Aller au contenu

eBay : suspicion d'achat de matériel volé...


nightswan

Messages recommandés

Hello...

En mars dernier, je me suis laissé aller à l'achat d'une PS3 60 Go sur eBay...

Le gars en question proposait des PS3 neuves pour 565 Euros  port compris (pack MotorStorm + Resistance + 2 Sixaxis).

Ouais, je sais ce que vous vous dites, moi aussi je me suis fait la réflexion :

"tiens, le mec en a 16 à vendre, ça doit être du tombé du camion", mais au fur et à mesure que son stock baissait (il en vendait 3 à 4 par jour) et que je ne voyais aucune autre offre valable arrivant à la cheville de celle-ci, je me suis laissé tenter alors qu'il ne lui en restait que 2 ou 3. Son profil de 145 et quelques, 100% positives mettait quand même en confiace.

En plus, il proposait une garantie de 2 ans à partir de la date d'achat, avec facture nominative (pigeon, pigeon...).

Ce qui m'a rebuté au début, c'est qu'il n'acceptait pas PayPal, juste un chèque. J'ai balancé mon chèque, j'ai commencé à psychoter, jusqu'à ce qu'un premier acheteur de PS3 lui mette une éval...

... positive. Demi soulagement. Je contacte l'acheteur, il me file son n° de portable et on discute quelques minutes. Le mec me dit que le vendeur est réglo, qu'il a vu le stock de PS3 chez lui (il est allé chercher la sienne, habitait pas loin) seul petit hic, les factures sont pas dispo de suite, faut que son fournisseur les lui envoie séparément (il n'aurait qu'une facture globale).

2 jours plus tard, alors que mon chèque n'est pas encore débité, j'ai ma PS3; bien emballée, emballage scellé comme précisé dans l'annonce, donc c'est bien du neuf. Toutes mes petites angoisses d'arnaque s'envolent.

Je contacte le vendeur et le remercie pour sa rapidité, et voici sa réponse en retour :

Content que vous ayez bien recu votre PS3 ce matin meme, désolé encore une fois pour le retard, concernant la facture je vous l 'a ferait suivre d ici quelques jours, j'attends des factures individuels par mon fournisseur qui se trouve en belgique. Je voudrais egalement savoir si cela ne vous derangerais pas d accepté la demande de litige a l amiable que je vais vous envoyé via ebay, en confirmant le fait que nous n'ayez pas fait de transaction ens, cela me permettrait de récupère les 30 euros de frais et commissions ebay lié a cette achat.

Merci de me tenir au courant.

Tellement enthousiaste et soulagé d'avoir eu la console, j'accepte et fais comme si on avait pas fait affaire ensemble.

Dans les jours qui suivent, les pluies d'évals positives pour les PS3 pleuvent. Bon point.

2 semaines passent approximativement. Je le contacte pour savoir quand arriveront les factures. Pas de réponse. Quelques jours passent, et je vois qu'il a de nouveaux objets en vente

sur eBay (des portables ultra-chers) mouais. Je le contacte via la messagerie eBay. Toujours rien. Quelques jours de plus et il a 2 évals nég : des gars qui disent qu'ils ont été mis en litige alors qu'ils demandaient leur facture. Aie aie aie.

Là, je me dis que finalement, c'était pas si rose. Je contacte d'autres acheteurs et tous ceux qui m'ont répondu me confirment qu'ils n'ont pas reçu leur facture. Une acheteuse a elle été informée par le vendeur au téléphone, que son fournisseur serait en liquidation judiciaire et qu'il faisait son maximum pour récupérer les factures. Des semaines passent, de nombreux retraits d'évals ont lieu pour des litiges de non paiement et son profil redevient vierge de toute éval nég.

Récemment, j'ai retenté de le contacter. Toujours rien. Je me suis remis en contact avec tous les acheteurs de PS3, et globalement, tous m'ont répondu. Au bout de presque 3 mois, pas de facture, et beaucoup ont eu droit à un litige (de gré comme moi, ou de force : certains se sont vu mis en litige sans aucune raison alors qu'ils avaient payé !!).

Si vous avez survécu à la lecture de ce récit, voici mes questions :

Je compte le signaler au service consommateur eBay pour tenter, si ce n'est d'obtenir une facture - je n'y crois plus -, au moins le faire chier un maximum. Même si son compte est fermé, il pourra toujours en ouvrir un autre, mais bon, ne rien faire, c'est pas mieux.

1) sachant que j'ai accepté un faux litige pour non paiement, est-ce que je risque vraiment quelque chose auprès d'eBay ? Je pense jouer sur le fait qu'il a mis des gens en litige à leur insu et faire comme si ça avait été pareil pour moi.

2)  d'après un autre acheteur qui est lui aussi décider à l'emmerder, eBay ne fera rien si on ne porte pas plainte au commissariat. Ok pour déposer une plainte, par contre, si la console est du matos volé, qu'est ce que je risque ?

Accusé de recel ? Confiscation du matériel ? Dans ce cas, on l'a dans l'os ? Ca me fairait vraiment mal d'avoir à perdre 600 EUR dans l'affaire (NB : pour ceux qui sont au courant de l'arnaque nationale Mondial Discount à Marseille, j'y ai laissé 700 EUR, donc ça m'a suffit).

3) vaut mieux laisser tomber ? :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as bien payé la console + les 30¤ de "frais et commission" pour "faux" non-paiement ?

C'est ça ?

Donc déjà oublie toute tentative auprès d'ebay: ils s'en laveront les mains... déjà que, lorsque c'est fait dans les rêgles, ebay est peu "concerné" par les litiges.

1) Auprès d'ebay, tu risques de ne pas avoir de réponses ou d'avoir ton compte fermé (donc adieu tes évaluations... ) s'ils veulent te faire ch*er.....

2) Oui, tu peux présenter la chose de bonne foi, mais la console devra être restituée (s'il s'avère effectivement que c'est du matériel volé), et de surcroit tu risques de passer pour quelqu'un de louche du fait d'avoir accepté l'arrangement proposé...

3) Oui, oublie la garantie sur la console...

2bis) Oui, j'ai vu la news pour Mondial Discount... t'as vraiment pas de pot... :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si encore il n'avait pas promis de facture... OK mais là :cartonrouge:

Est-ce que dans l'annonce la facture est dite fournie ?

Si oui, eBay doit agir, annonce mensongère... + preuve du mail qui annonce la facture sous quelques jours.

En parallèle, si eBay ne fait rien, demandez à un commissariat vaguement si le matériel serait confisqué etc... avant de faire la démarche, ça pourrait passer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, si le vendeur a clairement indiqué dans l'annonce qu'il fournirait une facture, et qu'il ne te la donne pas, tu es en droit de râler auprès d'Ebay.

La seule chose est que si le vendeur a obtenu la marchandise de façon illégale, je pense que les acheteurs sont également dans l'illégalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention... il y a eu déclaration de faux litige: pour ebay c'est comme si la console n'avait jamais été vendue. :cartonrouge:

... Je voudrais egalement savoir si cela ne vous derangerais pas d accepté la demande de litige a l amiable que je vais vous envoyé via ebay, en confirmant le fait que nous n'ayez pas fait de transaction ens, cela me permettrait de récupère les 30 euros de frais et commissions ebay lié a cette achat.

Elle est là l'arnaque. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as bien payé la console + les 30¤ de "frais et commission" pour "faux" non-paiement ?

C'est ça ?

non, les frais et commissions, c'est lui qui les a récupéré du fait de l'annulation de la transaction, après acceptation du litige par les 2 parties. J'ai juste payé la console et le port.

Donc déjà oublie toute tentative auprès d'ebay: ils s'en laveront les mains... déjà que, lorsque c'est fait dans les rêgles, ebay est peu "concerné" par les litiges.

ça je sais, j'ai eu affaire à des acheteurs qui m'ont planté (inscription récente, pas de paiement, silence de mort), j'ai eu du mal à récupérer ma commission.

1) Auprès d'ebay, tu risques de ne pas avoir de réponses ou d'avoir ton compte fermé (donc adieu tes évaluations... ) s'ils veulent te faire ch*er.....

c'est ce que je crains, j'ai un profil 121 - avec une seule nég - donc ça me ferait suer de le perdre, mais ne rien faire ne m'enchante pas non plus.

2) Oui, tu peux présenter la chose de bonne foi, mais la console devra être restituée (s'il s'avère effectivement que c'est du matériel volé), et de surcroit tu risques de passer pour quelqu'un de louche du fait d'avoir accepté l'arrangement proposé...

ça c'est moins cool

3) Oui, oublie la garantie sur la console....

on dirait que c'est la moins pire des solutions, mais fait ch***

2bis) Oui, j'ai vu la news pour Mondial Discount... t'as vraiment pas de pot... :cartonrouge:

Ouais, une cuisinière Ariston aux alentours de Noël dernier, jamais reçue. quel beau nateau ils m'ont monté aussi ceux là....

Si encore il n'avait pas promis de facture... OK mais là ;)

Est-ce que dans l'annonce la facture est dite fournie ?

c'était bien spécifié dans l'annonce, c'est ce qui m'a un peu fait acheter aussi, et c'est pour ça que je le prends aussi mal. Surtout que le gars sait contacter quand il veut faire accepter ses litiges, et ensuite, silence radio.

Si oui, eBay doit agir, annonce mensongère... + preuve du mail qui annonce la facture sous quelques jours.

En parallèle, si eBay ne fait rien, demandez à un commissariat vaguement si le matériel serait confisqué etc... avant de faire la démarche, ça pourrait passer non ?

je peux toujours me renseigner, mais je n'ai pas envie de risquer une confiscation.

Bonjour,

A mon avis, si le vendeur a clairement indiqué dans l'annonce qu'il fournirait une facture, et qu'il ne te la donne pas, tu es en droit de râler auprès d'Ebay.

Voilà le mail d'un gars avec qui je suis en contact :

J'ai bien acheté une ps3 et je l'ai bien reçue.

Je n'ai pas reçu ma facture concernant cet achat. suite à 2 réclamations, il m'a mis en litige pour non paiement. Seul problème pour lui, j'ai contesté ce litige auprès d'ebay en fournissant les justificatifs et ebay a retiré le litige.

Nous l'avons mis à notre tour en litige pour objet non conforme et une eval négative.

Nous l'avons aussi signalé auprès d'ebay pour vente d'objets volés mais ebay ne fait rien si pas de dépôt de plainte auprès de la police.

Nous avons gardé tous les messages concernant les litiges avec ce vendeur.

je m'allie avec vous pour mettre fin aux agissements de ce vendeur et pour faire pression.

eBay ne bougera pas son cul si on ne porte pas plainte.

La seule chose est que si le vendeur a obtenu la marchandise de façon illégale, je pense que les acheteurs sont également dans l'illégalité.

CQFD. Quelle merde.

Attention... il y a eu déclaration de faux litige: pour ebay c'est comme si la console n'avait jamais été vendue. :transpi:

ça, ça a été ma grosse connerie, mais je ne suis pas le seul

... Je voudrais egalement savoir si cela ne vous derangerais pas d accepté la demande de litige a l amiable que je vais vous envoyé via ebay, en confirmant le fait que nous n'ayez pas fait de transaction ens, cela me permettrait de récupère les 30 euros de frais et commissions ebay lié a cette achat.

Elle est là l'arnaque. :D

Désolé pour la couleur des réponses, mais j'ai le skin noir pour le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qui est bien déjà dans cette affaire, c'est que tu ais réussi à contacter d'autres acheteurs qui ont subi le même problème que toi. Maintenant, je pense que ça serait bien plus du ressort de la police que d'eBay.

Si tu arrives à trouver un nombre conséquent d'acheteurs qui ont eu le problème du litige pour les frais, mon premier conseil serait que tu n'hésites pas à aller t'organiser avec eux pour faire une plainte groupée. Le risque de la confiscation, c'est fort probable pour qu'il vérifie les séries des PS3 et voir d'où ça vient.

Maintenant à part ça, tu cours aucun risque et si tu te présentes comme victime, ça devrait aller si tu passes avec d'autres personnes qui ont été blousés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est bien fait, fallait pas accepter. ça t'a pas paru louche que le mec te demande ça? Et le pire c'est que si tu portes plainte, c'est sur toi que ça va retomber, lui il est bien à l'abri avec tes 500¤ que tu risques pas de revoir.

Néanmoins, il a bien reçu une console: c'est juste l'histoire de la facture/ garantie en cas de pépin/ revente qui est problématique. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qui est bien déjà dans cette affaire, c'est que tu ais réussi à contacter d'autres acheteurs qui ont subi le même problème que toi. Maintenant, je pense que ça serait bien plus du ressort de la police que d'eBay.

Si tu arrives à trouver un nombre conséquent d'acheteurs qui ont eu le problème du litige pour les frais, mon premier conseil serait que tu n'hésites pas à aller t'organiser avec eux pour faire une plainte groupée. Le risque de la confiscation, c'est fort probable pour qu'il vérifie les séries des PS3 et voir d'où ça vient.

Maintenant à part ça, tu cours aucun risque et si tu te présentes comme victime, ça devrait aller si tu passes avec d'autres personnes qui ont été blousés.

L'idée de départ, c'était ça : être un maximum pour pouvoir se faire entendre et tenter de récupérer une hypothétique facture. Mais bon, je n'avais pas considéré l'histoire du recel/confiscation, et ça le fait moins tout de suite.

L'histoire du litige me chiffonne un peu quand même... :/

Ca risque de te retomber dessus: "alors cette console elle a été achetée sur ebay ou pas ? :transpi: ", c'est ce qu'on risque de te demander. :craint:

C'est un peu risqué de réclamer, alors qu'officiellement, il n'y a eu aucune transaction entre lui et moi (après l'acceptation du litige), mais je pensais jouer sur le fait qu'il forcait la main et mettait les gens en litige sans qu'il y ait le moindre pépin de paiement. C'est ce qu'il continue de faire (vu le nombre d'évals retirées dans son profil).

Franchement c'est bien fait, fallait pas accepter. ça t'a pas paru louche que le mec te demande ça? Et le pire c'est que si tu portes plainte, c'est sur toi que ça va retomber, lui il est bien à l'abri avec tes 500¤ que tu risques pas de revoir.

Ca m'a pas paru louche, mais amplement légitime et "mérité". Encore une fois, je craignais tellement d'avoir balancé un chèque et n'avoir rien en retour, qu'une fois la console dans les mains, le soulagement a été tel que j'étais vraiment satisfait du vendeur, et je lui ai fait une fleur en acceptant. Pour 565 euros de prix final, y'a à peu près 21 euros de commission eBay. Donc multiplié par 16 PS3, ça lui faisait un paquet de blé récupéré. Ca m'apprendra à faire le sympa...

Si ça lui coûte 30 euros de frais eBay (j'ai pas été vérifier), je peux comprendre que le mec propose ça.

Maintenant, c'est clair que c'est un peu emmerdant pour ce qui est d'ouvrir un litige ...

Ben, 336 de commission en moins, c'est tentant. Mais je m'étonne qu'eBay n'ait pas la puce à l'oreille avec autant de litiges en si peu de temps.

Néanmoins, il a bien reçu une console: c'est juste l'histoire de la facture/ garantie en cas de pépin/ revente qui est problématique. :/

C'est ça qui me saoûle. Je pense que je vais prier pour qu'elle fonctionne au moins jusqu'en mars 2010.

Merci pour toutes vos réponses. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...