Aller au contenu

Impossible de toucher à la fréquence

h0racio

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai commencé à overclocker mon processeur hier et je fais des séries de tests. Tout à l'heure je passe à 420MHz en FSB, comme d'habitude je sauvegarde dans le BIOS, ça redémarre sans problème. Je lance OCCT pour tester la stabilité une fois de plus et là je vois que ma fréquence CPU est de 3000MHz, c'est à dire la valeur de base... CPUID et Windows me le confirment, le FSB est revenu à 333MHz.

Je suis retourné dans le BIOS qui me dit lui que je suis à 3780MHz (9x420)... Je repasse à 9x400 pour voir mais pareil, aucun changement n'est pris en compte...

Ma config :

Gigabyte GA-EP35-DS3R

Core 2 Duo E8400

G.Skill PK 6400

Vista Pro 32bit

(le reste on s'en fout je pense)

Voilà, je comprends pas du tout... en googlelisant mon problème je n'ai pas réussi à trouver de personne dans le même cas.

Merci d'avance de votre aide !

J'ai retenté et tous les logiciels sont d'accord pour dire que je suis à 9x333MHz, je mets à 9x350, aucun changement...

Un soucis de carte mère ? pourtant ça marchait très bien et tout à coup je reboot et paf plus rien. Et pas moyen de trouver quelqu'un à qui c'est arrivé.

Bon ça remarche... mais le mystère reste complet. J'ai rebooté une fois de plus, retenté ma chance et miracle tout le monde était d'accord pour me dire que mon proc était o/c ! J'ai juste insisté quoi. Enfin bon l'informatique est plein de ces petits mystères :incline:

Depuis j'ai repris l'overclock de mon proc et je n'ai plus eu de problème. Par contre j'aurais deux petites questions :

- Qu'est ce que ça change d'oc en augmentant le coeff par rapport au fsb ? c'est juste quand on est bloqué niveau ram ?

- J'ai vu qu'il est conseillé de ne pas dépasser 1,4V en Vcore sur les E8xxx. 1,4 c'est avec ou sans vdrop (j'en ai de 0,03 à 0,04) ?

Je tente la barre des 4GHz (9x445) mais je ne suis pas stable à 1,4V et j'hésite à monter (niveau température j'ai de la marge mon Vanquisher fait bien son boulot).

En tout cas merci de votre aide, je suis soulagé que ça fonctionne à nouveau !

Bonne nouvelle :D

Pour le coeff multiplicateur, lorsque tu as atteint ton fsb max,

tu peux le remonter, tout en baissant un peu le fsb je pense...

Ainsi, tu aura à peu près ta fréquence max stable ;)

Quand au vcore de 1.4v tu peux les dépasser, tout en surveillant tes temp°,

qui ne doivent pas dépasser 70-75°C pour une utilisation H24 :craint:

Amuse-toi bien :transpi:

Oui le problème n'est pas au niveau des températures, je suis loin des 70°C et il tourne pas 24h en plus (enfin dès que j'aurais AoC faut voir :transpi: ).

NiceOne, quand tu dis de pas dépasser 1.45V, c'est en tenant compte du vdrop ou pas ?

Le coef est le multiplicateur de ton fsb 400x6 =2400 par exemple :transpi:

Le but est de toujours obtenir le max frequence cpu puis de jouer avec les coeff afin de garder cette fréquence mais de booster le fsb. Apres gere la ram desynchroniser le plus haut en cas 5 (5/5/5/15).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...