Aller au contenu

Mauvais refroidissement (+Frèquence du Q9450)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin installé mon nouvel ordi, tout a bien été et tout fonctionne. J'ai un Q9450, une carte mère Gigabyte EX38 DS4, avec des barrettes de ram temporaires (PC2 6400). Le problème c'est que mon processeur tourne seulement à 2.0 Ghz (6x333) alors qu'il devrait tourner à 2.6Ghz (8x333).

Dans le bios c'est bien noté 2.6 Ghz (8x333) mais lorsque je suis sous Windows CPU-z et Everest m'indique 2000 MHz avec le multiplicateur à 6x. J'ai mis à jour mon bios avec la dernière version mais je vois pas, ça n'a rien changé à mon problème. Et je viens vous voir pour avoir un petit coup de pouce là, car je vois pas.

Voilà ce qu'en dit Everest: http://img176.imageshack us/img176/4053/cpuuidq9450uz4.jpg

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été abordé des dizaines de fois...

Il s'agit de l'EIST et du C1E comme le dit boulixx.

EIST : fait varier le coefficient multiplicateur du CPU en fonction de la charge nécessaire.

CE1 : fait varier la tension du CPU en fonction du coefficient appliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça marche nickel. J'ai dû viré d'autres trucs qui faisait descendre la fréquence au passage. Parfait, voilà un vrai Q9450 à sa fréquence native ;) Désolé de pas avoir bien cherché, tapez moi pas :)

+1

Sinon ou l'a tu déniché ce cpu, je suis en pré-commande depuis plus d'un mois....

Repasse nous voir dans la section overclocking après :D (je suis curieux de voir à combien il peux monter).

Je suis en Suisse et j'ai eu dû bol, j'explique. J'ai un petit magasin à 100m de chez moi et il avait juste un unique Q9450 mais en version OEM, c'est à dire juste le proco et rien d'autres. Et j'ai vu aucun autre magasin qu'il le vendait donc je me suis précipité dessus :) Néanmoins ça devrait arrivé en Europe en quantité suffisante je pense d'ici pas longtemps.

Côté O/C, faudrait que je vois justement mais avant je dois régler un problème majeur. Vu que j'ai pas le ventilateur d'origine j'ai acheté un Zalman 9500. J'ai réinstallé celui-ci 2x avec une pâte thermique différentes (Zalman et ZeroTherm) et on dirait que y'a un mauvais contact. Mon rad CPU chauffe pas (j'ai touché le rad, la base carrée collée au cpu, c'est tiède) alors que le proco est en burn total depuis 2h. La températures des 4 coeurs tournaient autours des 68° et en mode idle ça va à 54° (Selon everest et Core Temp). Mais normalement je suis censé être autours des 35-40° en idle. Je vais pas me lancer dans un OC sans avoir un rad qui refroidit vraiment.

PS: regardez mon montage:

http://img386.imageshack us/img386/3204/q94501nj9.jpg

http://img384.imageshack us/img384/585/q94502qn6.jpg

http://img384.imageshack us/img384/5715/q94503kn7.jpg

http://img370.imageshack us/img370/6154/q94504zc5.jpg

Je vois rien d'anormal et il me semble rien n'avoir oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

Par contre j'ai le même zalman et mon Q6600 était beaucoup moins chaud.

Sois le contact est mauvais, la pâte thermique mal étalé ou en trop grande quantité (artic 5 étalé à la carte téléphonique) sois la ventil est mal regulé ou ton vcore est en auto et mal ajusté.

Une petite photo de l'ensemble de la tour ? (pour apprécier les flux d'air).

Les 45 nm sont reputé pour ne pas chauffer (surtout @stock) et la on vois bien que ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventil est correct.

Le vcore à 1.2 aussi.

Sois le montage est mal fait (mal serrer, pâte thermique mal appliqué ou peu efficace)

Sois le zalman tourne au ralentie, 54° en idle @ stock c'est énorme.

De plus tu a utilisé deux logiciels pour les mesures de temperature.

A tu deja testé un autre cpu ? (afin de savoir si les sondes sont ok).

Le bios de la cm est-il à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage je l'ai refait 2x, comme dit avant. Avec deux pâtes différentes. J'ai bien serré au max le ventilo sur la CM. Je ne sais pas combien de pâte en général vous mettez, j'en ai vu dire qu'il mettait une noisette !!! Mais j'ai pas fait comme eux, j'en ai mis pas mal mais ça me semble pas trop. Tu en as mis combien ou bien il me faudrait une image pour avoir une idée de grandeur.

Malheureusement je peux pas testé d'autre CPU, je n'en ai pas, de plus j'ai utilisé presque toute ma pâte c'est dommage d'en user encore pour rien. Sinon le bios est très à jour, j'ai mis la dernière version au cas où mais ça change rien. Dans le bios il parle d'une "température système" qui est toujours assez faible. J'ai aussi essayé TAT mais il me dit cpu non reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange ...

Pour la pâte thermique c'est le minimum vus quelle joue le rôle d'isolant (en comparaison avec un contact // parfait du cpu rad).

Pour te donner une idée le must serait la plus fine couche possible couvrant la totalité de l'ihs.

L'étaler à la carte téléphonique et la "tirer" (comme pour un enduit) afin de supprimer toutes les cavités qui pourrait emprisonner de l'air.

Il se pourrait que sois la surface du cpu soit le dessous du rad ne soit bien plane (bombé voir incurvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, on dirait que les sondes ne sont pas étalonée voilà tout. Je ne vois pas d'autres explication. J'ai beau toucher le base du refroidisseur, ça reste tiède. Je vois pas comment ça pourrait être au dessus des 50°, sinon ça me cramerait les doigts.

Second test, j'ai déconnecté le ventilo de mon zalman, j'ai fait un bench rapide, la température monte puis descend lentement. Alors que quand je met le ventilo ça descend plus vite, avec une température un peu plus basse. Voilà pourquoi j'en suis venu à un problème d'étalonage des sondes. Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai encore un doute. J'aimerais bien faire d'autres tests, pour être sûr que c'est un problème de fabrication ou un problème de sonde. Malgré mon test avec et sans ventilo, les quatres sondes me laissent un doute sur la ihs du cpu. Je me pose la question suivante: Y'a-t-il un moyen de savoir si le processeur est bien plat et pas bombé quelque part ?

S'il est bombé, ça me rassure un peu (oui ça a un bon côté) car je saurais d'où vient le problème et je pourrais le faire changer. Sinon, ça me paraît louche que les 4 sondes soit "buggées".

Si vous avez des idées n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai encore un doute. J'aimerais bien faire d'autres tests, pour être sûr que c'est un problème de fabrication ou un problème de sonde. Malgré mon test avec et sans ventilo, les quatres sondes me laissent un doute sur la ihs du cpu. Je me pose la question suivante: Y'a-t-il un moyen de savoir si le processeur est bien plat et pas bombé quelque part ?

S'il est bombé, ça me rassure un peu (oui ça a un bon côté) car je saurais d'où vient le problème et je pourrais le faire changer. Sinon, ça me paraît louche que les 4 sondes soit "buggées".

Si vous avez des idées n'hesitez pas.

Certain pose une goutte de salive sur l'embase à tester et estime le degrés d'adhésions avec une vitre.

Si c'est bon il fera ventouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des valeurs des sondes de température, as-tu aussi regardé dans le bios?

As-tu bien choisi des versions récentes de cpu-z et everest?

Intel a modifié sa façon "d'étalonner" les sondes de température de ses processeurs il y a quelques temps, ce qui amène certains logiciels pas à jour à afficher des valeurs aberrantes...

Serrer à fond le zalman sur la carte mère? Pas trop quand même...

Pour la "noisette" de pâte thermique, je dirais plutôt un grain de riz, ça suffit en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais devoir mettre un ventilateur pour mes DD car ils vont cramé sinon (57° :S)

Commence déjà par t'assurer qu'aucun des câbles de l'alim ne bloque le ventilo qui se trouve entre tes DD et l'alim (car ça à l'air d'être un beau bordel dans ce coin là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ce week-end le grain de riz. Je reste encore un peu comme ça pour voir et parce que j'ai pas trop le temps. Si le processeur est pas lisse, je peux le faire changer je pense, donc polissage ?

Je voulais aussi ajouter que j'ai mis à jour Everest et j'ai une nouvelle température qui fait son aparition appellée Processeur tout simplement, il me renvoie la température de la pièce. J'en déduis que cette dernière est fausse (Elle provient sûrement de la carte mère)

Pour te répondre Mopral, en effet c'est le bordel là bas dessus, c'est très serré et les cables sont pas très souples. C'est pour cela que j'ai pas branché ce ventilateur, sinon ça les cables (Alim, Sata, Molex) touchaient des deux côtés. En ce moment ça va, je suis entre 44° et 42°. Je vais quand même testé ce ventilateur dès que je pourrais, j'espère que ça aidera.

je vous remercie de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...