Aller au contenu

[XP] [Contourné]Comment ressuciter Windows Installer?


floflo63

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la mise à jour de Windows Installer vers sa version 3.1 via Windows Update il y a quelques mois, ce dernier est mort, et par voie de conséquence il m'est impossible d'installer tout logiciel dont l'installeur est un .msi. Le message d'erreur que j'obtiens est le suivant :

"L'administrateur système a configuré la politique de votre système pour interdire cette installation"

Le souci c'est que l'administrateur du système c'est moi vu que c'est mon PC perso et que je n'ai rien touché si ce n'est l'installation de cette mise à jour, qui semble s'être installée n'importe comment d'ailleurs (elle ne m'a pas enregistré ni créé de désinstalleur...). Je ne m'en suis guère inquiété vu que je n'installe pas tous les jours des logiciels, mais là il faut que je mette Java à jour (j'ai 2 versions de retard, pas très sécurisant) et l'installeur est en .msi...

J'ai donc cherché avec :ouioui:, trouvé ce tuto chez zebulon que j'ai suivi, sans résultat. Du coup à ma connaissance il me reste comme options :

-soit désinstaller complètement Windows Installer à la main puis le réinstaller : faisable, mais pour ça il faudrait que je sache exactement quoi supprimer (si quelqu'un sait je suis preneur...), car vu l'intégration au système de ce logiciel je ne voudrais pas tout casser

-soit essayer de récupérer le désinstalleur quelque part et trouver un moyen de l'inscrire dans le système (pas sûr que ce soit possible)

-soit mettre à niveau vers Vista (qui vient avec la version 4 et devrait donc me réparer automatiquement tout ça, enfin je suppose)

Donc comme j'aime bien mon XP qui me suffit pour le moment, j'aimerais savoir s'il y a moyen de récupérer un Windows Installer fonctionnel sans avoir à formater le système (je n'ai pas le CD d'XP, qui était préinstallé) ou mettre Vista, et si oui, comment (j'oublie peut-être des options?).

:ouioui: d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amour,

Mon problème c'est justement que Windows Installer n'apparaît pas dans cette liste, même avec "afficher les mises à jour" de coché, ce pourquoi je pense que la mise à jour s'est mal passée et ne m'a pas inscrit de désinstalleur dans le système. Du coup je ne sais comment le désinstaller...et réinstaller par dessus est impossible (l'installeur estime qu'il n'a rien à mettre à jour). D'où les quelques idées de mon post précédent (un peu tordues peut-être?) car je ne sais plus trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 2C.LiryC,

Merci pour les liens, mais malheureusement, si la version redistribuable 3.1V2 s'installe bien, ça ne change rien (même message d'erreur que précédemment à l'installation de Java). Je suis donc allé voir ton lien dans la base de connaissances de Microsoft, mais tout ce que ça préconise est d'installer la version 3.1V2, ce que je viens donc de faire, sans résultat. Par contre, cela m'a permis de remarquer quelque chose de bizarre avec mon installation de Windows Installer. En effet, selon l'article de Microsoft, après installation de la version 3.1V2, le numéro de version de msi.dll devait être 3.1.4000.2435, or la mienne, malgré que je vienne d'installer cette version via son package redistribuable, m'indiquait 3.1.4000.4039 :zarb:. Pas très logique...

Du coup j'ai extrait via uniextract le fichier d'installation de la 3.1V2 et ai remplacé manuellement tous les fichiers éponymes du répertoire system32 avec ceux présents dans le dossier obtenu (pas compris pourquoi il ne m'avait pas fait le remplacement tout seul, c'est censé être son boulot, mais bon maintenant j'ai la bonne version de cette dll) hormis les catalogues de sécurité (je ne sais pas où les mettre ceux là). Sans résultat cependant, j'ai toujours le même message d'erreur (peut être ces catalogues sont-ils nécessaires, ou faut-il remplacer aussi les fichiers du dossier Dll cache, vu que l'installeur est censé le faire d'après le fichier inf qui l'accompagne (update_wxp.inf)...mais je ne le trouve pas ce dossier). Qu'en pensez-vous? Et si quelqu'un a d'autres idées, qu'il n'hésite pas à en faire part...je suis toujours aussi coincé, et je comprends de moins en moins.

Edit : La mise à jour de Windows Installer de ce matin m'a remis la dll 3.1.4000.4039...mais n'a pas réglé mon problème.

Edit 2 : Bon, mon XP devenant soudainement amnésique (ne reconnaissait plus mon graveur :zarb: alors que je n'avais rien touché, obligé de réinstaller le pilote) et après la visite de quelques troyens (un java pas à jour ça n'aide pas à les éviter...), j'ai décidé d'utiliser les grands moyens : formatage de XP, installation propre de Vista (pas pu juste mettre à jour, le module le permettant passant par Windows Installer) et réintégration de mes données et programmes. Résultat je poste ça sous Vista SP1, et Windows Installer remarche. Par contre, j'ai perdu mon logiciel de gravure (NTI CD&DVD Maker 7 gold) dans la manoeuvre (était OEM...du coup pas pu trouver comment le récupérer... :craint:). Je me suis donc récupéré cdrtfe en attendant de trouver mieux s'il y a...parce que lui, faut que je le lance avec les droits admin ou il ne marche pas...donc confirmation UAC systématique, ce qui est lourd pour un bête logiciel de gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...