Aller au contenu

Antec NSK 2480


Messages recommandés

topic optimisé pour des écrans d'une largeur de 1280pix minimum

:transpi:

D'avance désolé pour la qualité pourrave des images : un mauvais photographe avec un mauvais appareil photo, ça donne des mauvaises photos :D

anteclogo.gif

INTRO :

Dur de trouver la tour idéale. Les tests sont inexistants sur le net, ou on n'a que très peu d'information. C'est à cause de cela que j'ai construit ma tour type 'serveur' en bois (fonctionnement 24/24 silencieux), il y a de ça maintenant 1,5 ans (Voir ici). Mais elle n'est pas optimisée et les vibrations du disque dur commencent à m'énerver.

Alors je suis reparti à la pêche aux infos pour trouver une nouvelle tour pour mon serveur. Un tour de type desktop, la plus petite possible pouvant y loger une alim, une carte mère avec son cpu, un disque dur (deux c'est encore mieux) et un graveur dvd (non obligatoire).

De la, après plusieurs choix, je me suis arreté sur la ANTEC NSK 2480 (évolution du NSK 2400). Connaissant la qualité ANTEC pour avoir eu une P180, je me suis lancé dans l'aventure.

1.jpg

Et non, ce n'est pas le même paquet de Tuc que la dernière fois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation

Modèle : Antec NSK 2480 avec alimentation Earthwatts 380 Watts

Dimensions : (Hauteur)13.97cm x (largeur) 44.5cm x (profondeur) 41.4cm

Poids : 9.3 kg (à vide)

Boîtier desktop

Chassis en acier

Compatibilité : cartes mères Micro ATX maximum

2 emplacements 5"1/4 (externes)

2 emplacements 3"1/2 (internes)

2 ventilateur 120 mm coté (fourni) TriCool à 3 vitesses

- 1200RPM 39CFM 25dBA

- 1600RPM 56CFM 28dBA

- 2000RPM 79CFM 30dBA

En facade 2 ports USB 2.0, entrées/sorties audio (HD)

La NSK 2480 nous est livrée dans son carton, avec protection en mousse de chaque coté. La tour est dans un film plastique pour éviter toute rayure. On a avec un petit manuel, la visserie, un cache pour ventilo de 12cm (je n'ai toujours pas compris à quoi il servait) ainsi que divers caches en plastique pour optimiser le flux d'aération.

(ca manque une photo la :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extérieur

Une fois déballée la tour, elle donne l'impression de bonne qualité. L'acier est robuste, la façade jolie et les divers trous d'aération nous indiquent une tour bien étudiée.

2.jpg

En façade, nous retrouvons, 2 emplacements lecteurs 5"1/4, deux ports usb, les ports audio. Nous avons l'éternel bouton reset trop petit et le bouton on/off.

3.jpg

Sur le dessus, nous avons une petite prise d'air (pas terrible et totalement inutile). Sur le coté, les deux ventilos de 12cm (par défaut en extraction).

Derrière, on retrouve une tour standard, avec une prise d'aération carré (qui, par défaut, sert à l'aspiration d'air) et enfin l'alim au bout. Les ports pci sont troués, toujours pour une meilleur aération.

9.jpg

Sur le dessous, nous avons pas mal de trous d'aération pour les disques durs. Les deux pieds arrières de la tour sont en silicone, les deux pieds avant sont en plastique avec de la mousse au bout. Tout pour réduire les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interieur

4.jpg

L'intérieur est découpé en trois compartiments : l'espace pour la carte mère, un espace pour les deux disques durs et enfin le reste pour les lecteurs 5"1/4 et l'alim. Entre chaque compartiment, il y a des passages pour les câbles. Petits mais suffisant. Sur le dessus des compartiments, il y a de la mousse pour éviter les vibrations du boîtier. Tout l'espace sous les disques durs est aéré, ainsi que sur le coté de l'alimentation.

5.jpg 6.jpg

Sur le coté, j'ai enlevé une partie en plastique que je trouve inutile. Je pense qu'initialement, l'air doit être aspiré par le coté puis extrait par les deux ventilos de 12cm. Cette plaque en plastique doit permettre d'orienter le flux d'air correctement vers le ventirad.

Les disques durs sont fixés sur des rondelles de silicones sur le fond de la tour (nécessité de visser par-dessous la tour) et sur le dessus par une plaque amovible. Le système n'est pas pratique en cas de rajout d'un disque dur.

Je vous parlais d'un cache à ventilateur fourni avec la tour, le voici. Utilité ? autant débrancher le ventilateur uniquement.

7.jpg

On retrouve des patins sous l'alim toujours pour les vibrations. Le compartiment des lecteurs se démonte facilement par un système de rail. Très pratique.

L'alimentation

Je ne testerai pas l'alimentation, ayant une seasonic S12 380Watts super silencieuse. Mais d'après certains échos, les alims earthwatts sont plus pas trop mal et silencieuse. A voir

8.jpg

Démontage de la façade

Trois vis à enlever, trois clips, et hop. Les câbles sont bien rangés, branchement niquel. Un petit bémol sur le câble Power Led qui est en fait seulement une prise molex et non un branchement à effectuer sur la carte mère.

De plus, on retrouve même un câble de masse relié au boîtier. Propre.

10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage :

Voici le matériel de mon serveur :

Carte mère : MSI K8MM-V

Processeur : AMD Sempron 64bit 2800+ (palermo) s754

Mémoire : 1x1 Go PC3200 kingstom value

Carte graphique : Albatron MX4000 low profile passive

Disque dur : 250go sata hitachi 8mo

Alimentation : Seasonic S12 380 Watt

Refroidissement CPU : Rad du hyper48

Je commence par monter l'alim. Rien de plus simple hormis le fait que je ne peux la positionner que dans un sens : ventilo vers le haut. Dans l'autre sens, elle ne brasserai pas assez d'air pour refroidir.

Montage du graveur, dans sa cage. Puis on glisse la cage et le tour est joué. (bon le graveur est bleu mais c'était à cause de la couleur de mon mod). Un cache lecteur, fourni avec le boîtier, aurait été très appréciable.

11.jpg 12.jpg

13.jpg

Je passe au disque dur. Le souci, c'est qu'il faut le fixer par-dessous la tour. Ensuite par-dessus avec la plaque amovible. On peut fixer la plaque amovible à la tour avec 4 vis mais je n'en vois pas l'intérêt vu qu'elle est déjà clipsée.

14.jpg 15.jpg

Pour le reste, tout se fixe facilement, le plus dur étant de ranger les câbles. J'ai rajouté un ventilo de 8cm (noisebloker S2 à 5v) sur le disque dur pour la sécurité.

Pour les ventilos de 12cm, l'un est en aspiration directement sur le rad (en vitesse minimum). L'autre pour l'instant est désactivé. On verra plus tard si je l'allume.

L'espace restant sous la cage aux lecteurs dvd me permet de planquer pas mal de cable. très pratique.

16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests

Premier démarrage. Le disque dur est devenu inaudible, bonheur total. Par contre je ne vais pas en dire autant des TriCool. Au minimum, ils sont légèrement audible par un effet de sifflement très désagréable (la tour fonctionnera 24h/24 et j'ai peur que cela m'énerve très vite). En deuxième et troisième vitesse, c'est l'enfer :eeek2:.

Les tests ont été effectués avec une température ambiante de 21°c environ, en fonctionnement normal du serveur.

Température du serveur dans le mod :

Un seul ventilo de 14cm qui tourne à 7v en direction de la carte mère (chipset/rad/cg).

Temperature CPU :

30°c

Temperature CM :

32°c

Température disque dur

36°c

Test numéro 1

Un seul ventilo de 12cm en aspiration 1200tr/min (position minimum) .

Temperature CPU :

28°c

Temperature CM :

31°c

Température disque dur

35°c

Test numéro 2 (adopté)

Passage des deux ventilos en aspiration à 5v et en seconde position (merci les câbles de récupération) : il me faudrai un appareil pour mesurer la vitesse, mais je dirai environ 900tr/min

Temperature CPU :

29°c

Temperature CM :

29°c

Température disque dur

35°c

Je pense qu'il faudra que je fasse d'autres tests, en extraction tout comme en aspiration pour voir la meilleur position.

- Niveau sonore : je hais les ventilos TriCool. En minimum, ils sifflent (en position minimum), c'est très désagréable pour un pc qui va tourner 24/24

- La led bleu en facade est correcte : elle ne flash pas énormement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion :

Que dire de plus... hum si ! On retrouve cette tour au prix de 79euro (tour desktop avec une alim 380W).

Je ne suis pas déçu de la qualité Antec, plutôt très bonne. Les ventilos sont à revoir mais pour quelqu'un de pas pointilleux là-dessus, ils iront très bien.

Avantages :

- très bonne qualité

- tour desktop pouvant loger une bonne configuration micro ATX

- système de refroidissement efficace

- système anti-vibration disques durs, ventilateurs, pieds

Inconvénients :

- ventilateurs à revoir

- placement de l'alim améliorable

- manque de cache pour lecteur en façade

- aération des disques durs (à voir selon la configuration des ventilateurs de 12cm)

Note : 4/5

17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le site ou j'ai eu le plus d'info possible sur cette tour (et de multiples tours antec sont présentées aussi dans les liens en bas de la page)

http://www.links.co.jp/html/press2/news_nsk2480.html ainsi que la vidéo qui parle très bien d'elle-même : http://video.google.com/videoplay?docid=23...04546&hl=en

Le test a été fait rapidement, pas vraiment le temps de couper mon serveur durant des heures et des heures. Du coup, j'ai peu de photo.

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ouvert au public (critiques acceptées bien sur :yes:)

c'est mon second test de tour, après celui de la LianLi PC-A05 http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=120110

Les modèles équivalent chez antec :

le antec NSK 2450, qui lui a un cache en facade (ancien modèle introuvable)... mais pas le 2480

le antec fusion, modele équivalent pour multimédia, mais beaucoup plus cher : http://www.prixdunet.com/composants-inform...ntec-fusion.htm

le antec minuet : http://www.prixdunet.com/composants-inform...-minuet-350.htm (alim non ATX et pas d'aération)

et sa petite soeur, la antec NSK 1480 http://www.antec.com/ec/fr/productDetails.php?ProdID=00142# mais alim non atx non plus

petit concours : trouver deux erreurs sur la dernière image du post numéro 5 :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, pourtant j'ai copié coller les dimensions du site de antec.

Effectivement ce n'est plus trop une 'tour' mais.... une 'tour' plate :byebye: une tour desktop quoi :D

pour le bruit, non je ne pense pas. C'est bien les ventilos. Au mini (avec leurs boutons), ils sont a 1200 tr/min et ils font un sale bruit. Enfin il faut relativiser aussi : moi c'est pour une utilisation 24/24, je veux du silence complet. En fonctionnement la journée, ils vont très bien... mais font un sale bruit :smack: . Il faut les descendre à moins de 1000 tr/min pour qu'ils soient vraiment inaudible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Très bon test keneda212, je possède presque le même (la version 2400) et je dois dire que ce boitier est génial.

Par contre je ne comprends pas ta phrase "aération des disques durs (à voir selon la configuration des ventilateurs de 12cm)", mon disque dur ne chauffe pas trop (il est a 28-29° donc l'aération doit être bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, par defaut, les 2 ventilos de 12cm sont en extraction. donc l'air qui doit rentrer dans la tour doit passer par les cotés et le dessous vers les disques dur.

j'avais pas confiance dans cette aération, donc j'ai inversé les ventilateurs pour qu'ils soufflent dans la tour à tres basse vitesse. Ce qui fait que le disque dur se retrouve avec pratiquement aucune aeration. Et vu qu'il tourne 24/24, sans aeration, c'est plutot dans les 40-42°c

Donc j'ai mis un ventilo de 8cm qui souffle sur le dd.

Enfin bref tout cela pour dire qu'il n'y a pas de ventilo qui souffle sur les disques, ca passe tout par aspiration d'air et je ne sais pas si c'est efficace vu que je l'ai pas testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les différences entre le 2400 et le 2480 trouvées sur un site anglais :

2400:

High-efficiency 380 Watt ATX12V v2.0 power supply

-Universal input

-Active PFC and high efficiency design for superior environmentally friendly operation

2480

Quiet and highly efficient 80 PLUS® Certified EarthWatts 380W power supply

- Universal input

- Active PFC and high efficiency design for superior environmentally-friendly operation

- 80 PLUS® Certification means you’ll save money on your power bills

Weight

2400: 7.9 kg

2480: 6.5 kg

lien : http://silentpcreview.com/forums/viewtopic...1740128c#363561

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, pourtant j'ai copié coller les dimensions du site de antec.

:chinois: C'est les dimensions de l'embalage :cartonjaune:

(Hauteur)13.97cm x (largeur) 44.5cm x (profondeur) 41.4cm

Ca veut dire que les dimensions sont encore plus petites que ca? Est ce que les pieds sont remouvable peut etre?

J'aimerai bien savoir si possible, merci

--Tra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...