Aller au contenu

[LOGICIEL] Raid 0 logiciel sous Windows ? Ca marche ?

croustx

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Mon bon vieux pc étant un peu à l'étroit avec ses 80go de disque dur en SATAII, j'aimerai lui offrir un peu de confort.

J'ai lu que, sous Windows, il était possible d'utiliser deux disque dur en raid sans contrôleur. Ce qui m'intéresserai, serait donc d'acheter un deuxième disque dur de 80go pour avoir 160go en striping (raid 0), le tout géré par Vista.

Sauf que j'ai je n'ai que deux ports SATA sur ma carte mêre (low profile..). Donc ces deux disques en Raid logiciel contiendraient les dossiers systèmes.

Ma question est donc la suivant :

Puis-je installer Windows, et, toujours sous windows bootant sur un de ces deux disque, convertir les deux en disque dynamique strippé ?

Merci milles fois de votre réponse ! :)

:francais:

Oui.

De toute façon pour faire du Raid logiciel sous windows le disque devra obligatoirement être dynamique.

Sauf que je ne vois pas comment, avec uniquement deux disques physique, les combiner en un disque raid0 alors que le système et déja dessus :/

fait pas de Raid 0, parce que tu devra formater et un raid logiciel c'est franchement pas top

met les deux DD séparément dans ton pc, le en DD système et l'autre en data :transpi:

Pourtant, à lire tout les testes, un raid logicel est plus performant qu'un raid materiel fait avec un controleur moyen/bas de gamme. :modoreussi:

Et puis si je peux pouvoir utiliser les deux disques durs en parallèles, je vais pas m'en priver. :transpi:

Edit : et accessoirement, le raid0 sous windows n'oblige pas à deux disques de même taille :

Je peux, avec un disque de 80 et un disque de 250 faire :

- une partition raid0 avec 2x80go

- une partition "normale" de 170go

Impossible d'installer XP sur un volume dynamique en RAID. A moins de le créer à partir d'un windows installé sur un troisième disque temporaire et de relancer l'install une fois l'unité créée... et encore, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

• 2 semaines après...

Salut,

XP et bien capable de convertir une partition système FAT32 vers NTFS, d'ailleurs il propose de convertir en disque dynamique le disque qui contiens les fichiers système d'XP.

Enfin, je vous confirmerais dans la semaine, si ça fonctionne ou non, car je compte passer sous XP pro x64, et monter 2x 200 Go PATA en RAID 0 logiciel (chacun sur une nappe différente), sur lesquels je vais également faire une partition système de 15 Go et le reste en DATA.

Mais à mon avis une conversion du système vers le RAID0 doit se faire suite à un redémarrage (je doute qu'il le fasse à chaud).

Beaucoup mettent en avant les risques liés au RAID 0 , comme quoi si un DD lache, et bien on perd tous, je réponds oui OK, mais que j'ai 1 ou 2 DD ça revient quasiment au même, car de toute façon, si j'avais un seule DD et que celui-ci me lache, et bien c'est dead, alors c'est vrai qu'il y a 2 fois plus de risque en RAID 0, mais si par malchance un DD pète, c'est que de toute façon on à la poisse qui nous coure après.

Et pour ma part je vais non seulement installer un RAID 0 logiciel, mais en plus je vais le crypter en intégralité avec un logiciel qui fait cela à la volée (y compris le système), de la pure folie me diront certain (concernant les ressources CPU et la sécurité des données en cas de pépin), mais en fait l'AMD 64 semble bouffer le cryptage (modéré, 256 bits AES) comme des petits gâteaux, et les logiciels actuels prennent de plus en plus en charge le RAID (y compris les logiciels de recouvrement de donnée).

Enfin, de toute façon, il est plus que recommandé de toujours faire une sauvegarde des données sensible, et c'est valable pour tous les DD, RAID 0 ou pas RAID 0 ( bien évidement j'exclu le RAID 1 ou 5 et ces dérivés, quoi que l'idéal est toujours un support non mécanique)

Bon, je vous dirais dans la semaine si cela c'est bien passé, et au pire si le RAID 0 logiciel n'est pas possible sur le système, il y a probablement moyen de faire une partition genre 10 Mo réservé au boot, puis de modifier le boot.ini pour qu'il lance le système depuis une partition contenant XP en RAID 0, peut être qu'il va falloir faire un ghost, à voir, je reçois mon matos lundi (normalement), mais la dernière solution me semble pas mal, car elle permet aussi d'installer un gestionnaire multi boot, afin de choisir au démarrage si on veut booter sur un autre DD qui contiens un Linux par exemple.

EDIT: c'est mal parti, d'après Microsoft "Un volume agrégé par bandes ne peut pas contenir la partition système ou de démarrage d'un système Windows Server 2003" http://support.microsoft.com/kb/323433/fr

RE EDIT: selon Wikipedia, dans le chapitre "Le RAID logiciel", il est précisé "Dans le cas de Windows, on peut depuis Windows XP utiliser le volume RAID pour héberger les données du système d'exploitation" (quel RAID ??? 1 et 0 ?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_(informa...C3.A9mentations

Je verrais bien.

Bon allez, en attendant, bon week-end.

• 4 semaines après...

Avec pas mal de retard, je vous rapporte ce que cela donne de mon côté.

J'ai donc finalement décidé d'installer un Xp 32 et non pas un 64, et cela pour diverses raisons.

Donc, le meilleur compromis que j'ai pu trouver, et de d'abord installer Windows XP sur 1 disque dur, puis de redimensionner cette partition système à 12 Go, j'en ai aussi profité pour passer les clusters a 32KO et je l'ai ensuite décaler cette partition vers le milieu du disque, afin de laisser 1 Go de libre avant cette partition système.

De cette façon, il est ensuite possible de passer les disques en dynamique, et j'ai ensuite créé une partition de 2 Go en RAID 0 au début du disque (2x1Go), cette partition (volume) me sert au fichier d'échange uniquement, et en étant au début du disque j'en obtiens les meilleures performances.

Note: Il faut faire attention, car au moment du second démarrage suite a la conversion en disque dynamique, il peut arriver que le système ne boot plus, ceci est du a une erreur d'interprétation du fichier boot.ini, celui-ci cherche à booter sur la partition 1, alors que suite a la conversion, la partition système sera positionné en partition n°2 (à cause du décalage que j'ai effectué), donc si vous êtes bloqué à ce niveau, il suffit d'utiliser un ULTIMATE BOOT CD ou un BART PE (prise en charge des disques dynamique), afin de pouvoir modifier le fichier boot.ini comme ceci:

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS <---- Par défaut il y a un 1 à la plaace du 2

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect <----- Pareille

Voila, ensuite j'ai créé une partition miroir (RAID 1) pour la partition système, cela augmente x2 la vitesse de lecture, et j'ai enfin créé 2 autres partitions en RAID 0, ces dernières partitions sont consacrées au programme, jeux etc ..

Autre modification, afin de ne pas gonfler la partition système et afin d'obtenir de meilleure performance, j'ai modifié le chemin du répertoire de travaille temporaire, j'ai placé celui-ci sur la partition (volume) programme en RAID 0.

Après j'ai bien évidement effectué quelque test en lecture et écriture (avec ATTO), et il n'y a pas photo, le débit sont passé d'environ 60 Mo/s à environ 120 Mo/s.

Note: pour pouvoir faire du RAID 1 avec XP, j'ai effectué cette modification. http://www.erenumerique.fr/monter_un_syst_...-art-808-2.html

/!\ EDIT : ATTENTION, en voulant tester le nouveau XP SP3, je viens de m'apercevoir que cette modification a provoqué un écran bleu suite à l'installation du SP3, l'écran bleu est tellement rapide que l'on a pas le temps de voir le message d'erreur, c'est plutôt un flash bleu et reboot direct, pour me sortir de ce problème j'ai du replacer ces mêmes fichiers modifier via la console de récupération, je pense donc que ces fichiers sont échangés avec le SP3, mais bien sûr les fichiers par défaut du SP3 ne sont pas compatible RAID 1 et 5, je regarderais quand j'aurais le temps quelle est la modification à effectuer sur les nouveaux fichiers, afin d'augmenter les chances que tous fonctionnent au mieux.

RE EDIT : La modification fonctionne bien avec les fichiers du SP3.

Pour info, si vous voulez effectuer des images de sauvegarde (Ghost), il y a Paragon Drive Backup 8.5 qui fonctionne très bien, par contre j'ai eu des problèmes avec Acronis True Image Server, ce dernier est sensé fonctionner avec les disques dynamiques, mais cela na jamais fonctionné pour moi et même sur d'autres pc (en disque dynamique), il y a un problème lors de la restauration, il écrit n'importe quoi (probablement des problèmes de lecture pendant la sauvegarde).

Concernant le cryptage des volumes (en Full Encryption), j'ai fait différent test, est seul Bestcrypt fonctionné correctement avec ces disques dynamiques, mais toutefois j'y ai renoncé, car les débits étaient du coup bridé a environ 30 Mo /s, donc le RAID n'avait plus d'intérêt, je cherche actuellement une autre solution de cryptage qui soit plus performant (avec support RAID), car j'utilisais avant Drivecrypt plus pack, celui-ci était performant, mais non compatible RAID.

J'ai pensé a TrueCrypt qui semble prometteur, mais le problème c'est que je cherche à faire de la Full Encryption (cryptage intégral y compris du Windows), et apparemment Trucrypt ne fait pas cela, à moins que mes infos ne soient pas a jours, il me semble que TrueCrypt crée uniquement des volumes via un ou des fichiers.

Disons que l'avantage de la Full encryption, c'est qu'au démarrage on peut faire apparaitre un faux message d'erreur, comme quoi il n'y a pas d'O/S installé, puis en tapant le bon mot de passe, le système démarre, sinon rien, et même en cherchant les partitions, celle-ci apparaiteront comme illisible ou détruite, c'est donc à mon avis plus efficace, car un windows reste bourré de trace et d'information personnelle (cache, log, cookie etc..), chose qui peut être très ennuyeux si on se fait par exemple voler son pc, certains programmes effacent efficacement ces traces, mais pour que cette destruction soit complète et non partielle cela prend beaucoup de temps.

Mais bon, si c'est pour retomber a 30Mo/s, il va bien falloir que je trouve une solution ou un compromis, en tout cas merci de m'avoir conseillé TruCrypt, peut être que celui-ci me servira en alternative, vu qu'il ne semble pas y avoir d'autres logiciels que Bestcrypt qui soit compatible RAID & Full Encryption, mais malheureusement les performances de ce dernier ne sont pas au rendez-vous, j'ai un Athlon 64 3000+ (@2240Mhz faiblement overclocké car bridé par le bus de ma carte mère) , surement qu'avec un processeur plus puissant ou en double coeur le problème de performance se ferait moins sentir, à tester.

Mais je serais curieux de voir les résultats d'un autre logiciel, histoire de savoir si c'est vraiment l'algorithme (AES 256) qui pompe toutes les ressources, ou si une autre façon d'écrire le programme ne pourrait pas être plus "transparent " pour ma config.

Ben mon systeme est completement crypté.Avant le boot il me demande un mot de passe pour lancer le systeme.

J'ai pas verifié avec un livecd si les fichiers etait bien cryptés mais c'est ce qui est dit dans la FAQ.Il crypte a la volée a l'ecriture sur le DD.

Effectivempent, je viens de voir ceci sur le site de TrueCrypt "Encrypts a partition or drive where Windows is installed (pre-boot authentication)", en consultant l'historique des versions, j'ai vu que ceci est possible depuis la version 5.0 qui est sortie le 8 Février 2008

C'est donc une bonne nouvelle, je vais effectuer quelques tests, et je vous dirai ce qu'il en est au niveau débit.

Donc, en fait c'est cuit avec TrueCrypt, car celui-ci ne supporte pas les disques dynamiques.

Alors, je ne peux pas faire de test :-(

Mais, je me pose une question, avoir du Raptor en RAID 0 + cryptage, ne revient-il pas a avoir une diminution de performance telle que même le débit d'un seul Raptor ne peut être atteint.

Enfin, cela dépend surement du processeur qui est sur la machine, du moins processeur + ram + carte mère etc ...

Bon du coup, je sens qu'il va falloir que je me rabatte sur Bestcrypt, mais je pense que je ne vais pas crypter la partition qui contient le fichier d'échange et pareille pour celle qui contiendra les jeux et programme lourd, je vais essayer de trouver un programme qui vide automatiquement le fichier d'échange et qui supprime le contenu des dossiers temporaires à chaque arrêt du pc, je sais qu'il y a une option qui permet au Windows de le faire, mais je ne suis pas sure qu'il n'y ait plus de trace après.

En fin, au final, je peux même abandonner le RAID 1 du Windows, car il ne sert plus à rien avec le cryptage (je parle au niveau des performances).

Mais bon, si j'ai un fichier d'échange performant sur du RAID 0 non crypté, et que les jeux et programme lourd sont aussi sur un RAID 0 non crypté, je ne devrais pas sentir de gros ralentissement, mis à part le chargement du Windows qui sera surement un peut plus long, mais il faut bien faire un choix entre la sécurité et la performance, alors je pense que le meilleur compromis est de mettre le fichier d'échange en RAID0 non crypté + Windows sans RAID mais crypté + partition RAID0 non cryptée pour les temp, les jeux et programme lourd + partition non RAID mais crypté pour mes documents et autres dossiers sensibles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...