Aller au contenu

Diagnostic PC


Messages recommandés

Hello à tous,

j'ai constaté que mon PC tournait moins vite suite à un crash due à l'installation d'un jeu non compatible à la base Vista. J'ai redémarré avec l'option "dernière configuration correcte connue" et j'ai pu réaccèder à Windows à l'exception près que maintenant tout est plus lent! L'extraction de fichiers .rar, les temps de chargement dans les jeux ou l'affichage des pages internet, tout ça c'est plus long.

La question étant : quel le problème :transpi:.

J'ai déjà essayé pas mal de choses :

- Test des 2 disques dur : Ok

- Test des Ram avec memtest : Ok

- Températures : Ok

- CPU : fréquences normales

- Formatage de Windows sur les 2 DD : ne change rien

- Pilotes périphériques : à jour

- Hijackthis & Scans: ne trouve rien

Ma config (7 mois d'existence) :

- Vista 64 Bits Home Premium

- CPU QX6800 Core 2 Extreme

- CM Asus Striker Extreme

- RAM Corsair 2x2 Go

- CG 8800 Ultra

- ALIM Seasonic 700W

- DDs Seagate 250 go & WD 500 go

Voilà à l'heure d'aujourd'hui je sais plus du tout quoi faire pour diagnostiquer le problème. Si vous avez des idées je suis preneur car là je desepere un peu.

Sachant que j'ai reformaté windows ca devrait être un problème matériel non ? Est-ce que l'installation du jeu aurait pu créer des modifications permanentes au sein du matériel ? Je me rappel que le PC a planté en plein durant son installation, et une 2eme fois ensuite avant que je puisse atteindre les options de demarrage de windows.

De plus je constate aucun problème de stabilité du PC, il plante tout simplement jamais, et ça depuis que je l'ai monté. Il est juste devenu plus lent dans tout. Est-ce que ca peut être du à l'usure d'un matériel sans pour autant qu celui ci s'arrête de fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

j'ai constaté que mon PC tournait moins vite suite à un crash due à l'installation d'un jeu non compatible à la base Vista. J'ai redémarré avec l'option "dernière configuration correcte connue" et j'ai pu réaccèder à Windows à l'exception près que maintenant tout est plus lent! L'extraction de fichiers .rar, les temps de chargement dans les jeux ou l'affichage des pages internet, tout ça c'est plus long.

La question étant : quel le problème :yes:.

J'ai déjà essayé pas mal de choses :

- Test des 2 disques dur : Ok

- Test des Ram avec memtest : Ok

- Températures : Ok

- CPU : fréquences normales

- Formatage de Windows sur les 2 DD : ne change rien

- Pilotes périphériques : à jour

- Hijackthis & Scans: ne trouve rien

Ma config (7 mois d'existence) :

- Vista 64 Bits Home Premium

- CPU QX6800 Core 2 Extreme

- CM Asus Striker Extreme

- RAM Corsair 2x2 Go

- CG 8800 Ultra

- ALIM Seasonic 700W

- DDs Seagate 250 go & WD 500 go

Voilà à l'heure d'aujourd'hui je sais plus du tout quoi faire pour diagnostiquer le problème. Si vous avez des idées je suis preneur car là je desepere un peu.

Sachant que j'ai reformaté windows ca devrait être un problème matériel non ? Est-ce que l'installation du jeu aurait pu créer des modifications permanentes au sein du matériel ? Je me rappel que le PC a planté en plein durant son installation, et une 2eme fois ensuite avant que je puisse atteindre les options de demarrage de windows.

De plus je constate aucun problème de stabilité du PC, il plante tout simplement jamais, et ça depuis que je l'ai monté. Il est juste devenu plus lent dans tout. Est-ce que ca peut être du à l'usure d'un matériel sans pour autant qu celui ci s'arrête de fonctionner ?

Quel genre de crash, à quel moment?

Ton jeu était clean? As-tu fait des scans antivirus/antispyware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je regarderai du coté du cpu, il a peut etre reçu (même si ça parait surprenant ) ou au pire la carte mère

CPU reçu ???

Quel genre de crash, à quel moment?

Ton jeu était clean? As-tu fait des scans antivirus/antispyware?

C'était un crash "passif", à savoir que j'étais encore sous windows mais plus rien ou presque ne répondait. Et quand j'ai redémarré ca a re planté (mais là reset) avant que je puisse acceder à derniere config correcte connue. En fait j'ai eu cet exact scénario 2 fois vu que j'ai essayé d'installer le jeu 2 fois. La 1ere fois c'était durant l'installation directe de l'executable, genre en plein milieu l'install s'arrete. La 2eme fois j'ai monté l'image mais là ca a planté pile quand j'ai envoyé l'installation. Et dans les 2 cas un nouveau crash au re demarrage de windows. Depuis jamais plus un crash.

J'ai trouvé l'executable du jeu sur un site qui repertorie les malwares : http://www.prevx.com/filenames/X6932892100...HAINUS.EXE.html

Mais c'est l'unique site d'internet et ca donne aucune info dessus, et meme si ca en était un je vois pas comment ca pourrait avoir une quelqconque influence maintenant vu que j'ai reformaté windows. A moins que ca puisse agir ailleurs?

Sinon j'ai biensur fait des tas de scans qui n'ont rien trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a vérifié les info SMART de tes DD ?

En l'occurrence ça pourrait venir que d'eux...

Lol la vérité c'est que j'arrive pas à avoir ces infos. Pourtant smart est activé dans le bios, et les dds sont récents. Mais j'ai bien essayé 7 logiciels de diagnostic DD et tous me disent qu'ils trouvent pas les infos.

Mais je doute que ca vienne d'eux sachant qu'il y en a un que j'ai quasiment jamais utilisé et qu'en fesant tourner vista dessus j'ai le même resultat qu'avec l'autre. J'ai pu faire un test de fiabilité sur mon DD principal de 500 go via l'outil constructeur et il me dit qu'il y a pas de probleme.

Le fait que la fonction smart ne soit pas accessible est en tout cas suspect. Le problème se situerait-il justement ici?

Concernant le jeu il est de 2001 et à la base developpé pour tourner sur rien d'autre au delà de XP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant moi aussi été jeune par le passé, :transpi: il m'est arrivé d'infecter mon pc avec ce genre d'outil malveillant.

Ma meilleure solution a été un formatage bas niveau avec un outil samsung bootable sur cd, par exemple. Un formatage classique avec réinstallation n'avait pas solutionné le pb, les mêmes infections réapparaissaient. Sur DD de 40Go, 4 heures de formatage ont été nécessaires. Le temps nécessaire est assez proportionnel à la taille, donc lances le avant d'aller te coucher si tu penses le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD formaté en bas niveau et toujours cette lenteur. Je crois qu'il est bon d'exclure un problème de virus ou DD défaillant. Mais dans ce cas c'est quoi ? J'arrive pas à idenifier ce foutu pb, jvais quand même pas racheter des nouvelles pieces et les tester une par une :O

Jpensais faire une réinstallation du PC, mais j'ai peur d'une perte de temps plus que d'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD formaté en bas niveau et toujours cette lenteur. Je crois qu'il est bon d'exclure un problème de virus ou DD défaillant. Mais dans ce cas c'est quoi ? J'arrive pas à idenifier ce foutu pb, jvais quand même pas racheter des nouvelles pieces et les tester une par une :O

Jpensais faire une réinstallation du PC, mais j'ai peur d'une perte de temps plus que d'autre chose...

Tes nappes IDE sont bien en 80 fils? (à moins que tu ne sois en sata :cartonrouge:) Dit différemment, tes disques durs sont bien reconnus en UDMA5 minimum?

Que donne un benchmark de ta ram sur everest?

Et un benchmark 3dmark06 du pc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD formaté en bas niveau et toujours cette lenteur. Je crois qu'il est bon d'exclure un problème de virus ou DD défaillant. Mais dans ce cas c'est quoi ? J'arrive pas à idenifier ce foutu pb, jvais quand même pas racheter des nouvelles pieces et les tester une par une :O

Jpensais faire une réinstallation du PC, mais j'ai peur d'une perte de temps plus que d'autre chose...

Tes nappes IDE sont bien en 80 fils? (à moins que tu ne sois en sata :transpi:) Dit différemment, tes disques durs sont bien reconnus en UDMA5 minimum?

Que donne un benchmark de ta ram sur everest?

Et un benchmark 3dmark06 du pc?

Je suis en SATA, pour la reconnaissance j'ai rien trouvé dans le bios? C'est à un endroit spécial ?

Pour les bench j'ai ratissé large si jamais quelqu'un constate des problèmes :

Bench ram et cache

a25760dc60c3a89200741afd6c3ab7fc20080527194355.gif

Mémoire

4bdad282b3ec4521ccc0d80c6dacda8f20080527194355.gif

Carte mere

5fabbd8819295121cfdee5a008ec140a20080527194041.gif

Carte graphique

8a2f284f18b0457aa872fad675e2f74420080527194041.gif

Processeur

4fe1294f14bf6afcd31b458ccf1fb83b20080527194356.gif

Chipset North

e195d319c14479ace4e6c7bca6d8ae7520080527194216.gif

5d61bb63358f7fb4793e5c6dcc882e1820080527194216.gif

Chipset South

686e0c513189efe1f82ca1e7efbbcbd320080527194216.gif

SPD

069fb5968eda6b0fcdfd114e24573cbe20080527194356.gif

Sonde

2c3625b0b0786867cdfd1d6032bddbac20080527194356.gif

Bench 3DM06

aeb0bdd5f014d601e50c35ed55e7342220080527194549.gif

1300 est faible, il me semble avoir fait 1600 peu après avoir monté le PC.

Et pour info j'ai jamais rien overclocké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en demandais pas tant. Dans Everest, ton score est classé dans une liste de config, et c'est là dedans qu'il faut regarder. A part si on a la meme version d'Everest que toi, on peut pas comparer car ils changent avec les versions.

Ceci dit, que dis internet sur un QX6800 et 8800Ultra en 3dmark06?

Le site future mark donne une 8800Ultra et un QX9650 à 13700. Sa ressemble à ton score bien que le QX9650 soit supérieur, non?

Le cpu-score pr QX6800 est de 4134. Tu es à 3876, ce qui est en dessous, mais peut etre pas dramatique? :

http://www.tomshardware.com/charts/cpu-cha...2%2C1276%2C1270

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en demandais pas tant. Dans Everest, ton score est classé dans une liste de config, et c'est là dedans qu'il faut regarder. A part si on a la meme version d'Everest que toi, on peut pas comparer car ils changent avec les versions.

Ceci dit, que dis internet sur un QX6800 et 8800Ultra en 3dmark06?

Le site future mark donne une 8800Ultra et un QX9650 à 13700. Sa ressemble à ton score bien que le QX9650 soit supérieur, non?

Le cpu-score pr QX6800 est de 4134. Tu es à 3876, ce qui est en dessous, mais peut etre pas dramatique? :

http://www.tomshardware.com/charts/cpu-cha...2%2C1276%2C1270

Le problème c'est que très peu de gens ont le qx6800 qui coute hyper cher (peut etre moins aujourd'hui), donc quasi impossible de trouver des infos (ou alors les gens lui prefere le 9650). Dans everest j'ai en tout cas rien vu. Dans 3dm06 avec des configs similaires je sais que je suis dans le pleton, pas premier mais pas dernier. Pourtant j'ai le sentiment que la derniere fois que j'avais fait des test j'étais plus haut, dans les 1600 en score, mais je peux me tromper (ca remonte a 6-7 mois).

J'ai refait les tests CPU et je passe pas les 3900. Je sais pas si la différence par rapport au chiffre de tomshardware était là dès le départ, mais je crois pas que ca puisse expliquer ce qui arrive si c'est une défaillance. Car pour comparaison sur mon portable tout pourri j'ai des pages internet qui s'affichent plus vite que sur celui là. Ce surtout au niveau de l'affichage des images des pages. Grosso modo sur celui là tout va 1.5-2 fois moins vite qu'avant, mais vu qu'avant il était supêr speed ca reste encore tout à fait honnete. Comme j'ai dit ca concerne l'affichage des pages internet, les temps de chargement dans les jeux, l'extraction d'archives, la copie de fichiers... Pour que le proco soit en faute à ce niveau je pense qu'il faudait qu'il aie méchament morflé, non?

T'a mit un gros voltage pour le CPU :p 1.35 :D
J'ai pas du tout touché aux voltages, tout est automatique. Tu trouve 1.3 v anormal? Ce que j'ai pu lire vite fait ca a pas l'air pourtant :zarb:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le voltage de ton cpu est normal 1.35 , pour ce proco :D

juste pour info , et il est pas rare de voir des OC a des voltages de 1.40 , voir 1.45. j'ai pas tous lu , mais un clear mos des fois ...

ou une maj du bios si c'est pas le dernier , çà peux aider.

car pourquoi comment ? parfois cela règle pas mal de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu aies autant de swap et qu'il soit autant utilisé alors qu'il te reste autant de ram libre?

Sinon, il me semble qu'un pc est plus performant avec un plus petit coefficient multiplicateur et un plus grand fsb au cpu avec un ratio plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.... un haut FSB accélère les échanges entre les composants c'est vrai.... mais dans la pratique à fréquence CPU égale, le gain est faible voir nul (sauf si avec le FSB on monte aussi fortement la RAM en fréquence, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai démantelé le PC et tout nettoyé. J'ai rallumé avec le minimum syndical et toujours le même problème.

D'après mes conclusions ca vient soit de la carte mère, soit du processeur.

Les HDDs sont à priori ok, les 2 ont été reformatés dont 1 en bas niveau qui a quasiment jamais servi (et qui donc est comme neuf).

RAM testée avec memtest et ok.

BIOS mis à jour.

Tout le reste est débranché hormis la carte graphique et l'alim qui n'ont a priori aucun rapport.

J'ai refait un test 3dm06 du processeur et ce coup ci je fait 4085. Je sais pas si ca vient du fait de l'avoir remonté mais je me rapproche clairement plus de la moyenne de 4134. Ce qui m'amenerait à penser que le problème viendrait plutôt de la carte mère. Seulement comment en être sur ? Je l'enverai bien en SAV mais sous quel pretexte :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test pcmark vantage et j'ai des valeurs ridiculeusement basses pour le HDD :transpi: .

Si quelqu'un peut y jeter un oeil (il faut ddescendre un peu) : http://service.futuremark.com/resultAnalyz...p;resultType=18

Bon c'est comparé à une config de ouf mais j'ai des valeurs correctes partout hormis pour tout ce qui touche au HDD ce qui est plutot louche... et je finis dans les derniers par rapport à 25 configs similaires bien sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...