Aller au contenu

[résolu]ULNA de Noctua sur Cooler Master Hyper Tx2


Messages recommandés

Salut,

Je pose la question pour électricien, je regardais sur le net pour savoir ce que c'était exactement l'ULNA de Noctua, donc en fait une résistance de 149 Ohms, mais cela à l'air plus compliqué que j'avais prévus. :ouioui: J'aimerais le poser sur mon Cooler Master Hyper tx2 mais quid du résultat? 5v, 7V 8V?

Comment il faut faire pour le calcul?

Site Cooling-Master:

Le kit comprend le ventilateur avec sa connectique gainée (40 cm), un jeu de vis de fixation, 4 tétons en silicone pour éviter de transmettre les vibrations à la tôle, un adaptateur 3 broches vers 4 broches (Molex) et une rallonge 3 broches ULNA (Ultra Low Noise Adaptor). Ce dernier accessoire contient en fait une résistance électrique de 149 Ohm montée en série sur le fil du 12 V pour réduire la tension de fonctionnement du ventilateur à 5 V pour le S12-1200 et à 7 V pour le S12-800. Elle chauffe un peu vu sa petite taille, mais le courant qui passe est faible et la puissance dissipée l'est également :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est surtout pour savoir le voltage en sortis vu que je voudrais 7V (bruits/températures) et que c'est impossible de trouver les caractéristiques précise du ventilateur et donc de faire les calculs si j'ai bien compris. Sinon mon fan mate 2 réglé.

J'ai envoyé un mail au support de Cooler Master pour leur posé la question mais je sens qu'ils vont pas répondre. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu détermines la résistance interne du ventilos R= U/I (loi d'ohm)

http://www.coolermaster.com/products/produ...e=1&id=2535

Soit 12V / 0,18A = 66,66 ohm

Le circuit se comporte alors comme un pont diviseur, la tension aux bornes du ventilo est égal : Ualim x Rint / Rint +R

Soit 12V x 66,66Ohm / 66,66+ 149 = 12 x 66,66 / 215,66 = 12 x 0.31 = 3.72 V

Heu.... il ne va pas démarrer là le ventilo avec une résistance de 149 Ohms. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Pour connaître la puissance mini de la résistance à choisir, on reprend la formule U = R I et une petite nouvelle, Puissance P = U I , on en déduit, P = U2 / R

Neo-jojo, si tu mets une résistance en serie de 39ohm avec ton ventilo 0.2A cela donne 7,27V aux bornes de celui-ci, reste 4,73V aux bornes de la résistance.

Soit 4,732 / 39 = 0.57 Watt à dissiper par la résistance, donc une 1W devrait pas trop cramer, chauffer.

On peut aussi calculer à partir du courant : U = R I et P = U I , on en déduit, P = R I2

On calcul le courant dans le circuit serie (il est le même en tout point du circuit, comme le débit en water) U = R I donc I = U / R

Soit : 12volts / ( 39 + résistance interne du ventilo 60 ohms) = 0.121 A

P = R I2

Soit : 39 x 0,1212 = 0.57Watt, tiens on trouve presque pareil :love:

Regardons maintenant ce que devient la consommation du ventilos

P = U I

Soit : 7,27 x 0,121 = 0,87 Watt

ou P = U2 / R

Soit : 7.272 / 60 = 0.88 Watt , tiens on trouve presque pareil :love:

On ajoute la consommation de la résistance : 0,57 + 0.88 = 1,45 Watt

Le ventilo en 12 volt consomme, P = U I soit 12V x 0.20A = 2,44 Watt

Ce petit calcul pour dire que mettre une résistance en série pour réguler un ventilo n'est pas si débile que ça en termes de consommation, c'est sur que le rendement avec un système électronique est meilleur, mais on gagne quand même en sous-voltant le ventilo avec une résistance ou un potentiomètre si on n'a pas besoin de sa pleine puissance, mais le mieux est encore de prendre un ventilo selon le besoin mais on n'a pas toujours le choix sur un ventirad.

Voila quelques bases d'électricité élémentaires en courant continu, rien de bien sorcier quoi, non !. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...