Aller au contenu

[CG] Carte graphique et 24"


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Un souci de pose à moi.

J'ai un écran tout neuf, un 24" contre un 19", c'est grand, c'est beau :mdr2: , mais maintenant il faut afficher un peu plus de 3 fps :craint:

Ma carte graphique actuelle est une Asus EN 7900 GTX 512 Mo et en 1920x1200 en qualité haute, elle a du mal quand même.

Si je viens vers vous c'est pour avoir des conseils pour changer ma carte graphique. Voici mes questions :

  • Que vaut la HD 3870 ?
  • DDR4 ou DDR3 en type de ram ?
  • Les cartes physx ça a l'air bien, mais ça marche, y a des jeux qui exploitent ou vont exploiter ça ?
  • Est-ce que c'est mieux d'attendre les nouvelles cartes en DDR5 qui devraient sortir cet été ?
  • La HD 3870 Ultimate de sapphire, fanless, c'est bien, mais quid des perf et de la température ?
  • Les catalyst 8.4 ils fonctionnent bien en crossfire ?
  • ATI développe-t-il vraiment les drivers de ses carte graphique avec les pieds ?
  • C'est mieux le sli ou le crossfire niveau bruit et températures (pas d'utilité pour du quad ou du CF X) ?
  • Quels seraient les bonnes cartes graphique pour jouer confortablement en 1920x1200 ?
  • Avec ma future carte de la mort, il me faut quoi comme alimentation ?
  • Y a-t-il d'autres questions à se poser pour changer sa carte graphique ?

:zarb:

:mdr2:

Ma config :

Processeur : Intel Core 2 Duo E6300 <-- ça va changer en E8400 certainement

Carte mère : Asus P5KC

Ram : Corsair 4x 1 Go

Carte Graphique : EN 7900 GTX 512 Mo

Système d'exploitation : XP Pro 32 bits/64 bits (pour profiter des 4 Go de Ram)

Boitier : Antec P180

Alim : Akasa 480 je crois, 500 max, je commence à me dire qu'il va falloir la changer aussi

Merci de m'avoir lu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est le piège des grands écrans ;) ! J'avais voulu aussi acheter un 22' (1680x1050 "seulement"), mais çà engendrait le changement immédiat de ma config (pas envie pour l'instant), j'ai donc pris un 19'...Car dans les tests, quand on voit que des Sli de 8800GTX rament dans ces résolutions, j'imagine même pas en 1900x1200...!

A moins que tu joues pas à des jeux trop gourmands, va falloir recasser la tirelire > 2 bonnes CG, une vraie alim (Seasonic, Antec, Fortron...) car Akasa :transpi: > donnée 500w max, elle doit pas en faire plus de 350 réels, donc tu briderais les perfs de ta config...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

* Que vaut la HD 3870 ?

excellent rapport prix/perf et surtout conso en iddle inférieure à la concurence. En revanche elle est moins puissante que la concurrence comme tu peux le voir dans de nombreux tests.

* DDR4 ou DDR3 en type de ram ?

Cela dépend de la carte que tu prends, mais pour du jeux GDDR4, surtout pour le haut de gamme !

* Les cartes physx ça a l'air bien, mais ça marche, y a des jeux qui exploitent ou vont exploiter ça ?

Très peu pour l'instant, c'est INtéressant mais sous exploité je trouve car les effets apportés sont tout de même minimes et n'influencent pas le gameplay

* Est-ce que c'est mieux d'attendre les nouvelles cartes en DDR5 qui devraient sortir cet été ?

En effet d'ici la fin de l'été on aura la relève, et d'ici l'année prochaine aussi, en informatique c'est difficile de gager sur l'avenir... Je pense que les prix de la gen actuelle sont suffisemment attractifs pour se permettre un achat.

* La HD 3870 Ultimate de sapphire, fanless, c'est bien, mais quid des perf et de la température ?

As tu cherché des tests sur le net ? les perfs sont identiques, et les températures doivent être élevées mais ce ne sont que des suppositions.

* Les catalyst 8.4 ils fonctionnent bien en crossfire ?

Eh bien dans tout les test que j'ai vu depuis les Cata8 ca a l'air de rouler...

* ATI développe-t-il vraiment les drivers de ses carte graphique avec les pieds ?

En ce moment c'est plutôt Nvidia qui est à la traîne, ATi ayant décidé se rattraper. Les MAJ mensuelles apportent généralement pas mal de corrections.

* C'est mieux le sli ou le crossfire niveau bruit et températures (pas d'utilité pour du quad ou du CF X) ?

Bruit je dirais que chez Nv c'est plus silencieux (enfin cela dépend des modèles et marques de cartes hein), températures c'est identique ou presque. Ces deux critères n'ont pas vraiment d'importance à mes yeux.

Pour moi le CrossX est plus INtéressant car dispo sur plusieurs types de plateformes (pour le SLi Nforce obligatoire), il offre globalement de meilleures perfs et plus de modularité (coupler des cartes de modèles différents etc...) et avec la dernière gen HD3K il consomme moins que Nvidia (merci TSMC et la gravure 45nm)

Passer à 3 ou 4 cartes INpacte peu sur les perfs, les gains ne sont pas suffisants par rapport au coût d'une telle config.

* Quels seraient les bonnes cartes graphique pour jouer confortablement en 1920x1200 ?

8800gtx ou 3870GX2 à mon avis, sinon un crossX de 3870 ou SLi de 9600gt

* Avec ma future carte de la mort, il me faut quoi comme alimentation ?

Je dirais une 600w de qualité.

* Y a-t-il d'autres questions à se poser pour changer sa carte graphique ?

La couleur ? :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Y a-t-il d'autres questions à se poser pour changer sa carte graphique ?

La couleur ? ;)

Merci pour ce post parfait avec plein de réponses. Si tu as des liens vers des tests de cartes je suis preneur, j'ai déjà sur farmé matbe, pcimpact, hardware-fr, tom hardware...

Désolé j'avais oublié la couleur de la carte, fushia avec des petits c½urs rouges c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 24" les cartes a retenir c'est les HD3870 et 3870X2 et les 8800GTX (leur prix a bcp fondu)...

Les 9800GTX, GX2 et 8800GTS 512mb sont a éviter fortement sur les jeux en 1920x1080 car avec seulement un bus mémoire 256bits et 512Mb de RAM leur performances s'écroulent en très haute résolution pour faire moins bien que la 8800GTX dés qu'on active l'antialiasing et le filtra aniso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que la 8800Ultra est plus performante... c'est simplement une 8800GTX overclockée... mais vu la différence de prix entre les deux cartes la Ultra est a oublier immédiatement vu que presque toutes les GTX arrivent a s'overclocker au niveau d'une ultra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord quand malsa sit que les 3870 consomment moins ! Leur conso n'est basse qu'en iddle ! en activité la 8800GT consomme moins ! Par contre si on parle des GTX c'est des vrais gouffres a energie (pas autant que les 2900 mais quand meme) !

Pour jouer sur un 24" mieux vaut une bonne quantité de memoire video, et en SLi ou cross la memoire ne s'additionne pas ! Donc une 8800GTX ou une (voir deux) 9600GT et en 1Go si possible car en 1920*1200 faut aps mal de memoire video sur certains jeux :byebye: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord quand malsa sit que les 3870 consomment moins ! Leur conso n'est basse qu'en iddle ! en activité la 8800GT consomme moins ! Par contre si on parle des GTX c'est des vrais gouffres a energie (pas autant que les 2900 mais quand meme) !

Pour jouer sur un 24" mieux vaut une bonne quantité de memoire video, et en SLi ou cross la memoire ne s'additionne pas ! Donc une 8800GTX ou une (voir deux) 9600GT et en 1Go si possible car en 1920*1200 faut aps mal de memoire video sur certains jeux ;) !

Nous sommes d'accord alors, mais le plus INportant, c'est la conso en iddle ou en charge ? Fait le calcul sur le temps où ta carte est au repos et où elle est en activité.

Les radeon sont donc plus INtéressantes au niveau de la conso, tout simplement :transpi:

sinon tu voulais des test de CrossX Guiguite ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/42270-AM...Catalyst-83.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/41957-Ra...-CrossFireX.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/41848-Ra...D-3850-3870.htm

certains sont un peu vieux tu le verras avec la version des drivers, qui se bonifient avec le temps chez ATi en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord quand malsa sit que les 3870 consomment moins ! Leur conso n'est basse qu'en iddle ! en activité la 8800GT consomme moins ! Par contre si on parle des GTX c'est des vrais gouffres a energie (pas autant que les 2900 mais quand meme) !

Pour jouer sur un 24" mieux vaut une bonne quantité de memoire video, et en SLi ou cross la memoire ne s'additionne pas ! Donc une 8800GTX ou une (voir deux) 9600GT et en 1Go si possible car en 1920*1200 faut aps mal de memoire video sur certains jeux :francais: !

Nous sommes d'accord alors, mais le plus INportant, c'est la conso en iddle ou en charge ? Fait le calcul sur le temps où ta carte est au repos et où elle est en activité.

Les radeon sont donc plus INtéressantes au niveau de la conso, tout simplement :smack:

sinon tu voulais des test de CrossX Guiguite ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/42270-AM...Catalyst-83.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/41957-Ra...-CrossFireX.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/41848-Ra...D-3850-3870.htm

certains sont un peu vieux tu le verras avec la version des drivers, qui se bonifient avec le temps chez ATi en ce moment...

Merci pour ces liens, ils sont intéressants.

Pour résumer il va me falloir de la ram en quantité, au moins 768 Mo voire même 1 Go.

Je vais attendre cet été que les cartes graphiques hd 48xx en GDDR5 sortent. Apparement le bus sera de 256 bits, ce qui est un peu con mais bon.

Je passerai en PCI-E 2.0 à cette occasion (changement carte-mère et carte graphique pour le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 24" les cartes a retenir c'est les HD3870 et 3870X2 et les 8800GTX (leur prix a bcp fondu)...

Les 9800GTX, GX2 et 8800GTS 512mb sont a éviter fortement sur les jeux en 1920x1080 car avec seulement un bus mémoire 256bits et 512Mb de RAM leur performances s'écroulent en très haute résolution pour faire moins bien que la 8800GTX dés qu'on active l'antialiasing et le filtra aniso

Les 9800GTX sont pas mal en 1920*1200 :

chart_average_big.png

Bon après sous Dx10 elles sont un peu moins perfs que les 8800GTX ca je te le fais pas dire :transpi:

IMG0022723.gif

IMG0022724.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les 24" les cartes a retenir c'est les HD3870 et 3870X2 et les 8800GTX (leur prix a bcp fondu)...

Les 9800GTX, GX2 et 8800GTS 512mb sont a éviter fortement sur les jeux en 1920x1080 car avec seulement un bus mémoire 256bits et 512Mb de RAM leur performances s'écroulent en très haute résolution pour faire moins bien que la 8800GTX dés qu'on active l'antialiasing et le filtra aniso

Tu conseilles la 3870 mais pas les 8800GT ou GTS qui pourtant sont bien plus performantes en hautes réso avec AA... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu conseilles la 3870 mais pas les 8800GT ou GTS qui pourtant sont bien plus performantes en hautes réso avec AA... :cartonrouge:

Désolé mais dans les hautes résolutions les performances des 8800GT et 8800GTS 512Mb s'écroulent lamentablement faut a leur bus 256bits.... c'est pour ca que je conseille les 3870 et les 8800GTX qui elles au moins on une courbe de perfs beaucoup plus régulières... et quand tu vois le prix actuel des 3870 ça vaut la peine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord quand malsa sit que les 3870 consomment moins ! Leur conso n'est basse qu'en iddle ! en activité la 8800GT consomme moins ! Par contre si on parle des GTX c'est des vrais gouffres a energie (pas autant que les 2900 mais quand meme) !

Pour jouer sur un 24" mieux vaut une bonne quantité de memoire video, et en SLi ou cross la memoire ne s'additionne pas ! Donc une 8800GTX ou une (voir deux) 9600GT et en 1Go si possible car en 1920*1200 faut aps mal de memoire video sur certains jeux :craint: !

Nous sommes d'accord alors, mais le plus INportant, c'est la conso en iddle ou en charge ? Fait le calcul sur le temps où ta carte est au repos et où elle est en activité.

Les radeon sont donc plus INtéressantes au niveau de la conso, tout simplement :p

sinon tu voulais des test de CrossX Guiguite ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/42270-AM...Catalyst-83.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/41957-Ra...-CrossFireX.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/41848-Ra...D-3850-3870.htm

certains sont un peu vieux tu le verras avec la version des drivers, qui se bonifient avec le temps chez ATi en ce moment...

Merci pour ces liens, ils sont intéressants.

Pour résumer il va me falloir de la ram en quantité, au moins 768 Mo voire même 1 Go.

Je vais attendre cet été que les cartes graphiques hd 48xx en GDDR5 sortent. Apparement le bus sera de 256 bits, ce qui est un peu con mais bon.

Je passerai en PCI-E 2.0 à cette occasion (changement carte-mère et carte graphique pour le coup)

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. L'archi ATi a besoin de moins de mémoire et un bus petit ne l'ampute pas, contrairement à NV.

Choisir une petite quantité de mémoire très rapide, avec un bus suffisant est sûrement le meilleur choix pour le rapport perf/conso des HD48XX

cela dit je peux me tromper, mais je me demande pourquoi toute la communauté s'offusque sur le fait que le bus soit en 256bits alors que les trois quarts ne savent pas ce que c'est. Personnellement je pense que les équipes de dev d'ATi ou Nvidia sont plus à même que toi ou moi de décider de la taille d'un bus pour leur archi ;)

Tu conseilles la 3870 mais pas les 8800GT ou GTS qui pourtant sont bien plus performantes en hautes réso avec AA... :transpi:

Désolé mais dans les hautes résolutions les performances des 8800GT et 8800GTS 512Mb s'écroulent lamentablement faut a leur bus 256bits.... c'est pour ca que je conseille les 3870 et les 8800GTX qui elles au moins on une courbe de perfs beaucoup plus régulières... et quand tu vois le prix actuel des 3870 ça vaut la peine....

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour les ATI oui.... mais pour les nvidia c'était vraiment une grosse erreur de leur part de prendre du 256bits... et allez pas me dire que c'est la faute au 512Mo car même les 8800Gt ou GTS 1Gb souffre du même soucis de chutes de perfs en haute résolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah leur but c'était de diminuer la dissipation et le prix, et donc de simplifier les puces. Et au final dans la quasi totalité des jeux ces cartes sont excellentes, même en HR. Etait-il vraiment indispensable pour eux, dans le contexte ludique et concurrentiel actuel, de proposer une carte plus performante que la 8800 Ultra ? Je crois pas...

Après pour le GT200 ça sera clairement pas la même optique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si ça va aider, ma machine fonctionne niquel en résolution native avec toutes les options au MAX à ces jeux :

Half Life (Orange Box dont Team Fortress)

Bioshock

Age of Empires 3 (avec les 2 extentions)

Command & Conquer 3

Company of Heroes

GuildWars

Flat Out 2

(et d'autre ancien jeux)

par contre, ça lag à :

Hellgate - London

Oblivion

STALKER

Amusez-vous bien...

Bien INpactiennement

PS : ma machine est décrite ci-dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woot, plein de réponses, ça c'est cool :D

Bon je viens de regarder divers tests et au vu des prix et performances, un SLI de 8800 GTX me paraît intéressant.

Je me pose une question sur le SLI et le crossfire : quid du gain de performance ? Selon ce test la 8800 GTX tombe à 9 fps à crysis en very high, en directx 10 et fsaa d'activé (je sais ça fait beaucoup, mais qui peut le plus peu le moins comme on dit). Si je rajoute une 8800 GTX est-ce que ça doublera les fps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui le SLI ou le CrossFire "devrait" doubler les perfs... mais dans la pratique c'est rarement le cas... seuls de rares jeux ultras optimisés pour le SLI ou le CrossFire permettent de doubler les perfs (F.E.A.R pour nvidia, Oblivion pour ATI...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...