Aller au contenu

Hallali, Hallali aux quatre mille !

Kell

Messages recommandés

[...] Nous nous vîmes innombrables en arrivant sur PcI...

En préambule à ce message, je cite un bonhomme pas trop mauvais en écriture, Blaise Pascal (parce que ça fait classe, y paraît, de citer des gens à tout va :transpi: ) : «Je n'ai fait cette lettre-ci plus longue que parce que je n'ai pas eu le loisir de la faire plus courte.» Donc, avant toutes réponses, sachez que je suis conscient que faire un pavé énorme ne veut pas dire écrire un truc intelligent. Et qu'au contraire, les meilleurs argumentaires sont ceux que l'on parvient à réduire à leur essentiel. Inutile aussi de me rappeler que je ne sais plus quel grand écrivain ou philosophe (Bergson?) est rentré à l'ENS en faisant une dissertation de philosophie de 28 lignes ou un truc du genre.

Inutile, car nous ne sommes pas des Pascal. Inutile, car au contraire, bien souvent le laconisme sur PCInpact est synonyme de raisonnement simpliste ou fallacieux. Je parle des fois où il y a raisonnement bien entendu. 4000 caractères sont largement suffisants pour faire des centages ou des preum's, ou bien des simples discussions sur un sujet qui n'entraine pas débat. Mais, pour ce qui est des discussions qui exigent de réels raisonnements, qui exigent des thèses étayées, une réelle pensée en somme, afin d'éviter le déblatérage de conneries, de platitudes, de raisonnements incomplets ou sans finesse, 4000 caractères c'est peu. Je dirais même plus : C'est trop peu.

Je demande donc : La suppression de la limite des 4000 caractères dans les commentaires !

Et bien entendu, je ne dis pas ça comme cela, parce que des neutrons ont percuté mon processeur le faisant aligner des lettres au hasard et les envoyant au travers du formulaire de post du forum de pcinpact. Non non, je dis ça parce que l'expérience me montre que cette limite est particulièrement cathartique, or je n'aime pas voir mon transit intestinal facilité. C'est pourquoi je monte aujourd'hui au mâchicoulis (ce que j'aime ce terme) du droit à jacter autant que bon nous semble. En effet, très récemment, j'ai été amené à laïusser sur des sujets qui exigent un peu de réflexion. Par exemple, très récemment, sur feu Ardoise. Avouez que c'est un sujet qui touche, certes, à l'informatique mais qui tourne surtout autour d'une problématique politique/sociale. Bon je ne vais pas m'étendre, au risque de paraître minoratif, mais j'ai trouvé particulièrement énervant de voir des gens parler sur des sujets aussi complexes et abstrus avec une légèreté scélérate. Ce pourquoi, j'ai été ravi de voir que nombreux étaient ceux qui tout au contraire fondaient leur raisonnement. Et même si je n'étais pas d'accord, le fait qu'il y ait des arguments rendait tout à coup tout cela bien plus intéressant. Et même ceux qui lantiponnaient, le faisaient avec une sorte de dignité.

Hélas, ce qui me force à venir en quérimonies ici devant vous. C'est que j'ai constaté qu'à cause de cette limite, exécrable, l'on se force bien souvent à s'abréger, à se résumer. Et non, je suis désolé, ce n'est pas de l'élagage qu'on s'impose, mais au contraire, on s'éhoupe (ce que j'aime ce terme aussi) !

J'ai moi même sabré dans un post, j'en ai retiré des idées et des exemples, et même un argument, pour ne pas me voir obligé à faire 4 posts consécutifs. En effet, on se dit : "Cambronne ! J'va t'y pas faire un aut' post r'en qu'pou' septcentheu craquetères ! Allons, fi, j'va mieux d'couper s'bout-ci, et pis s'ti pas une abonne idée qu'ed couper dans c'lui là assi ? Oui-da, oui-da !" Et paf, la censure se fait. Nous voilà des Anastases, à nous donner nous mêmes des Imprimaturs... pour quoi ? Pour une simple foutue limite de 4000 caractères !

Bien entendu, l'habile rhétoriqueur pourrait me rétorquer que rien ne nous empêche de faire plusieurs posts, si ce n'est une pseudo-raison pseudo-psychologique d'un non désir de se lancer dans un nouveau post pour peu de mots, ou de paraître long ou autre billevesée du style. Mais que nenni rétorquerais-je avec toute l'animadversion dont je suis capable en trois mots. Car s'il est vrai que l'on à la possibilité de faire plus... pourquoi imposer cette limite facilement contournable ? Elle ne gêne pas les gens qui de toute façon ne disent rien, mais par contre gênent ceux qui eux ont un usage à faire de leur caractères.

Je voudrais bien croire qu'il existe un problème de bande-passante et tutti quanti, si tous les inpactiens étaient des babillards tels que moi (et souvent ils le sont, mais ils dégoisent sans faire de la longueur de post, mais plutôt en accumulant les posts :) ), mais nous savons tous que ce n'est pas le cas. Honnêtement, ceux qui se cognent à la limite des 4000, sont ceux qui ont quelque chose d'intéressant à dire, un débat à mener. Et je ne parle pas des trolls. Frg666 ne me contredira pas si je dis que les meilleurs sont ceux qui accumulent le plus d'énormités dans le plus petit nombre de mots.

De plus, le forum n'est pas limité, lui (en tout cas je serais fixé au moment de poster ce message :]). Pourquoi les commentaires le seraient ?

A présent je crie à l'Hallali. La bête est cernée, la créature est putride, qui osera venir la défendre ?

Oui je sais. Je sais qui défendra l'infamie orde. La même et unique voix que toujours.

Le Silence.

A moins que... à moins que là dans cette assemblée réunie, s'élève parmi la clabauderie, le haro d'un contradicteur ? Ah moins que cela soit une ovation d'un ami ?

Quoi qu'il en soit, je terminerais cette homélie tel un grand homme :

J'attends.

Note tout de même : Ce message est bien entendu à prendre sur le ton humoristique, à un degré autre, le ton pédant, excessif et m'as-tu-vu est largement voulu, rien que pour un effet de style. Ce message (quoique bien entendu j'ai vraiment envie de pouvoir écrire plus de 4000 caractères dans les commentaires, et j'espère bien que les admins entendront ma demande) est en quelque sorte une expérimentation stylistico-fun. Surtout n'hésitez pas à y répondre, sérieusement, ou pas, dans le même style, ou dans un tout autre. On peut même transformer ça en pseudo-débat pour s'amuser.

salut

4000 caractères sont largement suffisants pour faire des centages ou des preum's, ou bien des simples discussions sur un sujet qui n'entraine pas débat. Mais, pour ce qui est des discussions qui exigent de réels raisonnements, qui exigent des thèses étayées, une réelle pensée en somme, afin d'éviter le déblatérage de conneries, de platitudes, de raisonnements incomplets ou sans finesse,...

... il y a le forum pour cela :transpi:

salut
4000 caractères sont largement suffisants pour faire des centages ou des preum's, ou bien des simples discussions sur un sujet qui n'entraine pas débat. Mais, pour ce qui est des discussions qui exigent de réels raisonnements, qui exigent des thèses étayées, une réelle pensée en somme, afin d'éviter le déblatérage de conneries, de platitudes, de raisonnements incomplets ou sans finesse,...

... il y a le forum pour cela ;)

+ 10000

De plus, le forum n'est pas limité, lui
Si il l'est, mais nous avons augmenté la limite par le passé justement parce que des personnes rencontraient des problèmes.

Super, donc pourquoi ne pas l'augmenter aussi dans les commentaires. Je propose qu'il y ai la même limite dans le forum et dans les commentaires.

Pour ce qui est du fait qu'on ne soit pas lu. Je ne suis pas d'accord. J'ai vu plusieurs discussions très intéressantes avec des posts très longs (notamment les miens) et des gens lisaient... puisqu'ils répondaient !

Et quand à la réponse du : Il existe le forum pour cela. Je pense n'apprendre rien à personne ici en disant que le forum et les commentaires sont deux espaces qui ne partagent pas les même utilisateurs. Je ne viens que très rarement sur le forum, parce que un forum c'est différent d'une news avec des commentaires. Le principe même est différent, la façon dont les discussion s'organisent aussi. Enfin on ne peut pas remplacer l'un par l'autre. La seule solution serait de copier coller la news dans un post du forum... mais bon... pourquoi se compliquer la vie, alors qu'il suffit de changer une variable... Je ne demande même plus la fin de la limite, mais de mettre la même limite sur le forum et sur les commentaires. (Ou si jamais la limite du forum est trop grande et que les admins ne sont pas chaud... pourquoi pas mettre une limite je ne sais pas moi à 7000, 8000 ou 10 000 caractères).

A bas la discrimination ! A mort le racisme contre les commentaires !

Egalité ! Egalité ! Liberté !

Le forum a l'avantage d'être plus modéré et moins éphémère. Les news, c'est bien pour des discutions qui durent 24h, entrecoupées de preumsages, de centages et de trolls, mais pour des discutions poussées et approfondies, le forum me parait plus approprié.

Ceci dit, la décision de changer la limite des commentaires revient aux chefs (Teuf et T'Oeuch) avec les conseils avisés de Kenji.

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...