Aller au contenu

Se réapproprier ses clés GPG/PGP


nucle

Messages recommandés

Bonjour, je copie colle une question que j'ai posé sur le forum ubuntu-fr, mais qui a l'air de rester sans réponse:

Bonjour,

J'utilise seahorse pour gérer mon trousseau. Lors de l'installation d'Ubuntu 8.04, j'ai formaté mon disque. J'aimerais maintenant pouvoir récupérer mes clés personnelles afin de déchiffrer certains fichiers sensibles. J'ai évidement la passphrase qui a permis de générer ses clés. Mais impossible d'importer les clés dans: "Mes clés personnelles".

Comment faire?

Et si j'essaie de de signer avec evolution en indiquant l'ID dans le champ: ID de la clez GPG/PGP. Il me dit

Because "gpg: « ******** » a été ignoré: la clé secrète n'est pas disponible

gpg: signing failed: la clé secrète n'est pas disponible

", you may need to select different mail options.

Hors, j'ai la passphrase, mais je ne sais pas où la mettre.. J'ai malheureusement peur qu'ils salent la passphrase pour créer la clé privée.

Personne pour m'aider?

Si quelqu'un a une idée ou une voie vers une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as effacé les fichiers de clés ? (le contenu de ~/.gnupg/) :oops:

Tes clés privées ne sont pas exportés sur quoi que ce soit si tu n'en a pas fait la demande explicite (gpg --export > maclefprivee.txt).

Si tu ne l'as pas fait, tes clés sont perdues et il est impossible de les récupérer...

Si tu l'a fait et que tu dispose du fichier, alors tu peux les importer (gpg --import < maclefprivee.txt).

La clé privée est l'objet le plus sensible de pgp, c'est pourquoi il ne faut pas l'exporter à tout va un peu partout... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Donc, en fait, la passphrase n'est qu'une clé de chiffrage symétrique pour protéger la clé asymatrique qui est générée au hasard?

Bon heureusement, les fichiers chiffrés n'étaient que des tests. Et pour la signature de mail, il suffit d'en refaire une autre.

Mais l'ancienne va rester ad-vitam sur les serveurs de clé publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, si je me souviens bien, c'est le contraire. Une clé de chiffrement symétrique assez longue est générée aléatoirement, et ton message est chiffré avec celle-ci. Cette clé est elle même chiffrée avec la clé publique du destinataire et envoyé avec le message.

Le destinataire déchiffre la clé symétrique avec sa clé privé plus la passphrase (qui sont les deux morceaux nécéssaires à l'opération), puis déchiffre le message avec la clé symétrique :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ++lorinc

dans ta situation, je lancerai un utilitaire de récupération des fichiers perdus et espérerai que ta nouvelle installe ait pas effacé les secteurs où se trouvaient tes clés ...

j'ai fait un semblant de tuto là dessus

la technique sera de lancer la restauration vers un disque cible autre que ton disque que tu restaure (un disque externe par exemple)

(le formatage n'étant pas si violent que ça j'ai pu sauver qq fichiers comme ça d'un formatage intempestif lors d'une migration Gentoo -> Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...