pour les CI, ils remettent aux gouts du jour les empruntes digitales... et je dis bien qu'ils les remettent, parcequ'il ne faut pas oublier que sur les très vieilles cartes d'identités, elles y étaient déjà.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 le marketing il faut en profiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Mais le pire c'est qu'aussitôt lui est venue l'idée d'installer des diffuseurs d'odeur dans les rayons fruits pour que les gens puissent sentir l'odeur des fruits sans avoir à sentir les fruits non mais sérieux c'est quoi ces conneries, je veux voir si le fruit que je vais acheter sent bon, je m'en fiche de l'odeur générique d'une pomme je la connais ca sert strictement a rien de sentir les fruits, suffit qu'y en ait un qui sente hyper fort et tout le lot aura la même odeur exemple trèèèès simple : LE MELON alors quand je vois toutes ces petites vielles qui collent leurs narines frippées sur les melons, je suis toujours écroulé trucs&astuces : regardez la queue des melons (le fruit hein ) pour en revenir au sujet, moi je kiff me faire télémarketer : le vendeur est à donf pendant 15 minutes, il croit que je vais tout acheter et en double parfois, et à la fin, "bof non ca m'intérèsse plus trop enfait, bye " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 4 juin 2008 Partager Posté(e) le 4 juin 2008 Ca veut dire quoi, être contre le marketing ? Y'a pas que les télévendeurs et les spots TV dans le marketing, y'a aussi la partie "on tente de concevoir un produit qui répond aux attentes du marché" (d'où le nom). Et ça permet de faire savoir aux ingénieurs de chez Shuttle que le jumper du Clear CMOS doit être accessible par exemple Avoir des vendeurs "objectifs", ce serait une bonne chose mais alors il faudrait être prêt à le payer pour ça car actuellement, il fait son beurre en fonction de ce qu'il parvient à refourguer et non en fonction de la qualité des conseils qu'il donne. Vous pardonnerez mon scepticisme à l'idée que chaque foyer s'offre les services d'un responsable achats comme une entreprise pour déterminer ses besoins et les solutions qui y répondent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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