Aller au contenu

Question sur travail du plexi + comment le coller


User

Messages recommandés

Salut a tous.

Je tiens a preciseer que je commence en tuning, pas taper (trop fort) pour d'eventuelles questions (stupides)... :francais:

J'ai un ch'tit boitier A-Open pas cher

(Photos (Pas de moi)

http://www.pcstats.com/articleimages/20030...qf50a_front.jpg

http://www.pcstats.com/articleimages/20030...enqf50a_usb.jpg

http://www.pcstats.com/articleimages/20030...nqf50a_rear.jpg

http://www.pcstats.com/articleimages/20030...nqf50a_side.jpg

http://www.pcstats.com/articleimages/20030...penqf50a_in.jpg )

Et je voudrais, pour commencer a le tuner un peu, mettre du plexi sur le coté.

Cependant j'ai pas compris encore un ou deux trucs par rapport a la decoupe/fixage:

J'ai: Scie ronde (grosses dents (+ 10 mm)), scie sauteuse, scie a main, perceuse, a laquelle je peux mettre plusieurs disques a decouper (J'ai un truc ~ 10 cm de diametre en pierre/diamants...)

J'ai lu les trucs de sky99, et d'apres moi la scie sauteuse va etre le mieux pour decouper le plexi. Je me trompes ?

Le truc que j'ai pas vu: Avec quoi je coupe le trou pour le boitier ?

Sachant que je veux faire un rectangle avec les coins arrondis...

Un autre truc que j'ai pas compris:

1) a)_ Je coupe le plexis de la meme taille que le trou du boitier

1) b)_ Je le coupe plus grand que le trou de boitier d'environ 1 cm

Et comment je le fixe au boitier -

Je met un joint ? (Quel type ?) Aussi: le plexi ue je compte prendre c'est du 5mm (c'est correct ?), et le boitier fais MAX 1 mm, les joints sont OK pour ce truc... ?

Je le colle derriere la parrois ? (Quelle colle ? Joint de douche ?) (Risque d'etre pas beau a l'exterieur)

Vis ? Clous ?

...

PS: J'ai pas trop de $$, donc eviter ls trucs cher, quoique c'est possible que j'aie quelques trucs chez moi, mon pere travaille en contruction :incline:

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si ce que tu appelles "scie ronde" c'est la scie circulaire, alors c'est le mieux pour couper le plexi... par experience... sur une decoupe de plexi la scie sauteuse j'arrivais a un decalage de 5 cm sur 50 cm (CAD que mon trait de decoupe avait derivé jusqu'a 5 cm de ce que j'avais prevu...

A la Scie circulaire, sur toutes mes decoupes, je n'ai pas constaté de derive... (la precision doit facilement etre de l'ordre du milimetre...)

Ceci dit pour un boitier, il est tout a fait possible de faire ça a la scie sauteuse, si on fait bien gaffe, on peut réussir a couper assez droit... (certains ont des decoupes parfaites) et etant donné qu'on a pas besoin d'une precision aau 10eme de milimetre, ce n'est pas tres grave si on s'ecarte un peu...

Pour ce qui est des joints, le joint en double U est utilisé lorsqu'on a une plaque de plexi de la meme taille que le trou. un coté du U s'encastrant dans la decoupe du boitier et l'autre coté dans le plexi...

Je n'ai jamais essayé, mais ça ne m'inspire pas particulierement confience (bien qu'en general on n'appuie pas comme un malade contre le plexi d'un boitier!)

en clair ça devrait aller, mais c'est le plus dur a faire parcequ'il faut que la decoupe du boitier et celle du plexi soient tres proches...(peu d'erreur possibles!)

L'autre solution est de decouper un peu plus large que la decoupe (quelques centimetres) et de fixer le plexi du coté interne de la porte, avec un joint simple en U pour masquer la decoupe... la fixation pourra se faire a l'epoxy, avex des ecrous ou tout autre moyen....

Ce que je fais pour ma part, c'est de decouper le plexi exactement aux dimensions de la porte, et je decoupe presque tout l'interieur de la porte en laissant 1 ou 2 cm sur les bords(la ou se trouvent les petits ergots de fixation).

Je fixe alors la plaque de plexi du coté externe de la porte, recouvrant integralement celle ci...

pour fixer le plexi j'utilise 4 ecrous avec des vis a tete plate (un petit chanfrein dans le trou de la vis permet a la tete de s'encastrer parfaitement dans le plexi, la surface etant alors parfaitement plane; je place les ecrous du coté interne et je decoupe la tete de la vis qui depasse au dremel.

Pour la finition des bords, je les taille en biseau au ciseau a bois.

Pour le plexi, 3 mm ça peut suffire, mais c'est quand meme assez fragile (le mien a eclaté pendnt la decoupe, alors je ne m'ens ers pas pour le moment)

4mm c'est deja mieux, et 5mm c'est tres bien... le plxi de 5mm est deja tres solide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la decoupe, en revanche, la scie circulaire ne permet pas d'attaquer l'interieur d'une plaque, il faut commencer par un bord ou faire une fente ou peut passer la lame... donc pour decouper la plaque de plexi, c'est parfait, en revanche pour la porte ça risque d'etre un peu galere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wao 'tin j'ai la sensation de deja vu !

Hum... Je m'ecarte du sujet... :eeek2:

Scie circulaire: Ca derange si les dents font 10 mm ? Ca va pas briser le plexi ?

Sinon avec la circulaire je peux pas faire des coins rond...

"Je fixe alors la plaque de plexi du coté externe de la porte, recouvrant integralement celle ci..."

Tu veux dire a l'exterieur du boitier ou a l'interieur ? Si a l'exterieur je vois pas... :O

T'aurais pas une photo par hasard pas loin ? :francais:

"Pour la finition des bords, je les taille en biseau au ciseau a bois."

Bords de... ?

Je vais decouper le plexi plus grand et le fixer a l'interieur avec de la colle industrielle ou un truc du genre (En ai bcp...), ca devrait aller...

J'ai pas l'intention de m'appuyer dessus non plus...

"pour la decoupe, en revanche, la scie circulaire ne permet pas d'attaquer l'interieur d'une plaque, il faut commencer par un bord ou faire une fente ou peut passer la lame... donc pour decouper la plaque de plexi, c'est parfait, en revanche pour la porte ça risque d'etre un peu galere..."

Je vais faire le trou avec la perceuse avec le disque... Apres je passerais le scie...

Merci bcp pour tex explication :) :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dents de 10 mm c vrai que c'est un peu gros... mais bon moi j'utilise une lame a dents avoyées alors qu'il faut une lame droite pour le plexi et ça marche sur le 5mm...

faudrait tester :/

pour la fixation a l'exterieur, non je n'ai pas de tofs... mais c'est pas compliqué pourtant, tu as ta plaque de plexi fixée sur le coté "a l'air" de la porte.... ta porte est recouverte par le plexi, tu touche le plexi mais pas la porte quoi. pour la fixation, 4 vis ecrous et c'est bon...

les bords que je taille en biseau c'est ceux du plexi, pour ne pas avoir un trop gros truc qui depasse de la porte... la ils sont taillés en angle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derriere ça peut etre plus discret...

mais moi je peux pas de toues façons puisqu'il y a les ails de fixation derrriere (j'ai retiré tout le reste...)

par contre gaffe avec le pelxi ça se salit/raye tres vite, et ça devient moche...

Heureusement il y a une solution : coller du film plastique transparant dessus...

coloré, pas coloré, fumé ou pas, c'est au choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je recherche une plaque de plexiglass ou par son vrai nom de PMMA tansparent de 5mm d'epaisseur sur environ 42x40.

Ma question est où je peux trouver une telle plaque avec une découpe à la demande car je veux pas le faire moi même et si possible sur Paris ?

J'ai entendu dire qu'au BHV ils ne vendaient que des plaque au m².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'habite pas a paris, mais dans plein de magasins, la découpe se fait gratuitement et a la demande... dans le pire des cas il faut payer quelques sousous,

mais ils te font la découpe...

BHV d'apres divers echos que j'en ai eu, est a eviter, leur plexi etant cher, tres cher... de toutes façons c'est un magasin de décoration interieure donc essaie un vrai magasin de bricolage (j'en ai pas encore vu qui ne pouvait pas decouper le plexi)

partout ou on vend du bois ils pouront te faire la decoupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai dépcoupé le boitier, plexi decoupé au mag, restait plus qu'a faire les trous...

Pour le boitier :

http://membres.lycos.fr/user755/boitier.JPG

http://membres.lycos.fr/user755/boitier_scan2.jpg

Un peu croche, pas trop hein :eeek: et les pinces que j'ai utilisé faisaient des marques, (et j'ai coupé un bout de mon bureau :eeek::eeek: )

Sinon me reste plus qu'a limer ou mettre un joint... Et coller avec ce que je trouverais (Tube d'epoxy solidifié :eeek::eeek: ... ) ...

Merci des tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la personne qui cherche à acheter du plexi tu peux aller chez weber rue du poitou à paris.

moi je cherche une entreprise ou une personne qui pourrait me faire plusieurs piéces à partir d'un proto je ne sais pas ou m'adresser si quelqu'un peut me donner une réponse

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors voila mon conseil pour la découpe du plexi:

-primo qd la surface est pas trés grande je prend la scie sauteuse ac une lame pas trop grosse car sinon ca le fend(sachant que ma scie sauteuse date de 30 ans et qu'a cette époque yavais pas encore les variateurs de vitesse ou alors que c'étai le gadget hyper technologique reserver seuleument a une élite)

-secondo le dremmel cpa mal aussi ac l'outil cuter mais par contre ca peut faire fondre le plexi si la vitesse est trop grande

-tersio pour les découpe minutieuse j'utilise une scie a chantourner( trés utlisé dans le modélisme et autre petit bricolage).

Si vous savez pas a quoi ca ressemble

VOila bye @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la personne qui cherche à acheter du plexi tu peux aller chez weber rue du poitou à paris.

moi je cherche une entreprise ou une personne qui pourrait me faire plusieurs piéces à partir d'un proto je ne sais pas ou m'adresser si quelqu'un peut me donner une réponse

Merci

jolie question mais tout d'abbord il faut savoir en quelle matière est faite la pièce et surtout le nombre d'exemplaires voulus !!

Si ta pièce est en métal, va à la fonderie près de chez toi et demande leurs un devis, si la pièce est pas trop dur, tu l'auras quasiment au prix du métal. :francais:

Si ta pièce est en plexi, la tu auras plus dur a mon avis a cause des méthodes de fabrication du plexi : en plaque ou en tube!! :pleure:

bonne chance a toi quand même !! :-D

Montre nous a quoi ressemble le proto :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...