Aller au contenu

rédaction de fiches techniques


Duke98

Messages recommandés

Bon voila on en a disquter un peu avec mike et alex, l'idée serait de faire de petites fiches techniques pour expliquer comment on installe tel ou tel composant du pc, ou comment on effectue certaines opérations.

Ce serait des articles le plus court possible, contenant un minimum de photo (3, 4 par fiche) et d'informations superflues, juste de l'indispensable. Voici un exemple type de sujets qui pourraient etre traité:

- comment on monte un CPU (cpu+rad+ventillo...)

- comment on monte un disque dur

- rajouter une barette de RAM

ce pourrait aussi etre un peut plus compliqué et pas forcément accés totalement matériel:

- le RAID comment ca marche

- comment faire un bootblock

on pourrait imaginer une section dédiée sur le forum permettant d'avoir une communauté toute entière pour relire corriger améliorer etc... Ces articles seraient ensuite accessibles directement sur le site d'inpact. Si nous arrivions a faire un ensemble de fiche complet accessible en ligne (peut etre meme téléchargeable sous forme de pdf...) je pense que ca pourrait apporter pas mal de monde sur le site...

La rédaction de ce type de fiche n'est pas très compliquée, pas très longue et a une durée de vie assez longue, il suffirait de quelques volontaires pour travailler la dessus

Dites moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est une bonne idée vu le nombre de questions récurrentes. Il faudrait effectivement que cela soit "accessible" à tous les niveaux et attrayant. Le coup des photos est également bien.

Si je peux aider avec mes faibles connaissances, mais bon, plutot niveau son (hardware ou soft).

En tout cas, bonne idée :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je suis un nouveau, je ne connait pas les sujets récurrents du forums, donc si vous avez des propositions...

j'ai commencé un petit truc sur le montage d'un dur

si j'ai bien compris mike a un article sur le boot blockl

je me demande si il faudrait pas faire une fiche sur les bios (ca sert un peut pour tout)

et un autre sur comment ouvrir son ordianteur sans stress (pour ceux qui l'ont jamais fait)

comme ca les fiches "ajout de materiel" utiliseraient les deux précédentes et seraient plus courtes à écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon aide vous interesse je vais monter une machine dans pas longtemps je peux essayer de faire des fotos pour montrer les différentes étapes...

Et c vrais que je n'ai jamais réelement vu de sites qui propose comment monter son PC contrairement a tous les sites d'aide pour tout ce qui est software...

Mais si jamais je suis pret a vous donnez activement mon aide...

Alors tenez moi au courrant... Si jamais je suis beaucoup sur MSN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je suis un nouveau, je ne connait pas les sujets récurrents du forums, donc si vous avez des propositions...

j'ai commencé un petit truc sur le montage d'un dur

si j'ai bien compris mike a un article sur le boot blockl

je me demande si il faudrait pas faire une fiche sur les bios (ca sert un peut pour tout)

et un autre sur comment ouvrir son ordianteur sans stress (pour ceux qui l'ont jamais fait)

comme ca les fiches "ajout de materiel" utiliseraient les deux précédentes et seraient plus courtes à écrire...

pour le bootblock effectivement comme posté das le topic ça peut faire un post-it si c'est couplé à des infos détaillées sur le BIOS et par contre oui ça peut faire deux fiches séparées

:byebye: Teuf :merci::yes:

reste Nil pour le coté forum mais il est occupé en ce moment je crois :yes:

bonne mobo lovecraft, mais c'est quoi cette alim noname??? :pciwin::D

essaye de limiter un piti peu la hauteur de ta signature aussi :clinoeil:

Fred ==> la balle est dans ton camp, pour définir un fonctionnement pour la rédaction je crois :yes: :copain: :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi jpensais directement à un article méga top moumoute sauf que pour les photos et les explications elles doivent etre le plus CLAIRES possibles sinon après certains vont hésiter :yes:

M'enfin... j'y avais déjà pensé lol.

Sinon pourquoi le faire dans le forum ? Ou alors on fait un article (publié sur INpact) version très complète et une version "light" sur le forum avec liens à l'appui vers l'article en question.

PS : j'ai pas lu vos posts précédents fainéant powa alors ptet que je ne fais que répéter certains désolé :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait plein de photos quand j'ai monter mon pc...

je voualis faire un tuto, mais ça m'a vite gonflé... (le html au notepad)

Mais je vais peut-être m'y remettre (avec Dreamweaver) et je le mettrais sur un site séparé pask'avec le nombre de photos, ça va faire un topic super lourd...

Ou alors quelsu'un d'autre s'y colle et je lui envoie mes photos, comme ça, ca fait ça de moins à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide heu, ben plus il y en aura mieux ca sera

j'ai un peu réfléchi au pb des photos, ce serait bien de n'avoir que des photo made in impact (avec un joli logo dessus), pas trop grosses (plusieurs tailles?), ce serait donc bien de pouvoir centraliser les besoins en photo (pour ceux qui veulent bien ecrire mais qui n'ont pas de numérique), ce serait d'ailleur bien qu'elles soient accessibles a tout le monde. Par exemple j'ai fait des photo de mon bios (enfin le menu) aujourd'hui, il faudrait pouvoir les uploader qq part (un acces limité à une ou deux personne pour l'ul serait parfait) et que la liste des url des images soit accessible a tous ceux qui veulent contribuer. Comme ca ca fait une base de donnée image, et le jour ou quelqu'un a besoin d'une image de bios, hop, on utilise tout de suite.

bon c'est un début de réflexion sur les images...

pour le logo celui la est parfait :merci:

en attendant tout ceux qui sont interessés pour fournir des images hèsitez pas, donc lovecraft vas y tes photo serviront toujours (en plus ca serait pratique, ca evite de démonter un PC juste pour des photo :yes:

idée photo montage cpu

1) le socket (plusieur socket donc ca serait bien d'avoir au moins un amd et un intel)

2) le truc a relever (heu je sais pas comment ca s'appele)

3) on pose le proc

4) on bloque

5) un petit coup de pate thermique

6) fixation du rad (plusieurs type de fixation, ce serait bien d'avoir des photo pour les différents types..)

7) le ventilo

:copain: branchement du ventilo sur la mobo

avec un peu de texte ca fait une fiche complète

voila tout est a débattre, je suis pas un pro du hardware et mon matos commence a etre bien vieux (duron 800, non je veux pas changer, il fait tout ce que je lui demande... :yes: )

ps: j'ai trouvé des sites qui montrent quelques trucs mais en général c'est baclé... en plus on a l'avantage du forum, une fois que la fiche est sur le site d'inpact, on peut quand meme renvoyer directement sur le topic dans le forum en cas de problèmes. Du fait du grand nombre de gens compétent on peut apporter une solution rapide au problème. On peut ensuite untiliser ces différents retours pour améliorer la fiche, etc...

en 10 - 20 petites fiches on doit pouvoir expliquer à n'importe qui comment monter un PC meme avec des trucs exotiques

l'idée est vraiment de faire des fiches courtes, car si on veut faire un gros truc on commensera jamais, ca fait trop de boulot.

c'est sur que si a l'arrivée il ya 2 fiches en tout ca sera pas super... mais bon faut voir

@nil : perso je dirais une section séparée ou chaque topic représente une fiche. L'auteur crée le topic et met a jour son premier post. Le but est d'avoir un max de 20 topic (donc pas 50 pages a passer pour arriver aux trucs interessants). les gens postent leurs question à la suite du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi jpensais directement à un article méga top moumoute sauf que pour les photos et les explications elles doivent etre le plus CLAIRES possibles sinon après certains vont hésiter :non:

M'enfin... j'y avais déjà pensé lol.

Sinon pourquoi le faire dans le forum ? Ou alors on fait un article (publié sur INpact) version très complète et une version "light" sur le forum avec liens à l'appui vers l'article en question.

PS : j'ai pas lu vos posts précédents fainéant powa alors ptet que je ne fais que répéter certains désolé :D

:8 :craint: Nil :mdr:

COMMENT MARCHE CE COMPOSANT, ça serait pas mal d'avoir une idée là-dessus, en expliquant ça en moins de 30 lignes ... :-D

ça pourrait faire des fiches-tiroir

1 - comment monter

2 - comment ça marche

3 - qu'est-ce qu'on peut bidouiller dessus (le cas échéant) :byebye:

ah zut avé pas vu ton post Fred, :boulet moi aussi :mdr:

d'abord INpact :fumer: sinon :sm::D

et sinon :yes::yes::yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon :craint:

:fumer:

des photos de ma carte son... :D je sens que ça le fera pas... :8 qouique, un p'tit home studio. Mais je ne sais pas si ça va intéresser grand monde...

Par contre, comment l'utiliser, comment paramètrer, quel slot pci, éviter les conflits, quelques trucs sur les soft couramment utilisés... enfin, tout pour éviter les mp3... :byebye:

Ha si ! comment installer les ventilos... :mdr:

En fait, je pense que je complèterais plus qu'autre chose certains exposés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je serais plutot pour faire des parties bien distinctes pour les dossiers

je pense qu'il vaut mieux separer par "application" (ce que l'on veut faire) plutot que par periphèrique.

une pertie test

une partie montage

une partie comment ca marche

une partie bidouille

....

parce que trouver dans la section dossier au meme endroit une histoire de nvidia, un test de matos, un truc sur la mule, c'est bien pour l'instant car il n'y a pas beaucoup de volume d'info, mais ca risque de vite faire fouilli à l'avenir

peut etre qu'une utilisation de filtre permetrait de laisser le choix a tout le monde de trier ....

a débatre

pour ce qui est du fonctionnement de la rédaction (comme dit mike ...), j'ai pas encore ma carte de presse. Mais si le choix de la creation d'une nouvelle section s'averrait judicieux, un topic en post-it (je veux bien m'en occuper) pourrait definir les roles de chacuns. Comme ca chaque nouveau contributeur pourrait savoir ce qui est fait (heu ca c'est pas trop dur suffit de lire) ce qui va se faire et par qui et enfin une proposition de sujets (pour ceux qui veulent participer mais qui ont la flemme de trouver une idée :fumer: )

on peut meme imaginer quelques régles d'écritures communes pour les fiches afin que le lecteur ne soit pas trop dérouter par des styles d'écriture différents

j'ai commencé a bossé un peu dans cette optique sur les disques durs (j'avais l'impression que c'était un peut délaissé par rapport aux mobo/cpu/ram), et je me pose tout un tas de questions :byebye: (oui, oui, je sais que vous ne vous en etes pas encore rendu compte ...) sur le meilleur moyen de donner de l'info à un utilisateur lambda (le pauvre avec un nom pareil, il a pas eu de chance dans la vie :craint:) et sur le meilleur moyen pour nous de se fatiguer le moins possible pour la fabriquer (feignant moi, non :D )

voila, voila .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ma appeler???

Jsuis pret et présent moi aussi pour aider, Mike si ta des idées pour moi. Envoie les..jtest et jrédige.

POur voir sque jfais présentement, regarder le premier tuto dans ma signature :francais::oops::rhooo::yes:

Alors si jpeut faire des articles comparables chez PC-INpact sa me ferais très plaisir. Donné des idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...