Aller au contenu

Audit et listing d'un réseau


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un entreprise possédant un réseaux d'environ 90 machines, et on ma demandé de rechercher un programme

qui permettrait de faire une sorte de listing des machines du reseau.

Le point interessant serait "d'analyser" le reseau afin de creer une liste sous forme d'une arborescence ou d'un tableau pour etre capable de

lier assez rapidement l'ip du poste avec le nom de la machine (pour ajouter eventuellement a la main le nom de la personne travaillant dessus) d'un seul coup d'oeil.

La liste actuelle qu'ils ont est actuellement sous forme d'un fichier excel, donc pas vraiment très claire (et surtout pas automatisée).

J'ai trouvé pas mal de programme, mais la plupart ont trop de possibilités, ou alors ils n'ont pas la possibilité d'enregistrer la recherche...

Si certains connaissent quelque chose capable de faire ca, merci d'avance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Asz-tu besoin d'un programme gratuit ou payant ?

Si payant, je te recommande EtherPeek, le successeur de l'autrefois célèbre NetXray. Un analyseur de trames qui produit des matrices et des graphes de tooutes les connexions présentes dans le LAN.

J'ai entendu parler de Omnipeek, qui serait un équivalent gratuit que je ne connais pas. Je suis justement en train de le télécharger pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angry IP Scanner.

Tu fixe ta plage IP, il te donne toutes les ips "active" avec le nom de la machine et l'utilisateur (marche une fois sur 5 pour l'utilisateur). Faut juste aller chercher dans les réglages, très simple d'emploie.

Sinon au boulot, je déploie un logiciel qui s'appel Isilog, c'est un logiciel de gestion de parc informatique. Ca fait ce que tu veux, avec quelques fonctions en plus mais c'est payant (je ne connais pas le prix de la licence). Il permet de lier n'importe quel objet à un utilisateur, que ce soit un téléphone, un portable, un serveur, un fauteuil.

Il à un module qui permet la détection automatique des ordinateurs sur le réseau. Une fois détecté tu n'as plus qu'à l'affecter à la personne voulu. Il détecte aussi les logiciels installé sur les machines et permet donc de faire l'inventaire des logiciels déployé sur ton parc (définir des contrats sur ton matériel etc...).

Il à encore pleins de choses mais je ne vais pas rentrer dans les détails. :craint:

C'est aussi le sujet de ma formation par alternance, sauf que moi j'ai environ 6 ou 7 sites à gérer avec un parc avoisinant les 500postes je dirais. Si ton parc informatique était bien géré dès le début tu n'auras aucun soucis à remplir ta base, ça se feras tout seul. Si c'était le chaos le plus total, comme moi, ça seras la merde. Personnellement j'ai pleins de trous dans mon inventaire, ça se comble au fur et à mesure mais ça metteras beaucoup de temps, sachant qu'en plus ça va bientôt faire un an qu'il est en place dans ma boite et qu'on commence à me demander des résultats.... Mais bon, je ne peux pas inventer les choses.

Enfin bref, c'est un super logiciel qui me limite sur quelques points parceque je veux le pousser à fond sur certains points, mais globalement assez puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ton programme a l'air assez complet effectivement, a voir suivant le prix de la licence.

Un qui a l'air de correspondre le plus a la demande que l'on m'a faite serait I.Parc (http://www.logimot.com/sitefr/iparc.htm),

je sait pas si quelqu'un a déja testé ici ?

Je vais mettre ca dans la liste des programme a étudier, je vais trier plus tard ! :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...