Aller au contenu

Clubic racheté par M6 ?

Geekry

Messages recommandés

La société Cyréalis, qui possède et édite les sites Clubic, Jeuxvidéo.fr, NetEco et Achetezfacile serait sur le point d'être racheté par le groupe M6.

L'opération n'a pas encore été finalisée, mais les deux sociétés seraient proches d'un accord définitif. L'ensemble des magazines édités par Cyréalis réunis 5.69 millions de visiteurs uniques chaque mois selon Nielsen//Netratings. Ce rachat permettrait a M6 de doubler sa présence sur internet, et contrer la stagnation de ses recettes publicitaires prévues pour cette année.

La moitié de la croissance du marché global de la publicité est dû au Web. Avec une inflation de 2 %, cela reviens à dire que hors du Web, le marché publicitaire n'a pas augmenté en 2007.

Selon un rapport publié par l’EIAA (European Interactive Advertising Association) fin 2007, internet est devenu le loisir préféré des jeunes européens, devançant la télévision. En France, les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne 12,7 heures par semaine sur le Web, tandis que 32% d’entre eux passent plus de 16 heures connectés. 71% des internautes français admettent remplacer peu à peu la télévision, la presse écrite et la radio par Internet.

Internet est devenu un média incontournable, et le réçent rachat de Doctissimo par Lagardère ou encore l'ouverture de Bestofmedia (Tom's Hardware/Guide/Games) à l'international confirme la tendance.

Si l'on ne peut que se réjouir de la bonne santé de la NetEconomie, où l'éclatement de la bulle internet semble bien loin, ces rachats ne sont pas sans poser quelques questions problématique :

Quid de l'indépendance d'un site appartenant à un grand groupe côté en bourse ? Et de sa ligne éditoriale ? Il apparaît clair qu'entre un site animé par des passionnés, appartenant à une petite PME, ou appartenant à un gros groupe côté en bourse, les objectifs ne sont pas les mêmes, les pressions non plus. Mais cela devient encore plus problématique lorsque ledit site propose de tests de matériel ou de logiciels.

En France, les principaux sites d'hardware en terme d'audience sont aux mains d'entreprise. Hors pour la majorité d'entre eux, ils étaient indépendants il y a à peine 5 ans.

Une chose est sûre, ce genre d'acquisition n'est pas la première, et loin d'être la dernière. La tendance devrait même s'intensifier dans les prochaines années dû à la place prépondérante que prends internet dans la vie de tous les jours. Et ce n'est pas sans apporter son lot d'inquiétudes.

Source: XXX

Oh ca va, je vois pas pourquoi M6 ferai tout balancer.

Oui l'indépendance c'est quelque chose mais pour l'objectivité s'en est une autre, donc attendons voir ce que ca donne, pour ce qui est de clubic en lui même je pense pas que ca changera grand chose, pour le reste je sais pas.

Enfin tout ca en attendant que PCI soit racheté par TF1 :zzz:

il ne resterait plus que PCI d'indépendant (à la fois :chinois: et :cartonrouge: mais surtout :roll::fou: )

D'où l'intérêt d'une source de financement indépendante via, par exemple, un abo... Oui, je sais, je radote :censored:

;)

ouais, un abo pour PCI et un abo pour les dessins de SNUT (genre chaque mois tu reçois une repro signée (ou même un dessin original 8) de SNUT, dans la catégorie que tu as choisie :|)

D'ailleurs, pourquoi on pourrait pas s'abonner à PCI tout court (j'veux dire, je viens sur le site, j'en suis content comme il est, hop, je m'abonne ^^)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...