alex401 Posté(e) le 19 mars 2008 Partager Posté(e) le 19 mars 2008 Pourquoi ? : Je vous fait part d'un "howto" que j'ai écrit comme aide mémoire en cas de réinstallation de la distribution. Forcement, il est un peu retouché pour la bonne cause ! Il contient toute la configuration que j'ai faite pour arriver à un PC qui soit exploitable pour de la bureautique, pour du jeu, pour surfer sur du wifi ou encore pour qu'il soit portable ... c'est à dire qu'il gère la frequence du processeur etc pour éconnomiser de l'énergie. matériel utilisé : le CD core d'archlinux 2007.08 portable : dv6239ea HP pavillon Introduction : J'étais à la recherche d'une distribution qui travaille différement qu'ubuntu, c'est à dire que j'ai le choix total sur ce que je souhaite installer sur mon PC. Malheureusement, quand on cherche une distrib vierge, le prix à payer est que la matériel n'est que partiellement reconnu. exemple : avec ubuntu, tout fonctionne, que ce soit le graveur, la télécommande hp... alors qu'avec archlinux, rien de tout cela fonctionne sans mettre les mains dans la pâte. Pour moi une distribution, c'est en premier lieu son gestionnaire de paquet puis la "philospohie" de ses créateurs (tout intégré, vierge...). Et pacman est un gestionnaire de paquets intelligent, il gère les dépendances d'une façon très correcte et ne télécharge que le stricte nécessaire lors d'une mise à jour ou d'un ajout de paquet. Quelques notions à avoir. il est important de connaitre le fichier /etc/rc.conf, j'en parle dans ce howto, et ce fichier correspond aux modules, et aux daemons que nous allons lancer au démarrage d'archlinux. dans la partie MODULE=(...) il faut ajouter les modules et dans la section DAEMONS=(...) les démons, il faut souvent faire attention à les lancer dans le bon ordre, mais tout ceci est très bien expliqué dans les wiki. installation d'archlinux Ce chapitre serra très court, ce qui va suivre n'est, en définitive qu'un fil rouge à suivre, afin de ne rien oublier. Si vous souhaitez de plus amples information sur l'installation d'archlinux, je vous conseil de lire le guide pour débutant qui se trouve à cette adresse : http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners_Guide Démarrer le PC et booter sur le CD. Pour choisir la lanque du clavier : tappez la commande km A ce moment, il demande la disposition du clavier et le style de l'installateur, le style default x16 est le plus sobre. Ensuite commence l'installation a proprement parlé. /arch/setup Phase 1: choix du type d'installation Je choisis l'option par FTP et prend le ftp le plus proche de chez moi, il faut donc configurer le réseau. Un simple dhcpcd eth0 à suffit pour que je reçoive mon adresse IP. Phase 2: formater le disque J'ai pris l'option N°1 c'est à dire faire lui même le partionnement et j'ai donné 100Mo pour le boot, 2000Mo pour la swap et 20000mo pour / et tout le reste pour /home. Libre à vous de formater votre disque comme bon vous semble. Phase 3: choix des paquets à installer J'ai pris tout ceux de base et c'est tout. Phase 4: installation des paquets Pendant ce temps, vous pouvez voir dans ctrl+alt+F5, le status des téléchargement. Phase 5: Configuration A ce moment, il est conseillé de prendre l'option qui â��fait tout pour vousâ�� =) il reprend ainsi la disposition du clavier et demande plein de choses pour des supports etc. Phase 6: GRUB Installer GRUB, jetter un coup d'oeil si tout est bon et l'installer sur /dev/sda. Tout est fini, archlinux est installé, il ne reste plus qu'à reboot ne pas oublier de mettre le FTP le plus rapide (proche de chez nous) en premier dans la liste de /etc/pacman.d/mirrorlist afin d'accélérer la vitesse de download et donc de mise à jour de notre système. installation du serveur X, gnome et alsa + création d'utilisateur On se loggue entant que root et on définit un mot de passe au root avec la commande passwd ensuite on ajoute son propre compte adduser Je me suis ajouter aux groupes video, audio pour la suite. Phase 1: alsa Pour installer alsa : pacman -S alsa-utils ensuite entant que utilisateur sans droits : faire alsamixer, mettre le niveau du son comme on il faut (70 devrait être pas mal) et pour finir faire un alsactl store . Pour sauver la configuration. Ajouter alsa dans /etc/rc.conf dans la section DAEMONS=(.... alsa) Phase 2: x et drivers Nvidia X pacman -S libgl (nécessaire) pacman -S xorg mesa (pour glxgears) pacman -S xf86-video-nv (pour nvidia) Ensuite on peut créer un fichier de config de X avec la commande Xorg -configure. Pour la tester : â��X -config /chemin donnéâ�� et si ca fonctionne (curseur affiché) on peut le bouger avec la commande suivante : mv /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf Drivers Nvidia pacman -S nvidia ensuite on run un nvidia-config et le tour est joué ! Phase 3: gnome et gdm Pour avoir de belles polices : pacman -S ttf-ms-fonts ttf-dejavu j'ai du faire un chmod 1777 /tmp pour que les polices soient prisent en compte (de plus, il fallait que je le fasse aussi pour lancer compiz-fusion). On installera gnome avec la commande suivante pacman -S gnome gnome-extra Les extra fournissent des outils très utiles dans la configuration de base tels que gnome-mixer ou autre. mais ne sont pas obligatoires Ensuite, il faut installer gdm, pour avoir l'invite de loggin au démarrage du système. pacman -S gdm et on ajoute hal fam gdm dans les daemons du fichier /etc/rc.conf Pour démarrer sa session sous X : il faut démarrer hal, fam et gdm avec les commandes suivantes : /etc/rc.d/hal start /etc/rc.d/fam start /etc/rc.d/gdm start Nous voilà dans une interface graphique ! Permettre de mettre en veille son PC et éconnomiser l'énergie Nous allons utiliser pm-utils et cpufrequtils car les deux ensemble permettent une gestion relativement poussée du PC portable. pm-utils est à installé pour mettre son PC en veille, et cpufrequtils nous permet de gérer le processeur, la frequence à laquelle il peut tourner etc. gestion de la frequence du processeur pacman -S cpufrequtils ajouter acpi-cpufreq cpufreq_ondemand cpufreq_powersave dans module du rc.conf MODULE=(acpi...) Ensuite on ajoute cpufreq dans la liste des DAEMONS du même fichier. Gestion de la mise en veille (suspend & hibernate) pacman -S pm-utils nano /boot/grub/menu.list ajouter resume=/dev/sda2 a cette ligne kernel /vmlinuz26 root=/dev/sda3 resume=/dev/sda2 nano /etc/mkinitcpio.conf ajouter resume dans les hooks (dernière ligne et le placer avant filesysteme et après les sata, ide & autre) Ensuite il faut rebuilder le kernel avec mkinitcpio -p kernel26 Pour mettre en veille son PC, entant que root, tapper pm-suspend pm-hibernate. Installer le WIFI Pour installer le wifi, il faut : pacman -S wireless_tools pacman -S ipw3945 et ajouter ipw3945d dans DAEMONS de /etc/rc.conf et ipw3945 dans MODULES Pour démarrer : modprobe ipw3945 /etc/rc.d/ipw3945d start installer les programmes + utilitaires Automount A ce stade de l'installation, ma clef USB ne se montait pas seule et j'ai donc installer autofs pacman -S autofs et je l'ai ajouter dans les DAEMONS du fichier /etc/rc.conf (...autofs) je l'ai mis juste avant gdm. et s'ajouter au groupe storage Si ca ne fonctionne toujours pas, installer pmount Yaourt J'ai choisis d'installer yaourt, car il offre une compatibilité complette à pacman, une meilleur lisibilité ainsi que plus de paquets ! Pour l'installer : ajouter [archlinuxfr] Server = http://repo.archlinux.fr/i686 dans le fichier /etc/pacman.conf et faire un pacman -Syu puis un pacman -S yaourt Pour que yaourt fonctionne, il faut aussi installer les paquets suivants pacman -S make fakeroot path gravure DVD pacman -S brasero pacman -S cdrkit pacman -S dvd+rw-tools cdr pour les CD et dvd pour graver des DVD. Par contre, il a fallu que je redémarrer le PC pour que ca fonctionne. gérer son réseau Networkmanager pacman -S gnome-network-manager Pour le configurer, il faut aller dans /etc/rc.conf et mettre un ! Devant les interfaces pour les désactiver. INTERFACES=(lo !eth0) il faut aussi désactiver le DAEMON Network et ajouter dhcdbd networkmanager avant le daemon fam DAEMONS=( ... !network dhcdbd networkmanager ... ) ajouter son utilisateur dans le groupe réseau gpasswd -a alex401 network et pour finir, dans System .... sesssion, ajouter â��nm-applet â��sm-disableâ�� (c'est fait automatiquement chez moi). Alternative : wicd pacman -Sy wicd pacman -S dhclient wpa_supplicant modifier le fichier /etc/rc.conf INTERFACES=(lo !eth0) DAEMONS=( ... !network dbus wicd ) ajouter /usr/lib/wicd/tray.py dans session pour lancer l'icone de WICD. Modification pour pavillon dv6000 Pour avoir les touches du quicklaunch et la télécommande qui fonctionnent Phase 1: quickplay Pour les touches au dessus du clavier, c'est très simple : ajouter la ligne dans le fichier /etc/X11/xorg.conf : Option "XkbModel" "hpzt11xx" ce qui donne quelque chose comme ca : Section "InputDevice" Identifier "Keyboard0" Driver "kbd" Option "XkbModel" "hpzt11xx" EndSection et ajouter setkeycodes e008 221 e00e 226 e00c 213 dans le fichier /etc/rc.local Kill X et relancer sa session, là il crie !! il faut choisir de prendre le clavier de X et aller reconfigurer ses touches (layout) comme on le veut. Phase 2: télécommande Pour faire fonctionner la télécommande, c'est encore plus simple, il suffit d'écrire ces lignes dans le terminal. xmodmap -e "keycode 197 = XF86Pictures" xmodmap -e "keycode 237 = XF86Video" xmodmap -e "keycode 118 = XF86Music" La portée de la télécommande va jusqu'à 3-4m Installation de compiz fusion pacman -S compiz-fusion et le lancer avec fusion-icon (je l'ai mis dans System -> pref -> session). Et j'ai modifier les droits sur le fichier qui fait ... avec chown moi /... Suite et fin Pour pouvoir lire de la video, musique, écrire des histoires etc. yaourt -S firefox : ... yaourt -S openoffice-fr : edition de document yaourt -S vlc : permet de tout lire, ou presque yaourt -S Exaile : resemble à amarok pour les mp3 les codecs pour MPLAYER et les fichiers .avi (car mplayer prend en compte la télécommande, contrairement à vlc). yaourt -S gstreamer0.10-ffmpeg yaourt -S mplayer-w32codecs : pour les codecs windows & co. edit : c'est totem qui prend en compte la telecommande. et voilà, notre petite distrib est prete pour une utilisation =) optimisation Pour optimiser le démarrage d'archlinux, il suffit de mettre un @ devant tous les démons qui sont activés du fichier /etc/rc.conf Firewall Si comme moi, vous vous trouvez directement sur le réseau sans firewall hardware devant, vous pourriez avoir envie d'installer un pare feu =) j'ai décidé d'utiliser guarddog, qui est un GUI pour configurer iptables, il est très complet et facile à prendre en main. yaourt -S guarddog lancer guarddog pour le configurer Ensuite, pour que la configuration de guarddog soit toujours prise en compte au démarrage de notre PC, il faut : éxécuter /etc/rc.firewall qui est le fichier de configuration que guarddog à créé. et enfin : /etc/rc.d/iptables save Pour sauvegarder la configuration et ainsi, il gardera toujours cette configuration tant qu'on lui en donne pas une autre. et ajouter iptables dans le rc.conf bien entendu Mais cette méthode ne fonctionne pas chez moi car j'ai un peu trop bidouillé les configurations d'iptables... alors j'ai fait comme suit : cd /etc/rc.d/ ln -s /etc/rc.firewall firewall et ajouter iptables et firewall dans les DAEMONS de rc.conf (firwall après iptables) Cette méthode est plus propre et plus logique par rapport au fonctionnement d'arch =) Sources Wiki très bien fournit. http://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners_Guide http://wiki.archlinux.org/index.php/HP_Pavilion_dv6018 http://wiki.archlinux.org/index.php/Pm-utils http://wiki.archlinux.org/index.php/Cpufrequtils http://wiki.archlinux.org/index.php/NetworkManager http://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 19 mars 2008 Partager Posté(e) le 19 mars 2008 j'ai grandement envie de faire la même chose avec mon serveur que je monte tout de suite un gros tuto pense bête pour se rappeler de comment j'avais fait le jour ou il y a un soucis donc plutôt orienté raid / lvm / samba / NIS / NFS / openldap /cpufreq / smart / le truc pour régler la vitesse des ventilos...( je me rappelle déja plus du nom ) ) mais pas trop le temps J'aime bien ta présentation , et le code couleur . peut être mettre les commande à lancer dans des quotes ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex401 Posté(e) le 20 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Salut dark, Ca prend pas beaucoup de temps de faire une doc comme celà, ce qui m'a pris le plus de temps à été de la parser sur le forum . Sinon pour les quotes, ben j'ai cherché 2secondes et j'ai eu l'idée d'utiliser le rouge alors voilà =) ah et je viens d'ajouter la section firewall Sur ce, au dodo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Waouw je viens de lire un petit peu de doc sur pacman et yaourt... Faut vachement avouer que ça a l'air terrible ce p'tit gestionnaire de paquet! Bon là c'est sur, je vais essayer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 20 mars 2008 Partager Posté(e) le 20 mars 2008 Clair que ça me donne bien envie d'essayer plus que je ne l'ai fait (et je ne l'ai jamais que "vite" fait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex401 Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Vous verrez, l'essayer... c'est l'adopter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex401 Posté(e) le 24 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 mars 2008 installer un serveur PXE Me revoilà, je poste ici car je sais pas trop ou le mettre, ni si il à déjà été créé etc.. J'ai du faire une installation de linux sur un vieu PC. PC : lecteur CD : KO lecteur disquette : KO Boot clef USB : KO Boot lecteur CD externe USB : KO Boot lecteur CD externe PCMCIA : KO -------------------------------- Ce que je vais faire : 0.Désactiver tout ce qui est serveur/routeur DHCP dans le réseau 1.configurer SSH pour config le serveur debian à distance 2.installer TFTP 3.configurer un serveur dhcp 4.mettre en place le serveur PXE j'ai installé, avec le lecteur CD externe USB, Debian Etch (netinstall) : le lecteur CD c'est un 4x ... une fois le futur serveur installé... Désactiver DHCP il est important de désactiver le routeur DHCP que la plus part des gens ont chez eux à la maison via le panneau de configuration. installer ssh Pour commencer, il faut installer ssh... apt-get install ssh (il installe openssh) sur le serveur : nano /etc/hosts.allow ajouter la ligne sshd: 192.168.1. Cette ligne permet a toutes les adresses IP du réseau 192.168.1.x de se connecter par ssh. relancer le serveur ssh /etc/init.d/ssh start sur mon portable perso : ssh 192.168.1.10 (c'est l'ip de mon serveur) et voilà je suis connecté au serveur. (avec des adresses Fixes) installer TFTP TFTP est un FTP qui ne demande aucune authentification. l'installation apt-get install tftpd-hpa dans le fichier /etc/default/tftpd-hap Mettre yes à la place de no ce qui donne : #Defaults for tftpd-hpa RUN_DAEMON="yes" OPTIONS="-l -s /var/lib/tftpboot" mise en place des dossiers le dossier /var/lib/tftpboot à été créé. (normalement) moi j'ai du le créer manuelement : mkdir -p /var/lib/tftpboot Pour finir : démarrer tftp avec la commande /etc/init.d/tftpd-hpa start installer DHCP apt-get install dhcp3-server éditer le fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf voilà ma configuration : option domain-name-servers 192.168.1.1; default-lease-time 86400; max-lease-time 604800; authoritative; subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.1.70 192.168.1.100; [color="#FF0000"]filename "pxelinux.0";[/color] next-server 192.168.1.10; option subnet-mask 255.255.255.0; option broadcast-address 192.168.1.255; option routers 192.168.1.1; } next server permet de cibler le serveur pxe. Expliquation de ma topologie : mon serveur : 192.168.1.10 ma passerelle internet : 192.168.1.1 Redémarrer DHCP /etc/init.d/dhcp3-server start mise en place PXE créer le dossier : pxelinux.cfg mkdir /var/lib/tftpboot/pxelinux.cfg créer le fichier /var/lib/tftpboot/pxelinux.cfg/default et mettre ce code dans le fichier: DISPLAY boot.txt DEFAULT etch_i386_install LABEL etch_i386_install kernel debian/etch/i386/linux append vga=normal initrd=debian/etch/i386/initrd.gz -- LABEL etch_i386_linux kernel debian/etch/i386/linux append vga=normal initrd=debian/etch/i386/initrd.gz -- LABEL etch_i386_expert kernel debian/etch/i386/linux append priority=low vga=normal initrd=debian/etch/i386/initrd.gz -- LABEL etch_i386_rescue kernel debian/etch/i386/linux append vga=normal initrd=debian/etch/i386/initrd.gz rescue/enable=true -- PROMPT 1 TIMEOUT 0 comme on l'a définit : avec DISPLAY boot.txt, il va montrer le fichier boot.txt quand on boot avec notre PC en mode LAN. Ce fichier ne fait que des liens sur le kernel avec des commandes pour le mode d'installation / utilisation. donc ce fichier, il faut le créer nano /var/lib/tftpboot/boot.txt et voici son contenu : = quoi moi devoir faire = ============= etch_i386_install etch_i386_linux etch_i386_expert etch_i386_rescue Expliquation : l'optiono par défaut, serra install. le fichier boot.txt est la premiere chose que PXE nous affiche, et il demande ce que nous voullons installer. Puis : cd /var/lib/tftpboot/ wget http://ftp.uk.debian.org/debian/dists/etch...i386/pxelinux.0 mkdir -p /var/lib/tftpboot/debian/etch/i386 cd /var/lib/tftpboot/debian/etch/i386 wget http://ftp.uk.debian.org/debian/dists/etch...ller/i386/linux wget http://ftp.uk.debian.org/debian/dists/etch.../i386/initrd.gz Ceci à pour but de télécharger les fichiers nécessaire pour pouvoir installer debian. il ne reste plus qu'à démarrer le portable en LAN et installer debian sur le PC. Source et conclusion Conclusion Ceci est la méthode la plus rapide que j'ai pu essayé pour mettre en place un serveur PXE. Il est bien sur, possible, en changant un peu les fichiers d'installer ubuntu ou une autre distrib qui met les fichiers linux et initrd.gz à dispo. (Simplement changer la cible des commandes wget et ca fonctionnera quand même). Source http://www.debian-administration.org/articles/478 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 4 avril 2008 Partager Posté(e) le 4 avril 2008 très très intéressant tout ça.... merci ça va sans doute devenir ma base de lecture pour mon futur passage à archlinux pendant les vacances d'été vu que tu sembles etre bien parti pour faire des rajouts c'est dommage de ne pas avoir gardé quelques posts vides en début, çà aurait évité que les commentaires soient mélangés au corps du tuto. ptetre qu'un modal pourrait arranger ca.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 4 avril 2008 Partager Posté(e) le 4 avril 2008 la deuxième partie, il faut la mettre dans un topic à part, parce que ça n'a plus grand chose à voir avec archlinux. Si un mot d'eau peut splitter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 4 avril 2008 Partager Posté(e) le 4 avril 2008 Je suis vraiment intéressé par cette distrib, je manque encore un peu de connaissance dans le domaine, mais je m'y tenterai le moment venu Super tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.