Aller au contenu

[LOGICIEL] [Tuto] Supprimer un fichier récalcitrant


noisette

Messages recommandés

Supprimer un fichier récalcitrant

post-2-1205045557.png

Il arrive qu'un fichier que l'on veut effacer de son système fasse de la résistance.

Les raisons sont nombreuses qui peuvent amener à cette impossibilité, le plus souvent temporaire, et vous trouverez dans la suite une riposte que je qualifierais volontiers de ... graduée :iloveyou: !

Mais auparavant, deux précisions:

  • D'une part, cette impossibilité de supprimer un fichier peut être une (bonne) mesure de sécurité de Windows, qui protège par exemple les fichiers système, les documents d'une session différente, ... suivant les cas, les droits administrateur permettent d'agir malgré tout, à vos risques et périls. Si vous avez un doute, vérifiez avant de supprimer.
  • Ensuite, si aucune des procédures proposées ci-dessous ne fonctionne, il y a lieu de suspecter un système corrompu, un disque corrompu, une infection.

Je n'ai bien entendu pas la prétention d'être parfaitement exhaustif, alors n'hésitez pas à venir partager vos méthodes si vous pensez qu'elles manquent. :merci:

etoile.gif

etoile.gifetoile.gif

:incline: Attendre que le fichier ne soit plus utilisé et supprimer le ensuite: en effet, tant que le fichier sera utilisé, vous ne pourrez rien lui faire, et c'est souvent une simple question de secondes. Typiquement, c'est le cas d'un fichier tout nouveau qui est en cours d'analyse par votre antivirus, mais il y a beaucoup de cas de figure similaires.

:ouioui: Attendre que le fichier ne soit pas utilisé pose parfois problème, ou peut s'avérer long voire ne pas s'arréter: dans ce cas, terminer le processus l'utilisant libère le fichier. Si vous connaissez ce processus, stoppez-le (directement ou sinon via le gestionnaire des tâches, c'est selon). Dans le cas contraire, tentez tout simplement de redémarrer la machine. Si cela ne suffit pas, un redémarrage en mode sans échec lancera moins de processus et libèrera peut-être le fichier.

:roll: Une variante plus efficace encore: se connecter avec le compte Administrateur (avec un grand A :D).

Les explications et précisions par Dohier:

  • Le fait de se déconnecter, se reconnecter avec le compte Administrateur stoppe les process, et libère les fichiers utilisés.
  • Ce compte étant créé lors de l'install de windows, par windows, il a tous les droits pour supprimer tous les fichiers (donc faire attention à ne pas supprimer trop vite)
  • Ce compte est également accessible dans le mode sans échec
  • L'avantage du MSE, est de proposer le compte Administrateur dans l'écran de loggin, même si un auto loggon est actif dans le mode normal.

:mdr: Vérifier son attribut (clic droit sur le fichier / Propriétés): s'il est en "Lecture seule", vous ne pouvez pas le supprimer (sauf si vous êtes administrateur de la machine, ou propriétaire du fichier) et il faut donc commencer par lui ôter cet attribut ... mais ce changement d'attribut ne peut être fait que par l'administrateur de la machine, ou le propriétaire du fichier. Demandez-leur: vous pouvez ensuite le supprimer.

:p Vérifier sa stratégie de sécurité pour votre compte (clic droit sur le fichier / Propriétés / onglet "Sécurité"): il faut que la ligne "Tout le monde" ne soit pas bloquante (auquel cas, la supprimer) et que votre compte ait les droits de suppression. Là encore, l'intervention de l'administrateur de la machine sera nécessaire.

:D Utiliser del en ligne de commande: pour cela, appuyez sur les touches Windows+R, ce qui ouvre la fenêtre d'execution, et tapez alors cmd et validez. Dans la fenêtre de ligne de commande qui s'ouvre alors, tapez: del chemin_du_fichier\nom_du_fichier puis validez et quittez.

(Remarque: attention à certaines versions francisées, comme pour beaucoup de vista: "Users" doit remplacer "Utilisateurs", "Desktop" doit remplacer "Bureau", etc)

:D Toujours aucun résultat ? Alors il est temps de se faire aider par un logiciel. Même si je n'ai que très exceptionnellement besoin de l'utiliser, j'installe toujours sur ma machine un petit logiciel spécialisé dans la libération et la suppression des fichiers récalcitrants, d'autant qu'on en trouve de très bons qui sont à la fois légers et gratuits:

:D Toujours rien ... il est temps de s'interroger sur la corruption ou l'infection du système. Un dernier logiciel qui peut vous être utile dans ces moments délicats: Total Access Disk .

Attention, ce logiciel payant ne fonctionnera gratuitement que 10 jours, mais vous permettra pendant ce laps de temps, de récupérer les droits sur ce satané fichier et d'en faire ce que bon vous semble.

Rien n'a fonctionné ? aie ! Vous pouvez alors ouvrir les paris: infecté ou corrompu ?

:incline:

Remerciements: Einstein-Rosen-Podolsky, dohier et kool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour la citation :francais:

Sinon, tu peux ajouter une ligne sur le passage par le compte Administrateur, qui s'avère utile pour les raisons suivantes :

- Le fait de se déconnecter, se reconnecter avec le compte Administrateur stoppe les process, et libère les fichiers utilisés.

- Ce compte étant créé lors de l'install de windows, par windows, il a tous les droits pour supprimer tous les fichiers (donc faire attention à ne pas supprimer trop vite)

- Ce compte est également accessible dans le mode sans échec

- L'avantage du MSE, est de proposer le compte Administrateur dans l'écran de loggin, même si un auto loggon est actif dans le mode normal.

En tout cas, beau boulot :transpi:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...