skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 bonjour, j'ai décidé de me remettre un peu à l'o/c parce que mon pc commence à se faire vieux (4 ans). j'avais déjà essayé il y a quelques temps mais c'était plus par envie de découvrir que par envie d'améliorer les perfs puisque mon pc était correct pour les jeux. ayant quelques petits problèmes de fps sous cod 4, j'ai décider donc d'o/c mon processeur. j'ai utilisé clockgen, superpi en 1m pour tester chaque augmentation du fsb, puis en 32m pour voir la stabilité du proc. voic ma config initiale : amd athlon 64 3200+ + ventirad thermalright + ventilo 92mm en 5V ga-k8nf-9 leadtek 6600gt + zalman vf700-cu 2x512mo en dual channel (kinston je crois) maxtor 160go 7200tr/min j'arrive à monter mon processeur à 2,4ghz (2ghz par défaut) mais le bios désynchronise automatiquement la ram en mettant le rapport cpu/ddr à 2/1.66 au lieu de 2/2 si je laisse en automatique. pour arriver également à cette fréquence, je suis obligé d'augmenter le vcore jusqu'a 1,525V (1,4V par défaut). le ht est à 3x sinon le bios ne détecte pas mes lecteurs et mon disque dur et ne boot pas. j'ai fais un test avec superpi 1m et 32m, pas de problème. j'ai aussi lancé 3dmark 2001 et j'ai obtenu un score de 18939 en laissant tout par défaut dans les options. dans le bios, le processeur est entre 33 et 35°C, mais je ne sais pas comment voir sa température en jouant. que pensez-vous de mon o/c ? pensez-vous que je puisse encore grapiller quelques mhz ? je souhaite optimiser cet o/c sans avoir à upgrader ma config. j'aimerais également o/c ma 6600gt, pourriez-vous me donner une idée des fréquences que je peux atteindre sans trop de soucis svp ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Salut ! Alors pour ton CPU, il vaut mieux OC directement via le BIOS ! Ensuite, n'oublies pas de bloquer ton PCI @ 33.33 Mhz et ton PCI-E @ 100 Mhz ! Pour ta mémoire, il est effectivement préférable de la désynchroniser pour éviter qu'elle ne bride la montée en fréquence. Ceci dit 2.4 Ghz est un "minimum" si on peut dire pour ton 3200+ ! Je pense qu'en paufinant un peu plus les réglages tu peux espérer atteindre une fréquence comprise entre 2.6 et 3 GHz ! Pour vérifier la stabilité de ton CPU, utilises plutôt SP2004 que SuperPi qui est plus sensible aux instabilités de la RAM que du proco ! Finalement, pour ta 6600 GT, la moyenne est de 540-550 Mhz pour le GPU et 1000-1100 Mhz pour la GDDR ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Nice, tu oublies qu'il a un VF700Cu sur sa 6600GT. Pour te donner une idée, j'ai eu (vendu) une 6600GT avec un VF700Cu tout comme toi et j'ai réussi à obtenir 590-600 pour le core et 600-615 pour la mémoire au lieu des 500/500 d'origine. Avec le ventilo en 12V, je dépassais pas les 60°C en charge au final, je batais une 6800GT, j'avais même des perfs comprises entre la 7600GS et la 7600GT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 je vais tester sp2004 et prime 95 pour l'o/c. comment puis-je encore améliorer mon o/c ? j'ai déjà désynchronisé ma ram et j'ai augmenté le vcore. je préfère laisser le ventirad de ma cg en 5v pour que ça fasse moins de bruit, donc si j'o/c trop, elle va vite chauffer en jouant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 je préfère laisser le ventirad de ma cg en 5v pour que ça fasse moins de bruit, donc si j'o/c trop, elle va vite chauffer en jouant. bof, compte 10°C de plus aux mêmes fréquences, à condition que tu ais un minimum de flux d'air dans ta tour. je l'avais passé en 12V car je n'avais pas de ventilo en extraction, ni même en aspiration donc ça chauffait un peu plus. mais soit sur que tu resteras plus frais O/C en 5V avec ton VF700Cu que @ stock avec le ventirad d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 un ventilo 120mm a l'avant, 3 de 80mm : sur la porte latéral, à l'arrière et sur le dessus, tous contrôlés avec un rhéobus, je pense que c'est bon ^^ une erreur avec sp2004 au bout de 16 minutes :(. voici le rapport disant qu'il faut aller voir le fichier stress.txt mais il n'existe pas... Type: Blend - stress CPU and RAM Min: 8 Max: 4096 InPlace: No Mem: 927 Time: 15 CPU: 2402MHz FSB: 240MHz [240MHz x 10.0 est.] 15/04/2008 13:11 Beginning a continuous self-test to check your computer. Press Stop to end this test. Test 1, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922945 using 1024K FFT length. Test 2, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922943 using 1024K FFT length. Test 3, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19374367 using 1024K FFT length. Test 4, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19174369 using 1024K FFT length. FATAL ERROR: Rounding was 0.5, expected less than 0.4 Hardware failure detected, consult stress.txt file. Torture Test ran 16 minutes 29 seconds - 1 errors, 0 warnings. Execution halted. Type: Blend - stress CPU and RAM Min: 8 Max: 4096 InPlace: No Mem: 927 Time: 15 15/04/2008 13:29 Beginning a continuous self-test to check your computer. Press Stop to end this test. Test 1, 4000 Lucas-Lehmer iterations of M19922945 using 1024K FFT length. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 je vais tester sp2004 et prime 95 pour l'o/c.comment puis-je encore améliorer mon o/c ? j'ai déjà désynchronisé ma ram et j'ai augmenté le vcore. je préfère laisser le ventirad de ma cg en 5v pour que ça fasse moins de bruit, donc si j'o/c trop, elle va vite chauffer en jouant. Bah tu continues de monter en fréquence ! Sinon pour tes erreurs sous SP2004, eh bien tu montes le Vcore d'un cran et tu testes jusqu'à ce que tu n'aies plus d'erreur et que tu arrives à passer 2h de test sans souci ! Et pour la 6600 GT je n'avais pas vu qu'il avait un Zalman dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 j'aime bien CPU Stress MT pour burner mon CPU. si le test passe pas, c'est que tu manques surement de Vcore. Passe aussi ton HT en X3 afin de pas dépasser sa limite. Dsl mais je suis pas très calé en O/C sur AMD, Malsa, par contre, est un vrai bourin sur AMD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Heuu 2.4G avec déjà 1.5V de Vcore? stop avec lui pour le moment car t en train de le faire chauffer pour pas grand chose actuellement. Va déjà faire un pti tour par la histoire de nous faire un pti compte rendu sur ton proco pour compléter les info dont tu as besoin télécharge CPUZ 1.44 ça te donnera tous ce qu'il faut :) Ensuite si on peut en savoir un peut plus sur t'as ram ça serait cool style donne nous les timings par défaut et ce que c'est exactement si tu peut ^^ (fait un pti screen des timing avec CPUZ et poste le nous pti dernier point, ton rad thermalright c'est quel modèle? ^^ PS: pour les temps de ton proco en pleine charge il y a des pti soft sympas, j'ai un petit faible pour HWMonitor, il te garde quand il est lancer les temps les plus basses et les plus hautes que tu atteint :) qui plus est j'ai de la chance ça me donne les bonnes temps chez moi essai le ! PS2: 33-35° en idle? tu doit être au alentour de 58-62° en full sous SP2004 ou Prime95 peut être plus mais à voir :/ Donc recup tous ça et fait nous part des info mici ^^ on va voir ce que vaut ton proco fait nous confiance ! (pour les valeur que je te demande remet ton Bios à zero histoire aussi de pas faire prendre trop de Vcore a ton proco inutilement pour le moment :] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 merci de votre aide. mon ht est déjà en 3x, en 4x mon bios ne détectait pas mes lecteurs, ni mon dd et ne voulait pas continuer. voilà les les spécifications de mon proc je ne suis pas sûr quand il m'a demandé stepping, j'ai mis D0 parce que cpu-z me mettait 0. voici maintenant un screen de cpu-z et de clockgen avec le proc overclocké. le ventirad du proc est un thermalright xp-90 avec un ventilo noiseblocker se2 92mm branché en 5v. j'ai remis de la pâte thermique sur le proc et la cg il y a moins d'un mois. s'il y a besoin, mon alim est une antec néohe de 500w ou 550w, je ne sais plus. lorsque j'avais essayé d'o/c il y a quelques temps, j'avais eu pas mal de problème à cause de la montée du fsb, du bios qui bloquait... ma ram n'est pas de la très bonne qualité (j'ai vu dans cpu-z que c'était de la samsung), elle n'a pas de très bon timings donc je ne pense pas pouvoir faire un o/c à 2,6ghz sans faire chauffer mon proc et sans désynchroniser. edit : pour faroux : http://img186.imageshack us/my.php?image=c...clockgengr4.png Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexshowbiz Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 c'est pas grave si tu désynchronises ta ram, le gain de puissance via l'O/C compensera très largement. utilise http://www.hiboox.com/ pour héberger tes photos, imageshack a blacklisté PCINpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Si tu peut juste vérifier/éditer ton lien vers image hack avant que quelqu'un te demande de le poster sur hiboox stp? mon proxy du taf est une misère j'ai pas accès a hiboox :/ Pour ton alim c'est nikel malsa te dira la même chose il est ne Antec Neo également par contre en HT x4 tu était à combien en 10*"fsb?" ? Dernier point mais je sens que je vais dire une connerie, on me corrigera si c'est le cas, pour ton ventilo NB 90 tu l'as pas brancher sur la prise cpu-fan de t'as carte mère? juste pour dire que j'ai pas l'impression qu'il tourne a fond pour du 5V mais je doit m'être tromper je pense. @ grilled pour Hiboox ; ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 avec l'ht à 4x, le bios démarre, détecte le proc, mais pas les lecteurs ni le dd, il reste comme ça à attendre. si je le mets en 3x, tout va bien. pour le fsb à 210, c'est bon mais à environ 220 ça bug dans le bios. le ventilo du proc et de la cg sont branchés sur une prise modulaire de l'alim en 5v (prises blanches = 5v et prises noires avec fil jaunes et noir = 12v). les autres ventilos sur le rhéobus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 pour ceux qui ont des problèmes avec les hébergeurs, voici le screen de mon proc o/c à 2,4ghz. je viens de le remettre à 2ghz, voici le screen. bizarrement le bios voulait absolument laisser la ram à 166mhz et le rapport cpu/ddr à 2/1.66 même après avoir remis tout par défaut. j'ai laissé en manuel sinon j'aurais la ram désynchronisée à 2ghz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Effectivement ca bug car ton HT de base est a 800 donc si tu regarde bien 4*220 = 880 or faut toujours rester en dessous voir égale a ton origine donc... Baisse ton HT à x1 direct au moins tu sera pas emmerder, laisse t'as ram syncro mais passe la a 2.6v histoire quelle supporte mieux la monté en fréquence pas touche aux timing pour le moment essai maintenant de monter le FSB de ton proco par étape de 5, tu devrait pouvoir monter au dessus des 220 qui te limite même arrivé vers les 240 environ mais a voir, ne touche pas a ton voltage pour le moment non plus on va voir jusqu'où il accepte d'aller à son Vcore d'origine. quand ca voudra plus lancer windows monte ton Vcore de 0.05V et ré essai tranquillou. PS: A chaque monter et lancement de windows laisse le démarrer tranquillement lance une tite session de SuperPI 1M et 4M (dans un premier temps pour voir si ça plante ou pas, et regarde bien t'est temps avec HWMonitor par exemple, à savoir que la temp max est de 70° ca serait bien si ça dépassait pas les 45° sous SuperPI pour un h24 sans trop de risque, mais on certifiera ça avec un SP2004 longue durée qui fera chauffer plus ton proco. Voila donne nous des nouvelles :) PS: éssay de pas dépasser 1.55V pour le moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 je viens de monter le fsb jusqu'à 225 sans problème. sachant que j'allais bientôt obtenir des erreurs avec superpi, j'ai utilisé clockgen pour aller jusqu'à 230. ça a buggé direct dans superpi 1m. je suis redescendu jusqu'à 227 où il n'y a pas de problèmes apparemment, je vérifie. edit : qu'est-ce que cela change le fait de mettre l'ht x1 ou x3,x4... ? à la fin de l'oc, il sera aussi à 1 ou est-ce juste pour tester les possibilités du proc ? edit 2 : le fsb à 227, le vcore toujours à 1,4v, superpi 4m plante (température max : 43°C. à 226 tout va bien. la limite de mon processeur avec le vcore d'origine est donc 226 avec +0.1v pour la ram. je vais tester en augmentant le vcore maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Je ne pourrait répondre pour Amd En tous merci à tous votre aide est la bienvenue Juste un petit rajout, ventil bien t'à ram (Les sessions de memtest bootable sont une vrais bénédiction pour valider les fréquences ram voir NB du coup). Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 15 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 15 avril 2008 avec un fsb de 228, même avec un vcore augmenté, le bios bloque. par contre si je désynchronise ma ram ou si je rajoute +0,2v au lieu de 0,1v, ça boot mais superpi 4m plante (pas en désynchronisant mais en mettant +0,2v). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vances1 Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Justement ça dépend de plein de chose. Les barrettes physiquement leur résistance aux tensions et temps°. Si tu les ventils ta marge d'erreur sera large (plante bien avant d'être hs). Utilise (Bootcd) l'Ultimate cd ou hiren's boot contenant tous les deux Memtest. Tu paramètre celui-ci pour tester toute la ram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 Bon bon bon déjà 228 fsb ram syncro et Vcore d'origine y à déjà du mieux on va tester la même chose en désynchronisant t'as ram, passe la en 166Mhz toujours en 2.6Vet vois si ça boot tranquillement a 230fsbavec un Vcore d'origine, autre question, à 227fsb tu en est à combien en Vcore si tu l'as modifié? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2008 j'ai mis le rapport cpu/ddr à 2/1.66 au lieu de 2/2 et j'ai monté le fsb à 230. superpi 1m a planté au bout de 19sec je ne comprends pas, normalement le fait de désynchroniser ma ram doit me permettre de monter le fsb encore plus haut alors que là ça ne fait rien... voici un screen avec cpu-z et a64 tweaker (je n'ai rien modifié dedans). j'ai juste changé le rapport cpu/ddr. fsb : 230 cpu/ddr : 2/1.66 vcore : 1,4v ht : x3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 Mokééé Bon petite question, t'as ram est configuré en auto dans ton bios par hazard? si oui tu la passe en manuel toujours en 166mhz avec des timing de 3.3.3.8 1T Une fois que c'est fait passe ton Vcore a 1.45V dans ton Bios pis tu nous dit ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2008 actuellement, la ram en 166mhz et 3-3-3-7 1T comme timings. le fsb à 243 et le vcore à 1,55v c'est le maximum que je puisse faire. je vais faire un petit test avec sp2004 pour voir s'il n'y a pas de problème pendant 1h/2h. si je me souviens bien, avec mon o/c précédent j'étais à 2,4ghz et le vcore à 1,525v donc bon les 2,6 - 2,8ghz sont assez loin quand même le fait de changer les timings, cela fait quoi exactement ? edit : pour continuer à augmenter le fsb, je suis obligé d'augmenter le vcore mais comme vous m'avez conseillez de ne pas dépassez 1,55v, je ne vais pas au-dessus :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fareneyth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 Pour les timing ça va t'aider un peut a monter le fsb sans trop forcer sur le Vcore mais c'est à effet limiter. Pour SP2004 regarde bien les temps de tes cores pour voir ou tu en est, si tu tourne dans les 55-58 tu vas pouvoir pousser un peut plus mais pas des masses, vers les 1.6v mais comme on m'a conseiller a éviter de dépasser pour une utilisation h24 donne nous tes temps au bout de 2h de Sp2004 ps: tu peut même passer en 3.3.3.8 ça devrait aller tranquillou et pas trop te pénalisé en perf au moins pour monter le proco sinon on redescendra pour que ca soit perf et stable ^^ Après tu vient quand même de gagner 400mhz sur le proco c'est pas négligeable mais ton proco est peut être arriver au bout à voir donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skurty Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2008 sp2004 a planté, je pense qu'avec un fsb de 242 ça devrait être bon (enfin j'espère...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.