Aller au contenu

1er Overclocking ! AAtttttention!

thomacoool

Messages recommandés

Ouais ça c'est le rodage façon électro-migration.

Je serais toi je ferais un full 54°/57° C sur une longue durée ( 4 fois 1heure par exemple ) et puisque tu es avec le rad d'origine j'essayerais de garder le FSB auquel tu tournes en rodage ( le réglage des 4 fois 1heure ) pour chaque jour avant ton GeminiII diminuer le Vcore progressivement ( jusqu'à ce que tu n'aies plus assez de jus pour booter Windows; mais sans continuer les runs en full ). Alors tu remets un chouille de Vcore et là tu re-bootes et tu restes stable à ce réglage jusqu'à ce que la grande aventure commence en conditions de refroidissement supérieures.

Sérieux, cherche pas, c'est cher mais prends 2 Noctua 120 dernier modèle pour la ventilation du GeminiII. Tu ne le regretteras jamais.

Laisse ta Ram en 4-4-4-12, on verra pour augmenter son voltage après.

Commence aussi à regarder ( sauf souci d'argent ) les radiateurs existants pour le chipset ( le North Bridge ). Ce n'est pas trop onéreux. Regarde Chillzilla ou je crois que c'est ça.

Bienvenue mon petit Thom'. :D

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Me revoici.

Donc j'ai bien reçu le Gemini 2 + les 2 Noctua NF P12 (dernier modele)

mini_080417055433254671959842.jpg

Et bien il n'ya aucun changement!!!!!!

Aucun degré en moins.

8x430 - Vcore 1.45V - 68°

8x445 - Vcore 1.40V - pas stable

8x445 - Vcore 1.45V - 70°

8x460 - Vcore 1.45V - plantage

8x460 - Vcore 1.50V - 79°

8x470 - Vcore 1.55V - 81°

la ram et a 5-5-5-15 en coef 1:1.

C bizarre tout ça.

J'ai l'impression que les NF P12 ne refroidisse quasiment pas.

l'ancien modèle Noctua NF-S12-1200 pour mes disque dur refroidi plus.

Quand je passe la main sous les ailettes du Gemini je sans pas d'air froid ventillé. pour sentir le froid il faut que je touche les ailettes.

Pouvez vous m'éclaircir.

Faut-il que je les renvoi et je demande 2 Noctua NF-S12-1200 à la place?

Nice, Sale anti-GeminII va...

Thombob, déjà, je vois que ton noctua sur la cage HDD souffle dans le mauvais sens, tu n'as donc aucun "courant d'air" dans ton boitier...

Ce ventilo à l'avant est censé prendre l'air de l'éxterieur pour l'amener dans le boitier, et au passage refroidir les HDD :craint:

Donc pas d'entrée d'air ==> le GeminII qui prend de l'air chaud du boitier pour "refroidir" ton processeur :mdr:

Après, tu as peut être mal effectué le pose du rad, ou de la pâte thermique, je n'en sais rien...

La pâte thermique doit prendre un peu avant d'être à son maximun :ouioui:

Changes déjà le sens du S12, et dis nous si ça change quelque chose à tes températures :sucre:

je viens de les branchées sur l'alim.

toujours 71° en 8x445 1.45V

sinon jai mis 3 trait de pate thermique les un a coté des autres (comme sur le rad d origine a peu prés)

Oui il et bien fixé il ne bouge pas aux niveau des fixations.

Pour la pête thermique, je sais pas si ça marche bien comme tu l'as fait, mais normalement,

tu es censé l'étaler en une couche uniforme sur le proco... Faut voir ce qu'en disent les autres :craint:

De même ne t'inquiéte pas pour les 71°C en OCCT ( full ). Il faut :

1) que la pâte thermique séche petit à petit ( mais là, visuel, t'en as mis trop ).

2) tu pourras redescendre le Vcore d'ici un jour ou deux au booting de Windows et donc gagner quelques précieux degrés.

71°C c'est beaucoup mais c'est sur un torture test d'un proco tout nouvellement oc.

ça c'est pour la mesure elle-même ( les 71°C ) mais de grâce ne laisse pas 1H ton proc' à cette température. Vas y lentement. Dis toi que c'est peut-être dans une semaine et demie que tu pourras mettre 4GHz à ce joli E67.

T'en es où avec le Vdimm ?

je vais essayer de faire mieux (si jai le tps se soir sinon demain car fo tout enlever)

c quand même bizarre ya aucune différence avec celui d'origine même pas 2 ou 3°.

je l'ai reçu le 16 Avril, j'ai 7 jours avant de le retourner et me faire rembourser.

Si ya toujours pas de changement je vais prendre autre chose. mais quoi?

tu pense que je dois retirer toute la pâte est en remettre un fine couche lisse et uniforme.

En full il passe quand meme de 36° à 70°. il double ça température en peu de temps!!

Pour le Vdimm je n'est pas encore essayé avec le gemini2.

Je mi met et je te dis quoi.

Alors pour la ram c pareil qu'avant.

608 MHz - 5-5-5-15 - 2.2V

480 MHz - 4-4-3-5 - 2.2V

pour le Vram faut pas depasser les +0.4V (2.2v) ?

Que se soit pour le proc ou la Ram ya aucun de changement perf avec le ventirad d'origine et le Gemini2 2 noctua p12

Que faire?

faut-il un autre modele de refroidissement?

Bon, je suis inquiêt.

2°C de différence avec un monstre comme le GeminiII par rapport au ventirad d'origine c'est fou.

Ce serait moi voilà ce que je ferais :

je réinstallerais le Gemini après avoir nettoyé le die du processeur ( le dessus ) et donc après avoir remis un peu ( une fine couche ) seulement de pâte thermique. Ca va te faire un peu de sport mais il vaut mieux.

je remettrais le réglage d'origine ( Vcore etc... ). Je laisserais tourner un peu.

Tu as trop de voltage pour la hauteur d'oc atteinte. Si tu as trop de voltage ton processeur chauffe plus. En plus si il chauffe plus il fonctionne moins bien.

Tu n'as peut-être pas un très bon stepping ( n° de sortie usine du processeur ). Mets toutes les chances de ton côté dans ce cas. C'est pour cela que je te conseille de reprendre l'installation du Gemini et de la pâte thermique.

Je sais que je suis un peu décevant mais tu as peut-être été trop vite.

Ton radiateur et tes Noctua sont un très bon matériel, ne t'inquiête pas la-dessus.

Mets tout bien au carré et relance.

Allez good chance. :francais:

Bon alors j'ai retiré le Gemini voici la pâte qui y'avait:

mini_080417113006254671961098.jpg

mini_080417113105254671961105.jpg

mini_080417113132254671961108.jpg

j'ai tout nettoyé et j'en ai remis une fine couche sur les 2.

mini_080417113149254671961109.jpg

mini_080417113210254671961114.jpg

Je remonte tout nikel.

et je redemarre.

impossible il ne veut pas.

Donc je baisse le FSB

toujours rien il plante lors de la phase de demarrage.

je baisse le coef a 7 et FSB à 400

veut toujours po.

Coef 6 FSB 400 Vcore 1.35V

Il demarre OUFFF!!!!

un coup de HWMonitor pour les température : et la 87° !!!!!!!!!! :up: (et sans CPU Stress ou OCCT en +)

Jai tout éteint et j'ai redémonté le Gemini pour le ranger dans ça boiboite.

Et place au Ventirad d'origine. en attendant de trouver mieux

En plus les température son moins importante qu'avec le Gemini 2.

:::::::::::::GEMINI 2::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::Ventirad Intel::::::::

8x430__Vcore 1.45V__68°.................8x415__Vcore 1.35V__55°

8x445__Vcore 1.45V__70°.................8x445__Vcore 1.40V__59°

8x460__Vcore 1.50V__79°.................8x460__Vcore 1.50V__69°

8x470__Vcore 1.55V__80°.................8x470__Vcore 1.55V__73°

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci de votre aide.

si tes premières photos, on voit nettement que la pate thermique est mal mise.

pour ce qui est des temps, on dirait que tu es fanless. tes noctua tournent correctement ?? vérifie dans ton BIOS que tu n'as pas de régulation de vitesse pour tes ventilos car tu n'as pas pu les bancher tous les 2 sur le CPU_FAN.

mets de la pate thermique que sur ton CPU (y'en a trop sur les photos) et controle que le flux d'air de la tour est bon, ainsi que tes noctua soufllent correctement. Le Gemini II est un très bon rad, ya pas de raison d'avoir ces temps, sauf soucis de montage ou de ventilation.

Ce qui est sûr, c'est que sur les 3 premières, t'as été super radin su ma pâte :transpi:

Sur les 2 autres, ça a l'air mieux, et pourtant...

Moi j'en ai mis que sur le cpu, j'ai mis un peu moins d'1mm, en une couche uniforme ;)

Tu es sur qu'il étais bien fixé, qu'il butait pas sur un élément de ta CM??

:transpi: tu utilise quoi comme pâte thermique ?

Tu l'étale à la carte téléphonique partout uniformément.

Le moins possible comme sur une biscotte ;) mais la totalité du cpu couvert.

Tu n'a pas oser serrer le cpu (avec peu de pate thermique qui isole la température mais sert a remplir parfaitement l'espace alloué entre le rad et le cpu).

Il y a deux possibilités :

- tu as bien branché les 2 ventilateurs rad/CPU en Y sur la prise CPU FAN de la carte mère ?

- il y a quelque chose qui est en contact ( le Gemini "touche" quelque part ).

P.S. : pour la 1ère possibilité cela correspond à un non fonctionnement du réglage automatique de la vitesse des ventilateurs ( soit tu ne l'as pas réglée dans le Bios [ ce que dit Lexshoxbiz ], soit tu as branché tes ventilateurs sur une mauvaise prise ).

impossible de bien l'étaler elle colle et forme des paté.

juste a y toucher avec le doigt et elle se barre du CPU.

Possible que la pate soit plus bonne. pourtant c celle livré avec le Gemini2.

Sinon jai branché les ventilo en direct sur l'alim (avec les gros connecteurs a 4 broche)

j'avais pas l'impression que le Gemini touchait quelque chose. je pense pas. la tout et demonté je referai un test avec de la pate neuve.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...