Aller au contenu

1er Overclocking ! AAtttttention!

thomacoool

Messages recommandés

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Je sais que ça n'empéchera pas un soufflement correct de brancher directement sur l'alimentation, mais BRANCHE LES VENTILOS DU RAD SUR LA PRISE CPU FAN ( il te faut un cable en Y, cherche le chez PC Look ou un autre magasin sur le Net ici par exemple ).

Arrête de mettre tes doigts sur le CPU, s'il te plaît :transpi: .

Peux-tu m'expliquer pourquoi il faut aboluement les brancher su la mobo stp??

Moi les 4 ventilos sont sur l'alim... Et ça tourne très bien :zarb:

Me revoilà

Donc j'ai mi la pate thermique avec une carte telephonique.

C nikel. Mais je ne peu pas le faire avec la pate que j'ai reçu avec mon Gemini (trop épaisse trop seche)

J'ai trouvé se qui n'allait pas.

Vous aviez raison probleme d'installation.

il ya un support a fixer sur le Gemini qui permet de le fixer sur la carte mere.

J'avais fixé se support avec les mauvaise vis.

j'avais pris les vis a tete bombées alors qu'il fallait les vis à tete trés trés fine et plate.

Donc les 4 tete de vis appuyer sur le contour du support du proc.

Ce qui provoquer un jour de plus d'1 mm entre le CPU et le Gemini.

Donc impossible de bien refroidir.

La 1ere fois ça refroidisser comme le ventirad d'origine car javais mis une trop grosse epaisseur de pate donc ça comblé un peu les 1mm.

La 2eme fois javais mi une fine couche et c pour ça que ça grimpé de suite à 87° en 6x400 1.35V. car ça touchai pas le Gemini.

Maintenant j'ai bien verifier ça plaque bien comme i fo.

et ça se voi au nivo des temperature :

............AVANT.......................................MAINTENANT......................................Ventirad intel

8x430__Vcore 1.45V__68°.................8x430__Vcore 1.35V__46°.................8x415__Vcore 1.35V__55°

8x445__Vcore 1.45V__70°.................8x445__Vcore 1.40V__51°.................8x445__Vcore 1.40V__59°

8x460__Vcore 1.50V__79°.................8x460__Vcore 1.45V__55°.................8x460__Vcore 1.50V__69°

8x470__Vcore 1.55V__80°.................8x475__Vcore 1.55V__63°.................8x470__Vcore 1.55V__73°

Donc il monte à 3.8 GHz à 63° (8x475 - 1.55V)

au dela 3.88 GHz (8x485 - 1.55V) y veut pas.

3.8 GHz c deja bien.

je ferai la ram demain.

Pour l'histoire des 2 ventilo branché sur la prise CPU FAN.

Quand les 2 sont branché dessus, il n'ya pas assez de tension ou d'ampérage car un seul ventilo se lance.

l'autre il faut le lancer à la main (avec le doigt).

donc je les ai branché sur l'alim et la nikel.

Ya même une ptite différence de température car sur la prise CPU FAN les 2 ventilo ne peuvent pas tourner à fond. manque de puissance.

Sur l'alim no problemo :roll:

oui ok mais au niveau de puissance et de l'amperage, ça ne va pas trop en demander pour une prise prevu pour un seul ventilo

Un branchement en dérivation est différent d'un branchement en série.

En série l'ampérage ( puisque 2 au lieu d'un ) serait diminué. En dérivation ( en paralléle ) l'ampérage délivré aux 2 est identique. Or la puissance est P=UI ( U est la tension, I est l'intensité/l'ampérage ), puisque la tension U est constante ( 12V en volts ) et que le branchement est en dérivation, l'ampérage sera identique pour les 2 ventilateurs ET DONC la puissance P ( qui est égale à UxI ) sera inchangée.

Achète une prise en Y, ça coûte 3¤ :mdr2: .

Et ne mets plus tes doigts sur le die ( seul cas : décapage ).

Allez, si on m'appelle kardiakkris c'est que je suis bien placé pour dire que là tu nous as fait peur :francais: .

Je sais que ça n'empéchera pas un soufflement correct de brancher directement sur l'alimentation, mais BRANCHE LES VENTILOS DU RAD SUR LA PRISE CPU FAN ( il te faut un cable en Y, cherche le chez PC Look ou un autre magasin sur le Net ici par exemple ).

Arrête de mettre tes doigts sur le CPU, s'il te plaît :francais: .

Peux-tu m'expliquer pourquoi il faut aboluement les brancher su la mobo stp??

Moi les 4 ventilos sont sur l'alim... Et ça tourne très bien :mdr2:

Oui, si tu veux, mais de nos jours il y a des options de rhéo sur la vitesse des ventilos du radiateur du CPU et si tu branches sur les prises Fan de la mobo ( et non sur la prise CPU Fan ) comment veux-tu que l'information de vitesse des ventilateurs que tu as branchés arrive au CPU ??

Oui, si tu veux, mais de nos jours il y a des options de rhéo sur la vitesse des ventilos du radiateur du CPU et si tu branches sur les prises Fan de la mobo ( et non sur la prise CPU Fan ) comment veux-tu que l'information de vitesse des ventilateurs que tu as branchés arrive au CPU ??

Mes ventilos sont branchés sur l'alim, et non sur la mobo sur un Fan :cartonrouge:

Ils sont assez silencieux en low, et je ne tiens pas à ce qu'ils montent en vitesse, car ils sont assez bruyant dès le medium...

Donc enfaite brancher les 2 ventilo en parallèles sur la prise CPU FAN permet :

- de faire varier leur vitesse de rotation suivant les besoins du proc

- connaitre leur vitesses de rotation

- prolonge leur durer de vie certainement (car il ne tourneront pas tout le tps a fond. car branché sur l'alim il sont tout le tps au max yà pas de variation)

Est-ce bien cela?

Mais alors pourquoi un seul des ventilo ne tourner pas.

Pterte qu'au demarrage la prise CPU FAN envoi peut d'energie car le proc ne chauffe pas trop.

jvai essayer de les rebrancher dessus et voir se que ca donne en poussant le proc.

si jai une difference de temperature avec mes resultat precedent c que......... bah je sais pu trop bizar ste prise cpu fan.

(............AVANT.......................................MAINTENANT......................................Ventirad intel)

(8x430__Vcore 1.45V__68°.................8x430__Vcore 1.35V__46°.................8x415__Vcore 1.35V__55°)

(8x445__Vcore 1.45V__70°.................8x445__Vcore 1.40V__51°.................8x445__Vcore 1.40V__59°)

(8x460__Vcore 1.50V__79°.................8x460__Vcore 1.45V__55°.................8x460__Vcore 1.50V__69°)

(8x470__Vcore 1.55V__80°.................8x475__Vcore 1.55V__63°.................8x470__Vcore 1.55V__73°)

Pour la ram je mi met.

sinon quel sont les timings les plus adapté pour les jeux, encodage video, photos?

merci les amis :transpi:

• 2 semaines après...

bonjour

voici se que j'ai mis en reglage :

CPU

8x460 MHz (3.68 Ghz)

Vcore 1.50 V (1.45 V sous Windows)

RAM

4-4-4-12

460 MHz

2.2V

le tout est bien stable au bout d'une heure de CPU Stress

les 2 cores montent à 65° max.

Mon ATI Radeon HD 3850 atteint les 54° est-ce normale?

Sinon pour les reglage proc/ram c bien ou faut changer?

les tensions sont pas trop elevé pour un pc qui tourne 24/24h

les 2 cores montent à 65° max.

Mon ATI Radeon HD 3850 atteint les 54° est-ce normale?

Mes cores montent à 60° max @3.6Ghz,

et par contre ma HD3850 overclockée @720/900 monte à 75° ventilo 65% :ouioui:

Ton 54°, c'est en idle, ou en jeu??

Idle, ça va... En jeu, c'est super méga pas chaud :ouioui:

Sinon pour 3.6Ghz ma mémoire est en 4-4-3-5 2.1v et mon vcore 1.4v bios (1.36 windows)

Pour 3.8Ghz, je passe en 4-4-4-12 2.2v et vcore 1.52v bios (win je sais plus)

Voilà ce que je peux te dire, si ça peut t'aider dans ta quète ;)

nan jai 54° en idle.

comment fait on pour overclockée une carte video?

ca change beaucoup??

mon pc me sert pour les jeux la retouche video et le net.

jcomprend pas tro les réglage de la ram.

quoi correspond a quoi?

que signifie c 4 chiffre a réglé? (5-5-5-15 ; 4-4-4-12 ; 4-4-3-5 ; .......; comment savoir se qui est le mieux) peux t-on mettre n'importe quel chiffre ex: 2-4-3-1 chepa ou autres??????????)

sinon les réglage sont a peu prés identique au tiens donc çà va lol.

la durée de vie du proc, ram n'est quand même pas divisé par 2?

les 4 chiffres que tu cites correspondent aux timings mémoire. Plus les chiffres sont petits, plus la mémoire réagit vite, mais moins tu peux monter en fréquence.

Pour les C2D, on a tendance à les mettre en 5/5/5/15 car les timings ont peu d'influence sur les perf par rapport à la fréquence finale.

Pour ce qui est de l'O/C de la CG, c'est à peut près pareil.

Tu utilises Rive Tuner pour augmenter la fréquence GPU et RAM et tu testes avec 3DMark06 en boucle. si ça passe plesieurs fois sans freez ni artefacts, c'est cool. Si t'en as, faut descendre les fréquences.

Si ça plante le PC, c'est que tu y est allé comme un bourrin.

On peut aussi jouer avec les tensions mais faut bidouiller le BIOS d ela CG ou utiliser un soft que je ne connais pas.

Pour ce qui est de la durée de vie de tes composants, tant que tu n'appliques ps des tensions de bourrin à la Vances, ça risque rien. tu verras pas al différence si la durée de vie passe de 10 ans à 8 ans car d'une, tu auras changé de PC d'ici là et de 2, tu auras amortit le gain de puissance apporté par ton O/C.

Perso, si je montes pas plus mon O/C et mes tensions, c'est juste pour limiter la chauffe car j'ai pas besoin de radiateur d'appoint dans ma chambre, le chauffage collectif est un vrai four. De plus, j'ai plus grand chose à gagner, du moins avec cette carte mère, donc autant préserver des températures correctes, surtout avec l'été qui arrive.

Car bon, je pourrais faire le bourrin H24 vu que je sais pertinement que mon PC changera en 2009 (et qu'un pigeon le rachetera :ouioui: ) et que les pièces de rechange ne coutent plus rien (90¤ une CM, 60¤ un CPU, 50¤ 2Go de RAM ...).

• 2 mois après...

Salut a tous.

Je suis entrain de jouer à Race Driver GRID et au bout d'une course le jeu se coupe.

J'ai lancé CPUID Hardware Monitor pour vérifier la temperature de ma carte vidéo.

j'ai relancé le jeu ça a recoupé après une course.

Et la j'ai vu que ma carte vidéo (ATI RADEON HD 3850) et monté à 90° max

en normal elle est a 50°.

Que dois_je rajouter comme ventilo?

Merci

Re-salut.

N'écoute pas ce que les gens racontent sur vances1, c'est faux :roule: ( c'est un gentil garçon ).

Bon, si tu as un range de températures qui s'étend de +55°à90°C il va falloir, pour continuer à tirer sur ton système depuis que tu l'as oc, que tu installes un refroidissement sur la puce qui est sur la carte graphique.

Que tes jeux stoppent c'est parce que le proco de la carte graphique ( la puce ) ne peut plus fonctionner tellement il est chaud.

Tu peux regarder sur le web chez Zalmann. Il va falloir démonter le boitier avec le trop petit ventilateur qui emboite toute ta carte ( si je ne me trompe pas de modèle ). Tu peux voir les VF700 je crois. Tu ne devrais pas aller au-dessus de 70°C. C'est mal. :francais:

ok mais il sont bruyant les Zalman!

25 a 29 dB.

Sinon lequel serai le mieux?

VF1000 LED

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=276

VF900-Cu LED

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=145

VF900-Cu

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=144

Apparemment les VF700 (cu LED, AlCu LED, Cu, AlCu) ne sont pas compatible avec ma carte video (ATI RADEON HD 3850)

http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=138

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...